Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 11:33

anybodhi

[RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell

bonjour,
je reviens sur ce sujet car depuis quelques jours mon laptop a recommencé à me poser des problèmes
de gestion du touchpad, le curseur se ballade quand je frappe au clavier, c'est insupportable.
(le portable est un vostro 3555, est-ce la même chose sur d'autres portables ?)


la possibilité de demander au système de geler le pavé lors de la frappe au clavier via l'interface graphique périphériques d'entrée -> touchpad
n'est plus proposée, contrairement à la capture figurée ici dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad):

1358419382.png

eh bien j'ai ça :

1358418647.png


j'ai résolu en lançant un script au démarrage , je l'ai appelé "syndaemontruc".
tout d'abord il faut installer syndaemon via :

sudo apt-get install syndaemon

puis rédiger le script,  voici ce qu'il contient :

syndaemontruc :

# syndaemontruc-script à lancer au démarrage
#
# pour inhiber les déplacements erratiques du curseur pendant la frappe
# avec les effleurements accidentels du touchpad

syndaemon -i 0.6 -d -R

la valeur 0.6 est le temps de latence en secondes, ajustable à votre gout. ne pas oublier de rendre le script exécutable (chmod +x syndaemontruc).

Utiliser configuration système ->démarrage et arrèt pour automatiser le lancement:


si quelqu'un a une solution plus élégante, je suis preneur !

Ah oui, et meilleurs voeux à tous !!

Dernière modification par anybodhi (Le 18/01/2013, à 00:13)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 13:57

L@ur3nt

Re : [RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell

Salut,
chez moi j’utilise SynaptiKs ( d’où est tirée la 1ére capture ). Sur la 12.04, il est installé par défaut (enfin il me semble ) et se trouve dans "utilitaires".
La 2nd capture ( que tu as fait ), c'est quant tu passes par "configuration système".
En fait, j'ai l'impression qu'un des "panneaux" de SynaptiKs n'est pas repris dans "configuration système".
J'espère que ça va t'aider. A+

Hors ligne

#3 Le 18/01/2013, à 00:12

anybodhi

Re : [RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell

bonsoir L@ur3nt je te remercie, effectivement c'est peut-être la source du prob en fait je n'arrive pas à lancer synaptiks (qui est bien dans utilitaires),
l'icône tourne dans la barre des taches puis se coupe et rien ne se passe

de plus, alors que le lancement manuel du script avec syndaemon donnait satisfaction, en le mettant dans le démarrage automatique j'ai eu plein de blocages. (pc inutilisable en fait) Donc c'est une fausse bonne idée. Et pour couronner le tout après une nouvelle mise à jour je n'ai plus de curseur erratique... (je fais les maj quasi quotidiennement)

j'ai fait un apt-get update, tenté un "apt-get install synaptics", qui me donne :

E: Impossible de trouver le paquet Synaptics
root@portab:/home/user# apt-get install synaptics
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet synaptics n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  tpconfig:i386 tpconfig

E: Le paquet « synaptics » n'a pas de version susceptible d'être installée

j'installe donc tpconfig :

root@portab:/home/user# apt-get install tpconfig
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  tpconfig
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 66,9 ko dans les archives.
Après cette opération, 221 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise/universe tpconfig amd64 3.1.3-14 [66,9 kB]
66,9 ko réceptionnés en 0s (73,2 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet tpconfig précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 433691 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de tpconfig (à partir de .../tpconfig_3.1.3-14_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de tpconfig (3.1.3-14) ...
update-rc.d: warning: tpconfig stop runlevel arguments (0 1 6) do not match LSB Default-Stop values (none)

je fais l'impasse sur le message d'erreur et là surprise, l'utilitaire synaptics se lance et je retrouve la possibilité de configurer
par l'interface graphique le comportement du touchpad...

1358464047.png

ouf, rien compris, mais ...résolu pour le momment !

merci de ton aide !

Hors ligne

#4 Le 18/01/2013, à 01:06

Manunu

Re : [RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell

Salut, il y a eu un problème similaire avec un portable Dell ici qui a été résolu. Si jamais le problème revient ça pourra t'être utile (et désolé de pas avoir regardé un œil à ton topic plus tôt).

Hors ligne

#5 Le 18/01/2013, à 13:48

anybodhi

Re : [RESOLU]gestion du touchpad(pavé tactile) kde 12.04 sur portable dell

Manunu a écrit :

Salut, il y a eu un problème similaire avec un portable Dell ici qui a été résolu. Si jamais le problème revient ça pourra t'être utile (et désolé de pas avoir regardé un œil à ton topic plus tôt).

salut manunu merci du retour, j'ai lu le topic sur kubuntu.fr avec intéret, pour ce qui me concerne le touchpad (alps) a toujours été reconnu (enfin sous kubuntu 11 à 12.10) mais j'ai de temps à autre des drôles de trucs...

pour aujourd'hui, tout semble fonctionner, je peux effectivement désactiver le touchpad pendant la frappe, non pas via "configuration système" -> "périphériques d'entrée" qui n'en donne bizarrement pas la possibilité , mais via "menu K" -> utilitaires -> synaptics.

ce qui est étrange c'est que synaptics a eu une crise, en refusant de se lancer jusqu'à ce que j'installe "tpconfig"... problème de mise à jour/changement de nom du paquet ? je n'ai pas été plus loin...

Un grand merci pour ton suivi,

anybodhi

Hors ligne