Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 19:36

krystoo

probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

bonsoir,
1e v64s écr5t *64r v64s d5re q4e 1'a5 des *r6b37-es de c3av5er de*45s -a de*45s *e4t.
traduction avec onboard (clavier virtuel) :
depuis peut j'ai des problèmes de clavier
comme vous pouvez le voir
problème rencontré récemment et que javais corrigé dans parametres < gestionnaire de parametres puis dans : clavier ou jai en grisé pc 105 touches et la case coche par defaut
ce soir jai beau essaye mais jarrive pas ; je suis sur le portable lenovo (signature)

merci par avance de votre aide car ca fait mal au pogne decrire a la souris

Dernière modification par krystoo (Le 27/01/2013, à 10:45)

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 19:48

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Ah bien il me fallait poster pour trouver enfin la réponse via google (ce qui est déjà arrivé à pas mal d'autres).
J'ai trouvé une solution, mais pour combien de temps.
J'ai appuyé sur Fn+Num (en orangé) et c'est revenu.

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 21:57

tiramiseb

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Euh oui... Tu avais activé le verrouillage numérique, et là tu as désactivé le verrouillage numérique. Et ça recommencera à faire comme ça quand tu réactiveras le verrouillage numérique.
C'est comme ça que fonctionne un clavier de portable...

Hors ligne

#4 Le 19/01/2013, à 23:47

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet.
En fait c'est pas une erreur de ma part, mais au court des mises à jours que en démarrant le pc j'ai ce problème, ça saute à chaque fois (sauf 1 fois sur je ne sais combien)  et je dois après chaque démarrage faire Fn+Num pour retrouver les bonnes touches.
N'existe t-il pas une solution toute bête pour y remédier ?

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 00:44

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

krystoo a écrit :

Bonsoir, je me permet de relancer le sujet.
En fait c'est pas une erreur de ma part, mais au court des mises à jours que en démarrant le pc j'ai ce problème, ça saute à chaque fois (sauf 1 fois sur je ne sais combien)  et je dois après chaque démarrage faire Fn+Num pour retrouver les bonnes touches.
N'existe t-il pas une solution toute bête pour y remédier ?

Un petit up dans l'espoir qu'il y est une solution.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2013, à 10:44

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Bon et bien j'ai fini par trouver. Je le met ici au cas ou que quelqu’un est le même problème avec le même portable ou équivalent.
dans : "menu/Paramètres/Gestionnaire de paramètres" puis dans "Clavier" et sur l'onglet "Disposition"
si "utiliser les paramètres par défaut" est coché, on décoche la case.
Ensuite on remplace "PC générique 105 touches (intl)" par "IBM ThinkPad R60/T60/R61/T61" étant donné qu'ici le  touchpad est en T60.

Comme après redémarrage le problème persiste sur les touches du clavier et que j'ai une souris Logitech reconnu par défaut sur Xubuntu, on revient dans "menu/Paramètres/Gestionnaire de paramètres" puis "Souris et TouchPad" (on est déjà sur l'onglet périphériques)
juste en dessous ou est écrit "Périphérique" on remplace le nom de ça souris ajoutée (dans mon cas "Logitech USB-PS/2 Optical Mouse") par "Syn/PS2 Synaptics TouchPad".
Une fois redémarré, enfin plus besoin d'appuyer sur "Fn+Num". Le clavier est enfin reconnu.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2013, à 10:53

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Je reviens car depuis quelques temps le problème est revenu et c'est très agaçant de devoir faire Fn+Num ou Num remplacé par F7 pour d'autres personnes ou encore remplacé par F8 pour encore d'autres personnes.
J'y ai passé pas mal de temps et de testes de méthodes qui ont toutes échouées en dehors cette dernière trouvé ici.

Le problème est visiblement pour tous ceux qui possèdent des portable ibm/lenovo.
On a un pavé numérique simulé pour avoir directement 1à9 + 0 + simboles opérations...
La solution bien qu'il a fallut crée 2 dossiers & 1 document.
Dans un terminal on tape :

gksudo thunar /etc

Dans cette fenêtre qui s'ouvre on crée le dossier "gdm", puis dans gdm on crée le dossier "Init". Maintenant dans Init on crée un document "Default". On ouvre Default et on copie pour y coller dedans :

if [ -x /usr/bin/numlockx ] ; then
/usr/bin/numlockx off
fi

En gros la méthode à la base est donné pour activer le pavé numérique, dans le cas présent j'ai remplacé bêtement "on" par "off".
Après redémarrage quand le tableau de bord apparaît, on voir le voyant s'allumé comme avant, mais aussitôt il s'éteint enfin tout seul.
Le mieux aurait était bêtement de remplacé Fn+Num (ou F7 ou F8) par un bouton qu'on déplacerait un peut comme pour basculer entre FM et AM.
Le principal est que maintenant ça marche enfin de façon automatique.
J'espère que ça servira à d'autres personnes, n'hésitez pas à répondre ^^

Dernière modification par krystoo (Le 24/08/2013, à 10:54)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2013, à 07:13

tiramiseb

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Le problème est visiblement pour tous ceux qui possèdent des portable ibm/lenovo.

Non. Je n'ai pas ce problème avec mon Lenovo.

On a un pavé numérique simulé pour avoir directement 1à9 + 0 + simboles opérations...

Quasiment tous les portables proposent ce pavé numérique, avec utilisation de la touche "Fn" ou équivalent.

L'impression que ça me donne, c'est qu'à l'installation (aux mises à jour?) le système a (mal) détecté ton PC comme étant un ordinateur équipé d'un pavé tactile physique, auquel cas le verrouillage numérique est automatiquement activé.

Je n'ai jamais réussi à trouver où cette information est enregistrée. Ce serait bien plus propre de trouver cette information mais ton astuce permet au moins de contourner ce comportement...

Attention, tu fais ça avec gdm, ceux qui sont sous Ubuntu "normal" devront faire l'équivalent dans lightdm...
Jusqu'au jour où on aura enfin trouvé où le système enregistre ce fichu paramètre...

Hors ligne

#9 Le 30/08/2013, à 07:22

krystoo

Re : probleme clavier Lenovo - Fn+Num [résolu]

Bonjour, oui tiramiseb, en fonction des màj comme depuis peut et ça revient. Cet ajout de ligne de off passe donc en on et dans se cas on doit remettre en off.
Espérons oui qu'on sache un jour d'où sa vient, le plutôt sera le mieux, mais bon :-)

Hors ligne