Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 07:46

krusty24

[rsync] gestion centraliser des sauvegardes

Bonjour,

Cela fait un moment que je recherche à me monter une machine qui centralise les sauvegardes en se basant sur du rsync.
Je vous présente un peu l'architecture:
       ___________________
      [_____ROUTEUR_____ ]
      /               |                    \
[PC]     [BACKUP_Server]    [NAS]

donc on a :
- un ou plusieurs pc (windows) avec un dossier partagé sur le réseau à sauvegarder
- une station (ou serveur) censée contenir toute les commandes rsync dans une table type crontab
- un NAS (fujitsu Celvin Q800) sur lequel on stocke ces sauvegardes.
Tous ce beau monde est relié à un routeur dans un même sous-réseaux de type 192.168.1.0/24 avec des cartes réseau et câble 100Mbit/s.

(À ce stade, suis-je clair?)

Dans le principe, sur le serveur de backup, je monte au démarrage (fstab) d'une part le volume partagé du PC et d'autre part le volume du NAS devant recevoir les sauvegardes comme ceci:

//PC-1/data   /mnt/PC-1/data   cifs   user,credential=/root/.cred_pc1,domain=MonDomaine    0    0
//NAS/sauvegarde   /mnt/nas/sauvegarde   cifs   user,credential=/root/.cred_nas,domain=MonDomaine    0    0

En l'état, je peux lire et écrire depuis le serveur de backup sur les deux volumes montés (testé avec touch) => pas de problème de credential.

Maintenant, avant même de rentrer dans crontab, j’essaie de trouver la bonne commande rsync pour faire une sauvegarde. Voici celle utilisé:

sudo rsync -avch /mnt/PC-1/data /mnt/nas/sauvegarde/data_PC1/

note: le dossier data_PC1 existe dans le dossier partagé "sauvegarde" du nas.

On arrive enfin à mon problème où la sauvegarde est très longue (pratiquement 24h pour 20Go) mais surtout je reçois sans cesse des messages du type:

[79092.569561] CIFS VFS: Send error in read = -11

Je pense que cette lenteur est liée à ce message que je n'arrive pas à décrypter.
J'ai beau avoir cherché sur google ma lanterne ne s'est pas éclairée.
C'est pour cela que j'en appel à votre génie afin d'essayer ensemble de trouver une solution ou de me guider vers ce qui poserait problème (le NAS, mauvaise commande rsync, mauvais montage... je sèche...).

Pour plus de précision, n'hésitez pas à me demander (pour moi c'est clair mais je ne sais pas si je le suis pour vous ;)
Merci par avance à tous ceux qui porteront attention à mon problème.
K.

Dernière modification par krusty24 (Le 16/01/2013, à 07:48)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 11:56

Brunod

Re : [rsync] gestion centraliser des sauvegardes

Revois tes param rsync; de mémoire il y a z pour compression des données.
J'espère aussi que tu n'essaies pas de sauver des fichiers ouverts en modification par les utilisateurs.
Ne sais tu pas lancer le rsync directement du nas pour diminuer le trafic ?

Dernière modification par Brunod (Le 16/01/2013, à 11:58)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 12:57

krusty24

Re : [rsync] gestion centraliser des sauvegardes

Je vais essayer en ajoutant un z dans mes options.
Sur mon dossier de test, je n'ai pas de fichier ouvert. Que ce passe t-il si il devait y avoir un fichier ouvert?
Si je ne lance pas rsync depuis le nas c'est parce qu'il ne connait pas le fstype cifs pour le montage...

Hors ligne

#4 Le 16/01/2013, à 13:02

Brunod

Re : [rsync] gestion centraliser des sauvegardes

Un fichier ouvert en modification doit théoriquement être verrouillé ce qui empêche son accès par un autre programme.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 13:11

krusty24

Re : [rsync] gestion centraliser des sauvegardes

Ce qui veut dire?
Si le fichier est verrouillé il ne le sauvegarde pas et passe au suivant ou il bloque?

Hors ligne