Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 15:43

kratos13

[ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Bonjour,
Ayant des problème pour défragmenter windows 7 (bloque toujours a 0% consolidé), je me demandait si il y avait pas un moyen de le faire depuis ubuntu.
Je précise que les 2 systèmes sont sur le même disque dur en dual boot.
C'est faisable ?

Dernière modification par kratos13 (Le 11/07/2013, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 16:12

pierrecastor

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Salut

Je ne crois pas. Je suis même presque sur que ce n'est pas possible.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 16:26

The Uploader

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Salut

Il n'y a pas de défragmenteur NTFS disponible sous GNU/Linux.

En fait, peut-être :

> yaourt -Ss defrag
community/shake 0.999-2
    Userspace defragmenter that can be run while system is in use
aur/browser-vacuum 4-20 (5)
    Defragment and clean database files from firefox and chromium based 
    browsers.
aur/defrag 0.08-1 (67)
    A braindead simple and filesystem agnostic defrag script
aur/defragfs 1.1.1-1 (25)
    Linux File-system defragmenter.
aur/e2defrag-git 20120707-1 (1)
    Offline defragmenter for ext2/3/4
aur/fidefrag-bzr 53-2 (14)
    Filesystem independent file defragmenter written in Python
aur/pydefrag-bzr 122-2 (5)
    The defragmenter is written using a simple combination of filefrag (a 
    readily available fragmentation checker for Linux) and atomic copy. 
    Inspired by Gentoo's fragcheck.pl and Con Kolivas's defrag script. (pfbh 
    branch)
aur/quake3-defrag 1.91.20-1 (21)
    DeFRaG is a Quake3 modification made specifically for speedruns and 
    trickjumps.
aur/quake3-defrag-maps 20091031-1 (5)
    Map packs for the DeFRaG Quake3 modification.
aur/reiserfs-defrag 0.2.1-1 (1)
    Offline defragmenter for reiserfs. Experimental. Do not use it on 
    sensitive data.

Mais je préfèrerais à ta place le faire sous Windows.

SI la défrag' est impossible, vérifie ton espace disque libre sur ladite partition NTFS. Tu dois avoir entre 15% et 20% de libre au minimum.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/01/2013, à 16:29)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 16:36

pierrecastor

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Tu le vois ou dans ta liste, le défrag NTFS ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 21/01/2013, à 16:38

The Uploader

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Nullepart. Cependant quelques-uns semblent être indépendant du fs :

aur/defrag 0.08-1 (67)
    A braindead simple and filesystem agnostic defrag script

Mais j'ai un gros doute.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 16:39

pierrecastor

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Je pense qu'il veulent dire indépendant tant que ce n'est pas du FAT ou du NTFS. En tout cas, je n'aurait aucune confiance en ce genre d'outils pour toucher mes partition NTFS.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 21/01/2013, à 16:41

The Uploader

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Tout à fait. D'où :

Mais je préfèrerais à ta place le faire sous Windows.

^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 21/01/2013, à 17:18

ginette

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

je me demande comment un systeme linux peut s'y prendre pour voir un systeme ntfs fragmenté

#9 Le 21/01/2013, à 18:32

kironux

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

De la même manière que le fait les outils tels que Defraggler.

Le mieux reste encore d'utiliser les outils de l'éditeur officiel.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2013, à 18:47

ginette

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

tu me parles d'une application en environnement Windows...moi je parle d'un environnement linux. A moins que defragler existe aussi en linux
La question que je me posais était comment une application en environnement linux ferait-elle pour voir qu'une partition NTFS est fragmentée, et comment serait-elle cap de la défragmenter. A mon avis c'est pas possible, maintenant je me trompe peut-être. En + NTFS c'est du propriétaire

Dernière modification par mrey68 (Le 21/01/2013, à 18:51)

#11 Le 22/01/2013, à 10:09

c-cube

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

Bonjour kratos13,

Comme dit au-dessus, défragmenter une partition NTFS à partir d'un système GNU/Linux, c'est pas gagné.

Pour revenir à la source de ton problème, il est déjà suspect que ta défragmentation ne démarre pas. Faire de la place sur le disque me semble une bonne idée.

Il est également possible que ta partition NTFS contienne des erreurs. Dans ce cas, un petit coup de chkdsk (commande DOS sous Windows) devrait remettre de l'ordre.

Sous Windows 7, aller dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires, puis lancer le programme « Invite de commande ». On peut aussi simplement taper cmd dans le champ de recherche du menu Démarrer, de façon à retrouver plus vite le lanceur de l'invite de commande.

Dans l'invite de commande DOS, taper alors la commande suivante :

chkdsk c: /F

Le programme indique qu'il ne peut pas vérifier le disque car celui-ci est utilisé par un autre processus.
Il demande si l'on souhaite effectuer la vérification du disque lors du prochain redémarrage.
Confirmer en tapant O puis en validant par la touche « Entrée ».

Redémarrer Windows et laisser la vérification du disque se poursuivre. Si des erreurs sont trouvées, elles devraient pouvoir être corrigées automatiquement.

Je te recommande aussi un excellent logiciel libre pour la défragmentation de ton Windows : UltraDefrag.

Je le trouve nettement plus efficace que l'outil de défragmentation fourni par Microsoft car non seulement il défragmente, mais en plus il peut optimiser les fichiers (c'est à dire les ranger en début de partition) ou bien encore te prévenir s'il y a des erreurs sur le disque.
Le diagramme d'occupation du disque, sous forme de matrice un peu à l'ancienne, me semble aussi bien plus lisible qu'avec les outils Microsoft.
Enfin, UltraDefrag est aussi en mesure de programmer une défragmentation avant l'ouverture du système, ce qui est encore plus propre.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 22/01/2013, à 10:37

The Uploader

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

c-cube a écrit :

Je le trouve nettement plus efficace que l'outil de défragmentation fourni par Microsoft car non seulement il défragmente, mais en plus il peut optimiser les fichiers (c'est à dire les ranger en début de partition)

Tu veux dire qu'ils sont tous "collés" au début de la partition sans espace disque libre entre eux ? C'est une très mauvaise idée. Microsoft explique pourquoi mieux que moi :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/maga … files.aspx

MS Technet a écrit :

Histoires de Bureau
La vérité sur la défragmentation

[...]
Comment la fragmentation survient-elle ?

La fragmentation survient car les fichiers changent avec le temps. Dans l'idéal, les fichiers Windows ne changent pas. Ou, tout du moins, ils ne changent pas très souvent, à vrai dire seulement avec les installations de Service Packs et de mises à jour logicielles. Autrement, les fichiers système demeurent relativement constants. Après l'exécution d'une mise à jour importante telle que l'installation d'un Service Pack, une fragmentation surviendra naturellement puisque les fichiers mis à jour ne peuvent habituellement pas être écrasés à leur emplacement sur le disque (et peuvent nécessiter un redémarrage pour être mis à jour) ce qui se traduit par une nouvelle fragmentation.

Les fichiers et données des utilisateurs (et le Registre Windows), en revanche, font l'objet de modifications constantes. La lecture, l'écriture, la modification, la copie et la suppression continuelles de fichiers provoquent une fragmentation intensive, en particulier lorsque la capacité du lecteur est atteinte.

Pour représenter ceci, imaginons un disque parfaitement ordonné, dans lequel les fichiers occupent un espace contigu sans aucun espace entre eux. Supposons que vous ouvrez un fichier et le modifiez, puis essayez de l'enregistrer. Si le fichier a grandi, Windows doit enregistrer le fichier dans son intégralité à un autre emplacement sur le disque (par exemple après le fichier N) ou enregistrer les nouvelles données après le fichier N. Cela signifie que le fichier 2 est maintenant fragmenté. Si vous modifiez maintenant le fichier 1, vous aurez deux fichiers fragmentés. Répétez ceci au fil du temps et vous obtiendrez un système considérablement fragmenté dans lequel le lecteur doit examiner un grand nombre d'emplacements pour accéder à un fichier individuel. Avec des fichiers de base de données de grande taille, des fichiers de disque dur volumineux pour les technologies d'informatique virtuelle et une multitude de vidéos et de fichiers audio enregistrés sur les disques standard, la fragmentation est chose commune. Bien sûr, la taille toujours plus importante des disques durs atténue le problème représenté par la fragmentation, mais celui-ci ne disparaît pas pour autant. Les anciens portables avec des disques durs plus réduits réagiront de moins en moins bien, seront plus lents à démarrer et nécessiteront une durée plus longue pour ouvrir et enregistrer des fichiers.

Le principal souci ne réside pas dans le degré de fragmentation du disque, mais celui des fichiers individuels. Depuis l'arrivée des premiers défragmenteurs de disque avec indications visuelles multicolores, les utilisateurs les observent en se disant « je voudrais une barre de couleur pleine ». Cela ne serait en fait absolument pas souhaitable. Certains produits tentent de faire en sorte que leurs disques apparaissent comme deux blocs : un bloc coloré (les données de fichiers) et un bloc généralement blanc (l'espace libre). Il s'agit malheureusement de l'une des pires choses à souhaiter pour votre disque si votre objectif est de réduire la fréquence et le coût de la défragmentation. Si vous avez compressé de manière agressive toutes les données de fichiers dans la première partie du disque et supprimé une bonne partie de l'espace libre lorsque vous avez apporté des modifications supplémentaires à un fichier, toutes ces modifications devront être écrites à la fin des données de fichier et, en effectuant la défragmentation de la sorte, vous avez en fait provoqué une fragmentation, qui commencera avec le prochain fichier modifié. Au lieu de deux blocs de données de fichiers soigneusement organisés, une bonne défragmentation se traduit par une image qui n'est pas nécessairement parfaite. Observez par exemple la figure 1 pour mon système de test avant défragmentation. Observez ensuite la figure 2 pour voir le même système une fois la fragmentation exécutée par Windows.

Figure 1 Mon lecteur avant défragmentation[

Figure 2 Figure 2 Mon lecteur après défragmentation (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Notez que Windows ne se concentre pas sur la fragmentation des fichiers sur l'ensemble du disque, mais plutôt sur la fragmentation de chaque fichier individuel (voir la figure 3 pour la section du rapport de défragmentation sur les fichiers les plus fragmentés avant la défragmentation du système).

Figure 3 Figure 3 Rapport de défragmentation[

Par conséquent, même après la défragmentation, Windows n'affichera pas un bloc de données de fichiers compacté dans la première partie du disque. Notez également la grande section de données vertes des deux figures 1 et 2. Il s'agit du fichier d'échange Windows, que j'aborderai sous peu. Si la mise en veille prolongée est activée dans votre système Windows, elle affichera une défragmentation similaire.

[...]

Par ailleurs, Microsoft sur la même page conseille un outil tiers pour défragmenter certains fichiers auxquels le défragmenteur Windows n'a pas accès :

MS Technet a écrit :

[...]
Outils supplémentaires
Vous êtes maintenant certainement convaincu de l'importance et de la valeur de la défragmentation. Même si vous n'utilisez pas un outil tiers pour la défragmentation, vous devriez peut-être envisager l'outil PageDefrag de Mark Russinovich, que vous trouverez sur le site des outils de Microsoft Sysinternals (voir microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/PageDefrag.mspx). Comme je l'ai mentionné précédemment, le fichier d'échange de Windows ne peut pas être défragmenté pendant que Windows est actif. En fait, ceci s'applique également aux fichiers du Registre de Windows et des journaux d'événements. Grâce à un petit pilote, PageDefrag vous permet de défragmenter ces fichiers verrouillés avant que Windows ait terminé de démarrer et ait verrouillé ces fichiers. Pour l'utiliser, exécutez simplement PageDefrag et configurez-le pour s'exécuter au redémarrage suivant ou à chaque redémarrage. Lorsque le système redémarre (au stade du processus de démarrage où vous pouvez avoir vu précédemment qu'une vérification de disque est exécutée), il défragmente les fichiers spécifiés dans la liste (voir la figure 6).

[...]

De plus, depuis Windows Vista, le défragmenteur de Windows s'est amélioré, il peut par exemple défragmenter la MFT. : http://support.microsoft.com/kb/942092/fr

Dernière modification par The Uploader (Le 22/01/2013, à 10:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 22/01/2013, à 11:08

billou

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

D'un autre coté pour ne plus être embêté avec la fragmentation des systèmes de fichiers, il y a une solution toute simple, le SSD, d'autant qu'ils ont bien baissé et qu'il n'est pas rare de trouver des SSD de 60Go à moins de 50€. (Evitez OCZ par contre, leurs contrôleurs sont pourris.)

La référence reste cependant le Crucial M4 (64Go pour ~60/70€)

Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer, d'autant que les débits en Lectures permettent de démarrer un système plus vite, et le chargement des applications est instantané...

Hors ligne

#14 Le 22/01/2013, à 11:21

The Uploader

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

+ 1.

Par contre le dernier que j'ai pris (un Corsair Nova Series 2 avec 64 Go, sans update du firmware disponible...) est très très très lent. Il se fait battre à plate couture par un HDD à 5400 RPM. Même si sur la machine sur laquelle je l'ai testé l'AHCI n'était pas disponible (donc pas de NCQ) et c'était en Sata II (3.0 Gb - alors que le SSD est compatible Sata 3), je ne pense pas que cette énorme différence vienne uniquement de là car j'ai une autre machine sans capacités AHCI/NCQ où le SSD (un autre) est très rapide.

Enfin on dévie grave. Je ferais peut-être un sujet à l'occasion plutôt que de faire du HS (: mes problèmes matériels) sur celui-ci.

Pour résumer : tous les SSD ne se valent pas.

edit : Pour éviter la fragmentation on peut aussi utiliser GNU/Linux... Par exemple avec le système de fichiers ext* (quel que soit la version) la fragmentation n'existe pas, pour ainsi dire. ^^
Je crois que c'est pareil pour les autres systèmes de fichiers disponibles (xfs, ...) mais j'ai jamais testé/comparé.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/01/2013, à 11:28)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 22/01/2013, à 11:56

c-cube

Re : [ RESOLU ] défragmenter windows 7 a partir d'ubuntu

The Uploader a écrit :

Tu veux dire qu'ils sont tous "collés" au début de la partition sans espace disque libre entre eux ? C'est une très mauvaise idée.

Sauf si tu as besoin de redimensionner ta partition. Par exemple pour installer un vrai bon système d'exploitation (non recommandé par Microsoft) avec de vrais bons systèmes de fichiers journalisés (non recommandés par Microsoft) qui fragmentent peu (chose visiblement inconnue de Microsoft). wink

Dans ce cas de figure qui consiste à devoir faire de la place à un GNU/Linux, l'optimisation préalable de la partition NTFS est une précaution qui me semble plutôt recommandée. Or, ça, le défragmenteur de chez Microsoft ne sait pas faire (étrange).

Mais oui effectivement, l'optimisation est inutile (voire contre-productive) le reste du temps. Tu as raison de le souligner.

The Uploader a écrit :

Par ailleurs, Microsoft sur la même page conseille un outil tiers pour défragmenter certains fichiers auxquels le défragmenteur Windows n'a pas accès

UltraDefrag fait la même chose. C'est ce dont je parlais à la fin de mon précédent post, quand je mentionnais l'option de défragmentation avant ouverture du système.

Il défragmente (et peut optimiser) également la MFT.

Dernière modification par c-cube (Le 22/01/2013, à 12:03)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne