Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 08:12

Papy Octet

Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Bonjour,
Lorsque j'ai installé 12.04 en 64 bits sur ma machine (processeur amd 64 bits), j'ai été très déçu et passablement fâché. Quelque soit le logiciel utilisé, j'avais d'incessants plantages et pas toujours avec les mêmes outils dans les logiciels.
J'avais, à l'époque, 2 GiO ram et j'ai lu que pour le 64 bits ... c'est un peu peu.

Depuis, j'ai changé de machine. Maintenant j'ai 8 GiO de ram, toujours un processeur amd 64 bits 3 cores et un HDD 1To.

Et là ... re-belote ! Toujours ces plantages et dysfonctionnements à répétition.
Des exemples :
- LibreOffice "perd" ses outils en cours de route. Je travaille dans writer, par exemple puis, subitement, sans raison apparente, lorsque je développe un menu, une partie des sous-menus est soudain grisée et les outils, que je viens d'utiliser il y a quelques secondes, ne sont plus accessibles sauf, quand cela existe, via les raccourcis clavier.
- Inkscape : là aussi, parfois l'un ou l'autre outil ne fonctionne tout simplement plus. Un clic sur l'icône, sur le nom dans le sous-menu et ... rien.
- Blender : là aussi, des outils, jamais les mêmes "disparaissent" ou sont devenus inopérants.
- Mon scanner qui scanne quand il veut bien. Que ce soit avec simple scan ou gscan2pdf, même sanction une fois ça va, la fois suivante ... ça ne va plus ! Avec simple scan, la fenêtre s'ouvre, mon scanner est activé et son nom apparaît dans le logiciel (perfection V30) puis quand je demande le scan ... le petit point gris qui tourne, qui tourne, qui tourne ... encore et encore. Avec gscan2pdf, une fois, de temps en temps, il accepte de scanner un document puis une autre fois, alors qu'il a reconnu mon scanner, il "démarre le périphérique" pendant 1/2 heure si je le laisse faire. mais il ne fait rien d'autre que de démarre les périphérique.
Je scanne quelques pages avec simple scan. Puis je ferme l'application. Si je veux scanner à nouveau, simple scan s'ouvre mais ne trouve pas le scanner alors qu'il affiche la référence de ce scanner dans les préférences. Là encore, il faut redémarrer l'ordi pour que je puisse à nouveau utiliser le scanner.
- Dans l'explorateur de fichiers, parfois mais pas tout le temps, je perds aussi des outils comme "renommer un fichier", "créer un lien" ou "copier vers ...". Pourquoi ? Comment ? Mystère, mystère !
- Encore un exemple ? Lorsque je me connecte à Gmail, je suis obligé de taper deux fois mon code d'accès mais ... pas toujours. Parfois il suffit d'une seule fois et je peux me connecter.
- Dans des logiciels d'édition de texte (writer, Gedit, firefox), parfois, lorsque je tape mon texte, une ou deux lignes ne sont plus affichées amis elles existent encore car après un saut à la ligne ou simplement un déplacement du texte avec les ascenseurs, tout réapparaît.

Et il n'y a pas que ces quelques logiciels qui "perdent la mémoire". C'est pratiquement pareil avec tous les programmes que j'utilise.
Pour résoudre très momentanément ces problèmes, je dois redémarrer ma machine mais sans aucune garantie que tout va fonctionner longtemps.

Je soupçonne fort 12.10 d'avoir de gros problèmes de gestion de mémoire en 64 bits alors que je ne constatais pas ces dysfonctionnements en 32 bits !
Je viens d'installer les mêmes outils sous Mint 14 sur mon portable et là ... je n'ai pas rencontré ces problèmes.

J'ai fait des tests de ram et rien ne m'est signalé comme défaut. Tout est neuf (30/12/2012).
Si c'est la ram qui est en défaut pourquoi un outil n'est-il pas accessible via les menus/sous-menus alors qu'il l'est encore via les raccourcis clavier !?

C'est râlant parce que ces "problèmes" me font perdre un temps fou avec ces incessants redémarrages. Il va falloir que je retourne vers la version 32 bits qui était bien plus stable ...
mais quid de mes 8 GiO de ram ??? Sont-ils gérés correctement ?

Ces problèmes récurrents sont apparus avec la dernière version 12.10 que j'installais sur une machine toute neuve avec un HDD tout vierge où il n'y avais ny Windows ni partition réservé au constructeur de l'ordi. C'est un ordi monté par un assembleur. Et déjà lors de l'installation, j'ai eu quelques problèmes du genre : les connexions USB3 n'ont pas été reconnues tout de suite, il a fallu que je connecte un appareil dessus puis redémarre l'ordi pour qu'enfin elles soient actives.

Suis-je le seul à devoir subir ces agressions Ubuntuesques ?
Une solution, peut-être ?

Bonne journée à vous.

Dernière modification par Papy Octet (Le 22/01/2013, à 09:40)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 08:53

abecidofugy

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Aucun souci sous Kubuntu pour moi… Je suis étonné de tes ennuis.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 09:10

compte supprimé

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Bonjour

J'ai installé Ubuntu 12.04 en 64bits sans Pb sur un portable avec un I5 double core 8G de RAM et 1 T de disque dur
Il me reste un pb de switch de carte graphique à regler pour eviter le Pb de chauffe mais à part cela .
En plus je suis en dual boot avec W7
tout est OK

  De quel ISO es tu parti pour l'installation?
  Toutes les mises à jour depuis les dépôts canonicals ont elles été faites ?

#4 Le 22/01/2013, à 09:30

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Curiosus a écrit :

...
  De quel ISO es tu parti pour l'installation?
  Toutes les mises à jour depuis les dépôts canonicals ont elles été faites ?

J'ai pris celui sur le site clubic.
Ce n'est que plus tard que j'ai trouvé Ubuntu en anglais.

Pour l'install de la version clubic, j'ai bien entendu installé toutes les mises à jour et je le fais régulièrement, chaque fois qu'une mise à jour est disponible.


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 09:32

dauphinoix

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

perso je sais bien qu'il y a quelques problèmes sous Ubuntu, mais de là à en arriver à ces extrèmes, il y a qc de + grave !


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 09:38

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Si je savais quoi. Tout est neuf sur ma machine et les tests que j'ai faits pour la mémoire, le HDD sont négatifs. Pas de défaut repéré.

Ubuntu, comme d'autres, n'est bien entendu pas parfait mais, comme tu l'écris, avec ce que je subis, ça devient lourd ! Je n'avais pas ces problèmes avec la 32 bits. Mais pourquoi travailler en 32 bits quand on a une machine qui tourne en 64 !?

Ce qui est très perturbant, c'est que ces "problèmes" sont aléatoires. Sauf peut-être pour le scanner où là, c'est presque systématique mais les logiciels que j'utilise ne sont qu'en 32 bits. Et pour eux, j'ai installé les bibliothèques 32 bits nécessaires sinon ils ne fonctionneraient pas de temps en temps.

Je patauge dans la gadoue, la gadoue, la gadoue ...


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 09:45

NikD200

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

le mélange des genres n'est peut être pas bon ??? Pourquoi ne pas avoir pris sur le site directement ta version d'ubuntu ?


Intel Core2 3.0GZ, 8Gram, 6T DD, 9500GT et Voyager 12.10...64Bits

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 09:52

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Parce que, comme je l'ai écrit un peu plus haut, j'avais, dans un premier temps, récupéré la version français de ubuntu et je n'avais pas trop cherché plus loin.
Ce n'est que bien plus tard (il y a une 15aine. de jours) que j'ai repéré la version anglaise grâce à une discussion trouvée sur le web. Mais cette version est en anglais.

Mais quelle différence peut-il y avoir entre la versions sur clubic (qui est annoncée comme une version "officielle") et celle, en anglais, sur le site Ubuntu anglais ?

Pour installer cette version d'origine anglaise ... ça me promet un boulot fou, non ?


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 09:56

billou

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Bon visiblement, tu as des problèmes de support matériel, j'avais quelques freezes auparavant jusqu'à ce que je fasse quelques mises à jours.

Tu n'as rien à perdre après tout alors essaie ça :

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Si tu as une carte graphique AMD, profite en pour installer le paquet fglrx

Ces manipulations te permettront d'avoir des drivers vidéos à jour et de disposer du dernier noyau (3.7) au lieu de 3.5, avec celui ci, j'ai moi même beaucoup moins de problèmes de stabilité (je n'ai plus de freezes), ma mise en veuille fonctionne correctement, etc...

Hors ligne

#10 Le 22/01/2013, à 10:07

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Ma carte graphique est une nvidia GeForce 210 silent


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#11 Le 22/01/2013, à 10:15

NikD200

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

dit, mais aujourd'hui tu pourrais refaire une install complète en téléchargeant celle qui est dans la page téléchargement ??? En plus elle est en français...


Intel Core2 3.0GZ, 8Gram, 6T DD, 9500GT et Voyager 12.10...64Bits

Hors ligne

#12 Le 22/01/2013, à 10:26

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Mais là, il est dit que la version 64 bits n'est pas disponible !?
La seule en 64 bits que j'ai trouvée est celle que je signale en #4, sur Ubuntu anglais.

Dernière modification par Papy Octet (Le 22/01/2013, à 10:27)


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#13 Le 22/01/2013, à 10:32

billou

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Tiens voilà le lien de téléchargement, oublie pas de passer en Français au lancement de l'installateur => http://ftp.acc.umu.se/mirror/gnome.org/ … -amd64.iso

Ps : et n'oublie pas mes manips que j'ai donné peu avant, si c'est pas stable, par contre, pas de fglrx vu que tu as une Nvidia, le driver libre "Nouveau" devrait être au poil pour cette carte, et sera déjà installé puis mis à jour.

Dernière modification par billou (Le 22/01/2013, à 10:34)

Hors ligne

#14 Le 22/01/2013, à 10:34

tiramiseb

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Tu imagines bien que ce n'est pas à cause des 64 bits, tu imagines bien que de nombreuses personnes utilisent Ubuntu en 64 bits sans problème smile

Là comme ça, j'ai envie de dire qu'on a vachement l'impression que ce ne sont "que" des problèmes d'affichage : c'est toujours des "outils" (d'ailleurs c'est quoi un "outil" pour toi ?) qui disparaissent, quel que soit le logiciel et quelle que soit la bibliothèque d'affichage qu'il utilise (donc ça exclut les bibliothèques d'affichage logicielles), et jamais le plantage d'un programme complet.

As-tu installé le pilote NVIDIA pour le support optimal de ta carte graphique ?

Hors ligne

#15 Le 22/01/2013, à 10:34

seb24

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Papy Octet a écrit :

Mais là, il est dit que la version 64 bits n'est pas disponible !?
La seule en 64 bits que j'ai trouvée est celle que je signale en #4, sur Ubuntu anglais.

C'est pas trop grave tu peux installer a partir de la version anglaise en Francais. Sinon a tu essayer la 12.04 ? Tes problemes sont vraiment bizarres. Utilises tu les drivers proprio pour ta carte graphique ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 22/01/2013, à 10:35

tiramiseb

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

billou: euh tu es sûr que Papy Octet veut utiliser GNOME Shell ?

Hors ligne

#17 Le 22/01/2013, à 10:37

NikD200

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#

et là elle est pas en français la 64 ?


Intel Core2 3.0GZ, 8Gram, 6T DD, 9500GT et Voyager 12.10...64Bits

Hors ligne

#18 Le 22/01/2013, à 10:38

tiramiseb

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Papy Octet, si tu veux réinstaller Ubuntu :

pour télécharger Ubuntu officiel (32 ou 64 bits) :
http://www.ubuntu.com/download/desktop
ces images te permettent de choisir la langue au démarrage ainsi que lors de l'installation


pour télécharger Ubuntu pré-francisé :
http://ubuntu-fr.org/telechargement
... puis cliquer sur "Plus d'options" pour la version 64 bits et/ou la version LTS

Hors ligne

#19 Le 22/01/2013, à 10:38

Papy Octet

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Oh personnellement, Unity ne me gêne pas vraiment. je m'adapte à tout ... quand j'y arrive big_smile


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#20 Le 22/01/2013, à 10:40

NikD200

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

une autre version qui à solutionné mes problèmes d’affichage avec ma Nvidia G force 9500GT...
http://voyager.legtux.org/
12.10 en 64bits et français...

Dernière modification par NikD200 (Le 22/01/2013, à 10:42)


Intel Core2 3.0GZ, 8Gram, 6T DD, 9500GT et Voyager 12.10...64Bits

Hors ligne

#21 Le 22/01/2013, à 10:45

billou

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

tiramiseb a écrit :

billou: euh tu es sûr que Papy Octet veut utiliser GNOME Shell ?

Ça ne coûte rien d'essayer, c'est sans doute plus "simple" d'accès qu'Unity (point de vue personnel...), ça réussit mieux pour les personnes à qui j'ai fait essayer en leur installant ubuntu en tout cas.

Hors ligne

#22 Le 22/01/2013, à 10:45

tiramiseb

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Papy Octet :

du coup, la question qui nous laisse tous pendus à tes lèvres (ou plutôt à ton clavier) :

As-tu installé le driver nvidia ?

Hors ligne

#23 Le 22/01/2013, à 10:48

The Uploader

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

Salut

billou a écrit :
tiramiseb a écrit :

billou: euh tu es sûr que Papy Octet veut utiliser GNOME Shell ?

Ça ne coûte rien d'essayer, c'est sans doute plus "simple" d'accès qu'Unity (point de vue personnel...), ça réussit mieux pour les personnes à qui j'ai fait essayer en leur installant ubuntu en tout cas.

Euh franchement Unity est beaucoup plus simple. J'ai essayé Unity j'ai pu l'utiliser tout de suite.

J'ai essayé Gnome Shell, j'ai tout juste trouvé comment quitter...

(et puis d'façon le meilleur environnement c'est Xfce avec Xubuntu tongue )

Dernière modification par The Uploader (Le 22/01/2013, à 10:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 22/01/2013, à 10:59

tiramiseb

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

The Uploader a écrit :
billou a écrit :

Ça ne coûte rien d'essayer, c'est sans doute plus "simple" d'accès qu'Unity (point de vue personnel...), ça réussit mieux pour les personnes à qui j'ai fait essayer en leur installant ubuntu en tout cas.

Euh franchement Unity est beaucoup plus simple. J'ai essayé Unity j'ai pu l'utiliser tout de suite.


Ouais enfin chacun sa sensibilité, chacun son approche, chacun ses besoins, c'est bien pour ça qu'il y a de nombreux environnements différents...

Moi je ne supporte plus Unity et j'adore GNOME Shell...

Hors ligne

#25 Le 22/01/2013, à 12:00

dauphinoix

Re : Ubuntu 12.10 64 bits : une galère !

on ne va tout de même relancer le débat sempiternel sur le meilleur environnement! Si linux propose plein de bureaux différents, c'est pour que chacun trouve celui qui lui plait !


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne