Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 13:01

Erich

Installation d'un soft GPS

Bonjour

J'ai acheté un GPS Garmin, mais celui-ci a besoin pour être enregistré (et donc pour pouvoir mettre à jour les cartes) d'un Plug-in "Garmin communicator", lequel ne fonctionne que classiquement sous Windows ou Mac OS. Quelqu'un a-t-il un tuyau pour contourner ce problème ?

J'utilise Ubuntu 12.04 LTS.

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 13:38

binnette

Re : Installation d'un soft GPS


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 13:56

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

J'en ai acheté un il y a quelques mois. Aucun moyen de le faire marcher avec Linux.

J'ai écrit au support de Garmin. Ils m'ont dit que je n'ai qu'à leur envoyer le GPS et ils le mettront à jour pour moi, et ce pendant toute la durée de la garantie (2 ans). Quand je leur ai demandé si ce sera toujours le cas "à vie" (vu qu'ils promettent la mise à jour à vie) même après la fin de la garantie, silence radio.

Seule solution que j'ai trouvée : installer les outils de Garmin sur l'ordinateur d'une connaissance qui a Windows et aller là-bas pour faire mes mises à jour.


J'y ai passé environ 5 heures (*), je n'ai trouvé aucune solution. Si tu as envie de te creuser la tête plus que moi et si jamais tu trouves des infos, je reste à l'écoute.


Je n'achèterai plus jamais de matériel Garmin et je ne conseillerai cette marque à personne.

(*): j'ai trouvé un plugin alternatif pour firefox mais il ne marche pas avec les garmin récents. j'ai fouillé dans la knowledgebase de Garmin, j'ai fouillé dans plein de forums, je n'ai rien trouvé.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 14:07

michel_04

Re : Installation d'un soft GPS

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

Seule solution que j'ai trouvée : installer les outils de Garmin sur l'ordinateur d'une connaissance qui a Windows et aller là-bas pour faire mes mises à jour.

Le Win_7 dans Virtualbox sur mon Dell XPS sert uniquement pour la maj des cartes de mon Garmin Zumo 660.

A+

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 14:12

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

michel_04: on devrait fonder le club des Linuxiens floués par Garmin smile

Pour ma part je n'ai pas de licence Windows, je ne peux donc pas l'installer... (et pas vraiment envie d'en acheter une, en tout cas pour le moment)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 14:20

binnette

Re : Installation d'un soft GPS

Je suis dans le même cas avec mon GPS de voiture TomTom Via 120. Je suis obligé de passer par M$ pour faire les mise à jours avec MyTomTom. Je ne recommande pas non plus la marque TomTom pour les Linuxiens.

Dernière modification par binnette (Le 20/01/2013, à 14:20)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 14:28

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

Bon, on enlève Garmin et Tomtom... Il ne reste pas grand chose...

En plus leurs cartes sont toutes pourrites !
Ils ont tous les cartes de NavTeq, et celles-ci ne sont pas à jour pour plein d'endroits que je connais (où les routes ont été changées il y a plusieurs années, tout de même !).
Franchement, les fournisseurs de carte "internationaux" les plus fiables que je connaisse sont Google et Openstreetmap...
Peut-être que les GPS de ViaMichelin utilisent d'autres cartes (au hasard, celles de Michelin big_smile) et seraient plus fiables que celles de NavTeq... C'est relou, ces fabricants qui mette en avant telle ou telle fonctionnalité secondaire alors que le plus important (exactitude des informations) n'est pas assuré.

Pour la petite histoire, j'ai une voiture avec GPS intégré (Renault Carminat) ; les mises à jour sont hyper cher (200 EUR pour UNE mise à jour des cartes Europe, alors que j'ai acheté le Garmin 150 EUR avec mises à jour à vie), par contre la qualité du guidage (voix utilisée pour les messages, moments auxquels les messages sont dits, etc) est largement supérieure, bien que ça date de 2003 !

Mais pourquoi ces éditeurs ne peuvent-ils pas se contenter de nous filer une archive à télécharger et à décompresser dans la mémoire du GPS !?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2013, à 14:48

michel_04

Re : Installation d'un soft GPS

Re,

tiramiseb a écrit :

Mais pourquoi ces éditeurs ne peuvent-ils pas se contenter de nous filer une archive à télécharger et à décompresser dans la mémoire du GPS !?

Il y a cette possibilité aussi Génération fichier image openstreetmap pour GPS Garmin

Et, si pressé, la carte proposée en bas de page est mise à jour très régulièrement.

Si vous ne voulez pas attendre ou que vous n'avez pas réussi à générer le fichier, je met à votre disposition une archive de gmapsupp.img disponible en bas de page.
Ce fichier est également routable. En l'occurence, les GPS Garmin sont capables de calculer un itinéraire d'un point A vers un point B avec ce fichier.
J'essaierai de renouveler cette carte au moins une fois par semaine
Ce fichier est disponible sous la licence Creative Commons paternité - partage à l'dentique 2.0 (CC BY-SA).

gmapsupp.img
Fichier généré le 18/01/2013

Edit : testé sur mon Zumo, la carte est beaucoup plus à jour que celle de Garmin.
Dans un zone commerciale (encore en construction et agrandissement), les routes et parkings sont tous bien renseignés, alors que sur la dernière carte de Garmin je suis en plein champ.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/01/2013, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 14:53

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

michel_04 a écrit :

J'avais commencé à regarder de ce côté-là mais j'étais un peu découragé par la quantité d'informations que j'ai trouvées, je ne trouvais pas de carte mondiale à jour et je n'avais pas envie de me plonger dedans sur le moment.

Avec une carte OSM, le guidage fonctionne-t-il toujours ? Et les POI ?


EDIT: je viens de voir sur la page en question que ces cartes sont "routables".
Il reste la question des POI...

Dernière modification par tiramiseb (Le 20/01/2013, à 14:57)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2013, à 15:06

michel_04

Re : Installation d'un soft GPS

Re,

tiramiseb a écrit :

Avec une carte OSM, le guidage fonctionne-t-il toujours ? Et les POI ?

J'ai testé juste une journée à la place de la carte Garmin (pas assez de place sur ma carte SD) : quelques noms de rue n'étaient pas renseignés (juste le nom, la rue est bien renseignée), les POI persos fonctionnent (radars GPSPassion), pas testé d'autres.
J'envisage de remplacer ma carte SD d'1Gio par une 4Gio pour y mettre la carte de France OpenStreetMap avec MAJ rapprochées, tout ben gardant une partie de la carte Europe (les pays limitrophes) sur la carte intégrée au GPS.

Edit : Je la DL et l'installe à la place de celle de Garmin. J'ai une cinquantaine de kilomètres à faire vers 16h00, je vais voir ce que ça donne.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/01/2013, à 15:18)

Hors ligne

#11 Le 20/01/2013, à 18:31

binnette

Re : Installation d'un soft GPS

Étant contributeur d'OSM, mettre les cartes d'OSM sur mon Tomtom est la première chose que je ferrai si Tomtom décide d'ouvrir un peu ces produits. C'est beau de rêver... Après l'OpenMoko, il faudrait un OpenGPS smile


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#12 Le 20/01/2013, à 19:25

Erich

Re : Installation d'un soft GPS

Je vois que ma question à déclenché une vive discussion, à défaut de trouver une solution "Linux" à mon problème.
J'ai hésité je à ramener l'appareil chez le vendeur et à me le faire rembourser : ça m'énerve ce parti-pris de ne pas développer de solution Linux pour les logicieux nécessaires  au fonctionnement d'un appareil, et par là de forcer les gens à consommer du windows. Mais comme j'avais un vieux windows 7 installé sur une partition (ayant déjà eu ce genre de souci pour un soft me permettant de numériser des vieux microsillons dont j'ai toujours toute une collection), j'ai fais taire le rebelle donquichottesque en moi et me suis plié à ce diktat... Mon GPS est donc maintenant à jour.
Concernant la mise à jour des cartes, notez qu'en navigation (bateau) j'avais également remarqué une balise cardinale (celles qui informent sur un danger) mal positionnée sur le GPS du bateau... dangereux comme truc, notamment si on veut se servir du GPS pour pallier à un manque de visi! Heureusement elle était correctement positionnée sur la carte marine, et le GPS donnait évidemment les bonnes coordonnées de notre position. Mais quand même!

Dernière modification par Erich (Le 20/01/2013, à 19:26)

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 19:40

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

binnette a écrit :

Étant contributeur d'OSM, mettre les cartes d'OSM sur mon Tomtom est la première chose que je ferrai si Tomtom décide d'ouvrir un peu ces produits. C'est beau de rêver...

Je contribue un peu à OSM aussi smile

Menfin j'ai exprès pas pris un GPS d'entrée de gamme, accepté de payer plus cher pour avoir les mises à jour à vie.

Alors de mon côté il y a des chances que je termine sur des cartes OSM mais ça fait un peu chier de payer pour un service qu'il m'est interdit d'utiliser juste parce que je n'ai pas acheté de licence pour un système d'exploitation.
Ça se rapproche un peu de la vente forcée, tout ça... (en plus nulle part sur la boîte il n'est écrit qu'il faut un Mac ou Windows).

Hors ligne

#14 Le 20/01/2013, à 21:14

cledesol

Re : Installation d'un soft GPS

Bonsoir.

J'ai le même problème avec un GPS Navigon ....

Alors pour les mises à jour, je procède ainsi:
Dans Virtualbox, j'installe un Win7 que je peux en théorie tester 4 semaines.
Je fais mes mises à jour
Puis je supprime l'installation Win7.

Puis je recommence ....


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#15 Le 20/01/2013, à 23:01

binnette

Re : Installation d'un soft GPS

@cledesol : efficace ta technique et c'est le résultat qui compte. Donc bien joué wink Par contre, c'est castrant d'être obligé de passer par se genre de manœuvre pour arriver à ses fins.

@tiramised : au moment où j'écris, je fais une petite pause dans JOSM pour envoyer mes données au serveur. J'écris un message ici et j'y retourne tongue

@tous : une autre piste concernant un GPS compatible Linux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=280693


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2013, à 10:41

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

michel_04: alors, qu'a donnée ta cinquantaine de kilomètres d'hier soir avec des cartes libres ? smile

Hors ligne

#17 Le 21/01/2013, à 11:01

michel_04

Re : Installation d'un soft GPS

Bonjour,

tiramiseb a écrit :

michel_04: alors, qu'a donnée ta cinquantaine de kilomètres d'hier soir avec des cartes libres ? smile

Pour 2 ou 3 favoris (dont Domicile), le calcul ne peut être fait.
Pour les autres, à priori tout roule (adresses en ville, POI).
Idem en simulation.

---> 1358762834.jpg

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/01/2013, à 11:07)

Hors ligne

#18 Le 21/01/2013, à 11:01

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

Merci pour le retour smile

J'y jetterai un oeil un de ces quatres...

Hors ligne

#19 Le 21/01/2013, à 11:04

tiramiseb

Re : Installation d'un soft GPS

Et sinon, pour revenir dans le sujet original de ce fil :

Désolé Erich pour la mauvaise nouvelle, bienvenue dans notre galère et bon courage pour les mises à jour (ça doit te faire souffrir de relancer ton Windows) hmm

Hors ligne