Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 12:41

darkodo

pourquoi vous avez pris linux?

voila j'ai une question pour tous le monde!

pourquoi avoir laché Windows pour linux?

voila la question maintenant ma reponse

parce que mon Windows n'arrettait pas de planter

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 12:43

mesmento

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pour le confort d'utilisation que l'on a avec Linux.
Parcequ'avec Windows je me suis vite sentit à l'étroit.
pour la puissance et la flexibilité des outils.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2005, à 13:07

yeKcim

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Parce que j'utilisais gimp, firefox, thunderbird, blender, mpc, OOo,... Je ne trouvais pas de logiciel de gravure dvd libre qui fonctionne, je ne trouvais pas d'antivus gratuit, je tentais de changer la gueule de windows a grand coup de tweaker (du genre litestep), il fallait que j'aille plus loin. Quand j'ai vu qu'il existait des alternatives a windows sur PC j'ai voulu l'installer. Bizarrement à l'époque j'ai d'abord entendu parlé de BeOS. Comme BeOS était mort, j'ai continué a chercher et je suis tombé sur Linux. Mandrake puis Debian, puis Ubuntu.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#4 Le 09/11/2005, à 13:08

Splitsch

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi j'ai laché Windows pendant 3 mois, mais j'y suis (vite?!?) retourné tongue
En effet, ma batterie n'est toujours pas reconnue: 2 h d'autonomie, au lieu des 4h sous XP!!!!
Mais si ce n'etait que ca: WPA (pas envie de me casser la tete à le configurer), imprimante et scanner non reconnus.
Bref, il me faudrait garder XP pour toutes ces applications. Mais avec mon disque dur de 30Go, j'ai pas envie de gaspiller!

Par contre, j'aime bien l'esprit, voila pourquoi je traine encore de tmeps en temps sur ce forum :-)

Et je félicite la communauté pour l'effort fournis!

Bientot mon portable sera reconnu entièrement par Ubuntu, et ce jour la, pas d'hésitation, je saute big_smile

Aplus!

ps: ce n'etait pas une tentative (vaine!) de troll, hein, je dis juste le pkoi, le plus objectivement possible, et ne dis pas que te l ou tel OS est mieux...juste ubuntu (et fedore et Susa et Mandriva...) ne sont pas adapté à mon utilisation d'un portable!

Hors ligne

#5 Le 09/11/2005, à 13:15

Dvalin

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi j'ai migré sur Linux, parceque déjà c'est gratuit, j'ai toujours utilisé des Licenses piratées pour Windows (oui j'ai pas trop les moyens de me les payer) et je n'étais pas tranquille d'être sous un OS piraté. Au début ça ne me faisait rien mais au fils des jours je culpabilisais... alors j'ai décidé de migrer. big_smile

Ensuite Linux est plus puissant Windows sans aucun doutes.

IL a été programmé trop intelligemment. Les systèmes de fichiers sont trop bien comparés à ceux de Windows.

Et je trouve que sous Linux on a plein de choses à faire par rapport à Windows, et en utilisant Linux tous les jours, on en apprend plus sur son ordinateur et comment il fonctionne. Je trouve ça top.

smile

Dernière modification par Dvalin (Le 09/11/2005, à 13:18)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2005, à 13:25

LR

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi j'ai installé plusieurs RedHat/Fedora depuis environ 4 ans. J'ai tout de suite persévéré pour une utilisation serveur (serveur de fichier en RAID logiciel sur un PI 90Mhz) mais malgré mes diverses tentatives, je n'avais jamais obtenu un desktop digne de ce nom, trop de trucs qui marchaient pas (imprimante, scanner, dvd, tv etc etc).

Maintenant je suis comblé (ou presque car AMD64 = pas de copie de dvd, pas de logiciel télé qui fait pas mal aux yeux etc.) et les raisons principales sont bien sur :
- la LIBERTE !!
- la légalité (plus besoin de pirater Windows)
- la philosophie
- la puissance
- la souplesse
- la maîtrise totale de ma machine
- etc big_smile

Hors ligne

#7 Le 09/11/2005, à 13:27

Cakeman

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pareil que Yeckim, à force d'utiliser des logiciels libre et de dire du mal de windows pour diverse raisons, il fallait être logique avec soi-même et aller plus loin.
J'ai donc commencé par mandriva (mandrake à l'époque pas si lointaine) et j'ai été assez déçu. Au bout d'un mois, mon boot linux est devenu une archive, un musée poussiéreux. Et puis on m'a parlé d'Unbuntu, j'ai attendu la sortie de Hoary, je me suis lancé et j'ai été conquis. Il faut bidouiller, certe, mais on comprend mieux le fonctionnement de notre système. En fin moralement, je me sens mieux tongue
Mais bon je suis obligé de garder windows pour des choses spécifiques (les jeux surtout).

Hors ligne

#8 Le 09/11/2005, à 13:34

cyrille

Re : pourquoi vous avez pris linux?

utilisation de logiciels libre depuis des années, sauf XP. Avec le passage à genuine ça m'a gonflé j'ai payé la licence XP de ma femme et j'ai basculé sous linux de façon définitive après de nombreuses expériences ratées.

#9 Le 09/11/2005, à 13:58

J_F

Re : pourquoi vous avez pris linux?

moi aussi j'ai basculé sur linux parceque j'utilisais des logiciels libres sous win et vu la qualité de ces logiciels je me suis naturellement intéressé au système gnu/linux. J'ai commencé avec un live cd kaella, mandrake,suse, puis désormais ubuntu. Une autre chose qui m'agaçais sous win c'est le quasi abandon d'internet explorer par microsoft alors que la concurence faisait mieux depuis longtemps, je trouve ça inadmissible de laisser un navigateur utilisé à près de 90% avec des failles de sécurité et sans innovation depuis plusieurs années. Grace à firefox, openoffice, gimp, je suis passé à linux smile

Dernière modification par J_F (Le 09/11/2005, à 17:52)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2005, à 14:14

r.stan

Re : pourquoi vous avez pris linux?

darkodo a écrit :

pourquoi avoir laché windows pour linux?

sécurité, respect de l'utilisateur, performances, prix, respect de l'utilisateur, système complet livré clé en main (OOo, gimp...),respect de l'utilisateur, le systeme fait ce qu'on lui demande (il demande pas l'autorisation à Bill)... Entre autres.


Sur Dapper depuis 1 semaine
Laptop ACER Aspire 1350
Mobile AMD Athlon(tm) XP 2400+

Hors ligne

#11 Le 09/11/2005, à 14:18

manatlan

Re : pourquoi vous avez pris linux?

comme beaucoup, utilisation prioritaire de logiciels libres
et volonté d'aller à terme sur un OS libre ...
j'étais sous mdk depuis 3mois, et suis passé sous ubuntu avec l'hoary ...
je suis maintenant totallement en accord entre mes faits et mes volontés

et je suis plus que satisfait, je retrouve toutes mes billes, mon matos fonctionne à merveille (même mieux qqfois)... et l'os marche au doigt et à l'oeuil ... avec possibilité de configurations très fines ...

Fan de python, j'ai également adoré le python sous nux, bien plus intégré, et faisant partie intégrante de notre distrib : donc le pied total

et des logiciels comme mpd/mpc, comme ssh, nxserver, qemu sont incroyablement captivant et utiles, et m'empêcherait maintenant de retourner sous win.

Dernière modification par manatlan (Le 09/11/2005, à 14:37)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2005, à 14:40

jpaul

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Splitsch a écrit :

Moi j'ai laché Windows pendant 3 mois, mais j'y suis (vite?!?) retourné tongue
En effet, ma batterie n'est toujours pas reconnue: 2 h d'autonomie, au lieu des 4h sous XP!!!!
Mais si ce n'etait que ca: WPA (pas envie de me casser la tete à le configurer), imprimante et scanner non reconnus.
Bref, il me faudrait garder XP pour toutes ces applications. Mais avec mon disque dur de 30Go, j'ai pas envie de gaspiller!

Par contre, j'aime bien l'esprit, voila pourquoi je traine encore de tmeps en temps sur ce forum :-)

Et je félicite la communauté pour l'effort fournis!

Bientot mon portable sera reconnu entièrement par Ubuntu, et ce jour la, pas d'hésitation, je saute big_smile

Aplus!

ps: ce n'etait pas une tentative (vaine!) de troll, hein, je dis juste le pkoi, le plus objectivement possible, et ne dis pas que te l ou tel OS est mieux...juste ubuntu (et fedore et Susa et Mandriva...) ne sont pas adapté à mon utilisation d'un portable!

Essaie la SuSE 10.0, elle est optimisée pour les batteries de portable smile , YaST gère le Wifi et les imprimantes avancées.

Alors moi, j'ai choisi linux pour sa "logique" de fonctionnement. En fait, un jour un cousin a dit "Linux" (c'est un windowsien fini pourtant) je lui ai demandé ce que c'était, il m'a expliqué que c'était un OS développé par un type juste comme ca. Et ce n'est que 3 ans après (ou 4) qu'en cherchant un magazine de sharewares (mauvaises habitudes big_smile ) je tombe sur LinuxCD #6: SuSE 9.0, je m'attendais franchement à un OS peu évolué et moche, alors j'ai retourné le magazine et vu les screens, je savais pas s'il était évolué mais en tout cas, Linux, c'est 'bô' J'achette wink J'installe et là: Je tombe sur le ***. Et finalement, 2 ans après, me voici sous SuSE 10.0 et Windows totallement viré du disque dur smile (et franchement, je ne lui trouve plus aucun avantage). Il y avait 2 choses fondamentales que j'attendait: Connecter mon Pocket PC et le support MSN Webcam (moins important) pour le pocket Pc, j'y suis arrivé Pour la webcam, j'utilise le portable de mon père et puis, KDE 3.4 me le promet dans un avenir proche avec Kopete wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 09/11/2005, à 14:46

gnome06

Re : pourquoi vous avez pris linux?

En vrac, sans ordre et de maniére non exhaustive :
- La gratuité
- La solidité
- La sécurité
- L'accés au code source
- L'absence de virus
- Le ras le bol de la politique de microsoft (faille de sécurité, prix, drm, licences...)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#14 Le 09/11/2005, à 15:02

Ohax

Re : pourquoi vous avez pris linux?

- Libre de droit
- Open source
- Philosophie
- Sécurité
- Stabilité
- Puissance
- Zero spyware
- Processeurs 64 bits gérés
- Personnalisation
- Progrets permanents de linux
- Envie de connaître et de maitriser autre chose que windaube
- Système en éclaté
- Plusieurs desktops disponibles
- Respect de l'utilisateur lol

Bon j'ai du faire des consession mais la liberté à un prix qui heureusemment ne cesse de diminuer sur linux big_smile

Dernière modification par Ohax (Le 09/11/2005, à 15:02)

Hors ligne

#15 Le 09/11/2005, à 15:13

Tao

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi j'avais un windows qui tournait très bien, je suis passé à linux pour apprendre à me servir des systèmes unix (pour mon CV). Je pensais rester principalement sous win et tester 2-3 trucs sous linux pour voir comment ça fonctionne... Et puis finalement j'ai été tellement agréablement surpris par linux que je ne boot plus sous windows qu'une fois par mois environ smile (et encore)

Ce que j'aime surtout sous, linux, c'est avoir la possibilité de comprendre mon système, qu'il y est une logique, et surtout la console que j'adore smile Mais dans fond c'est n'est pas ce qui m'a fait basculer à linux mais ce qui m'y a fait rester.

Hors ligne

#16 Le 09/11/2005, à 15:34

alain_72

Re : pourquoi vous avez pris linux?

manatlan a écrit :

Fan de python, j'ai également adoré le python sous nux, bien plus intégré, et faisant partie intégrante de notre distrib : donc le pied total

Moi aussi je suis un fan de python et wxPython, mais ce n'est pas ça qui m'a donné envie de migrer à linux.

C'est la politique de profits de Microsoft qui m'a avant tout incité à rechercher une alternative. Je pense en effet que les prix pratiqués pour des choses aussi basiques qu'un trairement de texte ou un tableur, sont de nature à exclure toute une fraction de la population de l'accès à la technologie.

Maintenant que je travaille exclusivement sur Ubuntu, je suis convaincu qu'on n'a pas besoin de Windows pour vivre et travailler, et je m'attache à le faire savoir autour de moi.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#17 Le 09/11/2005, à 15:41

bruno

Re : pourquoi vous avez pris linux?

En vrac :

- parce que je n'ai pas de temps a perdre a faire la chasse au virus et aux spywares ;
- parce que la puissance de ma machine peut/doit servir a autre chose qu'a faire tourner un anti-virus, un anti-spyware ;
- parce que je ne peux pas accepter le contrat de license WindowsXP, notamment concernat les DRM ;
- parce qu'un Windows ne sépare pas les données utilsateur du système (Document and settings est une abération);
- parce que Windows centralise les paramètres de config dans une base de registre monolithique, obscure, complexe, et où tout un chacun, a commencer par les spywares et virus peut écrire ;
- parce que linux fait tout le contraire, séparation des données utilisateur du système, données de configuration séparés et clairement présentées dans des fichier texte ou XML, pas de droits de superutilisateur par défaut, etc. ;
- parce que je pense qu'il est essentiel pour la liberté et la sécurité d'utiliser des formats et protocoles ouverts et documentés, et donc du LL
- parce qu'une distribution linux contient un nombre incroyable de logiciels libres et gratuits (ou payants) pour la bureautique, le multimédia, le devellopemnt, les réseaux, etc. et que je ne trouverai jamis cela avec MS sans me ruiner ;
- parce que le système et les applications disposent d'une énorme quantité de documentation accessible a différent niveau d'utilisation et de compréhension ;
- parce que j'adhère totalement au modèle de distribution des LL, qui n'est pas basé sur un échange numéraire mais sur le système du don et du contre don (et je ne rechigne pas a faire une petite donation de temps en temps en numéraire) ;
- parce que linux évolue vite et bien, qu'il est de plus en plus facile a utiliser ;
- parce que c'est un excellent système pour apprendre l'informatique

etc.

etc.

Au travers des précédentes réponsse je vois se confirmer une tendance que certains annoncent depuis longtemps. Les utilisateurs de Windows en découvrant qu'il existe des logiciels libres aussi performants et même meilleurs que le proprio, se posent tout naturellemnt la question de passer enrièrement sur un système libre. En effet, une fois que l'on utilise surtout Firefox, OpenOffice, et d'autres quel intéret de rester sous Windows ?

Autrement dit il semble bien que le succès de quelques applications libre de grande qualité soit rééllemnt un moteur pour l'adoption de linux.

Dernière modification par bruno (Le 09/11/2005, à 15:49)

Hors ligne

#18 Le 09/11/2005, à 15:52

Bismut

Re : pourquoi vous avez pris linux?

- Parce que j'en ai marre de devoir installer 50 programmes différents juste pour pallier les lacunes de Windows : Firewall, Antivirus, Explorateurs de fichiers, navigateurs internet, outils de nettoyage, entretien du système, 20 softs de personnalisation pour améliorer l'ergonomie,...
C'est bien simple, je suis quasiment obligé de remplacer chaque élément de l'OS par un soft mieux codé... mais sans pouvoir désinstaller l'ancien qui sert plus à rien hmm
Ubuntu intègre la plupart de ces choses d'origine pour moi, de part sa conception.

- Parce que la plupart des logiciels que j'utilise sont libre et existent sous Linux.

- [troll]Parce que graphiquement, j'adore Gnome... [/troll]

- Parce que tout est tellement plus "logique" sous Linux : A croire que Dieu a créé Windows, et qu'avec les plaintes de tout le monde, il a remédié à tout ça et a créé Linux... wink

- Parce que j'aime la philosophie...

- Parce que toutes mes actions les plus fréquentes (navigation dans mes fichiers, sur internet,...) sont plus sûre, plus jolies et nettement plus ergonomiques que sous Windows... J'aime Nautilus à la folie ! cool

- Parce que je le vaux bien ? ^^"

Dernière modification par Bismut (Le 09/11/2005, à 15:54)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#19 Le 09/11/2005, à 15:54

Bedbug105

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Mes raisons recoupent celles des utilisateurs précédents.

J'avais pas spécialement de griefs contre Windows, pour l'utilisation que j'en faisais, j'avais pas trop de problèmes avec.
Mais bon, Microsoft a la détestable habitude de préinstaller leur 0S sur les ordinateurs sans bien sûr fournir le CD d'installation...

J'aimais pas du tout la manière dont le partitionnement avait été effectué, donc pour le faire, il me fallait payer 150 euros pour racheter une licence XP (ce qui est un scandale. Soit on installe rien et le consommateur se démerde, soit, on lui donne un système installé mais avec la possibilité de le réarranger comme il lui plait s'il en a envie !!!)

Du coup, j'ai piraté Windows, puis Office, puis etc. Quand j'ai appris qu'on ne pouvait plus mettre à jour le système si l'on possédait une licence piratée, j'ai été voir ailleurs...

Bon, j'avais déjà flirter avec Linux au moyen de Live CDs, qui fonctionnaient couçi-couça, et puis à l'époque, j'avais plein de préjugés, genre Linux, c'est un système de Geek barbus qui passent leurs journées à bidouiller etc.

Je suis tombé sur Ubuntu dernièrement (mon frangin est un adepte depuis quasiment les débuts...), je l'ai installé pour voir, et je ne peux tout simplement plus m'en passer...

Bien sûr, j'ai renoncé à acheter de la musique sur internet (on aura beau dire, le music store c'est quand même sacrément bien...) mais bon, les choses vont sûrement s'améliorer avec le temps...

EDIT : DRM et liberté des consommateurs obligent, ITunes Music Store ben finalement je m'en passe très bien...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 24/12/2005, à 00:46)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#20 Le 09/11/2005, à 16:02

yeKcim

Re : pourquoi vous avez pris linux?

lol

C'est quand même hallucinant le nombres de personnes qui répètent ici des arguments publicitaires de Linux plutôt que d'exposer simplement les raisons qui les ont fait migrer. Les gars, ici, c'est un forum d'utilisateurs de Ubuntu, pas la peine de faire de la propagande.

roll


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#21 Le 09/11/2005, à 16:11

LR

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Bah perso, je vois pas pourquoi je serais complexé si mes raisons coïncident avec les "arguments publicitaires"...

Hors ligne

#22 Le 09/11/2005, à 16:12

darkodo

Re : pourquoi vous avez pris linux?

faudrai me dire ou est ce que je peux trouver des pub pour linux parce que moi jusqu'ici jen ai pas vue!!!

Hors ligne

#23 Le 09/11/2005, à 16:18

LR

Re : pourquoi vous avez pris linux?

moi non plus...

Hors ligne

#24 Le 09/11/2005, à 16:19

bruno

Re : pourquoi vous avez pris linux?

arguments publicitaires de Linux

aire de la propagande

Les termes me dérangent un peu. A la limite un peu de "marketing" et d'évangélisation :-)
Je ne pense pas qu'il y ai une quelconque volonté de propagande des intervenants de ce fil, et comme tu le dit, ici on ne va prêcher que pour des convaincus.
Personnellement j'essayais juste de donner quelques raisons raisons objectives (a mon sens) pour lesquelles j'utilise Linux plutôt que Windows. On pourrait d'ailleurs tout a fait remplacer linux par MacOSX dans la plupart de mes arguments...

Dernière modification par bruno (Le 09/11/2005, à 16:54)

Hors ligne

#25 Le 09/11/2005, à 16:23

LR

Re : pourquoi vous avez pris linux?

bruno a écrit :

et comme du le dit, ici on ne va prêcher que pour des convaincus.

Pas forcément. Moi j'attend de voir un peu ce que ça donne et peut-être que j'enverrai le lien vers ce fil à quelques potes windowsiens ignorants wink

Hors ligne