Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 11/01/2013, à 09:07

Smon

Re : Ubuntu Phone OS

Selon moi, il faut que ce soit un unique système avec une apparence qui s'adapte au matériel.

Un peu comme on fait pour développer des sites Web : une seule base de code mais des afficheurs différents.

Faut faire pareil pour les logiciels d'ailleurs ( libre office, GIMP, etc. )

Hors ligne

#202 Le 11/01/2013, à 11:00

GP974

Re : Ubuntu Phone OS

le gros problème dans tous cas est que sur unity dekstop la plupart des appli ne seront pas adapter pour tablette les menu style fichier et autres ca va etre chiant de les manipuler en tous tactile


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#203 Le 11/01/2013, à 11:05

seb24

Re : Ubuntu Phone OS

GP974 a écrit :

le gros problème dans tous cas est que sur unity dekstop la plupart des appli ne seront pas adapter pour tablette les menu style fichier et autres ca va etre chiant de les manipuler en tous tactile

C'est la ou intervient le SDK Ubuntu. Qui doit faciliter les choses, même si on n'échappera pas a l'obligation d'adapter l'interface selon la machine.
De ce que j'ai compris ce seront des dépôts différents entre Ubuntu Desktop et Mobile.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#204 Le 11/01/2013, à 11:07

tiramiseb

Re : Ubuntu Phone OS

GP974: personnellement je ne pense pas vraiment à utiliser des applications orientées "bureau" sur le téléphone.

J'aimerais pouvoir installer Unison pour synchroniser mes fichiers facilement par le réseau sans brancher de câble USB...
J'aimerais un serveur SSH pour faire des manipulations à distance...
J'aimerais pouvoir développer des petits outils en Python pour automatiser tel ou tel aspect de mon téléphone...
J'aimerais pouvoir brancher le téléphone sur une TV et sur un clavier pour avoir un VRAI bureau avec des petits boutons et des menus (et pas des applis Android géantes)...

Et j'aimerais faire tout ça avec des logiciels libres !

Hors ligne

#205 Le 11/01/2013, à 11:23

seb24

Re : Ubuntu Phone OS

tiramiseb a écrit :

GP974: personnellement je ne pense pas vraiment à utiliser des applications orientées "bureau" sur le téléphone.

J'aimerais pouvoir installer Unison pour synchroniser mes fichiers facilement par le réseau sans brancher de câble USB...
J'aimerais un serveur SSH pour faire des manipulations à distance...
J'aimerais pouvoir développer des petits outils en Python pour automatiser tel ou tel aspect de mon téléphone...
J'aimerais pouvoir brancher le téléphone sur une TV et sur un clavier pour avoir un VRAI bureau avec des petits boutons et des menus (et pas des applis Android géantes)...

Et j'aimerais faire tout ça avec des logiciels libres !

- Pour SSH je pense pas qu'il y aura des problèmes.
- Pour brancher ton tel sur un clavier et avoir le bureau normal c'est prévu comme ça.
- Pour le bidouillage je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes non plus


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#206 Le 15/01/2013, à 13:44

sylvainsjc

Re : Ubuntu Phone OS


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#207 Le 15/01/2013, à 17:21

louis94

Re : Ubuntu Phone OS

sylvainsjc a écrit :

Un de plus : http://www.metrofrance.com/high-tech/fa … 4oBLtKUZ2/

Un concurrent ? Ça n'a pas l'air, à lire l'article.

Hors ligne

#208 Le 15/01/2013, à 18:07

Maisondouf

Re : Ubuntu Phone OS

seb24 a écrit :

C'est la ou intervient le SDK Ubuntu. Qui doit faciliter les choses, ....

On peut imaginer qu'au même titre que les dépôts ont été organisé pour plusieurs architectures (i386, x64, arm) que les plateformes soient aussi différenciées avec des noms spécifiques.
Un "file-roller_3.4.1-0ubuntu1_amd64.deb" deviendrait un "file-roller_3.4.1-0ubuntu1_armv9_tab.deb" ou un "file-roller_3.4.1-0ubuntu1_armv9_phone.deb".
Et les librairies d'affichage se débrouillerait....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#209 Le 16/01/2013, à 09:54

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

J'ai peur que les "armv9_phone" ne soit pas suffisant et que la tendance soit plutôt à des programmes spécifiques à chaque appareil comme sous android lorsque l'on se rapproche de fonctions proche du système. Il y a déjà les versions de processeurs ARM, les drivers.
Espérons que l'on aura quelque chose de relativement simple proche de ce qui se passe sous X86. Mais j'ai peur que pour simplement passer un coup de fil ou envoyer un sms, il faille être encore proche du système.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#210 Le 16/01/2013, à 11:48

shindz

Re : Ubuntu Phone OS

mazarini a écrit :

Mais j'ai peur que pour simplement passer un coup de fil ou envoyer un sms, il faille être encore proche du système.

Pour les dev je ne penses que ce sera aussi difficile, le SDK est là pour ca. Unity a une API , tu devrais y jetter un coup d'oeil ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#211 Le 16/01/2013, à 12:05

shindz

Re : Ubuntu Phone OS

sinon, au derniers news, Apple veut re-bloquer les ventes du Galaxy Nexus aux USA encore une fois,
un lien avec Ubuntu Phone ?  vu que la rom sera dispo en Fevrier pour ce terminal, on risquera de voir les ventes de cet appareil se bousculer. est-ce un geste pour mettre les battons dans les roues de canonical ? surtout que sur l'interface , apple n'a rien pour traîner canonical en justice


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#212 Le 16/01/2013, à 13:43

gnales

Re : Ubuntu Phone OS

Comment ils doivent rager XD
Ça m'étonnerait qu'il arrivent à interdire la vente des nexuz aux U.S.A. , et même si ils y arrivent je ne pense pas que ce sera pour freiner ubuntu os. ^^

Hors ligne

#213 Le 16/01/2013, à 14:15

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

shindz a écrit :

Pour les dev je ne penses que ce sera aussi difficile, le SDK est là pour ca. Unity a une API , tu devrais y jetter un coup d'oeil ...

Suite à la découverte d'Android, je fais un blocage sur l'architecture ARM. J'ai constaté que pour installer un nouvel OS, il faut pas mal de choses dépendant du matériel. S'il est possible d'installer pas mal d'applications reposant sur les API disponible, encore faut il disposer des ces API. Le fait de devoir utiliser une procédure plus ou moins compliquée pour rooter sa machine n'est pas un élément positif et c'est sur ARM que j'ai découvert ca.
Lorsque j'achète une machine x86, je sais que je peux installer le Windows ou le Linux de mon choix à de rares exceptions près. Par contre, si j'achète une machine ARM, il faut que je me renseigne pour savoir ce qui sera possible et je dépends du constructeur pour les mises à jours.
Je concède que la voie qui sera prise par Canonical résoudra peut être ce problème, je l'espère même. Dans l'idéal, j'aimerai que la mise à jour de ma machine passe uniquement par les dépôts de ma distribution et non pas par le constructeur de la machine. En tout cas avant d'acheter du ARM, c'est un point que je vais surveiller. Il n'ai pas impossible qu'Intel propose un atom beaucoup moins gourmand et plus puissant que les modèles actuels et j'attendrai probablement d'en savoir plus avant de me décider (Atom Bay Trail ?).
En espérant que mes craintes ne soit pas fondées.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#214 Le 16/01/2013, à 14:19

tiramiseb

Re : Ubuntu Phone OS

La différence entre les architectures ARM et l'architecture x86 est, comme ma formulation l'indique, qu'en x86 il y a une architecture standardisée alors qu'avec des processeurs ARM il n'y a pas un seul standard.

Alors en effet tu peux être dépendant du constructeur si le constructeur choisit de te rendre dépendant (s'il a développé une architecture spécifique et qu'il ne veut pas contribuer en Open Source dans le noyau). Il faut espérer que la majorité des systèmes ARM supportés le seront directement par le noyau Linux et non par l'utilisation de modules spécifiques, dépendants du fabricant.

Le fait de devoir utiliser une procédure plus ou moins compliquée pour rooter sa machine n'est pas un élément positif et c'est sur ARM que j'ai découvert ca.

Ça ce n'est pas lié à l'architecture ARM mais à la façon dont Android fonctionne.

Hors ligne

#215 Le 16/01/2013, à 14:48

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

Pour mémoire :

LinuxFr a écrit :

Windows 8 va fonctionner sur l’architecture ARM. Est‐ce que c’est une menace réelle pour la domination de Linux sur le marché de l’embarqué ?

Linus Torvalds a écrit :

Ce n’est pas comme ça que je raisonne, je ne m’en préoccupe pas. Linux n’est en compétition qu’avec lui‐même, pas avec Windows. Autrement dit, du moins en ce qui me concerne, la seule chose dont je veux m’assurer, c’est que Linux s’améliore.
Cependant, je suspecte que pour arriver à gérer ARM, Microsoft va finir par exiger une certaine standardisation des plates‐formes pour les configurations qu’ils vont supporter. Cela rendra notre travail plus facile. Et je n’ai aucune objection contre ça.

Source : http://linuxfr.org/news/linus-torvalds- … s-du-noyau

Manque plus qu'un "Windows 8 certified" pour pouvoir installer une distrib standart lol

Edit : Enfin, j'espère me tromper sur ARM, mais niveau crédit c'est 0 pour le moment.

Dernière modification par mazarini (Le 16/01/2013, à 14:55)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#216 Le 18/01/2013, à 06:49

Maisondouf

Re : Ubuntu Phone OS

C'est bien l'arm, mais faut mettre les mains dans le cambouis, c'est tout.
J'ai eu un NSLU2, un SheevaPlug, maintenant j'ai un EngelDroid.
Ça fait presque 10 ans que j'ai mon cross-compiler installé et que je teste mes config avec qemu.

L'arm, c'est un jeux d'instructions assembleur qui évolue comme l'a fait le jeux d'instruction Intel en passant de 8,16,32 et 64bits.
La grosse différence n'est pas la standardisation de l'arm parce qu'elle existe déjà, c'est le type de hardware qui est différent à chaque fois.
Tel micro-contrôleur va comprendre le code arm aussi bien qu'un autre, mais il peut y en avoir un avec un port SATA et l'autre non, un avec 4 ports USB et l'autre 2, etc, etc...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#217 Le 18/01/2013, à 08:22

mazarini

Re : Ubuntu Phone OS

J'ai vu que quelques modèles sont sortis en X86. Outre Orange (les premier ?), Motorola, Lenovo et quelques autres proposent aussi de tel smartphone.
De toutes façon, j'attends de voir ce que va donner Ubuntu.

@Maisondouf : J'évite de mettre les mains dans le cambouis lorsque je peux.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#218 Le 22/01/2013, à 00:12

Julientroploin

Re : Ubuntu Phone OS

En attendant les Ubuntu phones, j'ai vu fleurir des fonds d'écrans pour le desktop qui s'inspiraient des démos, mais ce qui pourrait être sympa, c'est un pack d'icone, certaines sont plutôt bien.
Rien vu de votre coté ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#219 Le 22/01/2013, à 11:27

abelthorne

Re : Ubuntu Phone OS

Julientroploin a écrit :

mais ce qui pourrait être sympa, c'est un pack d'icone, certaines sont plutôt bien.

Ubuntu Phone OS utilisera les icônes d'Ubuntu, non ?

Enfin, ce qui serait bien, c'est qu'Ubuntu laisse tomber son pack d'icônes et passe à Faenza/Faïence. Canonical a bien embauché leur auteur pour bosser sur le futur style d'icônes d'Ubuntu mais tout porte à croire que c'est pour continuer à étoffer le thème actuel plutôt que le remplacer.

Hors ligne

#220 Le 22/01/2013, à 11:35

seb24

Re : Ubuntu Phone OS

abelthorne a écrit :
Julientroploin a écrit :

mais ce qui pourrait être sympa, c'est un pack d'icone, certaines sont plutôt bien.

Ubuntu Phone OS utilisera les icônes d'Ubuntu, non ?

Enfin, ce qui serait bien, c'est qu'Ubuntu laisse tomber son pack d'icônes et passe à Faenza/Faïence. Canonical a bien embauché leur auteur pour bosser sur le futur style d'icônes d'Ubuntu mais tout porte à croire que c'est pour continuer à étoffer le thème actuel plutôt que le remplacer.

Pas du tout smile
Ils ont bien embauche le gars pour faire un nouveau thème d’icônes.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#221 Le 23/01/2013, à 21:48

shindz

Re : Ubuntu Phone OS

Ubuntu Phone Os Core Apps :

File Manager
Calendar
Clock/Alarm
Weather
Terminal
Calculator
E-Mail Client
Document Viewer
And 4 “social” apps:

YouTube
Twitter
Facebook
RSS Reader

ca y est ! c'est officiel le terminal est de la partie !!!


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#222 Le 23/01/2013, à 23:21

shindz

Re : Ubuntu Phone OS

Qui voit Samsung comme partenaire potentiel ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#223 Le 23/01/2013, à 23:23

seb24

Re : Ubuntu Phone OS

sources ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#224 Le 23/01/2013, à 23:29

louis94

Re : Ubuntu Phone OS

seb24 a écrit :

sources ?

Le deuxième lien quand tu recherches la citation dans Google ;-)
Allez, je suis bon prince : OMG! Ubuntu

Louis

Hors ligne

#225 Le 25/01/2013, à 11:03

shindz

Re : Ubuntu Phone OS

Calculator+-+Basic+Functions+View.png?version=6&etag=yTwQazY40hbQCM_IEc8eh7wDXZ9KSnXE


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne