Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 19:24

byakille

[RESOLU] Problème de partitions

Bonjour,

J'ai un ordinateur avec dessus installé Windows 7 Edition Familliale (32 et 64 bits) + Ubuntu 12.04 LTS.

J'utilise mon Windows 64 bits pour faire tourner des jeux assez gros. Donc voyant que l'espace libre diminue grandement j'ai décidé de récupérer de l'espace libre de Windows 32 bits pour le transférer. Sauf que le problème c'est qu'il y a linux entre les deux.

Voici une image un peu plus explicite : http://cjoint.com/13jv/CAuvyF5EvLm.htm

J'ai cherché sur internet sans résultat.

Je tien à préciser que j'ai essayé avec : Easeus, le gestionnaire intégré à Windows et avec Gparted sur Linux. J'ai aussi essayé Gparted en clé USB bootable sauf qu'il ne trouve pas le disque dur principal.

Merci d'avance.

Dernière modification par byakille (Le 24/03/2013, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 20:57

binnette

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Je te propose les solutions suivantes :
- 1ère étape : solutions d'urgence, déplacer ta SWAP dans la partie non allouée de ton disque. Ça te permettra de gagner 4 Go pour ton home qui est presque plein.
- 2ème étape : supprimer Windows 32 bits car il ne sert à rien. Tu as Windows 64, ce dernier supporte les applications 32 bits.
- 3ème étape : utiliser un disque dur externe pour sauvegarder tes données.
- 4ème étape : repenser complétement tes partitions en fonction de tes besoins.

Un exemple :

| Linux / 100Go | Data1 ~125 Go | Swap 4 Go | Win64 100Go | Data2 ~125 Go |

L'intérêt de cette disposition est de pouvoir agrandir facilement tes partitions Swap, Linux ou Win64 en prenant sur les partitions data. Bien sûr les partitions Data permettent de partager des fichiers entre Win64 et Linux.

@+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 21:06

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Ben pour tout te dire, c'est pas faisable dans l'état où se trouve ton partitionnement.
Tu as déjà 4 partitions primaires et c'est le maximum.
Ubuntu et son swap sont dans une partition étendue qu'on ne peut modifier que si elle est vide.

Sans tout casser, tu peux simplement agrandir la partition Win_x86 et effacer Windows 32bit, elle sera le disque D: de Windows 64 et tu pourras t'en servir pour installer tes jeux.
Pour Ubuntu, tu peux à l'intérieur de la partition étendue, réduire la partition '/' pour dégager quelques gigas et augmenter ton '/home' qui est presque plein.

Sinon, faut tout sauver et recommencer tout...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 21:07

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

binnette a écrit :

solutions d'urgence, déplacer ta SWAP dans la partie non allouée de ton disque. Ça te permettra de gagner 4 Go pour ton home qui est presque plein.

Impossible la table est pleine


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2013, à 21:38

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Merci de vos réponses si rapide.

Je pense que je vais prendre l'idée de formater windows x86 pour en faire un espace de stockage pour mes jeux.

J'aurais bien aimé garder ce windows en réserve au cas où par erreur, je ne puisse plus accéder à windows x64.

Il n'y a pas moyen de transférer l'espace libre à windows x64 sans tout formater ?

Si non, je me résignerai à supprimer windows x86.

D'ailleurs comment ça se fait que mon DD ne soit pas reconnu dans gparted en version bootable ?

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 21:59

binnette

Re : [RESOLU] Problème de partitions

L'intérêt de stocker tes données ailleurs que dans le disque C (le système de windows), c'est que tu peux aisément formater et réinstaller windows sans te prendre la tête. Perso, je pense qu'afin d'utiliser windows au mieux, il faut le formater tous les 2 ou 3 ans... @+


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2013, à 22:07

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Ok merci je vais voir ce que je vais faire je vous tien au courant smile

Hors ligne

#8 Le 21/01/2013, à 22:26

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Ne formate pas la première partition, c'est elle qui contient le répertoire de démarrage avec le BCD de ton Windows 64.
Tu peux effacer tout dedans sauf le répertoire "/BOOT"


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2013, à 15:42

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Je sais qu'il ne faut pas supprimer cette partition, mais il n'y a pas moyen de la supprimer sans faire planter le démarrage ?

Il n'y a pas moyen de le contourner avec le GRUB en démarrant directement sur le DD C: et non sur la partition système ?

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 19:39

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Ce que t'appelles le "DD C:" c'est la partition 2 de 177Go ou la partition 4 de 89Go ?


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#11 Le 23/01/2013, à 19:51

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Je pensais à celle de 89 Go mais si je peux aussi démarrer sur celle de 177 Go ça serai pas mal.

Désolé je vous en demander autant mais si est-ce que c'est possible de refaire tout le disque dur juste en sauvegardant les données sur un autre disque dur. Je refais la disposition du disque dur en mettant les partitions que je veux puis je fais un copier/coller de la sauvegarde ou je suis obligé de réinstaller les windows/linux ?

Bon je suis pas très compréhensible et j'en suis désolé.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2013, à 21:55

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Je suis arrivé à démarrer sur un live d'ubuntu pour modifier les partitions.

Le problème est que gparted a planté au milieu de la modification : je n'ai plus accès a aucune de mes partitions : voici une capture d'écran faite depuis un live de linux (désolé pour la qualité mais je ne suis pas arrivé à transférer la photo sur l'autre ordinateur) : http://cjoint.com/13jv/CAFvYRNvkWt.htm.

Merci d'avance

Hors ligne

#13 Le 31/01/2013, à 23:24

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Ce que tu dois faire maintenant comme ton ancienne home (/dev/sda6) est accessible, c'est de sauvegarder ces données sur un autre disque.
Ton ancien Ubuntu, c'est pas grave tu pourra toujours re installer.
Ensuite tu fais disparaître totalement cette p.. de partition étendue.
Pour faire ça il faut supprimer toutes les partitions qui sont dedans, /dev/sda5 /dev/sda6 et /dev/sda7, puis supprimer /dev/sda3.
Pour les deux (sda5 et sda6), il fait les démonter avant de lancer Gparted depuis le Live, pour éviter les blocages

sudo umount /dev/sda5
sudo umount /dev/sda6
sudo gparted /dev/sda

Ensuite il faudra faire absolument un rapport boot-info pour savoir à qui passer la main pour redémarrer les différents Windows
Et enfin tu pourras installer Ubuntu dans cet énorme trou en faisant '/', /'home' et swap au moment de l'installation.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#14 Le 01/02/2013, à 18:07

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

J'ai fais un boot-info disponible ici : http://paste.ubuntu.com/1597761/.

Par contre si j'enlève la partition étendu je ne pourrais pas dépasser 4 partitions ou il y a un moyen de contourner cette restriction ?

Hors ligne

#15 Le 01/02/2013, à 18:41

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

byakille a écrit :

J'ai fais un boot-info disponible ici : http://paste.ubuntu.com/1597761/.

Par contre si j'enlève la partition étendu je ne pourrais pas dépasser 4 partitions ou il y a un moyen de contourner cette restriction ?

Non il n'y a pas moyen de dépasser 4 partitions, mais lorsque tu auras fait ce que je t'ai dis, il n'y auras que 3 partitions primaires sur le disque.

Quand ton Windows fonctionnera et que ensuite tu lanceras l'installation d'Ubuntu, la partition étendue sera recrée.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#16 Le 01/02/2013, à 19:21

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

D'accord j'avais pas compris que je la remettrais après.

Je m'en occupe mais après je refais un boot-info ou pas ?

Hors ligne

#17 Le 01/02/2013, à 20:36

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Oui ce sera plus clair avec moins de partitions..


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#18 Le 01/02/2013, à 20:47

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Voila c'est fait voici le boot-info : http://paste.ubuntu.com/1598350/.

Hors ligne

#19 Le 01/02/2013, à 22:41

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

OK, il semble que la seule partition en bon état soit celle de W7 64bits (sda4) et elle contient ce qu'il faut pour démarrer W7.
Il faut juste lui mettre le drapeau 'boot' (qui est actuellement sur sda2) avec Gparted.
Il faut la démonter avant de lancer Gparted

sudo umount /dev/sda4

Ensuite dans Gparted, tu cliques à droite dessus et tu sélectionnes "Gérer les drapeaux", une petite fenêtre va s'ouvrir et tu coches le drapeau 'boot'.
Ensuite tu sors de là, tu vérifies que le drapeaux a bien changé de sda2 à sda4.
Si c'est bon, tu tentes le redémarrage direct sans Live sur W7


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#20 Le 01/02/2013, à 23:18

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

C'est bon je l'ai fait. Il m'a bien démarré sur win x64. Je vais essayer de faire une vérification du disque x86 pour voir si on peut toujours démarrer dessus parce que j'ai quand même accès aux fichiers qu'il y a dessus.

Par contre la partition system est irrécupérable. Est-ce que cela peut empêcher le démarrage de win x86?

Hors ligne

#21 Le 01/02/2013, à 23:43

Maisondouf

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Non je ne pense pas, il faut mettre à jour le BCD de la version x64 pour que ça soit elle qui lance la i386 dans son menu.
Mais fait les "chkdsk /f" avant toutes manipulations.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#22 Le 02/02/2013, à 00:05

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

J'ai déjà lancer une vérif en allant dans disque -> propriété -> outils -> vérif disque puis j'ai coché les 2 cases, c'est bon ou il faut que je fasse quand même "chkdsk /f" parce que je l'ai déjà lancé ?

Hors ligne

#23 Le 02/02/2013, à 15:07

byakille

Re : [RESOLU] Problème de partitions

Merci pour votre aide

J'ai réparé winx86 après de nombreuses manip donc j'ai à nouveau les deux windows. J'ai plus qu'a réinstaller linux. J'en ai profité pour modifier la disposition des partitions. Je vous ferai une capture d'écran dès j'aurai installé ubuntu. Vous me conseillez quelle version la dernière ou la LTS ?

Hors ligne