Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 18:49

JLK

Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Salut à tous. smile

Comme la plupart d'entre vous le sait, la suite LibreOffice va bientôt sortir la version 4.0 au mois de février. La première Release Candidate (RC 1) est sortie il y a seulement quelques jours.
J'aimerais récolter vos retours sur cette prochaine mouture qui annonce un nombre assez impressionnant de nouvelles fonctionnalités, de corrections de bugs, etc.

Alors ? Selon vous, LibreOffice 4.0 tient-il toutes ses promesses ? Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez déjà la liste des changement de cette version.

Dernière modification par JLK (Le 16/01/2013, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2013, à 20:27

sono68200

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Moi je ne l'est pas testé. Mais que va-t-il changé réellement ? Je veux dire excepté une grande suppression de bug. Auront-nous le droit à une nouvelle icône ? Un nouveau design par défaut (autre que Personas...), de nouvelles fonctions ?

Hors ligne

#3 Le 16/01/2013, à 20:39

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je n'ai pas du tout testé cette version, puisque j'attends qu'une version finale fonctionnelle voit le jour...
Il y a déjà des améliorations dans les de performances des fichiers venant d'une suite privatrice bien connue, si j'ai bien compris. smile
Côté design, rien de vraiment géant. Juste des ajustements dans l'ergonomie, si j'en crois le changelog.

Dernière modification par JLK (Le 16/01/2013, à 20:41)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2013, à 22:12

seb24

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

En gros ce qui distingue cette version des précédente c'est qu'ils y a certaines cassure dans la compatibilité avec les anciennes versions. Pour le reste je pense que c'est une version standard avec ses petites améliorations.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 16/01/2013, à 23:58

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

La TDF cherche à se débarrasser de Java: elle commence par les assistants qui utiliseront python:

https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr#Core a écrit :

Réduction du code Java : portage des Assistants Fax et Lettre en Python (Xisco Faulí).

Certaines extensions seront intégrées par défaut:

https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0/fr#Extensions a écrit :

Import PDF, Presenter screen et le Python Scripting Provider ne sont plus des extensions bundled mais des fonctionnalités à part entière (Stephan Bergmann).

Ce qui évitera, on l'espère à Ubuntu d'en oublier en chemin:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/20 (le gars ouvre un bug et découvre au bout de 20 commentaires que contrairement à Mac OS et Windows ce n'est pas par défaut dans Ubuntu)

LibreOffice pourra lire les fichiers issus de publisher (partiellement j'imagine, faut pas déconner): https://wiki.documentfoundation.org/Rel … fr#Filtres Le nombre de personnes qui ont demandé cela sur les forums...

On peux faire plus de manipulations sur l'image ..

Ajout de modèles.
Les styles seront plus explicites:
Apply-style-combobox

LibreOffice devrait mieux s'intégrer à Unity (pas le cas dans la 12.04, j'imagine que c'est dépendant de la version d'Unity)

Pour les linux la lecture de vidéo s'appuyera sur gstreamer
Les commentaires peuvent être sur une sélection de texte

Possibilité d'accéder aux carnet d'adresse de Thunderbird

Plusieurs menus de Calc et d'impress sont unifiés avec leur équivalent writer.

Mais comme c'est déjà dit, il y a de grosse cassure dans les API:
https://wiki.documentfoundation.org/Rel … ns_l.27API
Certaines extensions ne vont pas s'en remettre.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 17/01/2013, à 00:23

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

L'abandon progressif de Java est une bonne chose et un pied de nez à Oracle, ne trouvez-vous pas ?

Hors ligne

#7 Le 17/01/2013, à 03:48

roger64

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour

Je suis un utilisateur d'Apache OO 3.4.1 et de LMDE64.

Néanmoins, j'ai téléchargé LibO 4.0 pour voir (version officielle - "pre-release"). smile
Bien que disposant de la dernière version Java patchée (image 1), j'ai eu un message d'erreur en installant sur LibreOffice la version la plus récente (0.2.4) de Grammalecte. Celle-ci s'installe sans problème sur Apache OpenOffice. J'ignore si c'est un grave défaut ou quelque chose de superficiel. Il me semble que c'est un point à vérifier car les utilisateurs du Writer peuvent être tentés d'utiliser ce correcteur grammatical et considérer comme une régression le fait qu'il ne fonctionne pas.

Cordialement.

1358390668.jpg     1358390805.jpg    1358390724.jpg

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2013, à 05:48)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2013, à 13:40

tiramiseb

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

J'ai essayé, quelques minutes. Bon... Je m'attendais à + de changements, surtout vu le changement de numéro de version majeur.
Je me dis que cette version aurait pu être numérotée 3.8 et passer inaperçue...

Hors ligne

#9 Le 17/01/2013, à 13:48

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

tiramiseb a écrit :

J'ai essayé, quelques minutes. Bon... Je m'attendais à + de changements, surtout vu le changement de numéro de version majeur.
Je me dis que cette version aurait pu être numérotée 3.8 et passer inaperçue...

Fouille-bien. Il y a peut-être des trucs importants qu'on ne remarque pas tout de suite dans les différents modules.
Je crois que l'un des gros travail fourni par les développeurs de LibreOffice est l'amélioration du support des différents formats (performances, etc.)
Bon, il y a les personas, mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde va s'en servir au quotidien. tongue --> Oups ! mon ombre a trollé plus vite que moi, désolé. lol

Dernière modification par JLK (Le 17/01/2013, à 13:48)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2013, à 13:49

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

roger64 a écrit :

Bonjour

Je suis un utilisateur d'Apache OO 3.4.1 et de LMDE64.

Néanmoins, j'ai téléchargé LibO 4.0 pour voir (version officielle - "pre-release"). smile
Bien que disposant de la dernière version Java patchée (image 1), j'ai eu un message d'erreur en installant sur LibreOffice la version la plus récente (0.2.4) de Grammalecte. Celle-ci s'installe sans problème sur Apache OpenOffice. J'ignore si c'est un grave défaut ou quelque chose de superficiel. Il me semble que c'est un point à vérifier car les utilisateurs du Writer peuvent être tentés d'utiliser ce correcteur grammatical et considérer comme une régression le fait qu'il ne fonctionne pas.

Cordialement.

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1358390668.jpg     http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1358390805.jpg    http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1358390724.jpg

Ben faut faire remonter le problème auprès des devs de Grammalecte pour qu'ils puissent faire évoluer leur logiciel pour le nouveau Libre Office smile

Hors ligne

#11 Le 17/01/2013, à 14:05

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je crois qu'on peut faire des rapports de bugs (en anglais) ICI. Si vous confirmez, je mettrais le lien dans mon premier post. smile

Dernière modification par JLK (Le 17/01/2013, à 14:05)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2013, à 14:07

seb24

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Oui comme dis plus haut le passage en V4 implique la rupture de compatibilité avec certains modules. Ces derniers devront donc être mis a jours.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 17/01/2013, à 14:16

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

seb24 a écrit :

Oui comme dis plus haut le passage en V4 implique la rupture de compatibilité avec certains modules. Ces derniers devront donc être mis a jours.

Tu parles de Grammalecte ? Je crois avoir lu quelque part que l'équipe de Grammalecte se penche sur le problème. Je me pose la même question pour LanguageTool...

Dernière modification par JLK (Le 17/01/2013, à 14:34)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2013, à 14:33

seb24

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

JLK a écrit :
seb24 a écrit :

Oui comme dis plus haut le passage en V4 implique la rupture de compatibilité avec certains modules. Ces derniers devront donc être mis a jours.

Tu parles de Grammalecte ? Je cois avoir lu quelque part que l'équipe de Grammalecte se penche sur le problème. Je me pose la même question pour LanguageTool...

Pour le bug oui. Enfin je pense que ce bug doit venir des changements fait du cote de libre Office et qui rendent certains trucs incompatibles. Du coup les gars de Grammalecte doivent surement adapter leur code pour prendre en compte ces changements.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 17/01/2013, à 14:35

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Ils sont réactifs, c'est déjà ça. smile

Hors ligne

#16 Le 17/01/2013, à 15:19

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je pense surtout que le dev de Gramalecte et Language Tool (à ma connaissance il n'en a qu'un) va être écartelé:
LibreOffice utilise du Python 3.3 alors qu'Apache OpenOffice 4.0 garde Python 2.7.3
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 47#p200447

Il y a une case don sur son site web ...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 17/01/2013, à 15:37

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Je pense surtout que le dev de Gramalecte et Language Tool (à ma connaissance il n'en a qu'un) va être écartelé:
LibreOffice utilise du Python 3.3 alors qu'Apache OpenOffice 4.0 garde Python 2.7.3
http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi … 47#p200447

Il y a une case don sur son site web ...

Et LanguageTool utilise le Java, me semble-t-il.

Hors ligne

#18 Le 17/01/2013, à 17:28

BlueTak

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Salut.
J'ai installé libreoffice4 suite à un bug de libreoffice 3.6 ( lorsque je faisais des tris dans calc, il n'y avait pas moyen de prendre en compte les titres de colonne. J'ai cherché des réponses, mais j'ai pas trouvé d'autres victimes.) Avec LO4 ce bug est résolu.
Dans l'ensemble, évidemment ce n'est pas une révolution mais il est plus rapide et plus réactif.
Seul problème rencontré sur une bécane : A la création d'étiquettes j'ai une mini-page et non une page correspondant au modèle que j'ai conçu. sur d'autres machines pas de souci.
Bref, un bon cru.

Hors ligne

#19 Le 17/01/2013, à 18:14

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Donc c'est plutôt positif dans l'ensemble ?

Hors ligne

#20 Le 17/01/2013, à 20:10

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@ BlueTak: Expose ton problème d'étiquette avec un modèle d'exemple sur ce forum:
http://nabble.documentfoundation.org/QA-f4022733.html


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 18/01/2013, à 15:47

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Et en même temps la 3.6.5. Bon courage aux développeurs


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#23 Le 18/01/2013, à 16:27

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Et en même temps la 3.6.5. Bon courage aux développeurs

Pour le moment, c'est la RC1. Il pourrait y avoir une RC2 avant la version finale de la version 3.6.5, si la qualité est jugée non satisfaisante.

Hors ligne

#24 Le 21/01/2013, à 16:30

Gras_du_Bide

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je pensais aussi qu'il y aurait des améliorations plus importantes pour cette version 4.
Savez-vous par exemple s'il est prévu de retravailler les ombres sous LibreOffice?
Je m'explique :
Pour le moment les ombres sont de simples reproductions de la forme avec une couleur différente.
Ce que je voudrais, ce sont des ombres avec des bords flous, c'est à dire quelque chose d'un peu plus réaliste et esthétique (comme sous powerpoint pour ceux qui l'utilise)

GdB

Hors ligne

#25 Le 21/01/2013, à 16:36

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@ Gras_du_Bide : Plus importantes ?? Tu vas vu la liste des rupture de compatibilité ?? C'est pas rien.

Sinon tu peux ouvrir un bug sur https://www.libreoffice.org/bugzilla/ pour demander une amélioration des ombres, penses à mettre des captures d'écran pour être plus précis.


Ubuntu 12.04

Hors ligne