Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2012, à 21:34

JD13

Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour
J'ai la version Ubuntu 10.04 LTS d'installée sur mon pc.
Pour "migrer" vers la 12.04 me suffira-t-il d'utiliser le gestionnaire de mise à jour? Ou bien dois-je désinstaller la 10.04 et installer la 12.04 ensuite?
Et cela ne posera-t-il pas de pb pour mon "dual boot" (j'ai aussi win XP sur ce PC).
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2012, à 21:47

Sylvain_07

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour,
Normalement dans les 2 cas pas besoin de réinstallé.

- soit par le gestionnaire de mise à jours tu fait ta mise à niveau.
mais je suis sur la 10.04 LTS aussi et les dépot doivent être saturé ou pas encore prêt car  le gestionnaire de mise à jours n'arrive pas a mettre à jours la liste des paquets et il ne me propose ni de Mises à jours, ne de faire la mise à niveau vers la 12.04 LTS.

- soit tu télécharge l'iso sur le site ou un miroir ou en P2P avec le torrent et ensuite tu grave et tu fait la mise à niveau.

vu que ça ne me propose pas de faire la mise à niveau : je suis en train de télécharger en P2P et seeder en P2P la version 64 bots francophone.


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 21:56

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Salut
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.
Je vais voir si le gestionnaire de mise à jour me le propose rapidement (demain par ex....).
Sans cela je ferai comme toi...

Hors ligne

#4 Le 26/04/2012, à 22:10

Sylvain_07

Re : Migration 10.4 vers 12.4

chez moi dans la configuration du gestionnaire de mise à jours j'ai bien  :

afficher les nouvelle version de la distribution : version offrant un support à long terme uniquement


smile il ne me propose toujours pas de faire la mise à niveau.
il n'arrive d'ailleur pas non plus à mettre à jour la liste des paquet qui a plus de 24 h00


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2012, à 22:24

atichu

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Personnellement j'attendrai. tu a une 10.04 pour la stabilité pourquoi tu cours vers les ennuie? il y a une 12.04.01 en juillet qui corrigera les dernier petit bug pour un passage parfait sans ennuie.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#6 Le 26/04/2012, à 23:07

Applejuice

Re : Migration 10.4 vers 12.4

atichu a écrit :

Personnellement j'attendrai. tu a une 10.04 pour la stabilité pourquoi tu cours vers les ennuie?

Parce que les utilisateurs de LTS n'ont pas eu d'upgrade de l'OS depuis deux ans et ils sont un peu pressés d'utiliser tous les trucs bizarres et passionnants dont on parle déjà depuis des mois. lol
Sans compter les programmes qui n'upgradent plus pour la 10.4 (Deux ou trois dans mon cas, rien de dramatique)

Enfin, je parle pour moi, hein. cool

atichu a écrit :

Il y a une 12.04.01 en juillet qui corrigera les dernier petit bug pour un passage parfait sans ennuie.

Mais j'admets que c'est toi qui a la voix de la raison.:D
Et puis, c'est vrai que stabilité ou impatience c'est un question de choix. roll

Hors ligne

#7 Le 26/04/2012, à 23:22

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Applejuice a écrit :

Parce que les utilisateurs de LTS n'ont pas eu d'upgrade de l'OS depuis deux ans et ils sont un peu pressés d'utiliser tous les trucs bizarres et passionnants dont on parle déjà depuis des mois. lol
Sans compter les programmes qui n'upgradent plus pour la 10.4 (Deux ou trois dans mon cas, rien de dramatique)

Enfin, je parle pour moi, hein. cool

C'est un peu vrai pour moi aussi!...:)

Hors ligne

#8 Le 27/04/2012, à 00:59

compte supprimé

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Merci pour les explications. Bon ben on va attendre juillet pour la 12.04.1.

Mais question bête, en aout il y aura-t-il une version 12.04.2 qui corrige encore mieux les bugs ou bien il faudra attendre encore un peu plus longtemps svp ??

merci, bonsoir

#9 Le 28/04/2012, à 09:59

Applejuice

Re : Migration 10.4 vers 12.4

-pascal34- a écrit :

Merci pour les explications. Bon ben on va attendre juillet pour la 12.04.1.

Mais question bête, en aout il y aura-t-il une version 12.04.2 qui corrige encore mieux les bugs ou bien il faudra attendre encore un peu plus longtemps svp ??

merci, bonsoir

Maintenant, tu n'es pas obligé d'attendre la 12.04.1 pour être sûr de ton coup...:lol:

Et, de toutes façon, il y aura des versions revue et corrigées tout au long de la période de soutien: une version 12.4.1, 12.4.2, 12.4.... Il est inutile de garder indéfiniment un système que tu veux changer sous prétexte d'attendre la version ultime.

A mon avis, la version ultime, c'est la 10.04 qui est sur ton ordinateur. Utilisée et éprouvée et dont tous les correctifs possible ont été fait durant deux ans et qui vous continuer à venir durant encore 1an (je crois).

La remarque d'atichu, a mon avis, est un conseil de prudence. Rien ne t'empêche d’installer maintenant la 12.04, de fermer les yeux, de les rouvrir au moment du reboot de regarder ce qui se passe. D'écrire ensuite sur le forum si tout c'est bien passé...

Tu peux aussi faire comme moi, quand j'ai installé ma 10.04, attendre quelques semaines les premières réactions de ceux qui l'on installée sur leur machine et voir comment ça c'est passé pour eux.

Ou attendre la version corrigée.

Note qu'une version LTS (LA version officielle d'Ubuntu) sur laquelle les développeurs bossent depuis des mois repose sur toutes les expériences de versions intermédiaires d'Ubuntu. Donc, confiance. wink Personnellement, je compte plus sur une installation sans problème pour une LTS que pour une version intermédiaire.

Voilà, tout ça pour dire que, de toutes façons, dans un changement de version il y a TOUJOURS un risque de problème et qu'il est inutile d'attendre LA version 100% sûre. wink

Hors ligne

#10 Le 28/04/2012, à 10:19

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour

Le gestionnaire de mise à jour ne me propose toujours pas de migrer de la version 10.04 vers la 12.04.
J'ai donc téléchargé l'image du CD d'installation...
- Sachant que sur mon PC j'ai un double "boot" avec win XP..., Comment faut-il procéder pour migrer à partir de cette image, si elle est gravée sur un cd ou copiée sur une clef USB ? Comment migrer sans altérer ce double boot et pouvoir toujours choisir win ou ubuntu au démarrage?

D'avance, merci de votre aide.

Hors ligne

#11 Le 28/04/2012, à 13:29

Applejuice

Re : Migration 10.4 vers 12.4

A mon avis tu devrais trouver ta réponse sur la page tutoriel:installer ubuntu avec le live cd.

Ou alors, sur "Ubuntu 12.04 LTS (« The Precise Pangolin »)"

Dernière modification par Applejuice (Le 28/04/2012, à 13:29)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 12:11

compte supprimé

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour !

Et merci Applejuice, cela nous renseigne sur comment cela peut se passer avec une migration (bien se passer ou rencontrer quelques petits soucis...) Il faut y penser aussi, donc un merci pour ces évocations, bon dimanche.

#13 Le 29/04/2012, à 17:06

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour
Merci à tous pour votre aide. Je me donne la semaine pour me décider à lancer cette "migration":/.
J'espère que mon "dual boot" avec XP n'en souffrira pas.
C'est la première fois que je "migre" depuis que j'ai installé Ubuntu (installation dont je suis particulièrement satisfait, d'où mon envie de découvrir la nouvelle version de ce système d'exploitation)...:)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2012, à 09:24

compte supprimé

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour,

j'ai migré plus tôt que prévu. Donc au passage, j'ai perdu pas mal de programmes déjà installés que j'ai du réinstaller au fur et à mesure (comme GIMP, ÉVOLUTION, TRUECRYPT ETC.......)

J'ai rencontré quelques instabilités au début, mais là ça semble être rentré dans l'ordre (j'attends encore quelques jours pour surveiller comment cela évolue).


Globalement, malgré ces petits désagréments, je suis satisfait des changements apportés à Ubuntu. La logithèque plus visible dans la barre à gauche (les différents raccourcis que l'on peut y mettre aussi). MyUnity est un bon programme pour gérer cette barre à gauche justement. Et puis par exemple le transfert de fichier ! Ça a toujours déconné sous Ubuntu 10.04 LTS. Je m'explique : pour transférer des fichiers d'un disque dur à une clé usb cela mettait des plombes !!! J'étais obligé de le passer du disque dur au "bureau" et du bureau à la clef usb. Et même là ça mettait du temps (deux fois moins à peu près mais bon 10 à 12 bonnes minutes pour le transfert d'un fichier de 1 go).

Alors que là sous Ubuntu 12.04 LTS, c'est magique, j'en croyais pas mes yeux, je suis passé directement du disque dur à la clef usb et en une minute ou deux je transferts mes fichiers, même plus besoin de passer par le bureau ! Alors ça c'est cool ! J'espère que dans les prochaines mises à jour cela ne changera pas !!

Voilou, un mec content, bye

#15 Le 17/05/2012, à 08:52

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour
Je suis actuellement sous Ubuntu 10.04LTS en dualboot avec Windows xp.
J'hésite toujours à installer la version 12.04 à partir d'un live CD...
Sera-t-il possible (et quand?), de le faire à partir du gestionnaire de mise à jour? Cette solution me parait plus simple.
J'aimerais bien passer à 12.04LTS, mais le gestionnaire de mise à jour ne me propose toujours pas de le faire (j'ai pourtant sélectionné "versions offrant un soutien à long terme uniquement " )... Est-ce normal? Faut-il effectuer une manipulation?
Si je fait Alt+F2 et update-manager -d, on me propose de passer à la version 12.04... Puis-je le faire sans risque?
Et surtout, le "dual boot" sera-t-il toujours actif ou risque-t-il de disparaitre?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 17/05/2012, à 09:07

sorrodje

Re : Migration 10.4 vers 12.4

La proposition officielle de mise à niveau 10.04 > 12.04 arrivera pour la sortie de 12.04.1 ( juillet me semble t-il ) .C'est à dire la première révision de 12.04 qui aura bénéficié des corrections de bugs de jeunesse.

On peut passer avant à 12.04 via la commande "update-manager -d" mais encore aujourd'hui quelques bugs résiduels peuvent poser problème et il reste plus "safe" d'attendre wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 17/05/2012, à 09:54

JD13

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Ok merci bcp
Prudence donc...

Hors ligne

#18 Le 17/05/2012, à 11:55

sorrodje

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Toujours oui wink .. et quand tu vas faire ta mise à niveau , prends le soin de faire une sauvegarde préalable au cas où tu aurais un souci quelconque . C'est une précaution de base.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 17/05/2012, à 13:22

Applejuice

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Moi, j'ai craqué, je suis passé de la 10.04 à la 12.04.
Et ça à l'air de marcher comme il faut.

Toutefois, j'ai beaucoup de mal à me faire à Unity mais je pense essayer de m'y habituer petit à petit...

Par contre, il y a quelques problèmes:
- j'ai du réinstaller la quasi totalité de mes programmes (mais, là, je ne sais plus si c'était la même chose lors de l'installation de la 10.04)
- je m'arrive pas à mettre un raccourci qui fonctionne pour Blender dans le lanceur (Blender téléchargé sur le site de Blender, pas celui de la logithèque) alors que les autres vont généralement bien
- le lancement de la 12.04 est vraiment très long -> un écran mauve pendant 30 bonnes secondes, ensuite l'écran ubuntu (normal) et, ensuite deux bonnes minutes d'écran noir avec la souris au milieu... neutral
- je n'arrive plus à configurer la rotation du cube (CompizConfig) avec la souris et il y a une sorte de saut d'image de l'ancien bureau sur le nouveau bureau qui apparaît

Mais bon, en général, ça va et je suppose que j'aurais du attendre la 12.04.1. tongue

Dernière modification par Applejuice (Le 17/05/2012, à 13:23)

Hors ligne

#20 Le 16/01/2013, à 09:21

ruk1n

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Bonjour,

Je viens de tenter une migration de 10.04 vers 12.04.1. Malheureusement, au redémarrage mon système reste bloqué sur le premier écran Ubuntu.

En faisant Alt+TAB, j'ai vu des messages d'erreurs ou d'avertissements relatifs à un fichier dans /etc/udev/rules.d
En rebootant avec SysRescueCD, j'ai fait les corrections nécessaires dans le fichier concerné (56-hpmud-support.rules). Lorsque je redémarre, je n'ai plus les messages d'erreurs mais j'ai toujours droit à l'écran d'attente Ubuntu avec ses cinq points bicolores.....

Quelqu'un m'indiquer la démarche à suivre pour débloquer ce système ?

D'avance merci

Hors ligne

#21 Le 16/01/2013, à 10:49

ruk1n

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Je complète mon précédent message:
Lorsque je boote ma machine en recovery mode, le système me laisse la main avec le message suivant:

The disk drive for / is not ready yet or not present
Continue to wait; or Press S to skip mounting or M for manual recovery

Après avoir attendu raisonnablement, je tape M, là le système lance un shell, je me connecte en donnant un mot de passe et je me retrouve connecté en root.
Arrivé là, je vérifie que ma partition / est montée en read-only.

Où dois je chercher maintenant pour connaître l'origine de ce blocage ?

D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#22 Le 16/01/2013, à 10:49

sorrodje

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Dès que tu arrives à l'écran Ubuntu avec les points , appuie sur échap , tu vas avoir le mode texte et surement des indications sur le problème à étudier et/ou nous communiquer pour qu'on puisse te donner des pistes smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#23 Le 16/01/2013, à 10:55

ruk1n

Re : Migration 10.4 vers 12.4

Dès que tu arrives à l'écran Ubuntu avec les points , appuie sur échap , tu vas avoir le mode texte et surement des indications sur le problème à étudier et/ou nous communiquer pour qu'on puisse te donner des pistes

En fait, après avoir tapé échap, rien ne s'affiche sad

Hors ligne

#24 Le 16/01/2013, à 11:17

sorrodje

Re : Migration 10.4 vers 12.4

... et en démarrant via le mode de récupération ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#25 Le 16/01/2013, à 11:23

ruk1n

Re : Migration 10.4 vers 12.4

sorrodje a écrit :

... et en démarrant via le mode de récupération ?

J'ai essayé :

Lorsque je boote ma machine en recovery mode, le système me laisse la main avec le message suivant:

The disk drive for / is not ready yet or not present
Continue to wait; or Press S to skip mounting or M for manual recovery

Après avoir attendu raisonnablement, je tape M, là le système lance un shell, je me connecte en donnant un mot de passe et je me retrouve connecté en root.
Arrivé là, je vérifie que ma partition / est montée en read-only.

Et maintenant, que puis-je faire ?

D'avance merci pour ton aide

Hors ligne