Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 19:13

moko138

Le Caravage au nettoyage

Bonjour,
  On se souvient qu'un banal nettoyage de toile a montré que la prétendue "Ronde de nuit" de Rembrandt était initialement une scène diurne, progressivement assombrie par des siècles de fumée de poêle
  J'ai donc à mon tour nettoyé "Le Souper à Emmaüs", du Caravage. (En procédant sur un jpg, pour être sûr de ne rien abîmer.)
  Voici donc le surprenant résultat.
  Nul doute que nombre de classiques du prétendu "clair-obscur" ne nous révèlent d'autres surprises.
1358787274.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 20:44

tiramiseb

Re : Le Caravage au nettoyage

moko138 a écrit :

On se souvient qu'un banal nettoyage de toile a montré que la prétendue "Ronde de nuit" de Rembrandt était initialement une scène diurne, progressivement assombrie par des siècles de fumée de poêle

Pas moi. Tu as un lien ?

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 08:20

moko138

Re : Le Caravage au nettoyage

Bonjour Tiramiseb !
  Non, je n'ai pas de lien (et de grosses difficulté à me connecter - seulement en hotspot wifi, sur une clef live).
Mais cela fait plusieurs années que le nettoyage du Rembrandt a été effectué et que c'est connu (mon canular ne porte que sur mon nettoyage du Caravage).
  En revanche, si tu cherches sur google image, tu trouveras des reproductions récentes de la "Ronde [dite] de nuit", très parlantes.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 24/01/2013, à 06:16

moko138

Re : Le Caravage au nettoyage

Bonjour,
La Ronde_de_Rembrandt_sur_wikipedia
  "Le titre exact de l'œuvre, si l'artiste ou les commanditaires lui en ont donné un, est inconnu. Mais le titre "La Ronde de Nuit" est une tradition infondée datant du XIXe siècle. Ce tableau qu'on avait pris l'habitude de considérer comme une scène nocturne s'est révélé être une représentation d'un groupe sortant à la lumière du jour, c'est la saleté et le vieillissement du vernis qui donnaient l'illusion de la nuit, qui pouvait passer pour normale dans l’œuvre de Rembrandt, familier des scènes très obscures. De plus, l'utilisation de bitume comme liant, comme dans Le Radeau de la Méduse, s'assombrit avec le temps. Lors de la restauration du tableau faite en 1947, la peinture est réapparue comme les contemporains de Rembrandt avaient pu l'admirer."
  Et sur la même page, tu as un aperçu d'une copie faite avant 1715 : la scène n'est pas sombre.
  Bonne journée !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 24/01/2013, à 06:17

moko138

Re : Le Caravage au nettoyage

Bonjour,
  Tu demandais des liens, en voici :
La Ronde_de_Rembrandt_sur_wikipedia
  "Le titre exact de l'œuvre, si l'artiste ou les commanditaires lui en ont donné un, est inconnu. Mais le titre "La Ronde de Nuit" est une tradition infondée datant du XIXe siècle. Ce tableau qu'on avait pris l'habitude de considérer comme une scène nocturne s'est révélé être une représentation d'un groupe sortant à la lumière du jour, c'est la saleté et le vieillissement du vernis qui donnaient l'illusion de la nuit, qui pouvait passer pour normale dans l’œuvre de Rembrandt, familier des scènes très obscures. De plus, l'utilisation de bitume comme liant, comme dans Le Radeau de la Méduse, s'assombrit avec le temps. Lors de la restauration du tableau faite en 1947, la peinture est réapparue comme les contemporains de Rembrandt avaient pu l'admirer."
  Et sur la même page, tu as un aperçu d'une copie faite avant 1712 : la scène n'est pas sombre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Na … r-1712.jpg

Cf. aussi le tableau dans son état actuel (découpé il y a 2 siècles et nettoyé) :
http://2.bp.blogspot.com/-E9a5qppZbuw/U … t+Rijk.jpg
  Bonne journée !

Dernière modification par moko138 (Le 24/01/2013, à 06:35)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne