Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 12:52

sathor

clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Salut à tous,

je sais pas si mon titre est clair ni ma question compliqué, mais le fond est assez simple. Je voudrai faire une clé USB bootable (avec une distrib xubuntu, Tails, ou Odebian, je ne sais pas encore) que je pourrais également utiliser comme support de stockage amovible.

J'ai l'impression que l'idéal serait d'avoir sur la clé, une partition autonome lisible partout (linux & windows quoi) et directement accessible depuis l'OS du liveUSB lui-même.

Auriez-vous des pistes de recherche?
Est-ce qu'une simple clé bootable et avec le mode "persistant" peut faire cet office?
J'ai cru comprendre que ça dépendait fortement de la distrib' choisie (chiffrements et possibilité d'accès...)


Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 13:20

Nasman

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Dans le temps il y avait un tuto de slym parmettant de créer une clé bootable avec un espace de stockage et aussi invisible depuis Windows.

Elle était composée d'une partition fat32 visible depuis Windows et Linux pour le stockage, d'une partition en ext2 pour le système linux et aussi d'une partition pour la persistance. A l'époque elle était faite pour ubuntu 8.04. Je pense qu'il doit aussi avoir d'autres tuto pour "clé usb persistante" (voir doc)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 14:34

sathor

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Salut et merci de ta réponse,

Donc a priori c'est possible avec Ubuntu. Dans ce cas il fallait créer soit-même les partitions avant d'installer l'OS, ou tout était gérer à partir du live usb?

Je suppose que ce n'est pas trop le lieu pour parler des autres distributions, mais je crois avoir lu que Tails ne permettait pas le mode persistant... Bref je vais poursuivre mes recherches et en particulier le tuto dont tu parles.

Si je peux me permettre deux trois dernières précisions :
-si je fait deux partitions sur une clé USB (mettons xt4 et fat32), puis-je installer sur la première une distribution linux et laisser la seconde en espace de stockage?
-Si cela est possible, quelle partition va s'ouvrir quand je brancherai la clé sur un pc ? est-il possible de restreindre l'accès aux partitions?


Bien cordialement à vous,

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 18:17

Nasman

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Tu peux tout à fait créer plusieurs partitions sur une clé usb. Par contre Windows ne voit qu'une seule partition, la première - et encore faut il qu'elle soit d'un format qu'il connait. Tu devras alors avoir un partitionnement du type :
sdb1 : en fat32 ou ntfs
sdb2 et suivants, ce que tu veux (ext2...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 14:41

sathor

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Salut Nasman,

Merci pour cette seconde réponse qui éveille autant de questions qu'elle n'en résout. Je ne m'étendrai plus très longtemps puisque d'ici peu je reçois une clé USB qui me permettra de passer à la pratique.

Je me permet quand même les questions suivantes :
-si Windows© ne voit que la première partition, que se passe-t-il sur une clé bootable à plusieurs partitions? il va lire le secteur d’amorçage? donner l'arborescence de l'OS de la clé? lire la première partition qu'il est capable de lire? Ne rien faire tant que la première partition de la clé ne lui convient pas (cad n'est pas dans un de ses formats)

-Si je veux faire une clé persistante avec une partition de stockage, comment je doit agencer ma clé ? Dans le schéma que tu donne, l'OS se trouverait installé sur sdb1 ou sdb2? Bon je pose cette question mais je pense que la doc en parle...

Voila, merci encore, je tacherai de donner du nouveau quand je ferais l’expérience in vivo.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 14:44

freechelmi

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Nasman a écrit :

Tu peux tout à fait créer plusieurs partitions sur une clé usb. Par contre Windows ne voit qu'une seule partition, la première

Tu es sur de ça ?

Si je mets une table de partition sur une clé il va surement en voir plusieurs comme pour un disque externe.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 20:24

sathor

Re : clé USB avec Os bootable ET partition autonome

Salut freechelmi,

je n'ai pas essayé moi-même, mais à l'appuie de Nasman, voici un type qui fait l’expérience de ce problème avec un boot Debian :
http://www.debian-fr.org/cle-usb-bootab … ml#p412153

edit : au long fil du topic les interlocuteur arrivent à leurs fin : créer un clé bootable avec un partition lisible pour windows©. Malheureusement je ne comprend pas toutes les subtilités de leur démarche : quelqu'un pourrait-il décrypter leur méthode pour en donner une version plus lisible? Par ailleurs je me demande si elle est spécifique à leur distrib' (Debian) ou si elle pet être appliquée partout?

La procédure "en détail" au post #p414829 , ainsi qu'une version "simplifiée" au post #p414974


bisous business

Dernière modification par sathor (Le 23/01/2013, à 20:42)

Hors ligne