Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2007, à 11:25

tecjas

enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

voila  je ne sais pas c'est normal mais j'ai un melange de enligthenment (enfin appris comment sa s'ecrit) et de gnome   (j'ai installé enligthenment pour tester) ensuite j'ai fait un session e-gnome après avoir testé enligthenment et me voila avec le bureau de gnome et les menus de enligthenment!

est-ce -normal?



sinon  enligthenment est censé etre mieu que gnome?  car franchement j'ai été decu par enligthenment quelqu'un connait un systeme d'affichage mieu que gnome (c-a-d plus puissant)  ?

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 13:28

Watchwolf

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

e-gnome, c'est quoi ca ? lol

Hors ligne

#3 Le 30/08/2007, à 13:32

tecjas

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

je sais pas...

Hors ligne

#4 Le 30/08/2007, à 14:26

BLSpider

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

Enlightenment est mieux que gnome, ou moins bien... ca dépend du point de vue. Personnellement, je prefere l'esthétique de E17 a celle de gnome, d'autres n'aimeront pas... mais gnome est plus stable a mon gout. L'avantage de Linux c'est le choix, donc si quelque chose ne te plait pas, tu peux le changer.

Qu'entend tu par plus "puissant" ? Le gestionnaire de fenetre le plus "puissant" que j'ai essayé pour l'instant est a mon gout fluxbox, car il est très très réactif, et possede un équilibre qui me convient entre possibilité de personnalisation et simplicité de configuration. Par contre d'autres personnes pourront le trouver trop simpliste (exemple : il ne gere pas les icones ni les fonds d'écran personnalisés en natif) et preferont un KDE ou un Gnome, qui viennent avec énormément de fonctionnalités et une préconfiguration très avancés.

Bref, la "puissance" d'un gestionnaire de fenetre est relative à l'utilisation que tu en fait smile

Le plus simple c'est de tester ! (vive la virtualisation pour cela)

Hors ligne

#5 Le 02/09/2007, à 22:32

benefice

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

si tu as installé nautilus, par exemple, sa te met le bureau gnome sous forme de fenêtre par dessus e17, alors il faut taper : nautilus --no--desktop


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2007, à 12:36

Elzen

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

Disons simplement que l'interface graphique se décompose en plusieurs morceaux. Pour citer Wikipédia:

Sous GNU/Linux et plus généralement tous les systèmes Unix, l’environnement graphique est traditionnellement séparé en plusieurs composants :
    * un serveur graphique (généralement X Window System) chargé des primitives de dessin de bas niveau ;
    * un gestionnaire de fenêtres comme Metacity, Enlightenment, Compiz-fusion (3D), … chargé de partager le serveur graphique entre les différentes applications ;
    * une bibliothèque de composants comme GTK+, Qt ou motif chargée de la gestion des différents composants de l’interface : bouton, ascenseurs, zone de texte, …
Il existe aujourd’hui des environnements de bureau comme KDE, GNOME, GNUstep ou encore Xfce qui regroupent les différents composants pour assurer un ensemble plus cohérent.

Le serveur graphique, ici, reste X11.
Quand tu lances une session sous Gnome, tu utilises le gestionnaire de fenêtres Gnome et la bibliothèque GTK.
Quand tu lances une session sous Enlightenment, tu utilises le gestionnaire de fenêtres Enlightenment et la bibliothèque EFL.

A l'installation d'Enlightenment, cependant, ton système a détecté la présence de Gnome, et t'a créé automatiquement un genre d'hybride, qui utilise donc, me semble-t-il, le gestionnaire de fenêtres Enlightenment, mais avec la bibliothèque GTK.
Cela te permet d'avoir un environnement avec les avantages d'Enlightenment (la grille des bureaux, les effets graphiques...), tout en conservant ta configuration de Gnome.

Hors ligne

#7 Le 04/10/2007, à 15:26

FreeBzH

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

ArkSeth a écrit :

Disons simplement que l'interface graphique se décompose en plusieurs morceaux. Pour citer Wikipédia:

Sous GNU/Linux et plus généralement tous les systèmes Unix, l’environnement graphique est traditionnellement séparé en plusieurs composants :
    * un serveur graphique (généralement X Window System) chargé des primitives de dessin de bas niveau ;
    * un gestionnaire de fenêtres comme Metacity, Enlightenment, Compiz-fusion (3D), … chargé de partager le serveur graphique entre les différentes applications ;
    * une bibliothèque de composants comme GTK+, Qt ou motif chargée de la gestion des différents composants de l’interface : bouton, ascenseurs, zone de texte, …
Il existe aujourd’hui des environnements de bureau comme KDE, GNOME, GNUstep ou encore Xfce qui regroupent les différents composants pour assurer un ensemble plus cohérent.

Le serveur graphique, ici, reste X11.
Quand tu lances une session sous Gnome, tu utilises le gestionnaire de fenêtres Gnome et la bibliothèque GTK.
Quand tu lances une session sous Enlightenment, tu utilises le gestionnaire de fenêtres Enlightenment et la bibliothèque EFL.

A l'installation d'Enlightenment, cependant, ton système a détecté la présence de Gnome, et t'a créé automatiquement un genre d'hybride, qui utilise donc, me semble-t-il, le gestionnaire de fenêtres Enlightenment, mais avec la bibliothèque GTK.
Cela te permet d'avoir un environnement avec les avantages d'Enlightenment (la grille des bureaux, les effets graphiques...), tout en conservant ta configuration de Gnome.

Non ce n'est pas ça.

E17 utilise tout comme gnome le système de menu et les recommandation freedesktop.org.

Ainsi, le menu n'est pas dépendant du desktop shell ou du window manager.

Ceci n'a rien à voir non plus avec les lib graphiques.

E est largement plus puissant que gnome.... c'est hyper productif, largement plus rapide, et léger...
Maintenant ça peut ne pas te convenir... et il faut s'y adapter un peu avant de pouvoir profiter de tout à fond...

#8 Le 04/10/2007, à 17:01

Watchwolf

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

en même temps si on a gnome et u'on veut des effets, on install compiz pas E17 tongue
Le gestionnaire de fenetre de E, même si il est puissant, n'a pas tant d'effets que ca.

Hors ligne

#9 Le 04/10/2007, à 18:47

tylhdar

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

et si on préfèrent les effets de E17 roll


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#10 Le 04/10/2007, à 19:04

Watchwolf

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

bah y a quoi comme effet sous E17 ?

Hors ligne

#11 Le 08/10/2007, à 10:21

Elzen

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

Au fait, après réinstallation, je me retrouve avec les trois environnements (Gnome, KDE et Enlightenment) installés, et il ne me propose plus automatiquement e-gnome, ni e-kde... Suis-je obligé de gérer la "combinaison" moi-même ? Et si oui, comment je fais ?

(L'un des gros avantages d'Enlightenment, à mon avis, est la gestion des multibureaux en grille, qui est particulièrement intéressante pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des fanas du cube. J'essaye d'avoir Enlightenment en environnement principal + les tableaux de bord de KDE et quelques autres de ses avantages + quelques uns des effets de Compiz Fusion. Ça promet d'être géniallissime, mais pas évident du tout à configurer)

Dernière modification par ArkSeth (Le 08/10/2007, à 10:24)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2007, à 09:03

medim

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

Watchwolf a écrit :

bah y a quoi comme effet sous E17 ?

Le super effet d'éclat sur la bordure des fenêtres big_smile tongue Ah et le wall animé (si on en choisit un).

Dernière modification par GottferDamnt (Le 09/10/2007, à 09:04)

Hors ligne

#13 Le 09/10/2007, à 11:40

Watchwolf

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

GottferDamnt a écrit :
Watchwolf a écrit :

bah y a quoi comme effet sous E17 ?

Le super effet d'éclat sur la bordure des fenêtres big_smile tongue Ah et le wall animé (si on en choisit un).

oui mais tu es sur de pouvoir utiliser les fenetres de E17 et en mm temps compiz fusion ? Les 2 sont des WM non ?

Hors ligne

#14 Le 10/10/2007, à 10:46

medim

Re : enligthenment gnome? c'est quoi sa un hybride?

Comment? J'ai du mal saisir la question tongue, non bien sûr on ne peut pas utiliser e17 et compiz en même temps. Les effets que j'ai cité sont ceux de e17. Pi ça pue compiz de toute manière tongue[/troll]

Hors ligne