Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 17/01/2013, à 11:27

FreeBiX

Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Bonjour,

Actuellement mon config date de 2003 ou 2004. Je suis sur XP pro sp2 et je souhaite le conserver (car j'ai pas mal de logiciels dont celui de compta qui m'a posé pas mal de problème d'installation).

J'ai opté pour un  disque SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 + kit de transfert, alléché par des commentaires enthousiastes "La copie de Win XP et des softs via le câble USB-SATA fourni a pris 35 minutes. Mon système fonctionne parfaitement."

Évidement, cela ne marche pas car je n'avais pas pensé que je changeais toute la config et que mon XP n'allait pas s'en sortir... en plus des problèmes liés aux pilotes S-ATA que j'ai tenté de corriger grâce à un CD d'install win XP sur lequel j'ai ajouté des drivers sata... Bref.

Est-il possible d'envisager un Ubuntu sur mon nouvelle config (SSD + Gigabyte GA-Z77-D3H Intel Z77, etc.) et d'installer VirtualBox qui émulerait mon ancien HD équipé de mon XP chéri (donc sans réinstaller XP et tout le bazar) ?

J'avais bien pensé à faire un dual boot à partir des deux disques (le SSD et le HD XP) mais cela ne marchera pas a priori à cause de la nouvelle config qui ne sera pas reconnu par l'XP...

une idée ?

Hop Merci !

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 11:53

charpy

Re : Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Salut,
Peut-être que cette page pourra t'aider.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 13:54

luigifab

Re : Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 15:36

FreeBiX

Re : Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Merci pour ces pistes... je ne sais laquelle choisir !

Hors ligne

#5 Le 17/01/2013, à 15:51

FreeBiX

Re : Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Question : mon XP se divise en deux partitions :
C: (NTFS) 29.29 Go : partition principale (système)
E: (NTFS) 47.03 Go : partition étendue (données)

Je n'ai besoin de virtualiser que le système. Est-ce je virtualise tout et ensuite je fais le ménage ou est-ce que je pourrais choisir que la partoche principale lors de l'instal ?

Hors ligne

#6 Le 04/04/2013, à 16:10

FreeBiX

Re : Virtualiser via Ubuntu un XP déjà installé sur un disque ?

Résultat des courses (pardon pour de long délai de réponse)  :

Je me suis résolu à refaire une installation complète avec mon CD win XP. J'ai donc refusé de réparer la version qui se trouvait sur mon SSD (clonée donc de mon vieux PC par le kit de transfert livré avec le SSD) comme me le proposait la procédure, et j'ai entamé une réinstallation nouvelle.

Au bout d'un certain temps, j'ai de nouveau eu une invitation à réparer le système en place. Et là, j'ai cliqué sur OK. L'installation s'est poursuivie comme une install ordinaire (assez longue donc) et à ma grande surprise mon vieil XP a bien été réparé. J'ai poursuivi en en partitionnant le SSD pour installer un dual-boot avec un Ubuntu. Tout marche nickel.

Hors ligne

Haut de page ↑