Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2013, à 04:25

cigale973

[Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Bonjour,
J'aimerais comprendre pourquoi la logithèque présente la version 3.5.4 de Libreoffice et pas la 3.6.4 conseillée sur le site de libreoffice ?
Ni même d'ailleurs la 3.5.7, déclarée "solide" ?
Merci d'avance.

Dernière modification par cigale973 (Le 15/01/2013, à 01:55)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2013, à 08:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

La logithèque n'intègre pas les dernières versions des logiciels dès qu'ils sortent.
La logithèque a les logiciels dans la version qu'ils avaient lors de leur intégration.

Si tu veux absolument une version plus récente, qui aurait une nouvelle fonctionnalité dont tu as besoin,  peut-être existe-t-il un ppa...

Hors ligne

#3 Le 14/01/2013, à 15:31

cigale973

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Merci Tiramiseb, mais pourquoi ne pas proposer les dernières versions ? Il y a bien une raison, non ?

Hors ligne

#4 Le 14/01/2013, à 15:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Pour assurer aux utilisateurs qu'ils ont toujours la même version, notamment qu'aucun bug supplémentaire n'est ajouté ; c'est comme ça que la stabilité de l'ensemble est assurée : on a choisi des versions des logiciels, on y reste jusqu'à la prochaine version du système d'exploitation.


La version LTS sert à être sûr que le système reste stable pendant 5 ans, sans surprise.
Et changer la version d'un logiciel, ça peut être une (parfois mauvaise) surprise.

Si tu veux des versions de logiciels plus récentes tout en suivant le fonctionnement prévu d'Ubuntu, il faut mettre à jour ton système tous les 6 mois vers les nouvelles versions.

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/01/2013, à 15:37)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2013, à 16:43

Fred-Prague

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Certes, tiramiseb explique bien le principe des versions "figées" des logiciels pour assurer la stabilité à long terme d'une version donnée de la distribution. Mais je dois dire qu'après bientôt 6 ans sur Ubuntu et après avoir plusieurs fois expliqué ce principe moi-même, ça commence à me saouler.

- Selon ce principe, sans changer de version de la distribution, les logiciels ne sont pas mis à jour vers une nouvelle version "majeure" mais bénéficient de corrections de bugs et des mises à jours de sécurité. Pourquoi s'être arrêté à LibreOffice 3.5.4 alors que les version 3.5.5 à .5.7 sont justement de ce type?
- Une fois passée ma première année sur Ubuntu, je me suis accroché aux versions LTS (8.04,10.04 et maintenant 12.04), justement pour avoir un système stable. Quel bonheur ensuite de constater pour tel ou tel logiciel que la version des dépôts, figée pour 3 à 5 ans, est buggée, ne sera pas corrigée et que la solution est la mise à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu à durée de vie limitée!
- Quand il existe des moyens alternatifs pour installer (paquets Deb hors dépôts par exemple) et que l'on constate, pour des logiciels majeurs, qu'il n'y a aucun soucis, c'est rageant de voir comme ce dogme n'a pas beaucoup de sens.
- Il y a d'ailleurs des entorses célèbres et depuis quelques années, Firefox et Thunderbird sont mis à jour avec des versions très fraiches, même sur une LTS.
- Renvoyer les gens sur les PPA, c'est bien gentil mais si beaucoup sont très utiles, il y a aussi du n'importe quoi. Même là où on s'attendrait à du sérieux: les ppa LibreOffice sont restés bloqués sur des versions obsolètes. Pourquoi garder la 3.6.0, réputée fort buggée, alors qu'on est déjà à la 3.6.4 qui semble être bien stable?
-À quoi servent les dépôts "backports"? À décorer, ou presque! C'est là que devrait être le choix: Je souhaite des logiciels plus à jour même sur une LTS? Alors j'active les dépôts "backports", je suis prévenu du risque. Si je veux un système figé, je ne les active pas.

Voilà, c'est rare que je râle mais clairement, certains principes sont du blabla cache-misère (je comprends bien qu'il n'y a pas des centaines de personnes pour maintenir les dépôts).

Bonne continuation. Pardon Cigale973 d'avoir parasité ton fil.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 16:56

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Fred-Prague: je suis d'accord que ça n'a pas que des avantages.

Cela étant dit, Debian fonctionne comme ça depuis 1992 et Ubuntu s'inspire de Debian sur ce point-là.

Red Hat ne fonctionnait pas comme ça et a changé de fonctionnement pour "copier" Debian il y a quelques années.
Ça doit quand même vouloir dire qu'il y a des avantages...

Parce que je trouve ce sujet intéressant, je vais répondre à tes différents points...

- Les correctifs de bugs sortis dans LibreOffice 3.5.5 à 3.5.7 ont normalement été backportés dans le paquet 3.5.4 d'Ubuntu (de cette manière on a les corrections de bugs mais pas les évolutions qui risquent d'en ajouter de nouveaux). Si ce n'est pas le cas, alors c'est une erreur des mainteneurs de LibreOffice
- Normalement les bugs "bloqués" sur une LTS sont censés être corrigés. Si ce n'est pas le cas, soit c'est parce qu'on ne peut (malheureusement) pas backporter le bug, soit parce que le mainteneur est nul
- Quand tu fais une mise à jour avec un paquet tiers et que tu constates que ça marche, tant mieux pour toi. Mais Canonical ne peut pas assurer un support pour ces versions, et Canonical n'a pas des ressources suffisantes pour intégrer ces paquets dans la distribution par défaut et supporter différentes versions des logiciels (*)
- Firefox et Thunderbird sont en effet des entorses à la règle, de même que Chromium. C'est à cause des évolutions tellement rapides de ces outils et de l'impossibilité de backporter. Le changement dans la numérotation et le suivi des versions de Firefox a fait râler pas mal de monde en entreprise, peut-être te rappelles-tu avoir lu des articles à ce sujet. Mais bon, l'éditeur a décidé, on doit faire avec...
- Je suis d'accord, les PPA c'est risqué. C'est bien parce que c'est facile d'avoir plein de paquets non officiels, par contre c'est un peu le bordel. Pour la version de LibreOffice, c'est de la faute des mainteneurs du PPA en question (et sur le PPA "libreoffice", je vois la version 3.6.1-rc2... qui n'est pas la 3.6.0 mais qui n'est pas la dernière non plus... dommage)
- Les dépôts backports servent quand même à backporter plein de choses. Peut-être pas assez... J'ai l'impression que la "philosophie backports" est bien moins présente sur Ubuntu que sur Debian... Peut-être à cause des PPA.


(*) il faut savoir que le support d'une distribution porte sur tous les paquets (plusieurs milliers) de la distribution (que ce soit le support pour mises à jour, un support de type forum de bénévoles ou même le support payant d'entreprise) alors que, par exemple, le support Microsoft Windows ne porte que sur le système d'exploitation lui-même - en gros ça équivaut au support MS Windows + MS Office + MS IIS + MS truc + MS machin... enfin je crois qu'on voit l'idée...

Hors ligne

#7 Le 14/01/2013, à 17:03

JLK

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Fred-Prague a écrit :

Certes, tiramiseb explique bien le principe des versions "figées" des logiciels pour assurer la stabilité à long terme d'une version donnée de la distribution. Mais je dois dire qu'après bientôt 6 ans sur Ubuntu et après avoir plusieurs fois expliqué ce principe moi-même, ça commence à me saouler.

- Selon ce principe, sans changer de version de la distribution, les logiciels ne sont pas mis à jour vers une nouvelle version "majeure" mais bénéficient de corrections de bugs et des mises à jours de sécurité. Pourquoi s'être arrêté à LibreOffice 3.5.4 alors que les version 3.5.5 à .5.7 sont justement de ce type?
- Une fois passée ma première année sur Ubuntu, je me suis accroché aux versions LTS (8.04,10.04 et maintenant 12.04), justement pour avoir un système stable. Quel bonheur ensuite de constater pour tel ou tel logiciel que la version des dépôts, figée pour 3 à 5 ans, est buggée, ne sera pas corrigée et que la solution est la mise à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu à durée de vie limitée!
- Quand il existe des moyens alternatifs pour installer (paquets Deb hors dépôts par exemple) et que l'on constate, pour des logiciels majeurs, qu'il n'y a aucun soucis, c'est rageant de voir comme ce dogme n'a pas beaucoup de sens.
- Il y a d'ailleurs des entorses célèbres et depuis quelques années, Firefox et Thunderbird sont mis à jour avec des versions très fraiches, même sur une LTS.
- Renvoyer les gens sur les PPA, c'est bien gentil mais si beaucoup sont très utiles, il y a aussi du n'importe quoi. Même là où on s'attendrait à du sérieux: les ppa LibreOffice sont restés bloqués sur des versions obsolètes. Pourquoi garder la 3.6.0, réputée fort buggée, alors qu'on est déjà à la 3.6.4 qui semble être bien stable?
-À quoi servent les dépôts "backports"? À décorer, ou presque! C'est là que devrait être le choix: Je souhaite des logiciels plus à jour même sur une LTS? Alors j'active les dépôts "backports", je suis prévenu du risque. Si je veux un système figé, je ne les active pas.

Voilà, c'est rare que je râle mais clairement, certains principes sont du blabla cache-misère (je comprends bien qu'il n'y a pas des centaines de personnes pour maintenir les dépôts).

Bonne continuation. Pardon Cigale973 d'avoir parasité ton fil.

Je comprends ton point de vue et le partage en grande partie. Je me souviens que longtemps sous Lucid Lynx (10.04 LTS qui va expirer en avril de cette année), Firefox n'était pas mis à jour, et on avait une version très obsolète du navigateur après plusieurs mois. Heureusement que Canonical a réagi à la nouvelle politique de publication des versions de Firefox.
Je pense qu'il y a des logiciels, tels que les suites bureautiques, les navigateurs, les courrielleurs, etc. devraient être mis à jour plus régulièrement, même sous une LTS, ce qui évite d'avoir une LTS trop obsolète, au point de se rabattre sur une nouvelle version d'Ubuntu, qui n'est pas forcément aussi stable que la LTS en question.
Pour ce qui concerne LibreOffice, il me semble qu'il n'y a qu'un seul employé qui s'attelle à la tâche d'intégration de LibreOffice au sein de la distribution. Surtout qu'il faut faire des batteries de tests, j'imagine. Mais je suis d'accord, ce n'est pas normal.
J'espère que la prochaine version de maintenance de la 12.04 (12.04.2 LTS), qui est retardé, si j'ai bien compris, apportera au moins la version 3.5.7, ou au mieux la 3.6.4,  parce qu'utiliser les PPA n'est pas dans les mœurs des débutants, me semble-t-il.

Dernière modification par JLK (Le 14/01/2013, à 17:03)

Hors ligne

#8 Le 15/01/2013, à 01:54

cigale973

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Merci à tous pour cette discussion très éclairante.
Pas d'excuses Fred, c'est moi qui te remercie.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2013, à 08:59

jdt37b

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Salut,

J'ai aussi un peu de mal à comprendre que des versions d'applis améliorées en performance, fonctionnalités ou avec des bugs corrigés ne soient pas proposées dans les dépôts officiels surtout avec les Ubuntu LTS. Cela conduit l'utilisateur à rechercher ces versions améliorées dans des dépôts PPA, parfois "exotiques" qui risquent de créer, eux, des problèmes de compatibilité.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#10 Le 15/01/2013, à 09:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

jdt37b: c'est le "prix à payer" pour la stabilité exemplaire que peuvent proposer les versions "LTS" d'Ubuntu et les versions "stables" de Debian.

Si on met à jour les applications pour avoir des améliorations de performance ou des nouvelles fonctionnalités, on a le risque d'avoir de nouveaux bugs, ce qui est totalement contraire au principe de ces versions.
Les correctifs liés à des bugs ou à la sécurité, quant à eux, sont rétroportés.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2013, à 11:39

jdt37b

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Merci de la réponse, mais j'ai toujours du mal à comprendre !   LO 3.5.7 est la version conseillée par Document Foundation, la 3.5.4 a été "récupérée" au passage par Precise parce sorti en avril 2012. Dommage que ce ne soit pas évolutif pour LO comme Firefox ou Thunderbird parce que la 3.5.5 avait une "Correction de bogues et d'une faille de sécurité".
Precise est sorti un poil trop tôt, il a loupé la 3.5.5 !

Mais ce n'est pas grave, on se débrouille.  (pour info la 3.5.7 ne pose aucun problème avec Precise).
Bonne journée.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#12 Le 15/01/2013, à 11:46

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Dommage que ce ne soit pas évolutif pour LO comme Firefox ou Thunderbird parce que la 3.5.5 avait une "Correction de bogues et d'une faille de sécurité".

Normalement le mainteneur de LibreOffice pour Debian et/ou Ubuntu a rétroporté ces correctifs sur la version 3.5.4 distribuée par Debian et/ou Ubuntu.

Tu peux par exemple  voir le suivi des changements effectués sur la version de LibreOffice distribuée par Ubuntu à l'adresse suivante :
http://changelogs.ubuntu.com/changelogs … /changelog

On voit que des correctifs liés à la sécurité ont été appliqués.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2013, à 10:55

jdt37b

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Pour illustrer le débat, mon expérience vécue.
J'ai lu le plus grand bien de Gimp 2.8 mais avec Precise 12.04 LTS je suis "coincé" sur la version 2.6 jusqu'en 2017 (sachant qu'en 2017 Gimp sera en version du genre 4.6 ou 5.2).
L'utilisateur moyen que je suis s'est interrogé :
1) Je me contente de Gimp 2.6 et privilégie la stabilité et la continuité de mon système ?
2) Je vais frapper à la porte de "Monsieur Otto Kesselgulasch" à l'adresse ppa:otto-kesselgulasch/gimp ?
Mais l'appli Gimp 2.8 de  "Monsieur Kesselgulasch" est-elle saine ?
3) Je passe à Quantal 12.10 et bénéficie ainsi de Gimp 2.8 ?
Mais je rend peut-être mon système moins fiable et me sentirai sans doute obligé de changer de version chaque année.

Par sécurité, j'ai opté pour la solution 1 et peux maintenant aller me détendre en jouant au poker.
Zut, pour jouer sur Internet il me faut une autre version que PokerTH 0.9.4 proposée par Precise, la bonne version est à l'adresse ppa:pkg-games/ppa, nouvelle interrogation : ne vais-je pas polluer mon système 12.04 réputé stable et propre ?

Sans retourner jouer à la belote, je m'adapte, mais si les choses restent en l'état, je me pose néanmoins la question de l'intérêt que présentera le maintien de la version 12.04 LTS quatre ou cinq ans après sa sortie, hormis celui de pouvoir tourner sur un vieux matériel (si les PPA divers et variés ne l'ont pas vérolé !).
Bonne journée à tous.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#14 Le 17/01/2013, à 11:39

alca94

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

@jdt37b

J'ai lu le plus grand bien de Gimp 2.8 mais avec Precise 12.04 LTS je suis "coincé" sur la version 2.6 jusqu'en 2017

en fait il y aura une nouvelle LTS en 2014 qui aura peut-être la version 2.8 avant 2017


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#15 Le 17/01/2013, à 11:44

tiramiseb

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

La 14.04 LTS aura bien sûr GIMP 2.8 vu qu'il est dans la 12.10.

Je comprend tout à fait le point de vue de jdt37b.
Il y a en effet des logiciels qui deviennent rapidement obsolètes sans mise à jour (notamment quand un serveur, sur Internet, demande de se maintenir à jour), c'est dommage pour ceux-là.
Pour GIMP (et d'autres logiciels), en effet si on veut profiter des nouvelles fonctionnalités il faudra passer par un PPA... ou s'en passer.

C'est un choix de fonctionnement.
Pour les serveurs c'est très bien (assurer la stabilité le plus longtemps possible), pour les desktops je ne suis pas fan non plus.

Quand Ubuntu n'existait pas, j'avais mes serveurs en Debian Stable et mon poste de travail en Debian Unstable. Maintenant je réinstalle mes postes tous les 6 mois (avec un script qui me remet mes configs tout seul) et j'ai toujours Debian Stable sur les serveurs.


Mais certains se contentent tout à fait des versions de logiciels d'Ubuntu 12.04 ; je pense qu'ils représentent la majorité des utilisateurs...

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/01/2013, à 11:44)

Hors ligne

#16 Le 17/01/2013, à 11:53

arnaud_d

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Merci à tous pour ces échanges très instructifs.
Si tous les débats se passaient comme ça, dans la politesse et dans l'argumentation solide, ça serait cool.

En ce qui me concerne, j'utilise les ppa avec parcimonie. J'avais tout de même très envie de GIMP 2.8, alors je suis allé voir "Monsieur Kesselgulasch". C'est vrai que je me suis inquiété de la confiance que je pouvais donner à cet inconnu même si beaucoup sur le forum semblaient avoir franchi le pas...

Dernière modification par arnaud_d (Le 17/01/2013, à 11:54)

Hors ligne

#17 Le 17/01/2013, à 13:31

JLK

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

tiramiseb a écrit :

La 14.04 LTS aura bien sûr GIMP 2.8 vu qu'il est dans la 12.10.

Je comprend tout à fait le point de vue de jdt37b.
Il y a en effet des logiciels qui deviennent rapidement obsolètes sans mise à jour (notamment quand un serveur, sur Internet, demande de se maintenir à jour), c'est dommage pour ceux-là.
Pour GIMP (et d'autres logiciels), en effet si on veut profiter des nouvelles fonctionnalités il faudra passer par un PPA... ou s'en passer.

C'est un choix de fonctionnement.
Pour les serveurs c'est très bien (assurer la stabilité le plus longtemps possible), pour les desktops je ne suis pas fan non plus.

Quand Ubuntu n'existait pas, j'avais mes serveurs en Debian Stable et mon poste de travail en Debian Unstable. Maintenant je réinstalle mes postes tous les 6 mois (avec un script qui me remet mes configs tout seul) et j'ai toujours Debian Stable sur les serveurs.


Mais certains se contentent tout à fait des versions de logiciels d'Ubuntu 12.04 ; je pense qu'ils représentent la majorité des utilisateurs...

Je pense que les administrateurs détestent faire des upgrades tous les matins, sauf si celles-ci sont vraiment justifiées.
Pour les logiciels de bureau, je pense que ça dépend de l'utilisateur qui utilise son ordinateur. Il y en a qui s'en fichent, car les logiciels au temps X le leur rendent bien et préfèrent y rester. Pour d'autres, il vaut mieux avoir la version X+1 car ils y voient un certain intérêt dans leurs usages.
Après, c'est une question de philosophie de chacun.

smile

arnaud_d a écrit :

Merci à tous pour ces échanges très instructifs.
Si tous les débats se passaient comme ça, dans la politesse et dans l'argumentation solide, ça serait cool.

En ce qui me concerne, j'utilise les ppa avec parcimonie. J'avais tout de même très envie de GIMP 2.8, alors je suis allé voir "Monsieur Kesselgulasch". C'est vrai que je me suis inquiété de la confiance que je pouvais donner à cet inconnu même si beaucoup sur le forum semblaient avoir franchi le pas...

Zut ! On a oublié nos trolls de compétition ! Sacrilège ! tongue


EDIT : vous êtes tous conviés à tester la version 4.0 en développement et à donner vos retours. J'ai ouvert un topic dédié. Regardez ma signature. Bon test. smile

Dernière modification par JLK (Le 17/01/2013, à 13:37)

Hors ligne

#18 Le 16/02/2013, à 10:19

jdt37b

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

Bonjour,

La version 3.5.7 de LO 3.5, la plus aboutie, vient d'être mise à disposition pour Precise 12.04.
Espérons que ces mises à niveaux concerneront aussi les principaux logiciels !
Cordialement.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#19 Le 18/02/2013, à 02:37

JLK

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

jdt37b a écrit :

Bonjour,

La version 3.5.7 de LO 3.5, la plus aboutie, vient d'être mise à disposition pour Precise 12.04.
Espérons que ces mises à niveaux concerneront aussi les principaux logiciels !
Cordialement.

Oui, ils NOUS ont entendus (Canonical, pas les extra-terres, Mulder. lol)
Il me semble que le démarrage de LibreOffice est encore plus rapide. Vous constatez la même chose que moi ?
Je suis impatient de voir la 3.6 dans la 12.04. smile

Hors ligne

#20 Le 29/03/2013, à 20:02

jdt37b

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

JLK,

Ils NOUS ont encore écoutés et, qui plus est, ils NOUS ont encore mieux entendus  !   (Heureusement qu'on est là ...)

Dans une récente réunion, le Conseil technique d'Ubuntu, dans sa grande sagesse, aurait  décidé :
" ... Il est notamment question d'offrir sur les versions LTS des mises à jour plus importantes pendant leur période de maintenance, afin d'éviter que ces versions ne deviennent obsolètes trop rapidement. Il est ici question de rendre plus flexible l'acceptation de nouvelles versions des logiciels phares (LibreOffice, Firefox, The GIMP...) ... "

Il ne sera bientôt plus nécessaire d'aller frapper à la porte de "Monsieur Otto Kesselgulasch" pour The GIMP.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#21 Le 02/04/2013, à 16:09

JLK

Re : [Résolu] Pourquoi LibreOffice 3.6.2 n'est-il pas dans la logithèque ?

jdt37b a écrit :

JLK,

Ils NOUS ont encore écoutés et, qui plus est, ils NOUS ont encore mieux entendus  !   (Heureusement qu'on est là ...)

Dans une récente réunion, le Conseil technique d'Ubuntu, dans sa grande sagesse, aurait  décidé :
" ... Il est notamment question d'offrir sur les versions LTS des mises à jour plus importantes pendant leur période de maintenance, afin d'éviter que ces versions ne deviennent obsolètes trop rapidement. Il est ici question de rendre plus flexible l'acceptation de nouvelles versions des logiciels phares (LibreOffice, Firefox, The GIMP...) ... "

Il ne sera bientôt plus nécessaire d'aller frapper à la porte de "Monsieur Otto Kesselgulasch" pour The GIMP.

J'espère qu'ils mettront ça en exécution. smile
Le LTS doivent être supportés sous tous ses angles.

Hors ligne