Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 15:34

nandayo

Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

Bonjour à tous,

Depuis toujours, j'ai un rêve... celui de n'avoir rien à faire d'autre que me connecter sur un site, créer un profil, lancer un script qui inspecte mon ordinateur et relève tout ce qu'il y a en plus dans mon OS actuel par rapport à l'install out of the box d'Ubuntu ; en d'autres terme, qui enregistre quelque part tout ce que j'ai pu installer : latex, logiciels divers, pilote, etc.

Je n'aurais alors plus qu'à formater, installer une nouvelle distrib d'ubuntu, taper une ligne de commande, et ubuntu re-téléchargerait tous les logiciels que j'avais installé... une demi heure après, j'ai un Ubuntu entièrement fonctionnel, sans avoir eu à me casser le cul à noter sur une feuille volante mes logiciels, avec le risque d'en oublier, et aller les re-télécharger etc.

Aujourd'hui, je dois changer de distrib (je suis encore sous 11.04...), et ce rêve refait surface, car j'ai la flemme de me lancer là-dedans... alors que ça parait tellement simple, je ne comprends pas que ça ne soit pas une fonctionnalité native de l'OS. Même sous windows il existait des sites qui faisaient ce genre de truc et permettait de tout re-téléchager d'un coup sans se casser... Et sous Ubuntu, quelles options s'offrent à moi ?...

Merci d'avance !


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 15:44

Brunod

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

Oui et non : tu peux enregistrer la liste des paquets installés. Mais si tu changes de version, la liste devra aussi être actualisée sans quoi elle risque de restaurer les paquets de l'ancienne version;


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 20:44

nandayo

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

C'est quand même dingue, d'une version à l'autre d'ubuntu, les logiciels existent toujours, Ubuntu devrait être capable de retenir non pas la version mais le logiciel en soit (latex, chrome, etc.), et les réinstalle depuis les dépots propres à la nouvelle distrib...

Je comprends pas que quelque chose d'aussi évident n'ait jamais été implémenté sous linux : tout est prêt, sous linux y'a justement les dépots qui centralisent tout, bref, y'a tout le matos nécessaire pour ça, et ça simplifierait vraiment la vie des gens...


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 20/01/2013, à 20:47

JLK

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

nandayo a écrit :

C'est quand même dingue, d'une version à l'autre d'ubuntu, les logiciels existent toujours, Ubuntu devrait être capable de retenir non pas la version mais le logiciel en soit (latex, chrome, etc.), et les réinstalle depuis les dépots propres à la nouvelle distrib...

Je comprends pas que quelque chose d'aussi évident n'ait jamais été implémenté sous linux : tout est prêt, sous linux y'a justement les dépots qui centralisent tout, bref, y'a tout le matos nécessaire pour ça, et ça simplifierait vraiment la vie des gens...

+1 à 100%
Je pense que ça doit être possible avec une bidouille, mais comment, ça, je l'ignore.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2013, à 23:56

nandayo

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

Si quelqu'un connait cette bidouille, je serais ravi qu'il nous l'apprenne... smile


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 10:25

Brunod

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

Discussion théorique : je pense que ce n'est pas si simple. Exemple Gnome2 sur lucid. Dans les versions suivantes, gnome 2 a été remplacé par gnome 3 (qui est une autre version de gnome, et pas simplement une maj de celui-ci).
Si tu restaures tt les soft sur une version ultérieure, comment gérer le remplacement de gnome 3 et de toutes ses dépendances par gnome 2 qui devient obsolète ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 21/01/2013, à 10:27

nandayo

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

Je pense au contraire que c'est très simple.

Quand je vais dans la logithèque, j'ai firefox, texmaker, latex etc. Quand je change de version d'ubuntu, gnome ou pas, kde ou pas, quand je vais dans la logithèque, j'ai toujours firefox, texmaker, latex, etc.

Donc forcément il est possible de réinstaller automatiquement ces logiciels (forcément puisque c'est ce qu'on fait à la main !!), suffit de mémoriser les logiciels de la logithèque qui étaient installés et les réinstaller automatiquement après la réinstallation, sous réserve qu'ils soient toujours dans la logithèque (90% du temps le cas).

Il est incroyable qu'une fonctionnalité aussi simple et aussi pratique n'ait pas encore été pensée, ce serait un gros atout pour ubuntu...

Dernière modification par nandayo (Le 21/01/2013, à 10:30)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#8 Le 21/01/2013, à 11:09

Brunod

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

T'as pas compris, je recommence : tu avais par exemple OpenOffice avec ses plugins, maintenant tu as LibreOffice : que fais-tu ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 21/01/2013, à 11:14

nandayo

Re : Mémoriser ses logiciels pour une réinstall à venir ?

J'ai bien précisé :

suffit de mémoriser les logiciels de la logithèque qui étaient installés et les réinstaller automatiquement après la réinstallation, sous réserve qu'ils soient toujours dans la logithèque (90% du temps le cas).

L'exemple que tu me prends représente 1% des cas, changer d'open office à libre office, ça n'arrive pas tous les jours non plus... Si Ubuntu était capable de m'installer tous les softs tout seul, franchement je lui en voudrait pas trop de devoir réinstaller mes plugins libreoffice.

La réalité, c'est que sauf quelques exceptions, les logiciels présents dans la logithèque restent présents d'une version sur l'autre d'ubuntu, donc ça ne couterait pas grand chose de mémoriser quels soft sont installés, et après l'install du nouveau ubuntu, tu relances la logithèques, et hop ça les réinstalle tout seul... Tout le monde profiterait d'une telle fonctionnalité, et ce serait un sérieux plus par rapport aux autres OS...

Dernière modification par nandayo (Le 21/01/2013, à 11:20)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne