Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 13:29

Vu

Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

Bonjour,

On en sait plus sur la décision de Google d'arrêter la prise en charge de ActiveSync, ils avaient prévenu l'été dernier MS. MS va donc prendre en charge les formats ouverts
CalDAV pour les agendas
CardDAV pour les carnets d'adresse

Ce bon vieux protocole IMAP sera utilisé pour les télécharger les mails (et logiquement SMTP pour les envois)

Après je ne vois pas Google comme le chevalier blanc des formats libres: ils ont eu une bonne occasion de faire un croche pied à MS puisqu'ils devaient payer pour utiliser ActiveSync. Payer était intéressant quand Gmail était naissant, maintenant que Gmail est numéro un des webmails (il me semble) cela l'est moins ...
Ensuite, sauf erreur de ma part je n'ai pas de moyen simple d'ajouter un lien ical ou CalDAV dans l'agenda par défaut d'Android, ni d'utiliser CardDAV au sein du carnet d'adresse d'Android.
Il faut passer par un compte (google souvent mais pas que). Donc si je veux juste ajouter l'agenda du libre c'est un peu bête.

Espérons que cette décision, fera bouger le bug de Thunderbird sur le sujet :Bug 546932 - Add support for online address books using the CardDav format. Lightning prenant en charge ical/CalDAV


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 14:04

dauphinoix

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

vu a écrit :

Après je ne vois pas Google comme le chevalier blanc des formats libres

on l'a vu comment il a récupéré chromium pour le transformer en logiciel propriétaire fermé qui vend notre vie privée.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 14:14

Kanor

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

dauphinoix a écrit :
vu a écrit :

Après je ne vois pas Google comme le chevalier blanc des formats libres

on l'a vu comment il a récupéré chromium pour le transformer en logiciel propriétaire fermé qui vend notre vie privée.

tu te trompe dans la chronologie de chromium
google a créé chrome
la communauté a crée chromium à partir de chrome
https://en.wikipedia.org/wiki/Chromium_ … er%29#2008

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 14:19

dauphinoix

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel est basé Google Chrome.
je ne comprends peut-être pas bien la phrase alors...
il me semble pourtant que l'ordre chronologique est bien dans "mon" sens... neutral


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 14:27

Epehj

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

wikipedia a écrit :

Google Chrome was first introduced in September 2008 and along with its release the Chromium source code was also made available allowing builds to be constructed from it

La page anglaise est bien plus complète smile


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 18:06

Elzen

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

Pour Chrome/Chromium, le truc est que Google a commencé par sortir Chrome, puis ils en ont diffusé un avatar libre (Chromium) ; et que maintenant, ils utilisent les apports que fait la communauté sur Chromium pour le développement de Chrome. Les deux sont donc basés sur l'autre, selon le sens qu'on donne au mot « basé sur » (Chromium vient historiquement de Chrome, mais Chrome utilise Chromium comme bac à sable).
La situation est un peu la même pour Red Hat et Fedora, d'ailleurs, 'me semble : Fedora est à la base une reprise de Red Hat, et maintenant l'équipe de Red Hat utilise Fedora pour avancer leur truc à eux.


Concernant le sujet de base, pas grand chose à dire là comme ça, mais j'en profite pour poser une question qui m'intrigue depuis un moment : pour la partie carnet d'adresse, okay, je vois à peu près ce que ça vient faire dans un gestionnaire de courrier, ça a l'air d'avoir un semblant de cohérence (encore que…), mais pour le calendrier, pourquoi est-ce que tout le monde a cette idée saugrenue de n'envisager un logiciel de calendrier que comme plugin d'un client mail ? C'est quoi le rapport entre les deux, et en quoi ça justifie que personne n'ait l'air de simplement penser à un calendrier autonome ? yikes

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 18:17

The Uploader

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

C'est un peu l'une des différences entre un simple gestionnaire de courrier (thunderbird, sans lightning), et un PIM (outlook, evolution, le projet kdepim, ...)

Sinon pour le calendrier seul il y a Orage dans Xfce. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 18:32

Elzen

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

Bah j'me disais bien que ça existait, par contre chaque fois que je lance une recherche sur le sujet, je ne tombe que sur des plugins du genre Lightning…

(Sinon, Orage dépend de xfce4-panel ? yikes)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 18:41

The Uploader

Re : Microsoft va proposer CardDAV et le CalDAV

Il s'y intègre sous forme de plugin.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/01/2013, à 18:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne