Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 20:21

ndeloof

Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

Bonjour,

j'ai suivi a la lettre le tutoriel
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local, qui m'a bien servi vu que je n'y connais pas grand chose. J'ai ainsi relié les 5 ordinateurs d'une classe a un PC qui sert de serveur de fichier.

J'ai pourtant une bizarerie : chaque PC s'enregistre dans le DNS, si bien que je peux faire un "ping Pythagore" depuis la machine "Newton" et réciproquement. Mais la machine "Galilee" (le serveur de fichier) n'est pas connu. Son IP est accessible sans problème et je peux monter un répertoire NFS, mais pas de "ping Galilee".

Est-ce que j'ai raté une étape ?

Hors ligne

#2 Le 06/11/2005, à 13:43

mike17

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

qu'est ce que tu utilises comme serveur DNS sur tes machines ? (cat /etc/resolv.conf)
donnes-nous aussi le contenu de ce fichier resolv.conf

Hors ligne

#3 Le 06/11/2005, à 16:48

ndeloof

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

J'utilise dnsmasq (comme indiqué dans le tutoriel).

Le /etc/resolv.conf des postes clients indique "nameserver 192.168.10.1" ce qui est correct, et en effet je peut résoudre les noms de tous les postes allumés du réseau, sauf le serveur Galilee. J'ai contourné le problème en créant un alias sur chaque poste, mais c'est un peu domage...

Hors ligne

#4 Le 08/11/2005, à 21:36

mike17

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

et que répond un "dig galilee" depuis une autre machine ?
quelle est la machine qui héberge dnsmasq ?
est-ce que la machine dnsmasq est directement connectée sur Internet ?

Hors ligne

#5 Le 09/11/2005, à 00:54

sksbir

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

ndeloof a écrit :

Bonjour,

j'ai suivi a la lettre le tutoriel
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local, qui m'a bien servi vu que je n'y connais pas grand chose. J'ai ainsi relié les 5 ordinateurs d'une classe a un PC qui sert de serveur de fichier.

J'ai pourtant une bizarerie : chaque PC s'enregistre dans le DNS, si bien que je peux faire un "ping Pythagore" depuis la machine "Newton" et réciproquement. Mais la machine "Galilee" (le serveur de fichier) n'est pas connu. Son IP est accessible sans problème et je peux monter un répertoire NFS, mais pas de "ping Galilee".

Est-ce que j'ai raté une étape ?

bonsoir,
tu as du rater l'étape où il faut modifier le fichier /etc/hosts du serveur ICS, c'est dans la partie "ajustements" : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local#3._ajustements

Dernière modification par sksbir (Le 09/11/2005, à 00:57)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 11:29

ndeloof

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

Effectivement, j'ai loupé une étape... méa culpa roll

Merci !

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 14:45

sksbir

Re : Mon serveur DHCP/DNS n'est pas dans le DNS.

il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas... cool

ps:  merci de mettre [resolu] dans le titre de ce fil.

Hors ligne