Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2013, à 00:44

soleil21

remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonjour, j'ai installé un nouveau disque dur SATA (Seagate 500Go) à la place d'un IDE et installé Ubuntu 12.04. Pas de problèmes pour l'installation, Ubuntu fonctionne parfaitement mais au démarrage le bios ne reconnaît pas le disque dur (none). Cela a-t-il une importance pour le bon fonctionnement du système?
Merci de vos réponses.

Dernière modification par soleil21 (Le 20/01/2013, à 15:57)


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#2 Le 15/01/2013, à 01:14

sudodoffix

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonsoir,
il faut peut être vérifier la version du firmware du BIOS ou le flasher et faire une mise à jour en suivant les indications du manuel de la carte mère.
Vérifie l'ordre de boot dans le BIOS d'abord..

Hors ligne

#3 Le 15/01/2013, à 11:43

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonjour,

            A partir du moment où tu accèdes au disque, le BIOS l'a forcément reconnu. Dans tout BIOS qui se respecte, on a la possibilité non seulement d'avoir la liste des unités accédées mais en plus de dire sur quel disque on boote. Par exemple, sur la machine sur laquelle je te réponds il y a deux disques internes. J'ai configuré le BIOS pour que par défaut il boote sur le deuxième. Sur cette même machine, via une touche PFn on a l'affichage et le choix des unités capables de booter. Tu ne dis pas sur quelle fonction du BIOS tu as none on ne pourra donc pas te donner plus de précision.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2013, à 18:44

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonsoir, c'est bon je l'ai trouvé, il est en 6e position dans le bios(IDE channel 3 master) après lecteur et graveur CD . Il n’apparaît pas dans la liste au démarrage (juste les 4 premiers sont listés).
Peut-on le mettre à la place du IDE channel 0 master qui lui est en 'none' et qui est le premier de la liste?


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 08:42

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut,

        Contrairement à ce que l'on pense, intervenir sur le BIOS, à part le flashage, n'est pas dangereux puisque, le BIOS étant toujours accessible, on peut toujours revenir aux paramètres d'usine. Ceci étant, noter tout de même les modifications qu'on va y faire ça peut toujours servir pour éviter de perdre du temps si on doit revenir en arrière.

Peut-on le mettre à la place du IDE channel 0 master qui lui est en 'none' et qui est le premier de la liste?

Évidemment, il n'y a pas à hésiter d'autant plus que pour booter sur Ubuntu tu as dû passer par la liste que le BIOS te présente et cette liste ne sera pas impactée.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 18:55

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut et merci je vais essayer.


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 00:16

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Pas trouvé. Le premier de la liste est 'ide channel 0' (en none), et je veux placer mon disque dur qui est en 6ème position à la place. Possible?
J'ai modifié cependant l'ordre de démarrage qui était mal configuré :
1) lecteur DVD (qui était en 3)
2) graveur DVD  (qui était en 2)
3) Disque dur SATA (qui était en 1)


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#8 Le 17/01/2013, à 08:12

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut,

         Je ne sais pas de quand date ton BIOS mais ta carte mère doit être relativement ancienne pour supporter encore les disques IDE. L'ordre de boot devrait être:

1) CD
2) USB
3) Disque Dur. Normalement on devrait pouvoir choisir parmi les différents DD, IDE ou SATA

     Il existe une multitude de BIOS et personnellement je les découvre lorsque je suis devant l'écran et je tâche de savoir quelle sont leurs possibilités. Le dernier BIOS qui gère IDE et SATA que j'ai vu, a 7 ou 8 ans, boote sur de l'USB et il n'y avait pas de problème au niveau du choix entre IDE et SATA. Comme je n'ai pas ton écran devant les yeux comment veux-tu que je détermine ce qui est possible ou pas ? Je ne peux que répéter que modifier le BIOS ce n'est pas dangereux puisqu'on peut toujours revenir en arrière.

    Je ne comprends pas pourquoi ton disque SATA se trouve en 6ème position. Il y a quoi devant ? Sur quasiment la totalité des BIOS, il existe une fonction qui indique quels sont les disques durs internes, fonction qui n'a rien à voir avec l'ordre de boot et qui donne deux listes: IDE et SATA. Est-ce ton disque SATA se trouve bien en première position de la liste des DD internes SATA ?

