Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 21/01/2013, à 17:56

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Meuporg tongue


...

Hors ligne

#552 Le 21/01/2013, à 18:40

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Problem? Le nom est une (ma foi excellente) idée de tshirtman ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#553 Le 21/01/2013, à 22:12

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ça m'a fait rire l'allusion, je trouve aussi que le nom est bien trouvé wink

Sinon en cours de C++, le prof voulait que je mette un :

using namespace std;

dans un .h, je trouvais pas ça génial, ça peut causer des conflits hmm
Ceci dit on travaille avec peu de fichiers, y'a pas de risques, mais c'est pas une bonne habitude à prendre...

Les conventions sont chiantes aussi.
Les classes, on rajoute un C devant :

CCercle monObjet;

Les pointeurs, on ajoute un p devant, et les variables membres un m_...
Ce qui nous donne pour une chaîne de caractères, attribut d'une classe :

char* m_pChaine;

Dernière modification par :!pakman (Le 21/01/2013, à 22:12)


...

Hors ligne

#554 Le 22/01/2013, à 04:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ha, mon école aussi avait une convention foireuse (mais moins moche que ça).
Elle était en conflit avec POSIX d’ailleurs (utilisation de suffixe réservé). Du coup j’ai dit que c’était en conflit avec POSIX et je ne l’ai jamais appliqué (jamais eu de problème non plus par la suite).

Par contre on avait des bons profs de C++, surtout en TP (des doctorants) qui touchaient bien en C++, connaissaient un peu la norme, étaient contre l’usage du using namespace std;, etc.
Une agréable surprise, ça faisait bien plaisir d’avoir des gens compétents en face smile

Hors ligne

#555 Le 22/01/2013, à 06:48

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

:!pakman a écrit :

Les conventions sont chiantes aussi.

Tu peux peut-être demandé à ton(es) prof(s) d'utiliser ta propre convention, que tu es déjà habitué à utiliser ?
Sinon, aussi, le jour où tu arrives sur un projet info que d'autres ont commencé, il te faudra utiliser leur convention.

Ca m'est arrivé en Java, j'ai toujours préféré avoir les accolades à la ligne, mais en Java c'est souvent pas le cas. Bref, je m'y suis mis pour ce projet là. Et en cas d'erreur, comme on utilisait eclipse, il suffisait d'un truc genre Ctrl + O qui te ré-arrangeait tout le code. C'était pratique, au moins tout le code était écrit de la même manière.

Hors ligne

#556 Le 22/01/2013, à 09:21

Epehj

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@:!pakman
La notation que tu utilises est la notation hongroise. Je trouve ça assez illisible et peu utile dans les langages comme le C++, jamais trop compris pourquoi on devait faire comme ça.


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#557 Le 22/01/2013, à 10:22

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Par contre on avait des bons profs de C++, surtout en TP (des doctorants) qui touchaient bien en C++, connaissaient un peu la norme, étaient contre l’usage du using namespace std;, etc.
Une agréable surprise, ça faisait bien plaisir d’avoir des gens compétents en face smile

Pareil à mon école ^^

Enfin pour les langages c'était surtout *un* bon prof qui préparait son cours bien à l'avance, se remettait à faire des programmes dans le langage en question bien avant le premier cours. Ça donne des cours où on pouvait poser plein de questions sans le planter. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#558 Le 22/01/2013, à 10:33

Titus007

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :

Bon, refactoring : check. Plus qu'à réécrire le __main__.py en utilisant argparse.

edit : Ayé, sauf que je peux pas pusher sur mon github pour cause de connexion en papier mâché >_<"

edit 2 : vu que je suis bonne pâte, je vous mets ce que renvoie la commande sans option (merci argparse) :

$ meuporg 
usage: .meuporg [-h] [-v] [-b] [-d] [-f] [-e TO_EXCLUDE] [-i TO_INCLUDE]
                [-t TEMPLATE_STYLE] [-o PARSE_AND_SHOW_ORG]
                [-m PARSE_AND_SHOW_MD] [-w PARSE_AND_SHOW_VIMWIKI] [-u]

Parse files/directories to find items and either print them or use them to
update a file where information is centralised.

optional arguments:
  -h, --help            show this help message and exit
  -v, --version         show program's version number and exit
  -b                    (Backup file): include backup files (file~ and
                        #file#); default behaviour is not to.
  -d                    (Dot file): include hidden files and folders (starting
                        with '.'), default behaviour is not to.
  -f                    (main File): Returns the path to the main file of the
                        directory (if any).
  -e TO_EXCLUDE         (Exclude): Decides which file pattern(s) to exclude
                        from the search. Repeat to specify several regex to
                        exclude. Default behaviour is to exclude no file (but
                        the backup and hidden ones).
  -i TO_INCLUDE         (Include): Decides which file pattern(s) to include in
                        the search. Repeat to specify several regex to
                        include. Default behaviour is to include every file
                        (but the backup and hidden ones).
  -t TEMPLATE_STYLE     (Template) <format>: <format> has to be either 'md',
                        'vimwiki' or 'org'. Creates a new meuporg main file in
                        the said format.
  -o PARSE_AND_SHOW_ORG
                        (Org): outputs the list of items in the given path or
                        folder in org-mode format.
  -m PARSE_AND_SHOW_MD  (Md): outputs the list of items in the given path or
                        folder in markdown.
  -w PARSE_AND_SHOW_VIMWIKI
                        (vimWiki): outputs the list of items in the given path
                        or folder in vimwiki format.
  -u                    (Update): Updates the main file ruling this directory
                        (it might be in the parent directories).

Meuporg is intended to help you manage your projects. If you have any
suggestions or find a bug, send a mail at leoperrin at picarresurix dot fr.
I'll see what I can do.

Je sais pas si c'est au copiage ou dans ton code, mais il semblerait qu'il manque un s dans ton adresse mail à la fin (picarresursix). Juste pour signaler.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#559 Le 22/01/2013, à 10:37

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C'est une erreur dans mon code, merci bien !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#560 Le 22/01/2013, à 20:22

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Le Rouge : y’a quelques liens foireux sur ton site.

Hors ligne

#561 Le 22/01/2013, à 20:48

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Fuck, j'en connais un qui a oublié des "http://" dans ses balises >_<"


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#562 Le 23/01/2013, à 13:42

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je viens de tester Meuporg, et c'est vraiment une bonne idée. En revanche j'ai quelques problèmes mais qui sont peut-être du au fait que je ne sais pas encore bien me servir d'org-mode.
J'ai eu un problème pour l'installation mais tu as déjà commité mon pull-request.
L'usage de meuporg-reload fait planter Emacs si meup.org est déjà ouvert.
Ce serait possible de mettre à jour le timestamp de meup.org lors de l'update ? Chez moi ça ne marche pas. Cela dit je pense que c'est un problème d'org-mode.

Avec org-mode, le principe du fonctionnement c'est que je touche uniquement aux 5 premières lignes pour configurer org-mode et à INCLUDE EXCLUDE. Puis je regarde mes notes dans Item ou je peux faire d'autres choses ?

Sinon le nom est amusant mais ça aide pas pour le référencement, du coup trouver ton dépot n'est pas facile.

Sinon sur un autre projet je me demande comment gérer mes mots de passe. En gros j'ai un script python que je veux utiliser via cron pour le faire tourner régulièrement, qui met à jour une page html puis l'envoie sur un serveur. La partie qui me gène est celle là:

    ftp = FTP('mon_host, 'mon_pseudo', 'mon_mdp')
    with open('site/scoreboard.html') as page_file:
        ftp.storbinary('STOR dir/superpage.html', page_file)
    ftp.quit()

Je peux bien entendu mettre mes infos dans un fichier de config. Mais est-il possible et si oui comment faire pour éviter d'avoir mon mot de passe qui traine en clair.

Hors ligne

#563 Le 23/01/2013, à 14:36

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Blabla404 a écrit :

Je viens de tester Meuporg, et c'est vraiment une bonne idée.

\o/

Je suis en train de rédiger un document qui explique en détail comment je m'en sers.

En revanche j'ai quelques problèmes mais qui sont peut-être du au fait que je ne sais pas encore bien me servir d'org-mode.
J'ai eu un problème pour l'installation mais tu as déjà commité mon pull-request.

C'était donc toi yikes Merci bien ^^


L'usage de meuporg-reload fait planter Emacs si meup.org est déjà ouvert.

Ça c'est gênant, effectivement. Vu que tu as modifié la commande à mettre dans le .bashrc, je suppose qu'il faut aussi modifier celle lancée par emacs. Je viens de pusher la modif'.

Si c'est pas ça : tu utilises quelle version d'emacs ? Tu as une idée sur ce qui ne lui plaît pas ? meuporg-reload se contente de sauvegarder le buffer courant et d'appeler "meuporg -u". Si tu lances la commande dans un shell, ça marche ?

Ce serait possible de mettre à jour le timestamp de meup.org lors de l'update ? Chez moi ça ne marche pas. Cela dit je pense que c'est un problème d'org-mode.

C'est géré par emacs en général, pas juste l'org-mode : ajoute "(add-hook 'before-save-hook 'time-stamp)" dans ton .emacs. Le time-stamp sera mis à jour à chaque sauvegarde.

C'est vrai que je pourrais rajouter un truc pour que meuporg le mette à jour lui-même cela dit, je note big_smile

Avec org-mode, le principe du fonctionnement c'est que je touche uniquement aux 5 premières lignes pour configurer org-mode et à INCLUDE EXCLUDE. Puis je regarde mes notes dans Item ou je peux faire d'autres choses ?

Tu peux mettre ce que tu veux dans le fichier, la seule chose à garder à l'esprit est que le contenu d'une section "Items" sera écrasé à la mise à jour du fichier par meuporg -u. J'essaie de publier un vrai manuel ce soir ^^

Sinon le nom est amusant mais ça aide pas pour le référencement, du coup trouver ton dépot n'est pas facile.

*okay*

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 23/01/2013, à 15:00)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#564 Le 23/01/2013, à 15:19

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :
Blabla404 a écrit :

L'usage de meuporg-reload fait planter Emacs si meup.org est déjà ouvert.

Ça c'est gênant, effectivement. Vu que tu as modifié la commande à mettre dans le .bashrc, je suppose qu'il faut aussi modifier celle lancée par emacs. Je viens de pusher la modif'.

Si c'est pas ça : tu utilises quelle version d'emacs ? Tu as une idée sur ce qui ne lui plaît pas ? meuporg-reload se contente de sauvegarder le buffer courant et d'appeler "meuporg -u". Si tu lances la commande dans un shell, ça marche ?

Je ne sais pas si cela change quelque chose. Je viens de regarder plus en detail, le problème est le suivant maintenant. Après l'update (C-! u) Emacs me dit que:

 meup.org changed on disk; really edit buffer ?

Si je presse un truc pas attendu, le minibuffer n'est pas content et je dois le quitter pour reprendre la main.
Ce serait possible de lui dire de recharger automatiquement meup.org plutôt que de me poser la question ? Cela dit ça ne me parait pas évident, puisque ça dépend de si le fichier est ouvert ou non. Et je perds mes notes non sauvegardées dans meup.org. Du coup dans l'idéal il faudrait que (C-! u ) (si meup.org ouvert) sauvegarde le fichier, le met à jour et le recharge, sinon fait simplement la mise à jour.

C'est géré par emacs en général, pas just l'org-mode : ajoute "(add-hook 'before-save-hook 'time-stamp)" dans ton .emacs. Le time-stamp sera mis à jour à chaque sauvegarde.

C'est vrai que je pourrais rajouter un truc pour que meuporg le mette à jour lui-même cela dit, je note big_smile

Ok effectivement ça marche.


Tu peux mettre ce que tu veux dans le fichier, la seule chose à garder à l'esprit est que le contenu d'une section "Items" sera écrasé à la mise à jour du fichier par meuporg -u. J'essaie de publier un vrai manuel ce soir ^^

Je pense que je comprend mieux le principe, si tu as le temps de faire un vrai manuel c'est cool, mais pour moi ce n'est pas hyper urgent.

En tout cas merci pour cet outil, ça va bien me simplifier la vie.

Hors ligne

#565 Le 23/01/2013, à 15:26

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Blabla404 a écrit :

Du coup dans l'idéal il faudrait que (C-! u ) (si meup.org ouvert) sauvegarde le fichier, le met à jour et le recharge, sinon fait simplement la mise à jour.

Bonne idée, je regarde ça ce soir.

Je pense que je comprend mieux le principe, si tu as le temps de faire un vrai manuel c'est cool, mais pour moi ce n'est pas hyper urgent.

En tout cas merci pour cet outil, ça va bien me simplifier la vie.

\o/

Il y a une autre fonctionnalité que je n'ai pas encore expliquée en détail, c'est celle du tri automatique des items. Je posterai le lien vers l'explication quand je l'aurai finie wink

edit : il y aussi le "C-! l" ("C-! q" pour fermer le buffer qui apparaît ; à lancer dans un buffer où il y a des items) dont je suis assez fier et qu'il faut que j'explique (déjà implémenté).

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 23/01/2013, à 15:28)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#566 Le 23/01/2013, à 23:02

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Double post pour la bonne cause : the f***in' manual. Et maintenant, dodo x_x

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 24/01/2013, à 11:01)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#567 Le 24/01/2013, à 02:17

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

\o/
Je pense qu'il y a une typo dans la section 5 "files[],fn:8".
Je ne sais pas si c'est dû à l'heure, mais je n'ai compris ce qu'était le main file seulement après avoir lancé 'C-! m'
En tout cas c'est cool, c'est encore plus puissant que ce que je pensais.

Hors ligne

#568 Le 24/01/2013, à 13:46

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Tiens, à propos les gens. J'ai un compte github et j'avais forké un projet, il y a bien longtemps. Depuis, celui-ci a évolué. Comment je fais pour mettre mon fork à jour (pour pouvoir, éventuellement, refaire des "demandes de chandails" big_smile ) ?

Merchi,

Hors ligne

#569 Le 24/01/2013, à 18:20

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Le Rouge : je voulais tester meuporg, donc j’ai jeté un œil à install.sh avant de le lancer (j’aime bien, si possible, savoir où un programme met ses petits pour voir si je suis OK avec).
Et donc j’ai vu que par défaut, tu créais un $HOME/.meuporg.
C’est pas super propre, dans l’idéal il faudrait essayer de suivre le standard FreeDesktop à ce sujet.

http://standards.freedesktop.org/basedir-spec/basedir-spec-latest.html a écrit :

$XDG_CONFIG_HOME defines the base directory relative to which user specific configuration files should be stored. If $XDG_CONFIG_HOME is either not set or empty, a default equal to $HOME/.config should be used.

Hors ligne

#570 Le 24/01/2013, à 18:23

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

À noter que tu es même censé créer $XDG_CONFIG_HOME/meuporg avec le mode 0700 s’il ne l’est pas déjà.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#571 Le 26/01/2013, à 11:38

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon le cc-mode d’Emacs semble un peu à la ramasse sur certains point du C++11, Vim idem.
Je pense que, pour le C++, je vais donner une chance à KDevelop. Il me semble pas mal, on peut toujours passer par CMake et le Farfadet Spatial en disait du bien (et niveau C++ et ce qui tourne autour, je pense pourvoir lui faire confiance).

Dernière modification par grim7reaper (Le 26/01/2013, à 11:39)

Hors ligne

#572 Le 26/01/2013, à 12:41

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

L'histoire c'est qu'il ne me semble pas que le standard freedesktop soit adopté par tous.
Pour dfc, je laisse donc le choix. Il va en premier chercher sa configuration dans $XDG_CONFIG_HOME/dfc puis dans $HOME/.config/dfc et enfin dans $HOME/.dfc le cas échéant. Ceci dit, les deux alternatives ne peuvent être utilisées que lorsque $XDG_CONFIG_HOME n'est pas défini. Du coup, comme ça, tout le monde il est content. ^^

Hors ligne

#573 Le 26/01/2013, à 12:52

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Je viens de mettre en place exactement la même chose : si XDG_CONFIG_HOME existe, mon programme s'installe dans $XDG_CONFIG_HOME/meuporg, sinon si ~/.config existe, dans ~/.config/meuporg et sinon dans ~/.meuporg big_smile

Mais connexion en carton donc je peux pas pusher avant lundi.

@ grim (et aux autres aussi d'ailleurs) : t'as eu le temps de tester ? Des réflexions quelconques à l'usage ?

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 26/01/2013, à 13:00)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#574 Le 26/01/2013, à 16:36

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :

Je viens de mettre en place exactement la même chose : si XDG_CONFIG_HOME existe, mon programme s'installe dans $XDG_CONFIG_HOME/meuporg, sinon si ~/.config existe, dans ~/.config/meuporg

Ça c’est le comportement attendu. N’oublie pas de créer les répertoires mode 0700 et les fichiers mode 0600.

Le Rouge a écrit :

et sinon dans ~/.meuporg big_smile

Là, tu es censé créer ${XDG_CONFIG_HOME:-~/.config}, mode 0700.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#575 Le 26/01/2013, à 17:49

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Le Rouge a écrit :

@ grim (et aux autres aussi d'ailleurs) : t'as eu le temps de tester ? Des réflexions quelconques à l'usage ?

Pas encore non.
Mais t’inquiète, si j’ai des retours à faire je le ferais wink

Hors ligne