Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 06:13

Grasyop

Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonjour,

J’utilise KDE 4.8.5.

Depuis la mise à jour de Firefox à la version 18, celui-ci plante systématiquement au démarrage. Je peux alors le démarrer en "sans échec" (*), mais Firefox plante à nouveau dès que je tente d’utiliser la barre d’adresse, ainsi qu’à quelques autres occasions.

Pas envie de passer des heures à chercher la cause du problème, je veux juste revenir à Firefox 17 (ou autre version précédente). Comment faire ?

Pour ce faire, je suis allé dans le gestionnaire de paquetages Muon. Il me proposait deux versions pour Firefox : la 18 et la 11. J’ai donc choisi de revenir à la 11, et Muon me dit désormais que c’est la 11 qui est installée. Mais c’est faux : lorsque je démarre Firefox, c’est toujours la version 18 (d’après « à propos » et avec ses beugs).

Comment défaire la mise à jour et revenir à Firefox 17 (ou autre version qui fonctionne) ?

Grasyop

* : En passant, je ne félicite pas le créateur de cette fenêtre kafkaïenne, « Mode sans échec de Firefox », fenêtre qui ne s’agrandit pas, n’a pas d’ascenseur, et qui est trop petite pour contenir le message d’erreur dans sa totalité...

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 09:24

gl38

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Tu ferais mieux d'ouvrir un terminal et de démarrer  avec l'option safe-mode :

firefox -safe-mode

qui désactivera toutes les extensions et thèmes responsables de la plupart des plantages.
Tu auras peut-être des messages d'erreur plus explicites.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 10:04

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Merci, ça m’a permis d’ouvrir Firefox 11, qui fonctionne.

Reste à comprendre pourquoi la commande normale firefox tente d’ouvrir Firefox 18 (et se plante) alors que je l’ai en principe désinstallé. J’aimerais bien ouvrir Firefox 11 en mode normal...

Avec firefox -safe-mode, je n’ai pas de messge d’erreur (normal, ça fonctionne), et juste la proposition de reset permanent.

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 10:11)

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 12:34

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Aïe, voici que Firefox 11 "safe-mode" se met à planter également...

Mais au moins, cette fois-ci, j’ai un message d’erreur dans la console :

« Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type »


Pourquoi on me parle de NVidia, alors que je n’ai même pas de carte NVidia ? :

lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)

Bon, en fait, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de rapport entre le plantage et ce message d’erreur : j’ai ce message même sans plantage. En revanche, Firefox a planté lorsque j’ai voulu ouvrir une pièce jointe à un courriel. Pourquoi il plante, alors que tout marchait bien jusque hier ?

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 12:44)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 12:53

Vu

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonjour,
Vous êtes sous quelle version d'Ubuntu ??

Firefox 11 n'est plus maintenue et expose à des failles de sécurité.

Essayez de voir si Firefox a eu le temps de produire des rapport de crash: https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … e-plantage

Sinon, dernier recours, repartir d'un profil vierge: en tapant

firefox -ProfileManager

Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 13:20

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonjour,

cat /etc/issue
Ubuntu 12.04.1 LTS \n \l

Je suis revenu à Firefox 11 parce que le 18 ne marchait pas et que le 11 était la seule alternative proposée par mon gestionnaire de paquetages Muon. Avant la mise à jour de Firefox de ce matin, je devais être sur Firefox 17 je suppose, et tout fonctionnait très bien. Comment y revenir ?

(Depuis, j’ai mis à jour les autres paquets du système (sans mise à niveau), mais ce n’est pas en cause : Firefox 18 plantait avant.)

Vu a écrit :

Essayez de voir si Firefox a eu le temps de produire des rapport de crash:

Oui, il y a une dizaine de rapports, mais je ne sais pas quoi en faire !


Vu a écrit :

Sinon, dernier recours, repartir d'un profil vierge

Ce n’est pas une solution acceptable. De plus, seule la version 11 me le propose avant de planter, et en plus j’ai quand même aussi eu un plantage en mode sans échec.

