Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2013, à 05:05

nmrk.n

Installer en redimensionnant /home actuel.

Ubuntu 10.04 The Lucid Lynx

Bonjour,

Souhaitant installer la dernière version tout en gardant la version actuellement présente sur la machine, puis-je redimensionner /home afin de créer un espace vide où mettre la nouvelle partition / sans prendre trop de risques ?

Quel est le logiciel de partitionnement recommandé et quelle est la procédure la plus sûre ?

nmrk.n

Hors ligne

#2 Le 15/01/2013, à 11:22

men-go

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Bonjour,

             Le redimensionnement se fait avec GParted (il faut peut-être l'installer, il existe dans les sessions live mais à l'installation il disparaît). En ce qui concerne les risques, si les seules partitions manipulées sont extn, il n'y en a pratiquement aucun, surtout si les manipulations concernent les fins de partitions. Mais il est quand même recommandé de faire des sauvegardes d'autant plus qu'il est plus rapide et moins risqué, de sauvegarder les partitions manipulées, supprimer et redéfinir les partitions et restaurer.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 11:52

nmrk.n

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Bonjour et merci,

Ok, donc il faut utiliser le LiveCD avant installation, redimensionner /home et créer / ou supprimer/recréer /home  puis créer / et utiliser la sauvegarde pour recopier les fichiers de /home.

Donc je vais diminuer /home ou carrément le supprimer et en recréer un plus petit et recopier l'arborescence dedans à partir de la sauvegarde.

Quelle serait la méthode la plus simple pour sauvegarder puis recopier l'arborescence de /home ? Ligne de commande ? cp ? Avec quelle syntaxe ?

nmrk.n

Hors ligne

#4 Le 15/01/2013, à 13:31

men-go

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Re,

     Exécute dans terminal:

sudo parted -l         # affiche les partitions de tous les disques
sudo blkid     # affiche certaines propriétés de chaque partition

et copicolle les résultats. Dis moi exactement quelle sera la cible au niveau partitions, je t'indiquerai ce qu'il y a à faire.

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 10:11

nmrk.n

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Bonjour et merci,

Désolé mais ce n'est pas ma machine et je n'y aurait accès que lorsque je serai au pied du mur.

Si je peux avoir la méthodologie ...

J'ai toutefois noté le partitionnement de la machine (un seul disque dur) :

| Non alloué 1 Mio | sda1 / 5.59 Gio | sda2 /home 142.53 Gio | sda5 /swap 953 Mio |

Je ne connais pas les UUID mais on peut les noter UUID1-/ UUID2-/home UUID5-/swap

S'agissant de la 10.04 The Lucid Lynx, / et /home sont très probablement en Ext4.

On peut noter le disque usb de sauvegarde sdb, partition sdb1, (je ne peux que supposer qu'il n'y a sur ce disque qu'une seule partition contenant déjà des données).

Je pense qu'il n'y a lieu de sauvegarder que /home.

Si c'est possible je pense qu'il serait plus simple de séparer création de partition et sauvegarde :

Je crée d'abord le nouveau partitionnement et je restaure le système de fichier dedans c'est à dire que la restauration ne crée pas de partition ?

nmrk.n

Dernière modification par nmrk.n (Le 16/01/2013, à 10:17)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 11:19

men-go

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Salut,

         Ci-dessous un exemple de partitionnement:

men-go@CRIOS:~$ sudo parted /dev/sdb print
[sudo] password for men-go: 
Modèle: SAMSUNG HM641JI (scsi)
Disque /dev/sdb : 640GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  8591MB  8590MB  primary   ext4                 démarrage
 2      8591MB  17,2GB  8590MB  primary   ext4
 3      17,2GB  30,1GB  12,9GB  extended
 5      17,2GB  21,5GB  4295MB  logical   linux-swap(v1)
 6      21,5GB  25,8GB  4295MB  logical   ext4
 7      25,8GB  30,1GB  4292MB  logical   ext4
 4      30,1GB  640GB   610GB   primary   ext4
# 
# Ces partition ont des étiquettes ou labels pour mieux les reconnaître:
men-go@CRIOS:~$ sudo blkid
/dev/sdb1: LABEL="RHEA-UBUNTU" UUID="7c7c70af-e015-44e5-9987-b3c1a2e75acc" TYPE="ext4" 
/dev/sdb2: LABEL="TUB32-UBUNTU" UUID="1b1eb5f1-3418-48e0-aa6a-332dd5bfeaa8" TYPE="ext4" 
/dev/sdb4: LABEL="RHEA-DATA" UUID="c59253fa-5873-4842-90e3-30577c397d81" TYPE="ext4" 
/dev/sdb5: LABEL="RHEA-SWAP" UUID="da86bc87-4f68-4de5-8044-50d699b0b02c" TYPE="swap" 
/dev/sdb6: LABEL="RHEA-home" UUID="6360804d-ca21-415e-b3d8-7717832d525c" TYPE="ext4" 
/dev/sdb7: LABEL="TUB32-home" UUID="d3ad9d1c-9efd-4cdd-aad8-96b9249a9b02" TYPE="ext4" 

Ce disque contient 2 systèmes Ubuntu. Les 2 premières partitions sont les partitions systèmes uniquement. P5=swap; le swap est placé au plus près des partitions systèmes pour éviter les trop grands déplacement du bras du disque lors des opérations de swapin/swapout. P6 et P7 sont des partitions home de chaque système, mais uniquement home, c'est à dire contenant les répertoires spécifiques à chaque utilisateur. P4 est une partition DATA accessible aux deux systèmes. J'y place principalement des gros fichiers peu accédés et des sauvegardes. Je dois refaire le formatage de ce disque et installer DATA avant les home. Ceci pour éventuellement redimensionner facilement les partitions home en cas de besoin.

Dans ton cas, je ferais la chose suivante:

- sda1 ne bouge pas.
- Sauvegarde de sda2: cp -aR path_source  path_cible          La partition path_cible doit être en extn. Vérification de la sauvegarde
- Suppression de sda2 et de la partition étendue
- Définition de sda2 en principale avec les mêmes caractéristiques que sda1
- Création de la partition étendue ayant comme taille le reste du disque
- Création de la partition logique swap
- Création de la partition logique DATA
- Création des deux partitions logiques home
- Restauration des fichiers partageables de la sauvegarde dans DATA
- Restauration des fichiers utilisateur spécifiques dans home de 10.04
- Installation "normale" de la 12.10
- Recopie de /home de la 12.10 dans la partition home choisie à cet effet
- Recopie des fichiers personnels uniquement à partir de la sauvegarde dans home(12.10)
- MAJ /etc/fstab de la 12.10 pour prendre en compte sa partition home et la partition DATA
- Idem pour /etc/fstab de la 10.04.

A noter que dans ton cas, il faut deux partitions home dans la mesure où les deux systèmes sont de niveau différents, les fichiers systèmes de chaque utilisateur qui sont préfixés par "." ne sont pas forcément identiques en cas de niveaux différents des systèmes. Ça peut paraître compliqué mais ce n'est pas le cas, c'est simplement logique. S'il te faut des précisions je te les donnerai.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 13:50

nmrk.n

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Bonjour et merci,

men-go a écrit :

... - Sauvegarde de sda2: cp -aR path_source  path_cible          La partition path_cible doit être en extn. Vérification de la sauvegarde ...

Pour les chemins je peux indiquer :

Sauvegarde :

Source
/home/*
Cible
/mnt/diskusb/home/

et pour restaurer :

Source
/mnt/diskusb/home/*
Cible
/home/

?

nmrk.n

Hors ligne

#8 Le 16/01/2013, à 14:02

men-go

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Re,

     La sauvegarde devrait normalement être faite avec un système qui n'est pas concerné par la sauvegarde elle-même. Ça peut donc se faire avec une live session. Si la live session faisant la sauvegarde est antérieur à la 12.10, la commande serait:

sudo cp -aR /media/uuid_partition_source/home/*   /media/uuid_partition_cible/dossier_sauvegarde

Si la live session faisant la sauvegarde est la 12.10, la commande serait:

sudo cp -aR /media/ubuntu/uuid_partition_source/home/*   /media/ubuntu/uuid_partition_cible/dossier_sauvegarde

A+

Hors ligne

#9 Le 16/01/2013, à 15:14

nmrk.n

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Slt,

Ok, merci.

Simplement par curiosité j'aimerais comprendre pourquoi cette différence entre 12.10 et avant 12.10 ?

nmrk.n

Hors ligne

#10 Le 16/01/2013, à 15:38

men-go

Re : Installer en redimensionnant /home actuel.

Re,

     Je n'ai pas la réponse même si j'en ai une petite idée. Avant la 12.10, les volumes se montaient automatiquement en /media/* alors que maintenant, ils se montent en /media/userid/*. Ce qui fait que le premier utilisateur qui se logue récupère le montage de tous les volumes USB si ceux-ci sont enfichés ou bien ils appartiendrons à l'utilisateur en ligne si on enfiche les unités pendant la session Ubuntu. Du coup, les autres utilisateurs n'ont pas accès à ces volumes. Il est vrai que si on veut les rendre accessibles à tous, il suffit de les déclarer dans la fstab ou les remonter en /media/*.

Hors ligne