Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 20:34

Mreg93

Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Bonsoir,

Je veux installer xubuntu 12.04 sur mon Eeepc portable (qui tourne encore sur la version 10.10) en sauvegardant le /home.
Le topic sur la réinstallation (http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu) affirme que
"Le support de sauvegarde doit être au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du « /home ». Il faudra donc sans doute reformater votre support USB."

Ceci est il encore d'actualité?
les versions d'ubuntu (après karmic koala)  gèrent elle "parfaitement" le NTFS?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 20:41

slasher-fun

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Bonjour,

Ce n'est pas une question de savoir si Linux gère le NTFS ou non : le NTFS ne supporte tout simplement pas les permissions de type UNIX.

De plus, le NTFS étant un format propriétaire Microsoft, en cas de corruption, il est fort probable que les données ne puissent être récupérées directement par Linux (ce qui serait embêtant pour une sauvegarde).

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 20:56

pingouinux

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Bonsoir,
Il est cependant possible d'avoir un fichier conteneur stocké sur un disque NTFS, qui va contenir un système de fichiers quelconque. Le conteneur peut être éventuellement chiffré.
Voir cet article de Wikipedia, et ce manuel de losetup.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 20:59

Mreg93

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Merci pour cette réponse rapide et claire. Il ne me reste donc plus qu'à formater mes disques externes en ext3 ou ext4 en espérant que ce qui a déjà été sauvegardé dessus soit récupérable.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2013, à 21:03

pingouinux

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Attention, si tu formates le disque, tu perds tout ce qui est dessus. Dans la solution que je propose en #3, tu ajoutes un gros fichier sur le disque NTFS, et c'est ce fichier qui va contenir le File System ext3 ou ext4.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 21:37

tiramiseb

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Pour faire de la sauvegarde, il y a une autre possibilité : enregistrer les fichiers dans une archive de type tar à la volée dans des fichiers sur le volume NTFS. Comme ça tar conservera les métainformations comme les droits UNIX...

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 11:47

Mreg93

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Trop tard, je n'avais pas vu #3 et ce qui suit.
J'ai (avais) deux disques externes en NTFS. Ce que j'ai fait (un peu bourrin) , c'est copier tout ce qu'il y avait sur le verbatim 250G sur le iomega 320G.
Ensuite, j'ai formaté le Verbatim en ext4. ça a marché sauf que je n'ai plus que 217G au final (pourquoi?) sur les 250.
J'ai ensuite copier à nouveau ce qu'il y a sur le Iomega vers le Verbatim puis tenté de formater le Iomega en ext4. Et là ça bug car l'utilitaire de disque me dit que le DD est occupé. Je ne peux plus accéder au contenu ni le formater, pourquoi? ... Oups, le temps d'écrire cela je m'aperçois que le disque est réapparu (?) . Quelque chose a du m'échapper... Capacité totale 293.4G dont 15.1G occupé. Il y a un dossier "lost+found" verrouillé et vide en apparence. Sur 320G, je n'ai plus que 278G, est ce normal?

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 12:01

tiramiseb

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Par mesure de sécurité, les systèmes de fichiers ext2, ext3, ext4 réservent de l'espace disque qui n'est inscriptible que par l'utilisateur root et qui n'est pas montré comme libre.
Cela permet par exemple d'empêcher un utilisateur de verrouiller complètement un système en remplissant les disques : l'administrateur et les logiciels système les plus importants auront encore de l'espace disque libre.

Par défaut cet espace est de 5% de l'espace total.
Mais sur des disques externes, c'est totalement inutile.
Tu peux changer ce paramètre avec l'option "-m" du logiciel "tune2fs".

Par exemple, pour passer ce pourcentage à zéro sur le disque /dev/sdb1 (à adapter selon la configuration de ton système), la commande serait la suivante :

sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1

Hors ligne

#9 Le 25/01/2013, à 18:44

Mreg93

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

J'ai appliqué "sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1" et cela libère bien une partie de la mémoire mais  il me manque toujours 20G sur chaque disque.
C'est peut-être des secteurs endommagés ou alors en lien avec le MBR.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 25/01/2013, à 18:48

tiramiseb

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

C'est peut-être des secteurs endommagés ou alors en lien avec le MBR.

Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre.
Ça peut être lié, par contre, aux métadonnées du système de fichiers (superblocs, etc).
Quoi qu'il en soit, ça n'est pas quelque chose qui m'étonne...

Hors ligne

#11 Le 25/01/2013, à 19:45

cris22

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Bonjour

Est-il possible de faire un  "sudo tune2fs -m 0 /dev/sdb1", sur un DD externe contenant des données, sans risque de perdre celles ci, ou le DD doit-il être sans données ?

Merci


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#12 Le 25/01/2013, à 20:08

tiramiseb

Re : Disque dur externe en NTFS, fiable pour sauvegarder le /home?

Aucun risque de perdre des données.

Ton disque externe est bien en ext4 ou ext3 (ou ext2) ?

Hors ligne