Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 15:14

jdulain

Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)

Bonjour,
Ma problématique est la suivante :
J'ai des vidéos filmées en portrait avec mon APN (fichier avi), je veux tourner la vidéo et la convertir en ogv (theora / vorbis)... ou autre format libre en ayant que peu de perte.
Je n'ai pas de difficulté pour faire la conversion (pour les vidéo dans le bon sens j'utilise ffmpeg2theora et tous se passe bien).

Pour faire la rotation je pense utiliser avconv avec comme paramètre transpose quelque chose... mais je n'y arrive pas :
si je ne passe comme paramètre que transpose quelque chose alors la rotation se fait bien mais la vidéo se retrouve très très fortement dégradée (comme si j'avais généré un "preview")
et lorsque je tente de spécifier d'autre paramètre pour essayer de forcer une meilleur définition... alors la vidéo ne se tourne pas.

Rq : la rotation faite par avconv peut se faire à partir du fichier initial (avi) ou d'un fichier intermédiaire (ogv).

Si vous avez des idées pour que je les essaies... n'hésitez pas. Parce que je cherche sur les forum mais je ne trouve pas.

Cordialement,
Jérémie

Hors ligne

#2 Le 19/01/2013, à 16:33

Haleth

Re : Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2013, à 20:15

jdulain

Re : Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)

Merci pour ton lien. Mais il ne répond pas à mon problème, de ce que je lis il faut faire :
ffmpeg -i input.ogv -vf transpose=1 output.ogv
Mais ça ou avconv -i input.ogv -vf transpose=1 output.ogv
ça donne la même chez chose (ce qui est normal d'après ce que j'ai compris de la différence actuelle entre ffmpeg et avconv) et ça ne me convient pas. hmm
=> la vidéo est très fortement dégradée. (ce qui est conforme avec la taille du fichier qui est 6 fois plus petite alors que je m’attends à avoir quelque chose de similaire.)

Je pense que le réencodage a des options par défaut qui réduisent très fortement la qualité... mais comme je n'y connais rien en vidéo, je ne sais pas de quoi il s'agit sad

Cordialement,
Jérémie

Hors ligne

#4 Le 19/01/2013, à 20:32

sechanbask

Re : Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)

Bonjour,
avec un peu plus d'explication dans la langue de Molière, le logiciel ffmpeg (en ligne de commande) te permettra de retourner ta video et de configurer la qualité de la bande son et la piste video. J'ai utilisé récemment la transformation suivante:

ffmpeg -i video_a_retourner.MOV -acodec libvorbis -vf "transpose=3" -f ogg -vcodec libtheora -vb 3000k video_retournee.ogv

Hors ligne

#5 Le 19/01/2013, à 22:08

jdulain

Re : Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)

Bonjour sechanbask,
en ajoutant "-b 3000k" le résultat est bien meilleur... mais comment choisir ce paramètre ?
Au hasard ? y a-t-il une information à trouver dans mon fichier initial pour le quantifier ?
Cordialement,
Jérémie

Hors ligne

#6 Le 19/01/2013, à 22:28

sechanbask

Re : Rotation d'une vidéo avec avconv sans reduire la qualité (ou peu)

Bonjour,

Pour connaître la qualité d'un fichier vidéo/audio, j'utilise medinfo. Logiciel dont je recommande l'installation dès que l'on fait un peu de traitement vidéo.

Perso, pour mes vidéos de mon appareil photo (canon 1100D) je fais des vidéos en 3000 pour moi, et en 1500 pour les transmettre à mes amis mais je conserve toujours le fichier source. Pour conserver les vidéos que j'enregistre avec ma box, je fais du 1500 mais j'ai pas un écran de télé très grand...

Je conseille de faire des tests, et trouver un compris taille/qualié et de conserver les originaux.

bon courage

Hors ligne