Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 17:19

Irisis

Comment installer Cinelerra ?

Bonjour !

Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à installer Cinelerra sous Gutsy sad

J'ai pourtant suivi tous les conseils de la docu (http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra), en activant les dépôts lprod.org, j'arrive à télécharger et installer le logiciel mais quand je clique dessus ensuite il ne se lance pas (j'ai juste une petite fenêtre en haut à gauche qui s'ouvre et disparaît aussitôt).

J'ai donc désinstallé/réinstallé, j'ai fais le ménage dans ma liste de dépôts, j'ai essayé d'autres dépôts mais là je n'arrive pas à terminer l'installation.

Je ne sais plus quoi faire, alors aidez-moi s'il vous plaît sad

Merci d'avance.

#2 Le 09/11/2008, à 17:45

Stu

Re : Comment installer Cinelerra ?

Dans ton dossier utilisateur, affiche les fichiers cachés (ctrl + h) regarde si tu as un dossier .cinelerra (regarde aussi dans le dossier .config). Si tu le trouves efface-le et lance cinelerra.

Sinon, si aucuns paquets ne fonctionnent, tu peux essayer de le compiler, mais ça prend du temps et c'est pas si facile que ça à faire.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2008, à 18:19

Irisis

Re : Comment installer Cinelerra ?

Merci pour cette réponse !
J'ai regardé dans mon dossier personnel mais je n'ai aucun dossier appelé "cinelerra".
Pour la compilation je ne sais pas comment ça marche.

Il n'y aurait pas une autre solution pour installer le logicel ?

Ou alors est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment je peux supprimer tous les paquets liés à cinelerra pour que je puisse tout réinstaller sainement (si ça fonctionne...).

#4 Le 09/11/2008, à 19:49

Stu

Re : Comment installer Cinelerra ?

Dans synaptic, recherche cinelerra, puis avec un clic droit sur ses paquets fait "sélectionner pour suppression complète". Et réessaye d'autre paquets.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2008, à 21:54

Ayral

Re : Comment installer Cinelerra ?

Bonjour

je n'arrive pas à installer Cinelerra sous Gutsy

Je l'ai installé en suivant la documentation que tu indiques, mais sous 8.04 Hardy. Je ne sais pas quoi en faire, c'était juste pour voir, je vais le supprimer. Mais ça a marché du premier coup.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 09/11/2008, à 22:15

Irisis

Re : Comment installer Cinelerra ?

Merci à vous pour vos réponses.

Ayral, je suis sous gutsy et de toute façon je n'arrive même pas à installer ubuntu 8.04 (mais ça c'est une autre histoire !)

Stu, j'ai essayé ce que tu m'as dis : j'ai tout désinstallé, puis j'ai activé un autre dépot indiqué dans la docu ("Cinelerra sur le dépôt Cinelerra-CV / Akirad"). Quand je lance synaptic je trouve beaucoup de fichiers avec la recherche "cinelerra" mais je n'arrive pas à les télécharger et installer, voici ce qui se passe :

http://img293.imageshack.us/my.php?image=captureyy3.png

Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas télécharger cinelerra ou les dépendances, puisqu'elles sont dans la liste !
Merci à ceux qui pourront m'aider sad

#7 Le 09/11/2008, à 23:33

Stu

Re : Comment installer Cinelerra ?

Y a des conflits de paquets, n'active qu'un seul dépôt à la fois (il faut que ce dépôt soit compatible avec gutsy).

Hors ligne

#8 Le 09/11/2008, à 23:41

Irisis

Re : Comment installer Cinelerra ?

J'ai suivi tes conseils en décochant tous mes dépôts sauf "http://akirad.cinelerra.org" (où je trouve cinelerra) mais le message d'erreur apparaît toujours sad

Merci de ta patience !

#9 Le 16/11/2008, à 13:54

Irisis

Re : Comment installer Cinelerra ?

Je relance, personne ne peut m'aider à résoudre mon problème ? sad

#10 Le 18/11/2008, à 22:50

AlTop

Re : Comment installer Cinelerra ?

Bête question roll il n'y a pas encore de dépôt pour intrepid?


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#11 Le 27/02/2009, à 09:55

paulo027

Re : Comment installer Cinelerra ?

Bonjour.
Je réponds un peu tard mais, voilà deux bonnes années que j'essaie comme toi d'installer cinelerra. Je suis allé dans tous les forums, sans succès, avec le même probleme que toi au démarrage, fenêtre furtive et plus rien. Personne, je dis bien personne n'a trouvé quoi que ce soit pour solutionner. Un jour notre questionnement reste en plan, comme ça. De guère las j'ai donc abandonné, car en fait on tire la conclusion que tout ceci n'est que très hasardeux( je parle du logiciel). Comme vulgarisation, on ne peut faire plus mal. C'est ce qui explique que dans ce type de logiciel Linux, il faut être un sacré féru pour y arriver et encore. Alors je suis resté sur Adobe Première et bien m'en prend.
Ces jours ci je desinstalle et installe Cinelerra CV. Tout se passe très bien, j'obtiens un écran complet, je configure. J'essaie alors d'aller dans la fenêtre "Acquisition" et surprise (enfin si on veut) elle s'ouvre et je compte jusqu'à deux, tout s'envole. Plus d'écran de Cinelerra en vue. Je recommence dix fois, idem. Alors je me dis, bof, si c'est uniquement l'acquisition qui pose problème, je vais passer par DVGRAB. ça marche et je fais un essai. J'ouvre Cinelerra, et j'importe mon fichier essai que je glisse sur la timeline. Parfait! Je fais un essai de lecture de ma piste. Et, pouf, tout s'en va. Plus d'écran de Cinelerra. Voilà ou j'en suis. Je ne crois pas que j'irai plus loin sauf si on m'explique ce qui se passe et ce que je dois faire!
Sinon ma foi je reviendrai dans deux ou trois ans car je suis têtu !

Hors ligne

#12 Le 03/03/2009, à 14:47

clone

Re : Comment installer Cinelerra ?

Salut,

pourquoi ne pas utiliser Blender pour faire du montage vidéo. Il possède un module de montage qui est quasiment aussi puissant que Premiere Pro. Renseignez vous un peu, et vous allez vite trouvé ça super. Je l'utilise pour toute mes vidéos.

A+

#13 Le 03/03/2009, à 15:10

damb

Re : Comment installer Cinelerra ?

clone a écrit :

Salut,

pourquoi ne pas utiliser Blender pour faire du montage vidéo. Il possède un module de montage qui est quasiment aussi puissant que Premiere Pro. Renseignez vous un peu, et vous allez vite trouvé ça super. Je l'utilise pour toute mes vidéos.

A+

+1

Hors ligne

#14 Le 03/03/2009, à 15:35

CapitainePipo

Re : Comment installer Cinelerra ?

Salut !

+ 1 pour Blender

Si ça t'intéresse, j'ai rédiger un tuto écrit qui explique comment prendre en main de le séquenceur de Blender. Voir ici

Dernière modification par CapitainePipo (Le 03/03/2009, à 15:36)

Hors ligne

#15 Le 06/03/2009, à 08:55

paulo027

Re : Comment installer Cinelerra ?

Bonjour. Blender est-il un logiciel de dessin 3D ou bien un logiciel de montage vidéo ? Les infos que j'ai parle de dessin 3D!
Si logiciel video, où le télécharger ? Merci et crdlt

Hors ligne

#16 Le 06/03/2009, à 11:13

CapitainePipo

Re : Comment installer Cinelerra ?

paulo027 a écrit :

Bonjour. Blender est-il un logiciel de dessin 3D ou bien un logiciel de montage vidéo ? Les infos que j'ai parle de dessin 3D!
Si logiciel video, où le télécharger ? Merci et crdlt

Blender est un logiciel de création 3D mais il dispose d'un outil de montage vidéo très très puissant. big_smile
(pour moi c'est le meilleur logiciel libre de montage vidéo que je connais)

Si tu le souhaite, tu peux uniquement utiliser Blender pour faire du montage vidéo.

Quelques heures suffisent amplement à prendre en main le séquenceur de Blender. wink

Hors ligne

#17 Le 20/01/2013, à 22:15

max-imize

Re : Comment installer Cinelerra ?

Bonjour à tous,
moi aussi j'ai bien du mal à installer Cinelerra, pour être sincère je n'y arrive pas et le peu que j'ai fais je ne comprend rien, je suis nouveau sur ubuntu et tout ces trucs de paquets de terminal de sources logiciel ça me dépasse alors j'ai suivi le topic du site mais après avoir créer les paquets je sais pas quoi faire ^^ donc j’abandonne et je pense que je vais suivre la piste de Blender moi aussi.

Hors ligne