Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 15/01/2013, à 19:33

Parasite34500

Lenteur boot Ubuntu 12.04

Bonjour J'ai installé Ubuntu 12.04 depuis 2 à 3 semaines et depuis le début j'ai un temps de boot très long je trouve avec des messages à chaque démarrage (je ne pourrai pas vous dire lesquels car ils ne restent pas à l'écran) et je pense que ça vient de là.
Mon pc est un portable ACER Aspire 7730 avec une carte graphique Nvidia GeForce 9600 GS

Quelqu'un qui s'y connait pourrait m'aider svp à essayer de résoudre ce problème ?
Je remercie toute la communauté d'Ubuntu !

#2 Le 16/01/2013, à 12:52

Parasite34500

Re : Lenteur boot Ubuntu 12.04

Pour compléter mon problème, lors d'un démarrage je tombe successivement sur :
- un écran noir avec un tiret blanc qui clignote
- le grub pour sélectionner l'OS à choisir (j'ai modifié  le temps à 2 sec pour que cette page passe vite)
- de nouveau un écran noir avec un tiret blanc
- et un écran noir avec le nom de mon pc et l'incription "login :" qui s'affiche. (cette page reste environ 40 secondes minimum)

Sauriez-vous comment je pourrai diminuer ce temps de boot svp ?
Je vous remercie.

#3 Le 16/01/2013, à 13:37

linoll

Très manifestement c'est la gestion du pilote graphique qui crée tout ce bazar au démarrage...

Mais je te soupçonne de négliger un détail quand tu dis "depuis le début", j'aurais tendance à diagnostiquer que c'est plutôt depuis l'installation du pilote propriétaire nVidia... (ce qui peut effectivement avoir été fait très très peu de temps après le premier redémarrage suivant l'installation initiale, mais pas tout à fait "depuis le début").

Si je ne me trompe pas de diagnostic il n'y aurait qu'une parade : virer totalement le pilote propriétaire nVidia pour revenir à l'utilisation du pilote libre (proposé initialement par défaut dans l'installeur et appelé "nouveau") et éventuellement le mettre à jour vers une version plus récente encore pour ne pas sacrifier trop trop de performances graphiques (en effet certains aspects de l'accélération graphique matérielle que procure le pilote propriétaire nVidia ne sont pas si avancés sur le pilote libre, quoique ça s'arrange avec les versions les plus récentes).

Dès que tu m'indiques si tu penses qu'il s'agit bien de ça (en regardant si c'est bien le pilote propriétaire qui est en action actuellement) je te passe la marche à suivre (qui sera de toutes façons réversible).

Dernière modification par linoll (Le 16/01/2013, à 13:40)

#4 Le 16/01/2013, à 14:36

Parasite34500

Bonjour linoll

Effectivement ça pourrait en être la cause, tu t'y connais mieux que moi mais je me souviens effectivement au tout début avoir installer un pilote nvidia

c'est le pilote d'accélération graphique NVIDIA (version current) [recommandé]

Tu penses que je dois changer de pilote ? si oui lequel stp ?
Je te remercie linoll

#5 Le 16/01/2013, à 15:13

linoll

Pour repasser sur du brave pilote libre tout neuf qui ne perturbe pas tout le démarrage ni le reste... voici les commandes à éxécuter :

- d'abord bien purger le pilote actuellement en action et ses configurations :

sudo apt-get purge nvidia-current* nvidia-settings* jockey-common

et

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

puis ajouter le dépot logiciel spécial pour la dernière mouture du pilote libre et du noyau Linux :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

en intégrer le contenu :

sudo apt-get update

et enfin obtenir les mises à jour qu'apportent ce nouveau dépot :

sudo apt-get dist-upgrade

et redémarrer pour observer le résultat (peut-être plus flagrant au deuxième redémarrage d'ailleurs).

Dernière modification par linoll (Le 16/01/2013, à 15:14)

#6 Le 16/01/2013, à 15:49

Parasite34500

Ok linoll je teste et je reviens ici pour te donner mes impressions ! Encore merci smile

#7 Le 16/01/2013, à 16:41

Parasite34500

Merci Linoll pour tes conseils !
ça a effectivement enlever tous ces messages autant au boot qu'à la fermeture du système.
Mais maintenant lorsque j'ai choisi ubuntu dans le grub durant le démarrage j'ai un écran noir qui reste pendant bien 40 sec à 1 min.
Est-ce normal ?
J'ai énormément d'applications activées au démarrage j'ai l'impression mais beaucoup ne me disent rien ...
Qu'en penses tu ?
En tout cas déjà un grand merci pour tes conseils sur le pilote de la carte graphique !! :-)

#8 Le 16/01/2013, à 18:52

malbo

Parasite34500 a écrit :

Mais maintenant lorsque j'ai choisi ubuntu dans le grub durant le démarrage j'ai un écran noir qui reste pendant bien 40 sec à 1 min.

Donc tu mets toujours autant de temps pour arriver sur le bureau de Ubuntu si je comprends bien ?

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.10

#9 Le 16/01/2013, à 20:12

Parasite34500

malbo a écrit :
Parasite34500 a écrit :

Donc tu mets toujours autant de temps pour arriver sur le bureau de Ubuntu si je comprends bien ?

Oui tout à fait. Sauf que il y a du mieux quand même puisque je n'ai plus aucun message bizarre qui apparaît à l'écran.

#10 Le 16/01/2013, à 21:24

linoll

De toutes façons si tout était rentré dans l'ordre tu aurais un affichage violet avec logo Ubuntu et défilement de points lumineux pendant le temps de démarrage (qui n'est pas forcément sensé être beaucoup plus court selon le type de matériels que doit vérifier le système lors du démarrage et selon le type de disque dur sur lequel se trouve le système, l'organisation des partitions, la quantité de mémoire vive...).

Il serait bon de savoir si tu n'as pas des modules additifs spéciaux et inutiles qui se chargent avec le noyau Linux. Ça serait par exemple le cas si tu avais un jour installé un logiciel de virtualisation (VirtualBox ou autre).

On peut s'en assurer en lançant la commande

sudo apt-get purge dkms

et en observant tout ce qu'il signale qu'il va enlever par dépendances... et accepter la purge, sauf si justement il y avait des choses auxquelle tu tiendrais qui soient dans ces dépendances...

Ensuite si rien ne te manque tu peux alors carrément faire

sudo apt-get purge linux-headers-*

ce qui pourrait encore nettoyer le démarrage.

Dernière modification par linoll (Le 16/01/2013, à 21:25)

#11 Le 17/01/2013, à 09:11

Parasite34500

linoll a écrit :

De toutes façons si tout était rentré dans l'ordre tu aurais un affichage violet avec logo Ubuntu et défilement de points lumineux pendant le temps de démarrage (qui n'est pas forcément sensé être beaucoup plus court selon le type de matériels que doit vérifier le système lors du démarrage et selon le type de disque dur sur lequel se trouve le système, l'organisation des partitions, la quantité de mémoire vive...).

Il serait bon de savoir si tu n'as pas des modules additifs spéciaux et inutiles qui se chargent avec le noyau Linux. Ça serait par exemple le cas si tu avais un jour installé un logiciel de virtualisation (VirtualBox ou autre).

On peut s'en assurer en lançant la commande

sudo apt-get purge dkms

et en observant tout ce qu'il signale qu'il va enlever par dépendances... et accepter la purge, sauf si justement il y avait des choses auxquelle tu tiendrais qui soient dans ces dépendances...

Ensuite si rien ne te manque tu peux alors carrément faire

sudo apt-get purge linux-headers-*

ce qui pourrait encore nettoyer le démarrage.

Linoll pour compléter tes dires :
- J'ai effectivement cet écran violet ubuntu avec les points qui défilent mais l'écran qui reste le plus longtemps c'est l'écran noir !

