Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 22:21

cafecho

[Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Bonjour,

Ma carte graphique nvidia 7600 GT vient de me lâcher. Je viens de la remplacer par celle d'origine, une ATI RADEON 9250.

Problème, le pilote nvidia lui est encore en service. Je ne peux plus le désinstaller par la méthode classique "pilotes de périphériques".
La liste des pilotes est devenue vierge.
Merci d'avance à ceux qui me viendront en aide.

(Lucid 10.04, AMD sempron 1800+)

Dernière modification par cafecho (Le 28/01/2013, à 01:49)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 22:29

Korak

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Bonjour,

Je ne suis pas un pro des cartes graphiques mais j'ai eu un problème similaire: passage d'une carte nVidia 6600 GT à une carte ATI Radeon HD4650. Les deux cartes étant en AGP.

J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de réinstaller Ubuntu.

Maintenant, c'est peut être moi qui ai mal cherché à l'époque (il y a environ 3 ans).....

Dernière modification par Korak (Le 16/01/2013, à 22:30)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 22:37

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Merci pour ta réponse, c'est effectivement LA solution que j'envisage si je n'arrive pas à solutionner le problème.
J’espère y parvenir sans. Je me donne quelques jours avant cette solution radicale.

Dernière modification par cafecho (Le 16/01/2013, à 22:38)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2013, à 22:53

Korak

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Désolé, j'ai loupé cette info:

cafecho a écrit :

ATI RADEON 9250

Elle n'est plus supportée depuis quelques versions  (9.10 ou 10.04 peut être) d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 23:06

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Aïe ! Mauvaise nouvelle. Il me reste alors que la possibilité des pilotes propriétaires.
Pourtant elle n'est pas si vieille. Je l'avais acheté neuve en 2006.
Mais avant, je dois désinstaller les pilotes nvidia

Dernière modification par cafecho (Le 16/01/2013, à 23:08)

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 23:10

classdroogies

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Salut,

Et le pilote libre ?

xserver-xorg-video-radeon

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 23:12

Korak

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Même en étant achetée en 2006, tu as une vieille carte graphique plus supportée par les pilotes propriétaires AMD/ATI.

classdroogies a écrit :

Et le pilote libre ?

xserver-xorg-video-radeon

Peut être, tu nous en donnera des nouvelles.

Dernière modification par Korak (Le 16/01/2013, à 23:25)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 16/01/2013, à 23:26

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

classdroogies a écrit :

Salut,

Et le pilote libre ?

xserver-xorg-video-radeon

Je pense aussi passer d'abord par lui avant les pilotes propriétaires une fois désinstallés les pilotes nvidia.

Dernière modification par cafecho (Le 16/01/2013, à 23:28)

Hors ligne

#9 Le 16/01/2013, à 23:30

Korak

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Le mieux est de passer par les pilotes libres.

Par après, tu verras bien s'il faut les conserver ou passer aux pilotes propriétaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 16/01/2013, à 23:34

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Korak a écrit :

Même en étant achetée en 2006, tu as une vieille carte graphique plus supportée par les pilotes propriétaires AMD/ATI.
(...)

J'ai trouvé des pilotes sur le site d'AMD pour ATI RADEON 9250.

Et si rien de cela marche, cela m’ennuierait de retourner sous winXP, OS origine du PC.

Hors ligne

#11 Le 16/01/2013, à 23:38

classdroogies

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Ben le pilote libre a priori il la gère cette carte, en revanche le support est peut être plus complet sur Ubuntu 12.04....

http://www.x.org/wiki/radeonhd

Ta carte -> R200 :

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#Fea … on_Drivers

Dernière modification par classdroogies (Le 16/01/2013, à 23:44)

Hors ligne

#12 Le 16/01/2013, à 23:49

metalux

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Bonsoir,
J'ai cette même carte et il faut utiliser le pilote libre. Le pilote propriétaire n'est plus supporté avec les versions récentes d'Ubuntu . Je suis en version 12.04 actuellement et anciennement en 10.04.

Hors ligne

#13 Le 16/01/2013, à 23:58

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

metalux a écrit :

Bonsoir,
J'ai cette même carte et il faut utiliser le pilote libre. Le pilote propriétaire n'est plus supporté avec les versions récentes d'Ubuntu . Je suis en version 12.04 actuellement et anciennement en 10.04.

Bonsoir Metalux,
Je crois que c'est comme cela que ça va finir...
Je vais passer en 12.04, et en même temps, je résous alors le problème de désinstallation du pilote nvidia.

Dernière modification par cafecho (Le 16/01/2013, à 23:59)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2013, à 00:32

metalux

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

De toute manière, Lucid est en train de vivre ses dernières heures. Si tu as un PC un peu vieux comme moi, je te conseille d'opter au passage pour Lxde ou Xfce. Pour ma part je l'ai passé sur Xfce en 12.04 et j'ai gagné en fluidité par rapport à gnome2 avec Lucid.

Hors ligne

#15 Le 17/01/2013, à 11:22

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Je voulais bien tenir jusqu'au dernier moment.
Pangolin a pour moi 2 inconvénients:
1- La disparition de la "visionneuse" audio (la musique qui se met à jouer en positionnant le curseur de souris sur un fichier musique)
2- Mon processeur (un AMD Sempron) incompatible avec la version 11 de flashplayer. (je n'ai pas réussi à "downgrader" 12.04 vers Flashplayer 10).

Et changer de PC car l'O.S. est périmé m'est insupportable par principe. C'est LA raison majeure pour laquelle j'ai quitté le monde windows.

Dernière modification par cafecho (Le 17/01/2013, à 11:23)

Hors ligne

#16 Le 17/01/2013, à 12:21

metalux

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

1-Tu as gnome-sushi, mais c'est vrai que c'est moins bien que "la visionneuse audio"
2-J'ai un processeur sempron également, et je suis étonné que sur Lucid il n'y ait pas besoin de downgrader. Sans doute as-tu bloquer la version de flashplayer à partir de synaptic. Pour downgrader, ce n'est pas bien compliqué. Le plus simple est de le mettre dans le dossier de firefox si tu ne veux pas qu'il soit écrasé à chaque mise à jour. A voir en tant voulu, poste le lien ici si tu n'y arrives pas.

Hors ligne

#17 Le 17/01/2013, à 14:22

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

[H.S.]
Je vois que tu utilises "Voyager 12.04 LTS". Je suis allé voir sur leur site, cette version d'Ubuntu non officielle me parait adaptée à ma config. Peux-tu m'en dire plus ?
[/H.S.]

Hors ligne

#18 Le 17/01/2013, à 23:10

metalux

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Il ne s'agit pas vraiment d'une version non officielle mais plutôt d'une personnalisation d'une Xubuntu. C'est le projet d'une seule personne, rodofr et de la contribution de quelques autres. Je ne serai peut-être pas objectif pour te donner un avis sachant qu'en ce moment je contribue à la prochaine version. Je vais quand même essayer de te lister les points forts et inconvénients.
Avantages: Esthétique, fonctionnelle, prisse en main directe sans faire de multiples configurations, l'essentiel et même plus étant installé par défaut. L'ajout de scripts facilitant les configurations et personnalisations. Proche de gnome2 au niveau de l'interface.
Inconvénients: certains P.P.A. sont ajoutés par défaut, ce qui peux ne pas plaire à tous le monde. Beaucoup de logiciels installés par défaut dont tu n'auras pas forcément l'usage (il y a toujours la possibilité de les supprimer). D'ailleurs la version 12.10 apporte un script pour faciliter l'ajout et la suppression de ceux-ci, par contre je ne l'ai pas testé sur la 12.04.
Si tu l'installe, je te conseille d'ajouter le PPA de Xfce pour avoir la toute dernière version. Elle apporte vraiment un gros plus et fonctionne correctement sur Voyager 12.04.
En conclusion, Voyager te permet d'avoir une Xubuntu jolie et fonctionnelle sans se prendre la tête. Pour info mon PC est de 2004 et tourne à merveille avec. Le mieux est encore que tu la teste en live-cd. Mais attention, à l'installation, il y a un bug et il faut supprimer un paquet auparavant. Si tu ne trouves pas dans la documentation, je ferai une recherche, de tête je ne me rappelle plus du nom du paquet.

Hors ligne

#19 Le 28/01/2013, à 01:47

cafecho

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

[Non résolu]
Je n'ai pas trouvé de solution pour faire tourner ma carte graphique ATI RADEON 9250. Elle n'est plus prise en charge.
J'ai désinstallé les pilotes de la carte graphique Hors d'usage à l'aide de synaptic (en supprimant tous les paquets nvidia).

Hors ligne

#20 Le 28/01/2013, à 08:02

metalux

Re : [Non résolu] Passage de nvidia à ATI

Mais si cafecho, elle est toujours prise en charge par le pilote libre. C'est simplement le pilote propriétaire qui n'existe plus pour les versions récentes. J'ai la même carte avec Voyager 12.04.

Hors ligne