Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/11/2005, à 15:27

Tao

Re : pourquoi vous avez pris linux?

bruno a écrit :

Personnellement j'essayais juste de donner quelques raisons raisons objectives pour lesquelles j'utilise Linux plutôt que Windows.

La question exacte, c'est pourquoi on avait pris linux. Je comprends plutot ça comme pourquoi on a basculer, pas pourquoi on aime et on veut y rester. Dans mon cas c'est différent en tout cas (cf un peu plus haut).

Hors ligne

#27 Le 09/11/2005, à 15:28

Jeom2

Re : pourquoi vous avez pris linux?

C'est quand même hallucinant le nombres de personnes qui répètent ici des arguments publicitaires de Linux plutôt que d'exposer simplement les raisons qui les ont fait migrer. Les gars, ici, c'est un forum d'utilisateurs de Ubuntu, pas la peine de faire de la propagande.

T'as bien raison... hi hi hi

De mon coté c'est tout simple, J'ai signé pour CDI dans une .com et j'ai récupéré l'ordi de mon patron, évidement Winrotté à mort. Pour que vous vous rendiez mieux compte c'est un bi-processeur [2*PIV 2,7ghz] avec un 1Go de DDR et il ramait pour lancer des applis toute bètes...

J'ai décidé de faire un petit format histoire de, Alors je bataille pour trouver le cd de win... je le trouve j'install et la à la fin de l'install la carte réseau pas reconnue... et pas de cd de drivers...:mad:

Pas moyen de se connecter au net, je bataille une heure pour ne pas trouver les bons driver [j'était passé sur mon portable pour me connecter au net].:D

Alors bon ayant déja pas mal tourné sous Fedora [Donc pas complètement étranger à Linux] et Ubuntu ayant une réputation canon j'ai téléchargé et gravé Hoary. 35 minute plus tard mon système était fonctionnel... Après une heure de surf j'ai configuré le bi-écran... et un mois plus tard je suis passé à Breezy, et j'avoue que c'est le grand amour. Je taf sur le net, j'ai un Lamp pour le Blog interne de la boite, je rip 3 ou 4 radio à la fois avec streamripper et j'écoute de la sic et c'est fluide du pur bonheur. Le truc rigolo c'est que l'install de win aurait marché je ne me serais même pas pausé de questions...:lol::lol::lol:

J'ai toujours la partition windows cependant je ne l'ai plus jamais démarré.:rolleyes:

J'ai commendé des CD pour ma copine et pour le reste de la boite.

Dernière modification par Jeom2 (Le 09/11/2005, à 15:29)


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#28 Le 09/11/2005, à 15:37

yeKcim

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pour ceux qui disent qu'ils n'ont jamais vu de pub pour linux :
1) pub ibm : Un match de basket, les entraineurs discutent du nouveau joueur (Linux) et l'un d'eux dit qu'il doit couté cher, l'autre réponds "presque rien il fait ca parce qu'il aime le jeu" (citation approximative)
2) Pub ibm : L'enfant a grandit dans un monde ou tout etait fermé,... (je ne trouve pas de lien mais je peux la fournir a ceux qui me la demanderont)
3) pub RedHat (Je pense que la diffusion de celle-ci ne s'est pas faite via télévision, contrairement aux autres) : Une pub plutot longue que je peux vous envoyer aussi.

Propagande d'après Wikipédia : [...] la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication.[...]
C'est dans ce sens que j'ai employé ce terme, et dans ce sens je ne pense pas qu'il soit inapproprié.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#29 Le 09/11/2005, à 15:43

darkodo

Re : pourquoi vous avez pris linux?

je n'ai vu aucune de ces pub!

et lorsque je demandai pourquoi vous avez passé a linux
ce que je voulai c'etait vos resons a vous!

Hors ligne

#30 Le 09/11/2005, à 15:46

bapoumba

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Salut,

tout simplement parcequ'il y a 2 ans, alors que toutes mes licences étaient à jour (par principe), l'antivirus à jour (n*****), le winxp à jour à chaque fois qu'il me le demandait, je me suis payée un méga truc (virus ou je ne sais quoi) en faisant les mises à jour de xp sur le site ms. Impossible de m'en sortir avec une tentative de connexion toutes les 15 secondes à l'internet et l'antivirus bloqué, même après reboot. Reformatage et réinstall avec mandrake sans remords. Ubuntu depuis warty sur le desktop (un test avec fedora) et hoary sur le portable.

Et puis j'en avais assez de l'attitude big brother. J'aime pas. La communauté, le partage, l'ouverture, je trouve que c'est mieux sur le long terme.
Par contre c'est un choix difficile pour moi car l'ordi c'est un outil, pas un passe temps ni un métier, et je ne connais que ce que j'ai réussi à résoudre, avec votre aide (merci encore) ou celle d'un tech réseau de mon université (merci à lui).

Le disque dédié aux enfant a encore xp, mais plus pour longtemps : les copains viennent maintenant jouer à blobwars ou à powermanga chez nous wink, je leur ai fait un utilisateur avec le minimum de permissions et je ne crains pas qu'il viennent mettre le bazar dans mes fichiers de travail. C'est toujours le risque avec xp, où pour qu'un môme de 5-6 ans puisse jouer à ses jeux il faut qu'il soit administrateur du système !

Bref, c'est l'aspect sécurité (pas ouvert à tous les vents, pas attaqué pour ses positions commerciales abusives et j'en passe) et communautaire qui m'a fait basculer vers linux.
Le prix à payer pour moi c'est le temps passé à résoudre des problèmes, ou à faire avec ceux que je n'arrive pas à résoudre, prix raisonnable en regard de tous les services rendus.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#31 Le 09/11/2005, à 15:47

kwakosaure

Re : pourquoi vous avez pris linux?

bruno a écrit :

Au travers des précédentes réponsse je vois se confirmer une tendance que certains annoncent depuis longtemps. Les utilisateurs de Windows en découvrant qu'il existe des logiciels libres aussi performants et même meilleurs que le proprio, se posent tout naturellemnt la question de passer enrièrement sur un système libre.

Ce n'était pas gagné d'avance, car il y a eu (et il y a toujours) débat sur la question. Programmer ou porter vers windows des applications libres, n'est-ce pas conforter le windowsien dans son choix, est-ce un frein à l'adoption de linux par le grand public ?
Je pense que non personnellement, et j'espère qu'on va continuer à aider ici pleins de nouveaux migrants !

Pour en revenir au sujet initial, ma raison principale est la curiosité, après avoir suivi un cours dans lequel le formateur a été très convaincant sur linux et les logiciels libres. J'ai petit à petit adhéré à la notion de partage de la communauté linux.

Dernière modification par kwakosaure (Le 26/12/2005, à 15:39)

Hors ligne

#32 Le 09/11/2005, à 16:13

ShaLouZa

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Pourquoi Linux ? Pour la plupart des raisons déjà citées. Si je ne devais en retenir qu'une, ce serait d'abord la qualité des logiciels libres que j'utilisais sur Windows (Mozilla puis Firefox/Thunderbird, OpenOffice, le Gimp, et beaucoup d'autres) et la philosophie de développement qui les entoure (le logiciel pour le logiciel et pour l'utilisateur, pas pour le chiffre d'affaires, et les licenses libres qui reconnaissent le travail effectué tout en prémunissant les utilisateurs d'éventuels abus à la Microsoft). Bref j'avais attrapé le virus open-source. wink

Ce qui m'a fait rester ? En plus des qualités que tout le monde connaît à Linux (sécurité, stabilité), j'ai découvert sa puissance (notamment au niveau de la gestion du multi-tâches qui fait honte à Windows) et sa facilité d'utilisation une fois que l'on commence à se familiariser avec le système : au lieu de passer 3 heures à chercher dans un clicodrome où diable a bien pu aller se nicher telle ou telle fonction, on la trouve à l'emplacement logique dans l'interface graphique ou on tape 3 lignes de commande si on n'a pas envie de cliqueter.

Pourquoi Ubuntu ? Parce que Debian est la distribution dont l'approche du libre me plaît le plus, mais que je ne me sentais pas la motivation de débuter mon apprentissage unixien dessus directement. Je n'aime pas trop l'approche des distributions commerciales, c'est certes tout-à-fait honorable de vouloir vendre une distribution toute prête mais je souhaitais apprendre plus par moi-même et éviter le côté prêt à consommer des Mandrake et autres Red Hat et l'intégration outrancière (à mon goût) des applis dans KDE.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#33 Le 09/11/2005, à 16:16

Tao

Re : pourquoi vous avez pris linux?

kwakosaure a écrit :

Ce n'était pas gagné d'avance, car il y a eu (et il y a toujours) débat sur la question. Programmer ou porter vers windows des applications libres, n'est-ce pas conforter le windowsien dans son choix, est-ce un frein à l'adoption de linux par le grand public ?
Je pense que non personnellement, et j'espère qu'on va continuer à aider ici pleins de nouveaux migrants !

Moi aussi je pense que non. Car Firefox sous win m'a donné un peu confiance au libre (comme quoi il pouvait être plus performant que du propriétaire). À l'opposé, des cours sous redhat à l'université m'avait fait un peu peur car très peu d'heures donc pas le temps de se sentir à l'aise, seulement perdu !

Hors ligne

#34 Le 09/11/2005, à 16:33

snipe

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi c'est tres tres simple : Marre de planter mon windows au bout d'un certain temps des qu'il y a trop d'aplications installees le systeme se degrade.
Et autre probleme recurent sous windows, j'etai incapable de laisser mon ordi allumer plusieurs jours sans voir la reactivite diminuer et la ram occupee inutilement.
ET dernierement marre de devoir rebooter le pc au moindre changement de configuration du systeme ou install d'un soft

ps: desole pour les accents mais je suis a mon universite en irlande et les claviers qwerty n'ont pas d'accents !!


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#35 Le 09/11/2005, à 17:13

Mathieu147

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Je voulais juste essayer, savoir à quoi ça ressemblait. Alors j'ai installé Fedora Core 2. Puis Fedora Core 3 est sortie, donc je l'ai installée. Puis Fedora Core 4 est sortie, et j'ai voulu l'installer. Pas de bol: problème de serveur X, pas moyen de booter. Je n'avais pas le courage de passer plein de temps là dessus (d'autant plus que j'étais en examens en même temps big_smile ), et je me suis dit «Tiens, j'ai entendu parler d'Ubuntu, je vais essayer!». Alors j'ai installé Hoary. Et maintenant je suis sous Breezy.

Voilà, en résumé, ma raison, c'est «juste pour voir», et là ça fait 15 mois que j'utilise Linux à 99% (1% de Windows parce que mon ordi est dans ma chambre et quand je dois juste aller voir un truc sur internet, je n'ai pas le courage de monter 15 marches d'escalier, et je prends le «familial» qui tourne sous XP).


Pffff…

Hors ligne

#36 Le 09/11/2005, à 17:15

CHUCKYCHUCK

Re : pourquoi vous avez pris linux?

FPS big_smile


_flexibilité
_puissance
_philosophie
_stabilité

bye


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#37 Le 09/11/2005, à 17:47

Ratur

Re : pourquoi vous avez pris linux?

J'ai choisi linux parce que je cherche toujours plus de défis big_smile

Et puis j'adore cet OS en utilisation bureautique

Hors ligne

#38 Le 09/11/2005, à 18:25

jib

Re : pourquoi vous avez pris linux?

J'ai choisi Linux parce que, tant qu'à avoir des problèmes, autant que ce soit pour faire progresser une philosophie que j'adore.

Pour info, j'ai Mac OS X en dual-boot et ne l'utilises qu'à peine (Warcraft III, flash, comparaison de camino, deer park, safari...)

Dernière modification par jib (Le 09/11/2005, à 18:29)

#39 Le 09/11/2005, à 18:53

jpaul

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Konqueror, K3B, KDE et amaroK powwaaaa big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#40 Le 09/11/2005, à 19:00

Reef

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Perso ce qui m'a attiré au début c'était pas vraiment la notion de libre mais plus celle de la gratuité (bon ok tout n'est pas gratuit mais presque smile). En plus j'entendais et je lisais pas mal de choses sur linux à droite et à gauche et du coup ma curiosité était éveillée.
J'ai alors fait ce que je considère être comme une erreur aujourd'hui : je me suis documenté mais sans choisir les bons supports (presse écrite trop geek), résultat au vu des tonnes et tonnes de lignes de commandes et script j'ai fait machine arrière sans même tenter l'installation.
Quelques temps après je suis tombé sur des sites avec des screenshots qui m'ont parus être aux antipodes de ce que j'avais vu dans le mag (en gros des terminaux).
Du coup j'ai installé et j'ai eut un grosse claque notamment concernant le choix des programmes, je me rappelle que cela m'avait sacrément marqué le fait d'avoir autant d'alternatives.

Hors ligne

#41 Le 09/11/2005, à 19:01

calimarno

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Je vais faire court.
En ce qui me concerne c'est surtout une question de philosophie, de transparence... Je sais pas si je suis parano, mais j'ai l'impression que Windows XP faisait "des trucs dans mon dos" big_smile
Je trouve formidable qu'après des dizaines d'années de boulot de différentes générations de développeurs (j'exagère un peu peut-être), on continue d'améliorer, de repenser, de remoduler, de Linux à tous les niveaux (programmes, noyaux, ...).
Comme quoi, les êtres humains peuvent faire des choses bien en s'unissant derrière un même projet smile c'est rassurant!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#42 Le 09/11/2005, à 19:27

Seve

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Parce que je le vaux bien ? ^^"

Je l'aime bien cette raison-là Bismut!!! big_smile

A moi:
Trop de virus et de plantages => j'ai voulu formaté mon HD et réinstallé XP... mais je n'ai jamais réussi à retrouve la clé produit et je n'avais pas envie (ni les moyens) de racheter une version originale (même OEM) et pas envie de pirater non plus. Du coup, au bout de quelques heures d'énervement, je me suis calmée et me suis dit "finalement, c'est un signe!!" (ça faisait quelques années que je disais qu'un jour je passerai sous Linux pour le principe/la philosophie/le bien que j'en entendais, mais, n'y connaissant pas grand-chose en informatique, j'hésitais... roll ).
Du coup, j'ai cherché sur le Net et suis tombée sur plein de forums dans lesquels errent des gens ma foi plutôt fort sympathiques!! big_smile J'ai choisi ma distri (Kubuntu 5.10), j'ai lancé le live CD, j'ai aimé, j'ai lancé l'install CD (le tout en moins de 24h)!! Depuis, même si je suis vraiment agréablement surprise par la facilité de l'install, je traîne ici pour trouver des réponses à les nombreuses questions... cool

(J'utilisais déjà Firefox, NVU et un peu Ooo...)


Ubuntu 0.06 LTS

Hors ligne

#43 Le 10/11/2005, à 09:56

kisscoolkiller

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Quand j'ai débuté linux, j'étais encore sous windows95. Donc plantage une fois sur deux quand je lisais une vidéo, reboot à chaque installation, je faisais un peu de développement, et ça plantait dès que je faisais une faute dans une ligne (donc souvant big_smile ), et ça finiassait pas une réinstall complète au moins une fois par mois.
Quand j'ai vu un article sur linux dans SVM, je me suis tout de suite dit que ça pouvait être intéressant. Il y avait une Kheops fournie avec, mais je n'ai jamais réussi à l'installer. Ensuite, une Redhat 5.2 qui s'est installée sans aucun problème, mais avec très peu d'applications, donc pas vraiment utilisable. Mais déjà j'avais l'impression que ça pouvait être une bonne alternative, et j'ai suivi de près l'actualité linux. Ensuite, je suis resté fidèle à Mandrake de la 6.0 jusqu'à la 10.1 car c'était pour moi la plus complète, mais pas toujours stable. Maintenant je suis sous ubuntu depuis la 4.10 (pas assez de temps pour configurer une debian).

Au boulot je dois travailler sous windows 2000, et j'avoue que les progrès depuis win95 sont énormes. J'ai aussi winXP de préinstallé sur mon portable, et il marche aussi très bien (je le démarre uniquement pour les jeux). Mais je ne retournerai jamais sous windows pour des raisons de licence, de cout, d'ennui avec les virus, et pour la politique microsoftienne que je ne supporte pas !

Hors ligne

#44 Le 10/11/2005, à 11:40

Splitsch

Re : pourquoi vous avez pris linux?

jpaul a écrit :

Essaie la SuSE 10.0, elle est optimisée pour les batteries de portable smile , YaST gère le Wifi et les imprimantes avancées.

Salut! Parles-tu de OpenSuse 10.0? Ou de la Suse 10.0?
La suse10.0 est-elle deja disponible gratuitement en telechargement? le sera-t-elle un jour? Quelles sont les différences avec l'OpenSuse?
Yast gère-t-il le WPA?

Merci beaucoup, meme si je sais que ce n'est pas un forum pour Suse tongue
Mais bon, si je peux repasser à Linux, meme à Suse, cela serait deja pas mal :-)

Aplus!

Hors ligne

#45 Le 10/11/2005, à 11:54

minimumserious

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Moi j'ai connu Linux par mon oncle. Je n'avais pas tous compris à ce qu'il me racontai (j'etait jeune, je devai avoir 14-15ans)  mais ma passion pour l'informatique à été plus grande (et oui déjà!) et j'ai tester la Mandriva 6.2 qu'il m'avait confié. J'ai tout de suite accroché (à vrai dire, plus à philisophie qu'en l'OS lui même car je n'avais regardé que la couche superficiel de celui-ci sans vraiment chercher à comprendre le fonctionnement) mais si je suis revenu entierement à windows quelques jours plus tard, sans doute pas encore pret à changer mes habitudes. Il y a un an j'ai découvert Ubuntu et c'est cette distribution qui ma décidé a faire le grand saut. Aujourd'hui je n'utilise plus Windows sauf quand ce n'est pas mon pc .
Longue vie a Ubuntu;)


"linux c un truc de gay, t'as un /home et pas de /femme".
Mon blog : http://www.unblogsurlabanquise.org

Hors ligne

#46 Le 10/11/2005, à 14:28

Rapass

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Seve -> copiteuse d'avatar ! tongue

Pour ma part c'est simple... Je n'avais plus de licence windows (revendue avec mon ancien ordi), et en me documentant un peu, j'étais de plus en plus en désaccord avec la licence de windows. Mon frère étant développeur Linux, il me faisait les louanges de ce système que j'avais essayé en 1999 mais sans grande réussite.
Ne voulant donc à aucun prix racheter Windows (même gratuit, car ça me gênait d'accepter la licence), j'ai décidé de re-tester Linux et j'ai donc réessayé avec la Mandrake 10.1 il y a un an. Et c'est elle qui m'a fait laché windows (bah vi du coup j'étais en non-officiel...) : 3 mois plus tard le double boot disparaissait (quelle joie d'effacer windows et de tout mettre en ext3...), et 1 mois après, j'essayais Kubuntu... Voulant tester Gnome j'installe Ubuntu 2 semaines après et depuis, c'est le bonheur...

Dernière modification par Rapass (Le 10/11/2005, à 14:35)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#47 Le 10/11/2005, à 16:36

matt050

Re : pourquoi vous avez pris linux?

J'ai essayé d'installer linux grace à la quantité de logiciels gratuits qu'il y avait su ce systeme d'exploitation

Hors ligne

#48 Le 10/11/2005, à 17:30

jjgan

Re : pourquoi vous avez pris linux?

- Sécurité x 1000 !!!
- Liberté
- Fonctionnalités
- Maitrise

le prix aussi wink


http://jerome.phplister2.org/

Hors ligne

#49 Le 10/11/2005, à 17:57

Groseille

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Je n'ai pas à proprement choisi Linux puisque j'ai installé Ubuntu sur un deuxième disque dur que je monte sur ma machine quand je veux m'amuser à découvrir un  nouveau système d'exploitation que je ne connaissais pas.

Je ne suis pas loin de passer complètement à Ubuntu tellement je suis conquis par le travail réalisé et par l'ambiance sur ce forum (rien que l'ambiance vaut le coup, à mon avis cool).

En fait je ne suis pas vraiment venu à Linux. Utilisateur d'OS Microsoft depuis longtemps (Win 3.1 pour le premier), j'ai, au gré des changements de version, récupéré des OS dont je "perdai" systématiquement la licence, pas de bol tongue.
Il y a quelques mois, je me suis rendu compte (en cherchant un antivirus et un pare-feu gratuit) que des sites comme framasoft existaient et j'ai progressivement remplacé tous mes logiciels par du libre... sauf l'OS.
Comme tous ces logiciels libres se trouvaient sous Linux, je me suis demandé s'il n'était pas temps de me replonger dedans (après deux tentatives infructueuses avec Mandrake en 98 et Debian en 2001).
Allez savoir pourquoi j'ai été attiré par Ubuntu, mais je m'amuse bien depuis.

Je crois tout de même que la motivation pour avoir un Linux est une condition sine qua none pour y arriver. Il est vrai que de grands progrès ont été faits au niveau ergonomie, qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être un geek pour s'en sortir, mais un minimum de connaissances et un sentiment de confiance en ce que l'on fait sont quand même le minimum.

Longue vie à Linux ! Viva Ubuntu !

ps : le sentiment de ne pas être comme tout les monde (un mouton à tondre), celui d'être bien entouré et celui de faire un (gros) pied de nez à MS y sont aussi pour beaucoup big_smile !


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#50 Le 10/11/2005, à 19:05

bergi

Re : pourquoi vous avez pris linux?

Linux car il m'a rendu la puissance et la versatilite de mon PC avant qu'un certain OS me le transforme en gadjet technologique.

Hors ligne