J'ai aussi virtualbox mais je ne crois pas qu'il se lance au démarrage !

#12 Le 17/01/2013, à 15:06

linoll

Virtualbox ne se lance pas intégralement au démarrage mais son abominable module système fermé se charge obligatoirement avec le noyau Linux (et impose des perturbations bien connues dont tu es indubitablement une des nombreuses victimes : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTk5Mw )

Selon ce que tu attends de la virtualisation il se pourrait bien que l'utilisation de qemu-KVM soit plus recommandable : il s'agit d'un protocole libre émanant des développeurs du noyau Linux lui-même et qui offre désormais presque autant de facilités que VirtualBox grace à l'outil graphique Virtual-Machine-Manager (paquet virt-manager, tu trouveras tout ça dans les dépôts officiels ordinaires et ça pourrait te donner l'occasion de virer cette autre épine propriétaire dans le pied de ton système en executant cette fois-ci la deuxième série de purges que je t'ai indiquée précédemment).

Dernière modification par linoll (Le 17/01/2013, à 15:11)

#13 Le 18/01/2013, à 10:31

Parasite34500

J'utilise Virtualbox une heure par jour environ pour ma formation via internet d'anglais. Le site e learning utilisé n'est pas compatible avec linux par conséquence la reconnaissance vocale n'est pas reconnue.
J'avais donc installé XP sur une machine virtuelle dans ce seul but.

Dois-je suivre ton conseil de changer de machine du coup linoll ?

#14 Le 18/01/2013, à 21:37

linoll

Oui, à l'aise...
Mais il pourrait bien y avoir encore plus simple et direct à mon avis, selon ce qu'exige ton site étonnamment ésotérique pour que le son passe (et à mon avis ça n'est pas Windows proprement dit qui est indispensable mais un certain plugin de navigateur Web qui sera soit installable sur Firefox soit peut-être uniquement sur Internet Explorer (ça existe encore occasionnellement mais c'est devenu rarissime).
Mais même dans le cas où Internet Explorer serait indispensable il faut savoir qu'on peux l'installer (en versions ie6 ie7 ou même ie8) sous Ubuntu via Wine, ce qui est beaucoup plus simple léger, efficace et propre que de virtualiser tout un système Windows pour ça...

Voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wine ou encore plus directement là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … t_explorer

Dernière modification par linoll (Le 18/01/2013, à 21:53)

#15 Le 19/01/2013, à 09:42

Parasite34500

Je vais tester avec Wine et je reviendrai ici pour donner les résultats.
Pour information, le son passe sur mon site d'e-learning mais c'est la gestion du casque microphone qui n'est pas détectée sur le site internet.

#16 Le 19/01/2013, à 12:15

linoll

Peux-tu confirmer ce que tu suggères là ? : ton casque-micro serait utilisable sous Ubuntu mais pas pour ce site web dans Firefox sous Ubuntu et par contre avec un navigateur utilisé dans Windows XP virtualisé par Virtualbox sous Ubuntu ça passerait !?

Si c'est ça on n'a pas affaire à un site ésotérique mais à un site extraterrestre à coup sûr !

#17 Le 19/01/2013, à 20:37

Parasite34500

Rectification !! ça fonctionne !!
J'avais testé sous ubuntu mais sur le navigateur chromium (le son fonctionnait dans le casque mais pas le microphone !! D'où l'intsallation de virtualbox !!)
Je viens de tester sur le navigateur firefox et là miracle ça fonctionne !!
Cool !!
Je vais pouvoir dsinstaller Virtualbox et Wine !!
Merci Linoll !

Pourrais tu me dire comment les virer proprement et purger mon système de leurs traces stp ?
Merci de ton aide en tout cas !!

#18 Le 19/01/2013, à 21:25

linoll

sudo apt-get purge dkms linux-headers* virtualbox*

Si tu veux aussi purger wine tu le rajoutes à la liste, mais en fait lui ne perturbe pas le démarrage ni rien d'autre que l'espace disque qu'il occupe (il ne sert que quand on s'en sert). Il est vrai que la liste des dépendances installées avec wine est assez longue et j'ai un peu la flemme de te la pondre de mémoire... surtout si tu es sur un Ubuntu en 64bits, ce qui signifierait que beaucoup de librairies logicielles de compatibilité 32 bits ont été installées pour wine...

