Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 15:08

PlapPlop

[Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Bonjour à tous,

Je suis récemment passé à Gnome 3 et j'ai voulu personnaliser un peu l'apparence en suivant ce tutoriel :
http://blog.fabianpiau.com/2012/03/15/c … e-3-shell/

Au point 6, il est spécifié que la barre des titres peut bugger à cause de la transparence du thème Zukitwo, ce qui était effectivement mon cas :
http://hpics.li/7e79c13

J'ai suivi les recommandations en désinstallant l'ancien menu via :

sudo apt-get autoremove appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt

Ca n'a pas arrangé mon problème. Après recherches, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas :
http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 83036.html

Par curiosité, je suis allé voir le fichier qui gère la barre des titres :

gedit ~/.themes/Zukitwo/metacity-1/metacity-theme-3.xml

Je n'y connais rien en codage de thèmes Gnome 3 mais j'ai pensé que ce qui gérait les couleurs de la barre des titres était ce passage :

<constant name="C_border_focused" value="blend/#000000/gtk:bg[NORMAL]/0.5" />
<constant name="C_border_unfocused" value="blend/#000000/gtk:bg[NORMAL]/0.6" />
<constant name="C_border_attached_focused" value="blend/#000000/gtk:bg[NORMAL]/0.5" />
<constant name="C_titlebar_focused_hilight" value="#000000/gtk:bg[NORMAL]/0.4" />
<constant name="C_titlebar_unfocused" value="gtk:base[NORMAL]/gtk:bg[NORMAL]/0.2" />
<constant name="C_title_focused" value="gtk:fg[NORMAL]" />
<constant name="C_title_focused_hilight" value="gtk:custom(wm_title_highlight,gtk:base[NORMAL])" />
<constant name="C_title_unfocused" value="#999999" />

Je l'ai mis en commentaire et je l'ai remplacé par celui d'un autre thème trouvé vite fait sur la toile :

<constant name="C_border_focused" value="#000064" />
<constant name="C_border_unfocused" value="#0052FF" />
<constant name="C_border_attached_focused" value="#000064" />
<constant name="C_titlebar_focused_hilight" value="#000064" />
<constant name="C_titlebar_unfocused" value="#0052FF" />
....
<draw_ops name="titlebar_fill_focused_alt">
        <gradient type="vertical" x="0" y="0" width="width" height="height">
                <color value="#6B6EAC"/>
                <color value="#000064"/>
        </gradient>
</draw_ops>
....
<draw_ops name="titlebar_fill_unfocused">
        <gradient type="vertical" x="0" y="0" width="width" height="height">
                <color value="#7096E3"/>
                <color value="#0052FF"/>
        </gradient>
</draw_ops>

J'ai redémarré mais rien n'y fait, toujours cette sale barre moche. Du coup, j'ai l'impression que metacity n'arrive pas à gérer la barre des titres du thème Zukitwo, peu importe les options qu'on lui donne. Je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

Merci !

PlapPlop

Dernière modification par PlapPlop (Le 20/01/2013, à 20:18)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 20:57

Major Grubert

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

L'article date de 10 mois et depuis Gnome est passé de la version 3.2 à la version 3.6.
De nombreux trucs ne sont plus valables.

En suivant la numérotation de l'article que tu cites :

1) Le dépôt Webupd8team ne contient plus aucun paquet à jour pour gnome 3.6. Quand Ubuntu se basait sur la version 3.2, il manquait dans les dépôts quelques dépôts de base de gnome, comme ceux des extensions officielles, d'où l'utilité de ce dépôt, à l'époque. Il ne contient maintenant que des extensions non fonctionnelles qui risquent, éventuellement, de corrompre ton système => à virer

2) OK

3) user-theme, installé comme expliqué, ne va pas fonctionner : ce sera le paquet du dépôt webupd8 qui va s'installer et il n'est pas compatible => passer par le site gnome et ne pas suivre ces instructions

4) Là encore, pas sûr que la version proposée soit parfaitement compatible avec le dernier gnome, surtout qu'il s'agit d'un téléchargement direct. D'autant que, pour le coup, webupd8 propose cette fois un dépôt avec mises à jour régulières vers les dernières versions de gnome pour les thèmes : http://www.webupd8.org/2012/04/zukitwo- … dated.html

5) OK, dépôt à jour et fonctionnel

6) OK

7) OK, sauf pour l'extension météo qui a plusieurs versions dont aucune ne fonctionne à ce jour

8 et suivants : non concerné, donc je ne peux dire

Donc la première chose à faire c'est de défaire ce que tu as fait et de repartir sur de bonnes bases et voir si les problèmes que tu as se reposent avec les versions à jour.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 18/01/2013, à 13:37

PlapPlop

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Salut Major Grubert,

Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas fait attention à la date du tutoriel. J'essaie ta solution dès que je peux - pas avant un ou deux jours - et je reviens dire si ça a marché.

Hors ligne

#4 Le 18/01/2013, à 20:15

Major Grubert

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

OK. Si après avoir revu ça tu as encore des problèmes de transparence, je creuserai le sujet si j'ai le temps.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 12:21

PlapPlop

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

C'est bon, problème réglé en installant la dernière version du thème Zukitwo. D'ailleurs, le lien de webupd8 n'est pas à jour non plus, le paquet a changé de nom, il faut l'installer via

sudo apt-get install zukitwo-theme

tout simplement.

Merci au major !

Hors ligne

#6 Le 21/02/2013, à 18:31

Carmano

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Bonjour,

Merci pour les mises à jour. En fait, je suis l'auteur de l'article, effectivement 8 mois, ca commence à dater.
Depuis, j'ai fait les mises à jour Ubuntu quotidiennes et je n'ai pas eu de soucis (et la météo fonctionne parfaitement), mais ce n'est plus vrai pour une installation "fraiche".
Avec vos infos, je vais en profiter pour mettre à jour l'article, ca pourrait être utile pour d'autres personnes!

Hors ligne

#7 Le 21/02/2013, à 18:44

Major Grubert

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Oui, normal que les anciens articles deviennent caduques. C'est aux lecteurs de vérifier la date de publication tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 21/02/2013, à 18:46

Major Grubert

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Pour l'extension météo, une mise à jour est parue quelques jours après mon message et l'extension de Neroth fonctionne.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 22/02/2013, à 12:16

Carmano

Re : [Résolu] Barre des titres thème Zukitwo qui bug

Merci pour le lien vers le fork de l'extension météo, j'ai pu mettre l'article à jour!

Dernière modification par Carmano (Le 22/02/2013, à 12:20)

Hors ligne