Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2013, à 22:51

medwynmg

mise a jour Grub

bonsoir
ce jour dans les mises a jours Ubuntu 12.04 noyée dans la masse juste entre aperçu une mise
a jour du Grub ok je m’exécute.
Et redémarrage du PC  OH SURPRISE celui  ci me demande mon identifiant et mon mot de passe ce  je fais, et rien ne se passe plus d'ubuntu
j'essaye comme je l'ai fait des dizaines de fois avec ubuntu 12.04 secure avec Boot Manager de
réparer le Grub tout se passe comme d'habitude (Grub réparé avec succès) même problème plus d'Ubuntu au redémarrage.
je décide de réinstaller pour la énième fois Ubuntu 12.4 bref 2 h après tout rentre dans l'ordre
plusieurs démarrages  successifs sans problème, je vérifie avec le gestionnaire de mises a jours
s'il en reste et effectivement les mêmes mises a jours qu'au début, redémarrage et même problème
plus d'ubuntu.
je regarde avec un autre PC (ce coup ci un portable) je fais les mises a jours les mêmes que ci
dessus et idem plus de demarrage Ubuntu 12.04

Bref j'ai passé la journée sur le problème sans succès.
j'écris ce message depuis mon 3 éme PC UN NETBOOK ASUS ou j'ai refusé les mêmes mises a jours
et j'ai décoché la case de la ligne mise a jour du Grub par précaution
y a t'il d'autres personnes dans ce cas (Virus ou problème chez Canonical)
merci si vous avez une solution
PS : Je précise pour le premier PC je suis en trial boot (seven, windows 8 et Ubuntu 12.04)
et le second (Windows 8 et UBUNTU) ET ÇA A TOUJOURS BIEN FONCTIONNÉ   
Mes Salutations

Dernière modification par medwynmg (Le 20/01/2013, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2013, à 22:59

Arbiel

Re : mise a jour Grub

Bonsoir

Peux-tu, s'il te plaît, publier le rapport produit par BootRepair. Sans ces informations, il est difficile de comprendre d'où vient le problème, et de t'aider efficacement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2013, à 21:14

medwynmg

Re : mise a jour Grub

SUITE
J'ai appelé un de mes collègues qui lui aussi a Ubuntu 12.04 pour voir s'il avait le même souci
il m'a dit qu'il avait en attente des mises a jours, (il est en dual boot Windows 8 et Ubuntu) et
ca n'a pas raté au redémarrage  même problème que moi, il a fait un boot repair et le problème persiste.
donc pour répondre a ARBIEL le rapport Boot repair ne mentionne rien de particulier je n'ai pas pu l'imprimer et idem pour mon ami pas vu de message d'erreur.
Donc en désespoir j'ai installé Ubuntu 12.10 (et j'ai trouvé au passage pourquoi quand je l'avais installé précédemment pourquoi il était instable, a cause de ma webcam Logitech E350 que j'ai supprimé)  et tout ou presque refonctionne sauf Google Earth (mais vu sur les forums je ne suis pas le seul)
mon ami a fait la même chose il a retrouvé son dual boot , et bien sur plus de Google Earth
merci quand même ARBIEL
Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 11:37

malbo

Re : mise a jour Grub

J'ai beau relire, je n'arrive pas à bien comprendre les symptômes de l'anomalie. Tu écris dans le post #1 : 

Et redémarrage du PC  OH SURPRISE celui  ci me demande mon identifiant et mon mot de passe ce  je fais, et rien ne se passe plus d'ubuntu

Est-ce qu'on doit comprendre que l'écran affiche quelque chose du genre :

XXXX login : 

et que tu dois taper ton login puis ton mot de passe .
Et quand tu fais cela, rien ne se passe.
Si c'est bien ce que tu veux dire, cela signifie que tu aurais un problème avec le serveur graphique. En somme, la mise à jour de Grub aurait entraîné un dysfonctionnement de l'affichage. Je ne dis pas du tout que c'est impossible, par contre, que ça le fasse aussi chez ton ami, là ça me parait très étrange sauf s'il a le même modèle d'ordi que toi. Je veux dire que si c'était un bug qui affectait de nombreuses machines, on devrait voir exploser les posts sur le sujet sur les forums Ubuntu et à part cette discussion, je ne vois pas grand chose...

Hors ligne

#5 Le 21/01/2013, à 12:33

medwynmg

Re : mise a jour Grub

Rebonjour
Merci Malbo , j'ai oublié de dire mon PC principal est équipé d'une carte mère ASUS P8Z68-Vlx(Avec bios UEFI), 8 G DE ram,
carte graphique Sapphire Radeon HD7770, et plusieurs disques dont 3 SSD (ou sont installés mes 3 OS)
Mon portable ou j'ai eu le souci a une carte ATI HD 5830 (ou j'ai eu le même problème) et mon ami si je me rappelle bien
sur son PC de bureau une carte ATI Radeon 7750 donc le souci d’après toi serait lié aux cartes ATI HD ......
j'ai précisé sur mon PC N=1 que bien sur j'avais à la sortie d'UBUNTU 12.10 remplacé 12.04 par celui ci et j'ai connu les pires déboires plantages à répétitions (simplement OS installé sans avoir fait les mises a jours) et légèrement mieux après les mises
a jours donc j'étais revenu a 12.04 où tout fonctionnait bien depuis le mois de Novembre)
C'est vrai que j'ai trouvé la cause du dysfonctionnement de 12.10 (Webcam Logitech E350 qui pourtant depuis 10.04 ne me
posait aucun problème).
J'ai cette fameuse mise a jour du 14 ou 15 janvier en attente sur mon Netbook ou dans la liste des mises a jours suggérées 
il y a bien 4 concernant le Grub et depuis ce jour j'empêche en décochant les 4 cases de les installer (bon c'est vrai sur ce
modèle ce n'est pas une carte ATI mais Intel 945) je n'ose tenter les mises a jours car mon Notebook est mon PC ou je passe
le plus de temps (surtout hélas la nuit car je dors très peu) et j'avoue que depuis 12.04 il fonctionne super bien c'est un ASUS
EEE PC 1001ha
Dans ma précédente version installé d'ubuntu 12.04 avant le 18 octobre 2012 j'avais installé les drivers de ma carte vidéo
suivant la méthode (http://www.techlw.com/2012/08/install-a … rs-in.html) et sur la version 12.10 installé actuellement j'ai laissé celle recommandé (X-ORG) ET POUR L'INSTANT ÇA FONCTIONNE NICKEL.
Donc quand je reprendrai mon travail (arrêt maladie jusqu'au 10 février) je suis animateur d'un EPN dans une collectivité
je verrais avec mes élèves si leur PC qui sont tous en dual boot avec Windows et Ubuntu 12.04 s'ils ont connus les mêmes problèmes que mon ami et moi.
Donc pour le moment je vais voir les forums pour régler ce problème de Google Earth 7 en 64 bits
merci encore
PS : Et j'ai oublié de te répondre oui quand j'avais fait cette fameuse mise a jour Ubuntu me demandait au démarrage mon Login et mon mot de passe et après m'être exécuté il apparaissait ce message voir : https://help.ubuntu.org ou quelque chose dans ce genre

Dernière modification par medwynmg (Le 21/01/2013, à 12:40)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 15:57

Arbiel

Re : mise a jour Grub

Bonjour

Une petite précision : BootRepair enregistre les informations sur une page web dont il indique l'adresse. Pour transmettre ce rapport, il suffit donc d'en publier l'adresse ici, sans avoir à l'imprimer. Je ne comprends donc pas ton commentaire :

medwynmg a écrit :

Boot repair ne mentionne rien de particulier je n'ai pas pu l'imprimer et idem pour mon ami pas vu de message d'erreur

Une seconde précision : BootRepair ne fait que quelques contrôles et affiche donc très peu d'erreurs. Le fait qu'il ne mentionne, comme tu le dis, rien de particulier ne permet pas de conclure que tout va bien, et que toutes les informations enregistrées dans les divers fichiers concernés par l'amorçage sont ou soient cohérentes. Mais peut-être sais-tu parfaitement analyser les informations en question, auquel cas il n'est effectivement pas utile que tu nous le communiques.

Enfin, je dois humblement admettre que je n'ai pratiquement rien compris à tes explications.

Mais comme tu sembles maintenant être sorti de tes difficultés techniques, peut-être pourrais-tu mentionner le problème comme résolu.

Prompt rétablissement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 21/01/2013, à 15:58)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2013, à 19:18

malbo

Re : mise a jour Grub

medwynmg a écrit :

donc le souci d’après toi serait lié aux cartes ATI HD ......

Je ne pense pas. 
D'autre part, tout à la fin de ton message précédent tu écris "il apparaissait ce message voir ......ou quelque chose dans ce genre".; peux-tu rectifier parce que je ne vois pas le message (tu as dû te tromper de lien)

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2013, à 19:19)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 11:27

medwynmg

Re : mise a jour Grub

bonjour
Comme mon PC refonctionne avec Ubuntu 12.10 et ça restera un mystère pourquoi 3 PC ont plantés au redémarrage suite a des mises a jours  d'Ubuntu 12.04 LTS , dont 4 concernant le GRUB et ne voulant pas tenter le diable sur mon dernier portable lui aussi équipé d'Ubuntu 12.04 (a chaque mise a jours je veillerais a décocher les 4 mises a jour du GRUB), je ferme cette discussion merci a Arbiel et Malbo pour leur aide, mais donc pour le moment mon chemin ce fera avec 12.10 (sans hélas Google Earth ou alors sous Windows) en attendant avril avec 13.04.
merci

Hors ligne