#19 Le 20/01/2013, à 21:09

Parasite34500

Ok je te remercie.
J'ai viré virtualbox mais j'ai pas de flagrentes améliorations au niveau du temps de boot :-(

#20 Le 21/01/2013, à 05:56

GP974

Bonjour J'ai installé Ubuntu 12.04 depuis 2 à 3 semaines et depuis le début j'ai un temps de boot très long

je regarde la config du pc sur le net et je vois

un code 2 duo a 2 ghz avec un disque 5400 tr/min avec 4 go ram ( livrer d'origine sous vista lol roll)

j'ai un vieux pc portable  avec un core 2 duo a 1.66ghz et du 5400 tr/min  avec 1 go ram
il prend 1 min a démarrer sous voyager qui est déjà bien plus léger.

Il est donc possible que le temps de boot soit long a cause d'un hardware plus très récent non ? ( simple hypothèse vus que d'aprés Parasite34500 c'est comme ça depuis le début)

Je suppose que tu est sous unity le pc est rapide après démarrage ou subit certaine lenteur ?

Dernière modification par GP974 (Le 21/01/2013, à 05:57)

Ubunteros depuis 10.04 | Restez libre avec linux
Fixe : i7 i930@2.8ghz | 8go(1866Mhz) |Gtx 570@nvidia-331 | Samsung 840evo(120Go) | Ubuntu 12.04.4 & 14.04
Portable(asus N75SF) : i5 2410@2.3ghz | 8go(1333Mhz)  | IntelHD3000/GT555m@nvidia-331 | Vertex2(180go)| Arch & 12.04.4 & 14.04(dev)
Stop windows8!

#21 Le 21/01/2013, à 09:19

Parasite34500

Merci de ton message GP974

Le PC est ensuite fluide.

#22 Le 21/01/2013, à 12:21

linoll

Globalement ce matériel est tout à fait performant (on n'est pas ici dans le monde délirant des exigences infondées de Windows et de l'obsolescence programmée !). Seul le disque dur qui n'est pas un foudre de guerre et qui est très sollicité à ce moment là peut être un vrai goulot ralentisseur pour le temps de démarrage.

Il faut juste savoir que les choix actuels d'Ubuntu en matière de gestionnaire de démarrage (Upstart) n'apporte pas ce qu'on fait de plus rapide à démarrer (par rapport aux choix Systemd de Fedora par exemple). Il est notable que les temps de démarrage étaient moyennement plus courts avec Ubuntu Lucid 10.04 (mais quelques nouvelles exigeances de reconnaissance matérielle et de sécurité ont changé la donne).

Il y a fort à parier que le retour à des temps de démarrages écourtés est pour les versions à venir...

Mais si c'est un point si important pour certains il faut qu'ils sachent qu'un système installé sur SSD démarre trois à quatre fois plus vite (et que l'ouverture des logiciels est elle aussi accélérée de la même façon)...

P.S. : Maintenant que Parasite34500 n'a plus de pilotes perturbateurs il doit pouvoir compter sur une mise en veille et sortie de veille fiable de sa machine... c'est une excellente solution pour des temps de redémarrage records mais aussi pour épargner l'usure du disque dur mécanique (et son ralentissement encore accru, sa fin de vie rapprochée...).
À savoir que pendant la veille seule la mémoire vive est alimentée électriquement (et encore, statiquement) ce qui est dérisoire par rapport à la consommation et l'usure provoqués par un démarrage complet.

Dernière modification par linoll (Le 21/01/2013, à 12:28)

#23 Le 21/01/2013, à 14:08

Parasite34500

J'avoue que l'extinction et la mise en veille sont impressionnantes !!

Haut de page ↑