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 13:29)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 13:32

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

N’y a-t-il pas un moyen simple de remettre Firefox 17 ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 13:34

Bob49

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonjour

Grasyop a écrit :
Vu a écrit :

Essayez de voir si Firefox a eu le temps de produire des rapport de crash:

Oui, il y a une dizaine de rapports, mais je ne sais pas quoi en faire !

Tu nous copie les adresses de 4-5 derniers rapports dans ton prochain message.

***************************************************************
Comme ça plante aussi avec Firefox 11, l'installation de la version 18 peut attendre.
Pourquoi la version 17 ! La version 18 est bien fonctionnelle et en plus à subit de bons changements...
Donc juste faire une mise à jour, par la suite..

Dernière modification par Bob49 (Le 20/01/2013, à 13:44)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 13:38

Vu

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Grasyop a écrit :
Vu a écrit :

Sinon, dernier recours, repartir d'un profil vierge

Ce n’est pas une solution acceptable. De plus, seule la version 11 me le propose avant de planter, et en plus j’ai quand même aussi eu un plantage en mode sans échec.

Bien, d'accord. Avec

firefox -ProfileManager

tu peux avoir un profil vierge tout en gardant le précédant (je ne comptais pas te faire supprimer ~/.mozilla)

+1
pour avoir les derniers rapports de plantage.

Dernière modification par Vu (Le 20/01/2013, à 13:39)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 20/01/2013, à 16:53

Vu

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Comment peux-tu avoir la  18.0.1 alors qu'elle n'est pas sur les dépôts :
https://launchpad.net/ubuntu/precise/+source/firefox

Tu as installer Firefox à la main via le fichier proposée par Mozilla: http://download.mozilla.org/?lang=fr&pr … 1&os=linux ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 20/01/2013, à 16:57

JLK

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Vu a écrit :

Comment peux-tu avoir la  18.0.1 alors qu'elle n'est pas sur les dépôts :
https://launchpad.net/ubuntu/precise/+source/firefox

Tu as installer Firefox à la main via le fichier proposée par Mozilla: http://download.mozilla.org/?lang=fr&pr … 1&os=linux ??

Peut-être y a-t-il un PPA de Firefox 18.0.1 ?

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 17:17

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Ayant déjà rencontré divers problèmes dans le passé, il y a effectivement un moment où j’ai dû installer Firefox à la main (voir cette précédente discussion). Mais je n’ai rien fait de particulier depuis, et c’est un message automatique qui m’a proposé Firefox 18 ce matin.

C’est bizarre, en effet : deux rapports de plantage indiquent que j’ai la 18.0.1, et deux autres (sans doute après réinstallation en passant par Muon), que j’ai la 18.0. Mais dans les deux cas ça plantait, de toute manière.

Et en ce moment, je suis donc sur la 11.0 (c’est risqué ?), et j’ai eu quelques plantages aussi, mais beaucoup moins.

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 17:29)

Hors ligne

#14 Le 20/01/2013, à 20:31

Vu

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

@ JLK: J'ai cherché et j'ai pas trouvé. Il y a bien un ppa mais c'est pour Firefox 19 béta

@ Grasyop: Oui, la 11 est risqué (tu vas pas mourir foudroyé sur place non plus).

Peux-tu faire

apt-show-source -p firefox 

pour connaître ce qui se trame sur ta machine


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 20/01/2013, à 20:39

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

apt-show-source -p firefox

Inst. Package (Version)                | Newest Source Package (Version)
-------------------------------------------------------------------------------
firefox (11.0+build1-0ubuntu4)         | firefox (18.0+build1-0ubuntu0.12.04.3)

Veux-tu que je réinstalle la 18 (par Muon, donc vraisemblablement 18.0) et relance la commande ?

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 20:41)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2013, à 20:45

Vu

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Pas spécialement.

Quelle est ta version de Flash ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#17 Le 20/01/2013, à 21:04

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

D’après cette page, j’ai la 11.2.202.261 et elle serait à jour.

Remarque : si je tente d’aller dans Outils - Modules complémentaires  (enfin, Tools - Add-ons puisque je suis en mode sans échec), ça plante Firefox

Dernière modification par Grasyop (Le 20/01/2013, à 21:08)

Hors ligne

#18 Le 20/01/2013, à 21:14

PPdM

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Salut
tu dois avoir un probleme avec ton profile essayes d'en faire un nouveau

firefox -P

ferme toutes les instances FF avant


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 21/01/2013, à 08:34

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Même avec un nouveau profil, et en mode "sans échec", j’ai encore des plantages. En particulier lorsque je veux venir sur cette page. (Là, j’utilise Rekonq.)

Hors ligne

#20 Le 21/01/2013, à 20:10

Bob49

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonsoir

La raison des plantages est le SIGSEGV et quelque soit le rapport.... Il signifie « signal de violation de segmentation ».
Donc ça veut dire bien des choses...mais dans ton cas, puisque tu as installer manuellement plusieurs versions de Firefox, il se peut qu'il y est quelque chose qui cloche dans l'installation et plus particulièrement au niveau des droits d'accès à un répertoire !..

**************************************************

Bref, je propose un changement de stratégie, il faut faire le ménage... smile

_1_ Effectue une sauvegarde du profile. (Firefox fermé)
Accès au profil, lorsque Firefox est lancé : menu "Informations dépannage" > ouvrir le dossier correspondant.

_2_ Via le gestionnaire de paquets, désinstalle complétement Firefox.

_3_ Lance tout de même une recherche Mozilla Firefox pour supprimer d'éventuel restes...Il ne doit rester aucun répertoire "Mozilla Firefox". (celui du profile est à supprimé, aussi. ~home/nond'utilsateur/Mozilla)

_4_Vu que je ne sais pas comment tu as installer Firefox 11 !  Via le gestionnaire de paquets, supprime les éventuels dépôts que tu avait rajoutés pour Firefox... Il doit en rester qu'un seul, celui que tu avais dû désactivé pour éviter les mises à jour à la suite de l'installation de la vieille version...

_5_ Redémarre ton système...

_6_Via le gestionnaire de paquets, clique sur le bouton "recharger". Puis sur tout mettre à jour...s'il à des mises à jour, les effectuer.
_7_ Via le gestionnaire....Installe Firefox. Normalement, ça doit être la version 18.0.

_8_ Via le gestionnaire de paquets (Firefox toujours fermé), désinstaller ubufox et Xul-ext-ubufox (c'est l'inutile Ubuntu Firefox Modifications )
_9_Lance Firefox et vois ce que ça donne..

_10a_Si c'est bon, ouvre le dossier profile et Firefox fermé, récupère les fichiers importants qui sont dans la sauvegarde de l'ancien profile. Pour les extensions, il faudra les réinstaller..

_10b_Si c'est pas bon, vérifie en désactivant les éventuelles extensions qui se sont imposées et les plugins. Relance Firefox. Et au cas où, donne nous à nouveau les détails d'éventuels problèmes et les rapports d'éventuels nouveaux plantages.

Dernière modification par Bob49 (Le 22/01/2013, à 20:43)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 07/02/2013, à 18:49

Grasyop

Re : Firefox 18 plante - Comment revenir à Firefox 17 ?

Bonjour, merci, et désolé de cette réponse tardive.

En fait, faute de temps, je n’ai pas appliqué immédiatement la recette de Bob49. J’ai utilisé d’autres navigateurs (Rekonq, Konqueror, qui ont leurs propres problèmes) pendant une semaine, puis je suis revenu à Firefox et le problème n’était plus là. C’était pourtant Firefox 18.0.1, la même version qui apparaît dans certains de mes rapports de plantages... (par contre, il est vrai que j’ai désactivé les modifs Ubuntu).

Bref, je garde précieusement la recette de Bob49, au cas où le problème ressurgisse un jour.

Je dois dire aussi que des Sigsegv, j’en ai déjà rencontré beaucoup sous KDE, venant de nombreux logiciels. Et des problèmes de droits d’accès aussi. Je ne comprends pas l’expression « signal de violation de segmentation ».

En tout cas, merci encore à tous, en particulier à Bob49. Je saurai quoi faire si le problème revient dans Firefox. smile

Hors ligne