Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1976 Le 15/01/2013, à 15:36

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Hop, juste en passant, un petit article du Monde qui rappelle, si besoin était, la variabilité des normes de beauté…

À quoi ressemblait la femme parfaite en 2012 ?


Compte clôturé

Hors ligne

#1977 Le 15/01/2013, à 18:41

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Ce qui est dérangeant c'est qu'il n'est fait référence qu'au physique
On reste toujours au niveau "soit belle et tais toi!!!"
  sad sad

#1978 Le 15/01/2013, à 19:02

inkey

Re : Sexisme et société

Curiosus a écrit :

Ce qui est dérangeant c'est qu'il n'est fait référence qu'au physique
On reste toujours au niveau "soit belle et tais toi!!!"
  sad sad

C'est vrai que c'est assez désespérant les préjugés, particulièrement sur les genre.
D'ailleurs fait amusant sur l'idée des normes de beauté,
Je suis un homme et une femme m'a une fois fait une réflexion plutôt désagréable sur mes cheveux longs parce que selon elle c'était «pas normal» pour mon «genre» roll (elle avait d'ailleurs elle-même les cheveux long).

Hors ligne

#1979 Le 15/01/2013, à 19:15

ginette

Re : Sexisme et société

et alors? pourquoi ça vous gêne cette  référence au physique uniquement?
Encore des gens qui sont pour la beauté intérieure, la seule qui compte vraiment ?
c'est tout juste un peu provoquant ce que je dis

Dernière modification par mrey68 (Le 15/01/2013, à 19:16)

#1980 Le 15/01/2013, à 19:17

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Curiosus a écrit :

Ce qui est dérangeant c'est qu'il n'est fait référence qu'au physique
On reste toujours au niveau "soit belle et tais toi!!!"
  sad sad

Ben c'est l'objet de l'article en même temps, les normes esthétiques…


Compte clôturé

Hors ligne

#1981 Le 16/01/2013, à 09:38

mazarini

Re : Sexisme et société

Je vois mal ce qui est sexiste dans le fait de dire que les canons de la beauté féminine ont changé. On pourrait certainement constater la même chose pour les hommes. D'ailleurs je me demande si l'assemblage de ces critères donne réellement le résultat optimal.
Heureusement, la séduction ne repose pas sur des mesures sur le physique des gens et surement plus sur une beauté dynamique comme un regard, un sourire ou une attitude pour en rester au niveau de l'apparence.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1982 Le 16/01/2013, à 09:43

ginette

Re : Sexisme et société

C'est pas beau le charme ??? c'est pas charmeur et charmant ? les différences de physique H / F c'est pas beau ? moi j'adore !
De toutes manières, ce qui rapproche 2 personnes ça n'a jamais été ce qu'ils ont en commun, mais ce qui les attire l'un a l'autre  (pour moi en tous cas)

#1983 Le 16/01/2013, à 10:01

compte supprimé

Re : Sexisme et société

Ce qui m'a fait réagir c'est la bijection :Femme parfaite ,Normes physiques
Celles qui ne répondent pas à ces normes sont donc « Imparfaites »
Triste sort pour elles !!!
La première chose qui est mis en avant quant il est question de femmes c'est leur esthétique alors que c'est loin d’être le cas pour les hommes
Petite question : C'est quoi « l'Homme parfait ? »

#1984 Le 16/01/2013, à 10:08

ginette

Re : Sexisme et société

Le sujet traite des canons de la beauté féminine à travers le temps.
Il parle de ça et pas de  ??? (je sais pas)  ....moi je trouve cet article divertissant et un poil marrant...voilà ..je vais pas chercher le truc subliminal

Pourquoi veux-tu absolument que, dés lors qu'on présente qqchiose à propos d'un sexe, il faille à tout prix la même chose pour l'autre sexe ? ou sinon on s'abstient ?
La différence ça existe encore que je sache et on y fera rien et c'est tant mieux

La première chose qui est mis en avant quant il est question de femmes c'est leur esthétique alors que c'est loin d’être le cas pour les hommes

Bien sur que si...quand je rencontre qqun , c'est d'abord le regard..."tiens elle est jolie"..."tiens elle est sexy"   "bo mecs "   "quelle gueule de con cuilà "  "quelle est moche"
Tu ne le fais pas ?

Femme parfaite ,Normes physiques

C'est dit nulle part qu'une femme parfaite ça passe par le physique...parfaite en quoi ?

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 10:14)

#1985 Le 16/01/2013, à 10:15

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Curiosus a écrit :

Ce qui m'a fait réagir c'est la bijection :Femme parfaite ,Normes physiques
Celles qui ne répondent pas à ces normes sont donc « Imparfaites »
Triste sort pour elles !!!
La première chose qui est mis en avant quant il est question de femmes c'est leur esthétique alors que c'est loin d’être le cas pour les hommes

Je vois ce que tu veux dire. D'ailleurs, c'est « marrant » de constater que les articles qui portent sur la variabilité des normes esthétiques prennent toujours la femme pour objet (je ne me souviens pas en avoir vu passer sur les hommes).

Bon, après, concernant l'article, ce n'est qu'un titre ; il aurait été plus lourd s'il avait été « À quoi ressemblait la femme physiquement parfaite en 1912 ». Et puis de toute façon le verbe « ressembler » indique bien qu'on est situé dans le domaine physique ici. Ta remarque aurait été plus valide si le titre avait été « Qu'était la femme parfaite en 1912 ? ».


Petite question : C'est quoi « l'Homme parfait ? »

C'est moi. Question suivante ?


Compte clôturé

Hors ligne

#1986 Le 16/01/2013, à 10:20

ginette

Re : Sexisme et société

désolé la place est prise

#1987 Le 16/01/2013, à 10:41

Ras'

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Femme parfaite ,Normes physiques

C'est dit nulle part qu'une femme parfaite ça passe par le physique...parfaite en quoi ?

Ben si, la perfection passe par le physique autant que le reste. La vraie question est « parfaite pour qui ? »


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1988 Le 16/01/2013, à 10:56

mazarini

Re : Sexisme et société

Je me demande en quoi les critères ont réellement changé. Prenons par exemple le bronzage avec la peau blanche symbole d'une certaine aisance financière versus la peau bronzée symbole de la même aisance financière. La seule différence est le basculement de la femme qui ne travaille pas aux champs à la femme qui prend des vacances.
La femme ronde d'avant symbolisait la bonne santé et l'aisance financière comme la femme maigre d'il y a peu.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#1989 Le 16/01/2013, à 11:11

ginette

Re : Sexisme et société

mazarini a écrit :

Je me demande en quoi les critères ont réellement changé. Prenons par exemple le bronzage avec la peau blanche symbole d'une certaine aisance financière versus la peau bronzée symbole de la même aisance financière. La seule différence est le basculement de la femme qui ne travaille pas aux champs à la femme qui prend des vacances.
La femme ronde d'avant symbolisait la bonne santé et l'aisance financière comme la femme maigre d'il y a peu.

ben oui mais bientôt dans les cercles bien inspirés, on va essayer de nous faire croire que les femmes qui se font refaire les fesses, les seins, le nez...etc...soit,  des putes, soit des femmes objet, soit des pauvres victimes de la norme ambiante. Bref, c'est vraiment ^prendre les femmes pour des connes finies
Y en a pas un qui se dira que, si une femme se fait retoucher, c'est peut-être tout simplement parce que pour ELLE c'est important ou qu'elle en a envie (tout comme les hommes naturellement) et que c'est son droit

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 11:13)

#1990 Le 16/01/2013, à 11:14

Elzen

Re : Sexisme et société

T'façon, la perfection est un non-sens, vu que l'absence de défaut est un défaut.

mazarini a écrit :

Je me demande en quoi les critères ont réellement changé. Prenons par exemple le bronzage avec la peau blanche symbole d'une certaine aisance financière versus la peau bronzée symbole de la même aisance financière. La seule différence est le basculement de la femme qui ne travaille pas aux champs à la femme qui prend des vacances.

La réflexion est très intéressante ; cependant, je pense qu'il y a quand même eu un basculement dans les critères physiques au moins sur ce point : une femme dotée d'une certaine aisance financière peut tout-à-fait prendre des vacances, tout en restant le moins bronzée possible (les images d'archives sur la découverte des sports d'hiver en France montrent des femmes avec écran total pour ne surtout pas bronzer).
Je pense la causalité n'est pas à sens unique, dans ce cas : si c'était uniquement dans le sens que tu décris, le changement aurait été largement moindre, puisque l'aisance financière n'empêche absolument pas, au contraire, de continuer à se conformer aux critères précédents.

Edit @mrey68 : et sinon, à part caricaturer les propos des autres ?

Dernière modification par Elzen (Le 16/01/2013, à 11:15)

Hors ligne

#1991 Le 16/01/2013, à 11:30

ginette

Re : Sexisme et société

Edit @mrey68 : et sinon, à part caricaturer les propos des autres ?

" Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques"   Aldous Huxley
Je ne faisais pas allusion à des propos d'ici....(dans ma dernière caricature)

#1992 Le 16/01/2013, à 11:37

Ras'

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

soit des pauvres victimes de la norme ambiante.
Y en a pas un qui se dira que, si une femme se fait retoucher, c'est peut-être tout simplement parce que pour ELLE c'est important ou qu'elle en a envie (tout comme les hommes naturellement) et que c'est son droit

Parce qu'il est difficile de distinguer si c'est important pour elles simplement parce que c'est le corps qu'elle aiment et veulent avoir, ou si c'est le regard des autres (et donc la norme ambiante) qui a dicté ses goûts. Et même dans le premier cas on ne sait pas dire si ces goûts sont définis (au moins en partie) à cause de la norme ambiante ou non...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#1993 Le 16/01/2013, à 11:39

The Uploader

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Edit @mrey68 : et sinon, à part caricaturer les propos des autres ?

" Parodies et caricatures sont les plus pénétrantes des critiques"   Aldous Huxley
Je ne faisais pas allusion à des propos d'ici....(dans ma dernière caricature)

C'est bizarre, en ne lisant pas tes messages, je perds rien. lol


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1994 Le 16/01/2013, à 11:51

ginette

Re : Sexisme et société

Parce qu'il est difficile de distinguer si c'est important pour elles simplement parce que c'est le corps qu'elle aiment et veulent avoir, ou si c'est le regard des autres (et donc la norme ambiante) qui a dicté ses goûts. Et même dans le premier cas on ne sait pas dire si ces goûts sont définis (au moins en partie) à cause de la norme ambiante ou non...

ben en général c'est pour elle-mêmes. Pour leur propre satisfaction tout à fait égoïste. Et c'est très bien comme ça

C'est bizarre, en ne lisant pas tes messages, je perds rien.

Ca c'est provoc a fond, alors si tu veux que je te réponde du même ton t'inquietes, tu ne perds rien pour attendre

#1995 Le 16/01/2013, à 11:59

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Elzen a écrit :

La réflexion est très intéressante ; cependant, je pense qu'il y a quand même eu un basculement dans les critères physiques au moins sur ce point : une femme dotée d'une certaine aisance financière peut tout-à-fait prendre des vacances, tout en restant le moins bronzée possible (les images d'archives sur la découverte des sports d'hiver en France montrent des femmes avec écran total pour ne surtout pas bronzer).

Faudrait voir dans quelle mesure la valeur positive de la pâleur n'a pas perdu de sa force à un moment où la population paysanne chute et où, en conséquence, la pâleur devient la norme statistique. Du coup, le bronzage peut apparaître comme signe de distinction sociale.

M'enfin c'est une pure hypothèse et je pense que les raisons sont bien plus complexes.

Ras' a écrit :

Parce qu'il est difficile de distinguer si c'est important pour elles simplement parce que c'est le corps qu'elle aiment et veulent avoir, ou si c'est le regard des autres (et donc la norme ambiante) qui a dicté ses goûts. Et même dans le premier cas on ne sait pas dire si ces goûts sont définis (au moins en partie) à cause de la norme ambiante ou non...

À mon avis l'essentiel est là. Je suis peut-être radical, mais je ne pense pas que le goût indépendant du « contexte social et culturel » (pour employer une expression fourre tout) existe. Autrement dit, je pense que l'idée du goût « pur et sincère » entendu comme l'expression du seul « soi », de « égo », c'est des foutaises.

(Ce qui ne veut pas dire qu'on tricherait sans arrêt, qu'on ne serait pas sincère avec nos goûts)

À ce sujet, une vidéo que j'avais uploadée y'a longtemps maintenant.


Compte clôturé

Hors ligne

#1996 Le 16/01/2013, à 12:08

ginette

Re : Sexisme et société

Autrement dit, je pense que l'idée du goût « pur et sincère » entendu comme l'expression du seul « soi », de « égo », c'est des foutaises.

je pense que pour penser ainsi, c'est que tu n as jamais vécu avec une femme, ce qui est une manière de dire les choses ....comme une autre....

Dernière modification par mrey68 (Le 16/01/2013, à 12:09)

#1997 Le 16/01/2013, à 12:14

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Perdu.


Compte clôturé

Hors ligne

#1998 Le 16/01/2013, à 12:22

ginette

Re : Sexisme et société

y a rien à perdre...

#1999 Le 16/01/2013, à 12:23

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Si, la justesse d'une supposition.


Compte clôturé

Hors ligne

#2000 Le 16/01/2013, à 12:28

Ras'

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

ben en général c'est pour elle-mêmes. Pour leur propre satisfaction tout à fait égoïste. Et c'est très bien comme ça

Ce qui intéresse le plus les femmes que j'ai connues c'est de se sentir valorisée, regardée (pas matée, hein), et que l'on s'intéresse à elles. Et si elles complexent devant le miroir parce qu'elles se trouvent moche c'n'est pas parce qu'elles ont prévu de passer la journée à se regarder, mais parce qu'elles savent qu'on ne les regardera pas pareil. Et c'est pareil pour les efforts vestimentaires.
Ce n'est pas simplement "je me trouve moche/grosse" mais surtout "je me trouve moche/grosse, un jour je ne vais plus te plaire"

Marie-Lou a écrit :

À mon avis l'essentiel est là. Je suis peut-être radical, mais je ne pense pas que le goût indépendant du « contexte social et culturel » (pour employer une expression fourre tout) existe. Autrement dit, je pense que l'idée du goût « pur et sincère » entendu comme l'expression du seul « soi », de « égo », c'est des foutaises.

Ca je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez.
Je regarderai la vidéo, mais je préfère ne pas me prononcer là dessus.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne