Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2013, à 11:45

sevensky

Quel installation sur Ibook G4

Bonjour et bonne année,

J'ai récupéré un Ibook G4 avec un processeur de 800 Mhz, 384 Mo de Ram, 30 Go de DD, carte graphique Mobiliy Radeon 7500.

Je suis entrain d'installé Lubuntu 12.04 et ça a l'air de fonctionner bien que ce soit lent !!!

Donc comme je m’amuse un peu j'aimerai savoir quel distribution plus légère je pourrai tenter en sachant que ce portable ne me servira que pour le net et de la musique.

Merci de me donner vos avis

Bonne journée smile

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 01:30

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

Tu as déjà fait un très bon choix.
Utiliser un CD alternate pourrait encore améliorer les choses.
Malheureusement, il n'y a pas de mini iso pour les powerpc.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … r_internet

J'ai installé GNU/Linux sur un G3 Lombard il y a quelque temps , c'est un peu malheureux à dire, mais l'installation qui a le moins ramé a été faite avec ceci.

Dernière modification par hibou7 (Le 13/01/2013, à 01:31)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 14/01/2013, à 14:37

Domeee

Re : Quel installation sur Ibook G4

Bonjour, merci pour tes vœux, et bonne année sous Lubuntu à toi aussi !
Dans la série *buntu, Lubuntu est ce qu'il y a de plus léger. J'ai aussi un iBook G4 (Lubuntu 12.04 aussi), et je ne trouve pas que ça rame (ah bien sûr, ce n'est pas une fusée, mais ça avance raisonnablement). J'ai essayé Kubuntu : inutile de perdre ton temps avec cette distribution si tu trouves que Lubuntu rame smile
PS : suite à crash de mon 30Go, j'avais mis un Samsung 160Go, quand même significativement plus véloce (presque un facteur 2 au boot sous OSX.3.9) => ça peut explique ton "ça rame". Et j'ai 640 Mo de ram, mais à vide, Lubuntu ne réclame que 80 Mo.
Pour le net, j'ai mis Midori en plus de Firefox : c'est plus véloce me semble-t-il.
Sinon, Libre Office marche très bien sur cette machine si jamais tu dois faire un peu de bureautique.
Si tu as des soucis avec le clavier (les symboles {, [ et autres), voir ce topic
Domeee

Hors ligne

#4 Le 15/01/2013, à 09:22

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

merci pour vos réponses j'ai déjà viré Lubuntu pour Mint et c'est vrai que ça marche bien je vais encore testé et je prendrai une décision dans quelques jours. Domeee merci pour ton lien c'est vrai que le clavier a un drôle de comportement.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2013, à 11:11

Domeee

Re : Quel installation sur Ibook G4

Oui, le clavier est bizarre ! Le plus gros souci est que la touche ctrl ne permet pas d'émuler le clic droit de souris => le pad est difficilement utilisable, faut une souris 2 boutons.
La gestion de l'énergie était problématique au début de la sortie de la 12.04, mais ça a été corrigé après => bien faire les mises à jour après install ! La mise en veille marche raisonnablement bien à la fermeture de l'écran. Ca consomme un peu  plus que sous OSX, mais ça reste raisonnable.
Je n'ai pas essayé mint sur mon iBook, mais je l'avais testée sur un eeepc 701 : c'était plus lent que Lubuntu (1mn au boot contre 43s sur cette machine), moins réactif à l'usage, et surtout, c'est une distro très complète livrée avec plein de softs dont je n'avais pas l'utilité et qui étaient pénibles à retirer (la bibliothèque de logiciels est plutôt mal fichue de mon point de vue) => pénalisant sur une petite machine.
Maintenant, pour du son et du web, tu risques d'y trouver directement plus de trucs qu'avec Lubuntu !
Domeee

Hors ligne

#6 Le 16/01/2013, à 10:41

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

Pour le moment la touche la plus importante qui ma manque c'est celle pour ouvrir le lecteur cd !! des idées

Dernière modification par sevensky (Le 16/01/2013, à 10:42)

Hors ligne

#7 Le 16/01/2013, à 22:26

Domeee

Re : Quel installation sur Ibook G4

ARghh damned ! C'est vrai qu'elle ne marche pas !
Alors sous Lubuntu, dans le manager de fichier (PcManFM), tu as les disques à gauche et un bouton d'éjection en face (comme sur le mac en fait) => si tu cliques dedans, ça éjecte bien le disque.
Sous Mint, je sais pas, essaye de voir si tu as le même truc. Sous Lubuntu, dans PcManFM, tu peux mettre au choix à gauche l'arborescence ou des emplacements (dont les disques) => j'ai fait ce choix. A toi de voir dans Mint. Et d'ailleurs, si ma mémoire est bonne, les disques montent direct sur le bureau dans Mint : clic droit sur le disque et menu démontage du disque ?

Au fait, je crains d'avoir pas bien compris ton message… T'as un disque à tiroir ou un mange disque ? Parce que j'ai un mange disque, donc j'ai pas de soucis à l'introduction du disque, c'est à l'éjection que ça ne marchait pas. Mais si tu as un tiroir inouvrable, c'est plus embêtant…
Pas d'idée…
A tout hasard, essaye en combinaison avec d'autres touches (dont la touche Fn)…

Domeee

Hors ligne

#8 Le 16/01/2013, à 23:54

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

Ici un petit descriptif de ta machine.
tu trouves un mode d'emploi. Toujours pratique pour bien connaître la bête..

Dernière modification par hibou7 (Le 16/01/2013, à 23:55)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 09:40

Domeee

Re : Quel installation sur Ibook G4

@ hibou7 : pour les specs de mac, y'a ce site qui est très complet.
Pour le mode d'emploi, je n'en vois pas vraiment sur ton lien. En plus, le pb est bien de faire marcher cette machine sous Linux, parce que sous OSX, la touche d'éjection de CD elle marche smile
Par contre, ce que semble dire ton 1e lien, c'est que tous les iBook G4 ont un mange disque, et pas un tiroir.
Sevensky, quel est ton type de lecteur disque ?
Domeee

Hors ligne

#10 Le 17/01/2013, à 11:29

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

J'ai un tiroir et avec la touche Fn ça marche la je teste xubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 17/01/2013, à 14:07

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

Ici ça a l'air d'avoir marché, mais c'est un processeur un peu plus rapide, avec beaucoup plus de RAM.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2013, à 14:08)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 24/01/2013, à 09:51

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

Bon je me suis enfin décidé !!! La distribution qui tourne le mieux avec mon vieux Ibook G4 c'est Linux Mint PPC 9.3. J'ai juste un souci avec VLC en effet lorsque je lance une vidéo il se referme de suite. Lorsque je le lance dans un terminal j'ai ce message d'erreur :
[0x10925db8] xcb_xv generic error : no available Xvideo adaptor

Quelqu'un a une idée ?

Ensuite cet ordi me servirai surtout à faire tourner Opencpn mais il n'y a rien à faire je ne trouve pas comment faire

Hors ligne

#13 Le 26/01/2013, à 23:45

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

Sur les petites architectures, il vaut mieux utiliser mplayer:

mplayer -nocache dvdnav://

et tu fais un glisser-déposer de ton ficher video sur le petit rectangle noir de ton terminal.
Terminer par "entrée" et en principe, ça roule.

Voir aussi: mplayer

Dernière modification par hibou7 (Le 28/01/2013, à 23:47)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#14 Le 28/01/2013, à 08:55

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

Merci de ta réponse mais ça ne marche pas non plus j'essaye de lire un .avi. Ce qui est étrange c'est qu'avec Mintppc 11 ça fonctionnait et même avec LuBuntu.

Dernière petite question qui est embêtante comment fait-on le caractère @ sur Ibook avec MintPPC 9.3


Merci

Hors ligne

#15 Le 28/01/2013, à 08:59

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

Non en fait c'est bon pour le caractère @ il faut faire juste Fn + Alt si j'arrive à lire des vidéos c'est le pied.

Voici le message d'erreur au complet de vlc

sevensky@debian:~$ vlc
VLC media player 1.1.3 The Luggage (revision exported)
warning: your CPU has Altivec instructions, but not your operating system.
         some optimizations will be disabled unless you upgrade your OS
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS")
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE")
Warning: call to signal(13, 0x1)
[0x10570900] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, "")
Blocked: call to sigaction(17, 0x483ada48, 0x483adad4)
Warning: call to srand(1359366807)
Warning: call to rand()
Warning: call to srand(1359366807)
Warning: call to rand()
Warning: call to srand(1359366807)
Warning: call to rand()
Warning: call to srand(1359366807)
Warning: call to rand()
Warning: call to srand(1359366807)
Warning: call to rand()
Warning: call to signal(13, 0x1)
Blocked: call to setenv("ORBIT_SOCKETDIR", "/tmp/orbit-sevensky", 1)
Blocked: call to setlocale(6, "")

(process:2536): Gtk-WARNING **: Locale not supported by C library.
    Using the fallback 'C' locale.
Warning: call to signal(13, 0x1)
Warning: call to signal(13, 0x1)
Warning: call to signal(13, 0x1)
[0x10a4f8c0] xcb_xv generic error: no available XVideo adaptor
Instruction non permise
sevensky@debian:~$

Dernière modification par sevensky (Le 28/01/2013, à 10:54)

Hors ligne

#16 Le 28/01/2013, à 23:57

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

Regarde ici, un problème semblable a été résolu.

Dernière modification par hibou7 (Le 28/01/2013, à 23:57)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#17 Le 29/01/2013, à 10:16

sevensky

Re : Quel installation sur Ibook G4

Bon ben j'ai essayé les deux solutions mais toujours rien sad

Hors ligne

#18 Le 29/01/2013, à 13:49

hibou7

Re : Quel installation sur Ibook G4

je pense que c'est ça le plus important du message.
Il vaut peut-être mieux migrer vers Mintppc 11...

Ou poster ici

Dernière modification par hibou7 (Le 29/01/2013, à 14:01)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#19 Le 17/05/2013, à 15:27

GZO

Re : Quel installation sur Ibook G4

Mon experience avec un du meme genre ici


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#20 Le 20/02/2014, à 09:45

piezo34

Re : Quel installation sur Ibook G4

Salut à tous, j'ai installé une version de Linux pour mon ibook G4 PPC, et je n'ai plus de carte wifi (en fait linux ne me la reconnait même pas, il ne la détecte pas :-/ )
Je suis un peu dégoûté parce que j'aurais aimé recycler mon vieux iBook

Merci des réponses ou solution ^^

Hors ligne