Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2013, à 22:55

malain

Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

Bonjour...

J'ai un énorme probléme, pas simple à expliquer dans le titre ! Je n'ai rien trouvé sur les forums malgré de longues recherches. Bon , j' expose :

Matériel : asus zenbook ux32vd avec win 7 pro 64 bits.

J'ai installé ubuntu via dvd version 64 bits internationale

Partitions :
12242.jpeg[size=9]imagik[/size]


J' utilise la partition Fichiers ( NTFS ) pour stocker tous mes documents , importants et notamment pros.

Au départ tout marche bien , mais un énorme probléme est survenu , avec 2 causes potentielles (?)

1  Arrét brutal de l' ordi , sans prévenir à la fin de décharge de la batterie
2 Installation de virtualbox ds Ubuntu, avec la partitions "Fichiers" partagée par un xp invité, et écriture sur cette partition depuis xp

Et là , LE probléme , dont je me rend compte qq jours aprés :

Les fichiers , ou dossiers créés depuis ubuntu normal ne se voient pas depuis windows , et réciproquement . Windows lance une véri de la partition , retrouvant plein de fichiers orphelins ,etc ...
donc les fichiers deviennent introuvables ds ubuntu !
Inversement , Gparted trouve des erreurs dans la partition " Fichiers": fichiers référencés de multiples fois , impossible de vérifier le disque, lancer chkdsk depuis win , etc ... "

Pensant que le probléme avait été créé par VB , j' ai reformaté toutes les partitions , sauf celles de win7 , de boot efi , de recovery . Puis réinstallé linux mint ( pas en efi donc) pour test . Même probléme ... reformatage de tout et réinstallation d' ubuntu en efi ( avec boot sur EFI DVD ... ) . Confiant , aprés avoir recopié ma sauvegarde , j'ai attaqué de réorganiser toute l' organisation de mes dossiers dans la partition "Fichiers" , avec suppresion des doublons ... bref grand ménage et qq heures de boulot. Je passe sur win pour cause de compta pro et utilisation forcée d' excel, et là le probléme est toujours là : windows lance un scan de ma partition dés le démarrage ( alors que aprés le "ménage" ds ubuntu , gparted ne trouvait pas de soucis ). Aprés le scan de win ( trouvant qq milliers de fichiers orphelins ou référencés plusieurs fois , tout le travail effectué depuis le pingouin a été balayé , avec la crainte d' avoir perdu des fichiers !

Bref , il semble que win et ubuntu ne parlent pas le méme langage a la partition ntfs ! C'est un énorme probléme qui rend l' ordi inutilisable à titre pro , voir particulier. Je pensais que le formatage , la réinstallation ( j'ai pas remis VB ) régleraient le probléme. Pour moi c'est incompréhensible ....

HELP !!!

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 01:22

jacobus77

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

C'est un problème qui peut arriver, je te conseilles d'avoir une partition de partage de fichier dédié différente de ta partition système (et encore mieux si tu ne partages pas de gros fichier mets la en FAT) et normalement tes problèmes disparaitront.
L'autre chose qui peut causer ces problèles sous windows7 c'est de ne pas s'assurer que tu mets vraiment en arrêt total windows quand tu le quittes (pas d'hibernation oude pseudo-hibernation).

Dernière modification par jacobus77 (Le 17/01/2013, à 19:32)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 14:04

malain

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

Merci de la réponse rapide , mais qui me laisse dubitatif : c'est grave si c'est "simplement" ça ,or :

- La partition ou se trouve le probléme n'est précisément dédiée qu'à cet échange entre win et ubuntu , il n'y a pas d OS installé dessus.

- Je procéde ainsi depuis 10 ans et je n'ai jamais eu le moindre souci avec cette partition " d' échange" en NTFS. ( hormis l' essai de VB , dont c' était une premiére ( super par ailleurs )).

- Je quitte toujours windows totalement , sans mise en veille ni hibernation . ( celà me rappelle que lorsque je voulais vérifier la partition "Fichiers" depuis win , il annnonçait cela comme impossible car "la partition était déja montée").

Je pense qu'il y a un vrai gros probléme; sinon si cela est dangereux de partager des fichiers entre win et ubuntu ça remet beaucoup de choses en cause ... de plus celà a trés bien marché durant 2 mois , jusqu'aux 2 événements déclencheurs "potentiels" cité plus haut . Je crois qu'il y a réellement un probléme anormal , sans vouloir t' offenser bien sur . Quelqu'un a t'il une autre piste ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 19:34

jacobus77

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

Lors de partage de fichier (comme tu le décris), virtualbox ne monte pas la partition directement donc a priori le problème est entre ton linux et NTFS (si on exclut la faible probabilité que les drivers de virtualbox aient provoqué des problèmes dans le noyau linux).

Seul windows peut réellement réparer les partitions NTFS : vérifier une partition NTFS dans gparted équivaut à marquer la partition comme devant être vérifiée quand windows démarreras.

Bref, mis de côté des problèmes matériels, la chose la plus sage à faire est de vérifier tes partitions NTFS sous windows et de t'assurer que tout va bien sous windows avant d'envisager de les modifier sous linux.

PS: j'ai une config de partage équivalente à la tienne depuis 5 ans (xp puis win7) et je n'ai jamais eu de pb, mais bon le driver ntfs-3g peut poser problème c'est pour cela que je te conseillais le FAT si tes données sont particuièrement précieuses.

Edit: que disent les  SMART data pour ton DD? Ton windows est à jour ?
J'espère que tu solutionneras ton pb. Ciao.

Dernière modification par jacobus77 (Le 18/01/2013, à 01:49)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2013, à 00:10

malain

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

J'entends bien , mais ...

comme je l'ai dit, j'avais lancé les vérifs de partitions depuis windows. Or il suffisait que j' ouvre un fichier depuis ubuntu pour que la partition se retrouve incohérente sous win ...
De plus , j'ai refais 3 fois l' installation, en recréant la partition ntfs avec windows, en installant ubuntu en reformatant les partitions "/ "     " /home "  et swap , sans réinstaller VB . Donc le probléme semble reproductible ( c'est français ça ?! ) . Sauf que lors de l' achat de l'ordi , la premiére install en dual boot a marché 2 mois sans pb ....  Qu'a t'il bien pu se passer ( lors du crash sur batterie Out ? ) qui ai pu laisser une trace qui fait merder les partitions , malgrés des ré install complétes avec formatage ( mais pas de win : il était pas en route lors de ce crash ... tiens , et si celà avait abimé C: de win ? je l'ai vérifié avec scandisk au démarrage , y a pas souci , mais je me demande si je devrais pas tenter qd même de le réinstaller ?

Ah , et autre précision, j'ai utilisé plusieurs fois Boot repair ( merci Yannubuntu ! ) , solution miracle pour le grub sous mode efi .

Je préférerai résoudre ou comprendre le probléme que de passer en Fat ( faut d'ailleurs que je me repenche sur les limitations de ce format, j'ai beaucoup de fichiers, certains assez gros, au total prés de 200 Go ), car si probléme il y a avec le NTFS c'est mauvais pour le dévellopement de linux. Et Win7 c'est franchement chiant rapport à Ubuntu, donc j'ai envie de contribuer à mon modeste niveau à maintenir la qualité de Linux ...

En attendant , merci ..

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 13:55

malain

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

Quelqu'un a t'il une une idée pour resoudre le probléme plutot que le contourner en passant en FAT 32 ?
Merci d' avance ..

Hors ligne

#7 Le 27/02/2013, à 02:49

turzin

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

Salut,
            je suis tombé sur ce fil en recherchant pour voir s'il y avait des problèmes à partager sur ntfs entre ubuntu64 et win7 64.  Je suis néophyte, donc je ne peut pas t'aider, mais je compatis avec toi et j'espère que tu trouveras une solution prochainement. 

Cordialement,
turzin


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 01/03/2013, à 16:20

Don marius

Re : Erreurs sur partition ntfs partagée ubuntu 12.10 efi et windows 7 efi

bonjour à tous,je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu et j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir me connecter à internet à partir de ma clé orange dont le set-up a une extension .exe   


merci de venir en aide:(

Hors ligne