Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2013, à 15:01

Zarake

Probleme de droits lors d'un montage d'un partage

Bonjour,

Au boulot, j'ai un problème  de droits avec cifs :

J'ai un serveur smb2 (c'est un NAS capable de faire du NFS et du CIFS). Sur ma machine ubuntu, j'ai créé deux comptes : Redacteur et Lecteur, chacun dans un groupe différent (greds et glects). Je voudrais que Redacteur et Lecteur montent (au login par exemple)  le même partage sur le NAS (en CIFS) , mais avec des droits différents : Rédacteur devrait avoir le droit read + write, sur le partage et Lecteur le droit read uniquement. Dans cette configuration, les comptes sont authentifiés par un serveur Active Directory (donc avec Kerberos), mais le problème ne semble pas venir de là.

Je n'y suis pas arrivé: Depuis Rédacteur et Lecteur le montage du partage s’effectue bien mais tous les deux ont le droit d'écrire dans le partage.Voici la comande mount que j'utilise :

mount -t cifs --verbose -o sec=krb5, cifsacl, multiuser     //le_NAS/partage   /le_point_de_montage.

A noter que le qualifieur multiuser est rejeté (mais le mount s'effectue quand même)

Je suis perdu, quelqu'un a-t-il une idée?

Hors ligne

#2 Le 19/01/2013, à 16:44

Maisondouf

Re : Probleme de droits lors d'un montage d'un partage

Essayes avec l'option "gid=NNN" où NNN est le N° du groupe de l'utilisateur rédacteur.
Normalement ceux qui ne font pas parti du groupe ne pourront pas écrire.

EDIT: j'oubliais, il faut mettre un "uid=xxx" avec xxx un N° d'ID d'un user ne faisant pas parti de ces deux groupes (par exemple 0 root)

Dernière modification par Maisondouf (Le 19/01/2013, à 16:47)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2013, à 18:52

Zarake

Re : Probleme de droits lors d'un montage d'un partage

Merci, je vais essayer ça dés que possible

Hors ligne