Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 23:39

jejeix

Pas de dual boot

Bonjour,voilà je suis nouveau sur  linux (ubuntu breezy) et lors de l'installation il ne pas pas était demandé de dual boot comme grub !
Alors je suis bien enbêté car je peu plus démarer sous windows xp !
J'aurai voulu savoir comment l'installer manuelement.
Au passage je n'ai pas eu non plus de mot de passe root alors comment en créer UN ?
Merci a vous tous !!

Hors ligne

#2 Le 26/10/2005, à 06:22

jguillot

Re : Pas de dual boot

Bonjour Jejeix

Pour ce qui est du dual boot, as tu bien installé Ubuntu sur une partition différente? Je veux dire n'aurais tu pas par mégarde écraser ta partition windows...

Pour ce qui est du root, il faut que tu saches que par défaut, ubuntu ne crée pas de compte root par défaut mais propose cependant la possibilité de devenir superuser su
Pour celà avant de lancer une ligne de commande tu écrit sudo avant ta ligne de commande. Il faudra rentrer le mot de passe. Ainsi tu à obtenu les droits super-utilisateur de manière temporaire. En revanche pour avoir les droits de manière plus prolongée et ainsi ne pas avoir à rentrer sans arret sudo, tu peux utiliser la commande sudo su.

D'une pierre deux coup nous allons voir maintenant quelles sont les partitions:

tapes:

fdisk -l

Normalement rien ne s'est passé, normal fdisk nécéssite les droit superuser.

Maintenant tapes:

sudo fdisk -l

Et là l'ensemble de tes partitions devraient être listé et parmis elles tu devra trouver tes partitions linux et ta partition windows (si elle n'a pas été écrasée).

Bon courage et tiens nous au courant

Hors ligne

#3 Le 26/10/2005, à 11:30

jejeix

Re : Pas de dual boot

Lu, alors merci à toi pour le post.
Là j'ai réussi à créer un compte superutilisateur, car il dit bien root@jerome donc la OK.
Maintenant le truc c'est que quand je fais fdisk -| comme tu me dis rien de se passe, j'ai juste un > au début de la ligne suivante !  ( je suis bien en root !!)
Voilà merci

Hors ligne

#4 Le 26/10/2005, à 11:35

cep_

Re : Pas de dual boot

sudo fdisk -l

l = elle wink

#5 Le 26/10/2005, à 12:07

jejeix

Re : Pas de dual boot

ok merci moi je me suis compliqué!!:rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 26/10/2005, à 12:11

jejeix

Re : Pas de dual boot

Ah c'est bon là mais non apparament il y'a bien du ntfs !!

Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2026    16273813+  83  Linux
/dev/hda2            2027        9963    63753952+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5            2118        2882     6144831    7  HPFS/NTFS
/dev/hda6            2883        9963    56878101    7  HPFS/NTFS
/dev/hda7            2027        2117      730894+  82  Linux swap / Solaris

Maintenant que j'y pense je vois bien grub mais il y'a marqué grub gnu.
Et j'ai le choix que entre des linux,(default,etc...)

Hors ligne

#7 Le 26/10/2005, à 13:02

cep_

Re : Pas de dual boot

Tu as partitionné toi-même ou c'est partman qui a fait ainsi ?

Windows a redémarré depuis le partitionnement ?

#8 Le 26/10/2005, à 13:06

jejeix

Re : Pas de dual boot

Non j'ai fait en automatique,en supprimant une ancienne partion.
Sinon j'ai un new blem!:mad:
J'ai mon écran qui devient de toutes les couleurs  des fois et obliger de rebooter!!
Merci pour tout.:)

Hors ligne

#9 Le 26/10/2005, à 13:55

cep_

Re : Pas de dual boot

Je ne pense pas que partman ait pris la liberté de te déplacer ta partition primaire très certainement à l'origine sur hda1 en une partition logique sur hda5 ou hda6.
Donc je ne sais pas ce que tu as supprimé comme partition, mais j'ai des doutes que tu puisses retrouver ton windows.
S'il était toujours sur une partition primaire, je te dirais bien d'essayer quelque chose comme :
grub> unhide (hd0,1) (si nécessaire)
grub> hide (hd0,0)
grub> rootnoverify (hd0,1)
grub> chainloader +1
grub> makeactive
grub> boot
dans une console grub.
Mais là je crainds que ce ne soit sans espoir, d'autant que l'enrégstrement de xp risque de pas aimer.

À la limite, vois si tes fichiers windows sont bien présents sur hda5 ou hda6, et fais un transfert sur la première partition primaire, quitte à réinstaller ton linux.

#10 Le 26/10/2005, à 14:02

cep_

Re : Pas de dual boot

J'ai oublié de préciser aussi que si c'était partman qui avait fait cela, ce que je ne crois pas, il serait important de récupérer le log :

/var/log/installer/partman

pour ouvrir un bug sans tarder.
D'avance merci.

#11 Le 26/10/2005, à 14:41

jejeix

Re : Pas de dual boot

Bon voilà où j'en suis!
J'ai désinstaller LINUX (because bug écran figé),et installer windows xp à son anciene partion, heureusement mais dossier était toujours là (stockage)!Oufff.
Donc comme je disais j'ai zapper ubuntu car il y avait des bugs d'où pensez vous que sa puisse venir ??Cette version est la 64bits je vais donc telecharger le 32bits dès que possible pour voir si ça viens de là ?Vous inquièter pas je lacheré pas linux comme sa !!!:)

Hors ligne

#12 Le 26/10/2005, à 14:51

cep_

Re : Pas de dual boot

N'empĉhe qu'on aurait bien aimé savoir ce qu'il s'était passé avec le partitionnement tongue

#13 Le 26/10/2005, à 15:01

jejeix

Re : Pas de dual boot

Désolé mais j'était pas revenu ici pour voir ton post et sa me tracasser alors boum tout zaper et voilà!:rolleyes:
Bon la je download la version 32bit!
Alors tu pense que sa peux venir d'où cete écran bizar ?

Hors ligne

#14 Le 02/11/2005, à 21:51

jejeix

Re : Pas de dual boot

Salut,je me suis decidé il y'a 1H à réinstall ubuntu !
Là je suis dessus,pour le moment pas d'écran bizar,j'espère que sa vennait de là.
Sinon comment faire pour mettre les pilote de ma carte graphique ?
Merci
Edit:cette fois je suis sur la 32bit et non 64,voila

Dernière modification par jejeix (Le 02/11/2005, à 21:52)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2005, à 06:08

jguillot

Re : Pas de dual boot

Hello

Il y a des super tutoriaux et pleins de doc pour installer les drivers de ta carte graphique(Nvidia ou ATI???). En ressent tu le besoin urgent ... Parceque dans certains cas la manip est un peu longue pas forcément complexe mais risqué et à moins que tu remarque des performances d'affichage vraiment médiocres ou que tu souhaites faire du dual screen, ça relève un peu du luxe.

Grosso modo mon conseil:attends un peu et fais tes premières armes sous nunux. En revanche dès que tu te sens le courage et que tu aura lu suffisement sur le sujet lance toi...

Hors ligne