Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 03:00

pierro_rapido

Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Bonjour

J'ai une amie qui se cherchait une machine pour naviguer sur le net écrire des mail, écouter sa musique...avec un budget max de 200€, (étudiante avec peu de revenu). Je l'ai orienté vers du netbook bas de gamme en lui proposant d'y installer ubuntu avec unity.
Pour la convaincre je lui ai prêter un netbook sous ubuntu 12.04, très réactif  malgré un vieux N270 et 1 seul go de ram. Elle était ravie.
Elle vient donc de se commander cette machine : (je lui ai donner le feu vert, lui certifiant que ça tournera impeccable pour son utilisation )
http://www.pixmania.com/fr/fr/12942383/ … blanc.html

Tout a fait par hasard, aujourd’hui je suis tombé sur un article dans lequel il était question de gros problème de driver avec ces processeurs et plus exactement la puce graphique intel GMA 3600. Après quelques recherches avec horreur je viens de découvrir qu'il fallait éviter comme la peste les nouvelles plateformes atom! Je suis dépité, je pensais bien faire, j'imaginais même pas qu'il puisse y avoir des problèmes de drivers, ubuntu à toujours fonctionner nickel sur les ancien netbook sous atom.

Cependant il était fait mention quelque part que la version 12,10 devrait supporter nativement sans installer les drivers proprio. Je n'ai trouver aucun retour. Sachant qu'elle devrait le recevoir sous peu et j'imagine me l'apporter immédiatement, je souhaiterais savoir comment a évolué la situation a propo du support des intel N2600 et N2800...

Cordialement PY le gros boulet

Ps : Soyez indulgent c'est mon premier poste, alors si il y a des us et coutumes sur ce forums que je ne respect pas, faite le moi savoir.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 11:38

inbox

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Salut,

Il semble, en effet, que le mieux à faire est de renvoyer le PC au vendeur et 'd'éviter ce composant.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 13:29

pierro_rapido

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

En faite je viens de trouver ce topique concernant le Eeepc 1025c lui aussi sur n2600, très complet et très instructif :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=852521&p=8

Après avoir lu le fil de discussion dans son intégralité, la meilleur solution encore aujourd’hui semble être d'installer la 12.04 32 bits + driver proprio

Si ça ne marche pas ou pas bien je tenterais de le retourner au vendeur, mais j’espère ne pas en arriver la.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2013, à 15:31

pierro_rapido

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Bonjour,

Je viens donner mes impressions, on m'a apporté le pc à préparer et j'ai finalement décidé de ne pas faire de retour  :

Premièrement bonne surprise ! Après installation de ubuntu 12.04.1, le netbook fonctionne en 1024*600 ( résolution de la dalle) sur unity 2D avec les drivers libres (VESA). Après quelques minutes d'utilisation et installations des mises a jours, le seul bug gênant vient du curseur qui clignote sur les icônes ou disparait même succinctement . Le reste fonctionne très bien et est très réactifs. Ouf C'est 1000 fois mieux que j’espérai!!!  Je test donc les driver propriétaire cedarview. Après installation on est toujours bloqué sur unity 2D mais le bug du curseur a disparue.
La 12.10 je confirme elle  ne fonctionne pas ( testé en live usb). Probablement parce que il n'y a plus unity 2D ????

J'oubliai, gros bémol, le sélecteur de bureaux virtuels fonctionne lentement et il est impossible de transférer manuellement des fenêtres d'un bureau à l’autre. Que cela soit avec driver libre ou driver cedarview.

Hors ligne

#5 Le 26/01/2013, à 15:40

inbox

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Ce sont bien les problèmes décrits par les possesseurs de ce type de matériel. Il n'y a pas d'amélioration en vue...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2013, à 11:22

R26V8RS26

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Salut Pierro,

Je ne sais pas où tu en es dans ta bataille avec cedarview. La seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai un eeePc 1225c et que je galère aussi avec depuis 6 mois. J'ai essayé toutes les distros possibles avec tous les environnements bureaux. Le pilote libre dont tu parles n'est pas approprié car il ne permet pas la lecture vidéo en plein écran (tout du moins pas chez moi). Il faut donc obligatoirement passer par le pilote proprio complètement bugué. Ce que je peux te conseiller est Kubuntu qui, à ma plus grande surprise, est l'environnement qui se sort le mieux de ce cauchemar (Unity on peut oublier, et même Xfce, Lxde et Mate sont plus lents... C'est à n'y rien comprendre. Pour Gnome-shell en revanche, pas essayé. Je pense que Gnome 2 pourrait être la solution la plus appropriée bien que pas très intuitive pour un netbook.)

Désespéré, j'ai contacté le SAV Intel qui m'a renvoyé sur les roses, me disant que c'est à Asus qu'il faut se plaindre (bien entendu..... Un gros foutage de gueule).

Conclusion, j'ai mis W7 en dual boot avec kubutu 12.04 et lubuntu 12.04. Lubuntu ne fonctionne pas -cedarview strictement impossible à configurer-, Kubuntu oui à condition de ne pas trop faire tourner trop de programmes en même temps..... Conclusion, quand ça me saoule je boot W7 qui lui (hôôô suprise) fonctionne. Put... de lobbys de mes deux.

Ah dernière chose ! Il faut éviter à tout prix de mettre la 12.10 (avec n'importe quel environnement), le serveur X ne se lance pas sur ce type de machine, même en live. (Idem pour Linux Mint 14, basé sur le développement de la 12.10. Il vaut mieux préférer la LTS.)

Dernière modification par R26V8RS26 (Le 10/02/2013, à 11:23)

Hors ligne

#7 Le 10/02/2013, à 14:57

pierro_rapido

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Bonjour,

J'ai seulement du préparer le pc pour une copine donc je ne l'ai plus entre entre les mains. Mais le peu que j'ai pu en voir me laisse un peu perplexe vis a vis de ton message. Je vais donc te donner en détail l'avis que j'ai pu me forger sur la machine avec 12.04 (driver proprio )

Ce que je peu te dire c'est qu'elle était très rapide sur unity
Chrono en main 30 sec pour arrivé sur l’écran de démarrage, une fois loger, pas de ralentissement et possibilité de lancer ses applications quasiment immédiatement. Pour tester, j'ai fait tourner clémentine, Firefox, libre-office en même temps sur deux bureaux virtuels et ça reste fluide. Pour les video, la HD fonctionne...

Le gros bémol c'est qu'il n'y a pas de 3d donc adieux le passage d'application de bureau virtuel en bureau virtuel, adieux le sélecteur d'application avec ALT tabulation. Un petit jeu comme supertux est injouable.


Dans l'ensemble c'est vraiment FONCTIONNEL sur unity 2D, bien plus rapide que ce que j'ai pu avoir sur 7 starter et surtout unity se prête vraiment bien au netbook.
Pour éviter les problèmes avec tout ce que j'ai pu lire sur ces drivers j'ai bloqué les mise a jours. La copine en question n'a ni la curiosité ni les connaissance pour tester une autre distribution ou simplement mettre a jours sa machine vers la 12.10. Donc je pense que pour un amateur du pingouin c'est une machine à éviter mais pour quelqu'un qui veux juste transporter sa bibliothèque musical et vidéo, faire un traitement de texte, envoi des mails...c'est parfait.

Voila je suis surpris de ton retour sur unity, le reste je n'ai pas essayé puisque c'est unity qu'elle voulait la demoiselle. La différence s'explique peut être en partie a cause de la ram embarqué ( 2GO sur ce netbook) ?

Hors ligne

#8 Le 16/02/2013, à 11:55

R26V8RS26

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Salut pierro,

Tiens quelle surprise.... Alors d'après toi, ça pourrait être une MàJ postérieure de cedarview qui aurait ferait déconné l'ordi? le pilote tu l'as choppé dans les dépôts multiverse? Oui en effet pour la 3D, ce qui est normal d'ailleurs dans la mesure où la CG n'est pas faite pour (d'ailleurs mon asus ne supporte pas la 3D non plus sur W7, mais en revanche la fluidité de l'image est au rendez-vous. Contrairement à Ubuntu qui, après avoir lancé deux applications en même temps ou plus, est prêt à se figer...)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2013, à 19:15

pierro_rapido

Re : Ubuntu sur netbook intel Cedar Trail ?

Il me semble que les driver son dans les dépôts multivers en effet. J'ai bloqué les MAJ suite a ce que j'ai pu lire sur ce topic et j'ai suivi les instruction en page 8 pour installer ubuntu.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=852521&p=8
Vas faire un tour, relis si tu veux le topic en entier c'est très instructifs.

Hors ligne