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 23:51

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Carte mère : Gigabyte GAK8NMF-9
Processeur   

    Socket 939 supports AMD Athlon64 X2/ Athlon64 FX/ Athlon64

Chipset   

    NVIDIA nForce4 4X MCPs (media and communication processors)
    Integrated peripherals
        T.I. IEEE1394 controller
        Realtek 8201 10/100Mb LAN PHY chip
        Realtek ALC850 Audio AC'97 Codec

Mémoire   

    184-pin DIMM socket support DDR400/DDR333/DDR266 memory
    Dual channel architecture support up to 4GB by 4 DIMM slots

Connecteurs d'entrées/sorties internes   

    4 x Serial ATA connectors
    2 x UDMA ATA 133/100/66 IDE connectors
    1 x FDD connector
    3 x USB 2.0/1.1 connectors (supports 6 ports)
    1 x IEEE 1394 connector (supports 1 port)
    2 x cooling fan pin headers
    S/PDIF input/ output connector
    Surround-Center audio output connector

Port d'expansion   

    1 x PCI-Express X 16 slot, supports PCI-Express Graphics card
    1 x PCI-Express X 1 slot
    2 x PCI slots (PCI 2.3 compliant)


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#10 Le 18/01/2013, à 11:09

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut,

        Excuse-moi mais les fonctionnalités de ta carte mère n'aide pas à résoudre ton problème qui est, d'après ce que j'ai compris, de placer ton disque SATA en première position lorsqu'il est vu par le BIOS. Ce qui m'aurait aidé c'est soit des photos de ton écran lorsque tu accèdes à cette liste des unités, soit les titres et les modes d'accès à cette liste. Exemple j'ai une machine HP Compaq, pour avoir cette liste, je fais
- PF10 pour entrer dans le BIOS
- <Entrée> dans l'onglet "Storage"
- Je choisis "Device Configuration" dans le menu déroulant et la liste s'affiche.

     D'après ce que tu dis dans ton avant dernier post, tu as pu configurer dans l'ordre du boot ton disque SATA en 3ème position. J'en déduis que tu bootes par défaut sur ce disque. Du coup, pour que ton disque soit vu en 1ière position dans la liste des disques, je ne suis pas électronicien mais je pense qu'il suffit de rebrancher le cordon d'accès du disque sur la bonne prise de la carte mère. Mais apparemment, si ça reste en l'état, ça ne l'empêche pas de fonctionner.

Hors ligne

#11 Le 18/01/2013, à 20:26

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Dans standard CMOS Features :
IDE CHANNEL 0 MASTER (NONE)
IDE CHANNEL 0 SLAVE (NONE)
IDE CHANNEL 1 MASTER (HL-DT-STDVD-ROM)
IDE CHANNEL 1 SLAVE (HL-DT-ST DVDRAM GSA)
IDE CHANNEL 2 MASTER (NONE)
IDE CHANNEL 3 MASTER (ST500DM002-1BD152)
IDE CHANNEL 4 MASTER (NONE)
IDE CHANNEL 5 MASTER (NONE)

J'ai raccordé le DD (ST500D...) sur la prise SATA n°1.
J'en déduis que l'ordre des prises commence par les prises IDE et ensuite les SATA .
Comme tu le dis, le système fonctionne parfaitement, je boot bien par défaut sur le DD.


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#12 Le 19/01/2013, à 10:20

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut,

        Effectivement sur les cartes mères qui gèrent IDE et SATA, l'ordre des unités commencent par les IDE. Et c'est normal puisqu'à l'époque où elles ont été fabriquées, les SATA soit n'existaient pas soit commençaient à sortir. Si tout baigne, n'oublie pas de passer la discussion en "Résolue". A+

Hors ligne

#13 Le 19/01/2013, à 17:33

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Salut, c'est bien comme ça que je l’imaginais...
Merci pour ton aide.
Comment faire pour afficher 'résolu' ?


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne

#14 Le 19/01/2013, à 17:48

Korak

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonjour,

men-go a écrit :

je ne suis pas électronicien mais je pense qu'il suffit de rebrancher le cordon d'accès du disque sur la bonne prise de la carte mère.

Tu penses bien.

Il suffit de brancher le disque-dur sur le port SATA 0.

Pour avoir, dans le BIOS:

IDE CHANNEL 0 MASTER (ST500DM002-1BD152)

En supposant que ton disque-dur Seagate est le ST500DM002-1BD152.

Dernière modification par Korak (Le 19/01/2013, à 17:49)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 19/01/2013, à 18:14

men-go

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Re,

L'aide_du_forum a écrit :

Il est utile d'apposer un tag [Résolu] sur les titres des sujets qui le sont, afin de, lors d'une recherche, pouvoir rapidement voir quels sont les sujets qui présentent une solution fonctionnelle. L'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur "Modifier" sous son 1er message.

Yapuka !

Hors ligne

#16 Le 19/01/2013, à 23:19

soleil21

Re : remplacement disque dur ide en sata [résolu]

Bonjour et merci Korak, je vais essayer.


Mon dentiste écoute Macéo Parker

Hors ligne