Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 10:25

huralp

[Résolu] Modifier un logiciel contenu dans User / Share

Bonjour,
Novice dans l'utilisation de Ubuntu 12.10 je suis confronté au problème suivant :
J'ai besoin de modifier le logiciel "Turtle Sport" contenu dans "Système de fichier / User / Share" en fait le concepteur du logiciel m'a envoyé 4 fichiers à remplacer pour que celui-ci soit compatible avec mon GPS de randonnée.
Quand je veux effectuer le remplacement des fichiers la manipulation est refusée, je présume que cela est une protection pour éviter toute modification intempestive.
Comment doit-on procéder pour pouvoir effectuer cette modification, faut-il utiliser un outil ou logiciel particulier.
Je vous remercie d'avance pour votre aide

Dernière modification par ljere (Le 17/01/2013, à 12:26)


" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 10:38

Bousky

Re : [Résolu] Modifier un logiciel contenu dans User / Share

  1. C'est « /usr/share ».

  2. Les utilisateurs n'ont pas le droit de modifier les fichiers systèmes (heureusement). Pour pouvoir le faire, il faut « demander la permission » au système, c'est alors un utilisateur nommé « root » qui est utilisé. Il faut pour ça utiliser la commande sudo (gksudo pour les programmes ayant une interface graphique).
    Il y a deux possibilités :

    • En ligne de commande :

      sudo cp chemin/vers/le/premier/fichier chemin/vers/le/deuxième/fichier ... /usr/share/dossier/exact
    • Avec l'explorateur de fichier : Il faut lancer nautilus en root (gksudo nautilus) puis copier les fichiers

    Dans les deux cas, fais attention à ce que tu fais : tu peux tuer ton système si tu fais une mauvaise manip. À mon avis on fais moins attention quand on passe par l'interface graphique, mais c'est comme tu le sens.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 10:41

ljere

Re : [Résolu] Modifier un logiciel contenu dans User / Share

le plus simple est d'ouvrir nautilus avec les droits d'admin par contre une fois ta copie effectué pense bien à refermé nautilus car tu pourrais supprimé des fichiers ou des dossiers importants ce qui rendrait ta session inutilisable
pour lancer nautilus en admin ouvre un terminal puis lance la commande

gksudo nautilus

rentre ton mot de passe et nautilus s'ouvrira tu n'auras plus qu'à copier tes fichiers


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 11:47

huralp

Re : [Résolu] Modifier un logiciel contenu dans User / Share

Merci pour vos réponses la modification via Nautilus c'est vraiment nickel !!!


" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Hors ligne