Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 11:15

vulcanoo

comment installer xen sans os hôte

Bonjour je n'ai pas compris tous les concepts de xen malgré les nombreuses lectures.

Ma question :existe t'il une distribution "spéciale" image iso ubuntu permettant d'installer une version "xen d'ubuntu"? en bare metal.

En effet je ne souhaite pas installer une solution de virtualisation qui nécessite un os hôte.

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 11:41

binnette

Re : comment installer xen sans os hôte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
http://doc.ubuntu-fr.org/xen

je ne souhaite pas installer une solution de virtualisation qui nécessite un os hôte

ARG ! Je pense que tu n'as pas tout compris tongue
Xen est un logiciel comme un autre. Il faut obligatoirement un OS hôte dans lequel l'installer (Linux, Mac, M$ ou autre).
Xen te permet de créer un ordinateur virtuel. De la même façon, un émulateur de console de jeux te permet de créer une console de jeux virtuelle et de lancer les jeux vidéos depuis ton ordinateur. Bien sûr avec l'aide du logiciel d'émulation. Et dans ce cas, c'est pareil, ton émulateur est un logiciel qui doit être installé sur un OS hôte.

Pour répondre à ta question : Non, il n'existe pas, à ma connaissance, de version spécial d'ubuntu prévue pour être installée dans Xen. Vu que Xen créer un ordinateur (virtuel), il suffit d'installer Ubuntu dans la machine virtuelle comme s'il s'agissait d'un vrai ordinateur.

Dernière modification par binnette (Le 20/01/2013, à 11:42)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 13:40

tiramiseb

Re : comment installer xen sans os hôte

Petites précisions/corrections par rapport à ce qu'a écrit binnette.

Xen n'est pas un logiciel comme un autre, vu que c'est un paravirtualiseur (*), avec un micro-noyau qui se lance en premier et qui gère l'ensemble des machines virtuelles (qu'on appelle domaines).

D'un point de vue purement théorique, Xen n'a pas besoin d'un système d'exploitation particulier pour tourner.
Cela étant dit, il faut pouvoir contrôler Xen (rien que lui dire de démarrer les domaines U, par exemple). Pour ça on a un besoin d'un système d'exploitation, qui sera le domaine 0 (tous les autres étant appelés "domaines U". Ce système d'exploitation peut (voire "doit") être super minimal, mais il est nécessaire.

(*): un paravirtualiseur ne crée pas d'ordinateur "virtuel" contrairement à un virtualiseur complet comme VirtualBox : les systèmes d'exploitation virtualisés ont conscience de l'existence de Xen et doivent être un peu modifiés pour fonctionner dessus.

Non, il n'existe pas, à ma connaissance, de version spécial d'ubuntu prévue pour être installée dans Xen

Il n'y a pas besoin d'une version spéciale d'Ubuntu. Par contre il faut utiliser un noyau qui supporte Xen.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 14:09

binnette

Re : comment installer xen sans os hôte

Meaculpa smile Merci pour les précisions tiramiseb, je me coucherai moins bête (enfin peut-être).

Dernière modification par binnette (Le 20/01/2013, à 14:21)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 14:11

tiramiseb

Re : comment installer xen sans os hôte

On en apprend tous les jours wink

Moi-même j'ai appris des choses sur ce forum, de la part de gens qui ont moins d'expérience que moi smile

Personne ne peut tout connaître, et les autres - même théoriquement moins bons - peuvent toujours nous apprendre quelque chose !

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 14:51

vulcanoo

Re : comment installer xen sans os hôte

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si je résume:
pour installer Xen il faut:
- que j'installe un ubuntu qui supporte xen: est ce que ubuntu 12.04 LTS supporte xen?
- ensuite j'installe xen: avec synaptic?
- une fois xen installé je reboote et au moment de démarrer je choisi de démarrer sur xen.

Est ce bien celà?

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 14:56

tiramiseb

Re : comment installer xen sans os hôte

C'est quelque chose comme ça oui. Ce qui me fait penser que tu as bien compris le principe est cette phrase : "au moment de démarrer je choisi de démarrer sur xen" smile

Après, il y a le principe et il y a la réalité... Attends-toi à avoir des difficultés, à devoir te documenter et à devoir y passer du temps smile

Je crois qu'avec Ubuntu 12.04 LTS c'est bon oui.
Par contre sur le domaine 0 il faut un système aussi minimal que possible - moi je mettrais une Debian Stable, mais une Ubuntu 12.04 LTS Server fait tout à fait l'affaire.

Bien sûr il ne faut installer aucune application dans le domaine 0 à part les outils de Xen lui-même : le domaine 0 doit rester méga léger (quelque chose du genre un seul coeur de processeur, 128 Mo de RAM pas plus, 10 Go de disque, etc...)

Le reste, c'est pour les domaines U.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2013, à 15:53

mazarini

Re : comment installer xen sans os hôte

La situation a beaucoup évoluée concernant xen. Il peut maintenant être utilisé avec un noyau standard (depuis 3.0 ?).
Il "suffit" d'installer xen-system  et de redémarrer la machine en choisissant Xen au boot. xen-tools peut être ajouté pour la création de machines virtuelles.

Il existe une distribution XenServer distribuée par Citrix, mais je n'ai pas testé. 

Pour moi, la configuration réseau avec xen reste un cauchemar et je bute sur pas mal de  problème.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 01/02/2013, à 09:09

vulcanoo

Re : comment installer xen sans os hôte

mazarini a écrit :

La situation a beaucoup évoluée concernant xen. Il peut maintenant être utilisé avec un noyau standard (depuis 3.0 ?).
Il "suffit" d'installer xen-system  et de redémarrer la machine en choisissant Xen au boot. xen-tools peut être ajouté pour la création de machines virtuelles.

Il existe une distribution XenServer distribuée par Citrix, mais je n'ai pas testé. 

Pour moi, la configuration réseau avec xen reste un cauchemar et je bute sur pas mal de  problème.

Bonjour. SI je comprends bien il faut quand un OS installé avant de pouvoir installer xen-system?

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 09:57

mazarini

Re : comment installer xen sans os hôte

Oui, je pensais que c'était acté l'installation d'un système sur l’hôte.
Je voulais juste préciser qu'il n'y avait plus de problème avec le noyau et qu'un noyau standard convient.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne