Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/01/2013, à 16:40

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

@ Gras_du_Bide : Plus importantes ?? Tu vas vu la liste des rupture de compatibilité ?? C'est pas rien.

Sinon tu peux ouvrir un bug sur https://www.libreoffice.org/bugzilla/ pour demander une amélioration des ombres, penses à mettre des captures d'écran pour être plus précis.

Oui, il y a pas mal de toilettage de code dans cette version.
Pour les ombres, je doute que ça finisse par arriver dans la version 4.0. Peut-être 4.1 ou dans une version de maintenance de la branche 4.0.

Hors ligne

#27 Le 21/01/2013, à 22:47

Gras_du_Bide

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Plus importante pour l'utilisateur final, peut être. LibreOffice sert à créer des documents à la base. Si ces documents peuvent être plus esthétiques ou plus facile à produire, je trouve ça important. En fait, je ne me sers plus de MS-Office depuis un moment déjà, et j'utilise professionnellement que Libreoffice. Mais le hasard veut que je sois prof d'« informatique » cet année... et bien sûr, il me faut former des élèves à MS-Office. Je leur ai mis Libreoffice dans les mains aussi, pour qu'ils puissent voir ce que peut faire une suite libre (et gratuite). Mais franchement pour faire de belles figures sans effort, Libreoffice a de sacré progrès à faire. Disons plutôt que rien ou presque n'a évolué depuis un moment : des formes, des remplissages... quoi d'autre en fait? C'est pour ça que je parlais des ombres qui apporteraient un peu de nouveau.
J'ai parfaitement conscience du boulot extraordinaire que font les dev de Libreoffice. Mais en tant qu'utilisateur final, je ne peux m’empêcher de vouloir de nouvelles choses ailleurs que sous le capot.
La demande est déjà là:
https://www.libreoffice.org/bugzilla/sh … i?id=48722

GdB

Hors ligne

#28 Le 21/01/2013, à 23:08

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@GdB : Oui les devs de libre office en sont conscient, mais il semble qu'open office était un vrai bazard et qu'il doivent passer énormément de temps à tout nettoyer et à réécrire des morceaux énormes de Libre Office.

On espère (tous ?) que Libre Office remontera vite la pente pour arriver au niveau de Mircosoft Office, voire le dépasser smile

Hors ligne

#29 Le 21/01/2013, à 23:58

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

@ Gras_du_Bide: Avec une image sur le bugzilla c'est mieux


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#30 Le 22/01/2013, à 01:51

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Smon a écrit :

@GdB : Oui les devs de libre office en sont conscient, mais il semble qu'open office était un vrai bazard et qu'il doivent passer énormément de temps à tout nettoyer et à réécrire des morceaux énormes de Libre Office.

On espère (tous ?) que Libre Office remontera vite la pente pour arriver au niveau de Mircosoft Office, voire le dépasser smile

Oui, en effet. La première que les développeurs ont fait dans ce fork, ça a a été un grand nettoyage, avant de créer de nouvelles fonctionnalités (et surtout pour sortir plus tôt LibreOffice bien avant Orancle OpenOffice.org à l'époque... C'était très couillu, mais ça a permis de marquer la cadence).
Il y a encore beaucoup de choses à faire, c'est certain. J'espère qu'ils deviendront définitivement indépendant de Java (les extensions surtout).

Hors ligne

#31 Le 22/01/2013, à 13:03

gnales

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Ça serais bien serais mieux je trouve si ils étaient indépendant de java, mais permettait le codage des extensions en java.

Hors ligne

#32 Le 22/01/2013, à 13:37

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

gnales a écrit :

Ça serais bien serais mieux je trouve si ils étaient indépendant de java, mais permettait le codage des extensions en java.

Non, c'est une mauvaise idée. Je suppose qu'ils doivent tenir compte que les utilisateurs Windows utilisent la version Oracle de Java qui est truffé de failles de sécurité. Ceci dit, je me demande si OpenJDK est porté sous cet OS...

Hors ligne

#33 Le 22/01/2013, à 14:06

louis94

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Bonjour,

JLK a écrit :
gnales a écrit :

Ça serais bien serais mieux je trouve si ils étaient indépendant de java, mais permettait le codage des extensions en java.

Non, c'est une mauvaise idée. Je suppose qu'ils doivent tenir compte que les utilisateurs Windows utilisent la version Oracle de Java qui est truffé de failles de sécurité. Ceci dit, je me demande si OpenJDK est porté sous cet OS...

Je pense que continuer à permettre le développement/l'exécution d'extensions en Java est un plus, mais que la dépendance (de l'application) à Java devrait être retirée.
Il faut penser aux entreprises/particuliers qui ont écrit leurs propres extensions en Java et qui ne veulent pas les rédévelopper.
On pourrait rendre optionnelle l'installation de Java (comme c'est le cas sous Ubuntu quand on installe pas tous les composants).

Quant aux failles de sécurité, je tiens à rappeler que LibO peut être automatisé en C/C++, langage qui présente des failles de sécurité bien plus grandes (notamment sous Windows) puisque le code exécuté est natif
Java est un langage qui offre un bon compromis entre la portabilité, la vitesse (les applications en C/C++ doivent être compilées pour chaque système, en 32/64 bits, etc, et Python est lent (important pour le traitement de gros ensembles de données/documents)) et la puissance du langage (je pointe ici OOo Basic, qui est assez horrible si mes souvenirs sont bons).

Louis

Dernière modification par louis94 (Le 22/01/2013, à 14:06)

Hors ligne

#34 Le 22/01/2013, à 14:34

c-cube

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Je trouve pour ma part qu'il y a quand même pas mal d'améliorations de prévues :

  • Possibilité d'attacher des commentaires à des plages de textes.

  • Gestion d'en-tête et pied de page différents pour la première page.

  • Amélioration de la qualité des graphiques sous Calc, notamment pour l'export PDF.

  • Exports de diagrammes en PNG ou JPG.

  • Télécommande Impress pour téléphones Androïd. (Ça c'est énorme ! Jetez un coup d'œil aux screenshots.)

  • Meilleur rendu des contenus multimédia dans Impress.

  • Possibilité d'accéder au carnet d'adresses Thunderbird avec Base.

  • Installateur de session pour ajouter facilement des éléments manquants à LibreOffice (par exemple le module Base sous Ubuntu ?).

  • Widget layout pour les boîtes de dialogue.

  • Compression et redimensionnement des images par menu contextuel dans Draw, Impress et Calc (prochainement Writer).

  • Amélioration de la qualité d'affichage des images.

  • Possibilité de sélectionner et copier du texte depuis les boîtes de message (pratique pour demander de l'aide dans un forum par exemple, ou discuter de certaines fonctionnalités).

  • Aperçu des styles dans la barre d'outils Formatage.

  • Intégration à Unity (lanceur optimisé).

  • Gestion des personnas Firefox.

  • Temps de chargement améliorés.

La numérotation en 4.0 de cette version ne me semble pas usurpée, même si un changement cosmétique plus évident de l'interface pourrait aussi être envisagé.

Dernière modification par c-cube (Le 22/01/2013, à 14:36)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#35 Le 22/01/2013, à 14:40

tiramiseb

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

c-cube a écrit :
  • Télécommande Impress pour téléphones Androïd. (Ça c'est énorme ! Jetez un coup d'œil aux screenshots.)

Ça c'est pas mal ouais !

Dommage que maintenant les présentations qui marquent vraiment ne se font plus avec PowerPoint/Impress mais avec Prezi/Sozi/impress.js...

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/01/2013, à 14:41)

Hors ligne

#36 Le 22/01/2013, à 15:52

sono68200

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Les quatres derniers points sont important pour moi. Le reste est sous le capot. Mais je ne pensais pas a tellement de choses. ;-)

Hors ligne

#37 Le 22/01/2013, à 16:43

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

On dirait que l'élève LibreOffice est en train de dépasser le maître OpenOffice.org... wink

Hors ligne

#38 Le 22/01/2013, à 16:46

tiramiseb

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

On dirait que l'élève LibreOffice est en train de dépasser le maître OpenOffice.org...

En même temps, ce n'est pas son élève, c'est son clone, et il a évolué plus vite : ce serait pas logique qu'il ne le dépasse pas.


PS: OpenOffice.org c'était la version de Sun/Oracle, maintenant c'est "Apache OpenOffice" (sans le .org) smile

Hors ligne

#39 Le 22/01/2013, à 16:49

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

tiramiseb a écrit :

On dirait que l'élève LibreOffice est en train de dépasser le maître OpenOffice.org...

En même temps, ce n'est pas son élève, c'est son clone, et il a évolué plus vite : ce serait pas logique qu'il ne le dépasse pas.


PS: OpenOffice.org c'était la version de Sun/Oracle, maintenant c'est "Apache OpenOffice" (sans le .org) smile

C'était une façon de parler. smile

Hors ligne

#40 Le 22/01/2013, à 16:53

tiramiseb

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

J'ai du mal avec les façons de parler tongue

Hors ligne

#41 Le 22/01/2013, à 17:01

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

tiramiseb a écrit :

J'ai du mal avec les façons de parler tongue

Pour la peine, tu vas me tester cette RC1, et grouille-toi car la RC2 va sortir cette semaine. tongue lol

Hors ligne

#42 Le 22/01/2013, à 17:05

tiramiseb

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Déjà fait en #8 tongue

Hors ligne

#43 Le 22/01/2013, à 17:09

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

tiramiseb a écrit :

Déjà fait en #8 tongue

FAUX puisque tu es sur ce forum ! lol
Allez, on bug-reporte tout ce qui bouge, et que ça saute ! tongue

Dernière modification par JLK (Le 22/01/2013, à 17:09)

Hors ligne

#44 Le 22/01/2013, à 17:54

Smon

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

sono68200 a écrit :

Les quatres derniers points sont important pour moi. Le reste est sous le capot. Mais je ne pensais pas a tellement de choses. ;-)

Y'a aussi les points 1 et 2 qui sont sympas.

Le 9 est intéressant aussi.

Dernière modification par Smon (Le 22/01/2013, à 17:55)

Hors ligne

#45 Le 23/01/2013, à 13:16

Vu

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Pour information, Apache OpenOffice 4.0 devrait sortir en Avril 2013 avec un gros changement d'interface, de nouveau logo:

Possibilité de faire une mise à jour incrémental pour la version windows

Enable the patch mechanism in Window, so that AOO can provide small and accumulated patches to customers.

Amélioration du chargement des documents:

General performance improvements, especially on document loading and saving. The content of .odt and .odp files can be displayed before the whole document is loaded. Better usability by improved application response.

Améliorations des gradients (semble déjà le cas dans LibreOffice 3.5): gradients.png
et bien amélioration de la compatibilité avec les documents de MS Office.

Plus d'informations:
https://cwiki.apache.org/confluence/dis … ease+Notes (un peu vide pour l'instant)
https://cwiki.apache.org/confluence/dis … e+Planning


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#46 Le 23/01/2013, à 13:37

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Vu a écrit :

Pour information, Apache OpenOffice 4.0 devrait sortir en Avril 2013 avec un gros changement d'interface, de nouveau logo:

Possibilité de faire une mise à jour incrémental pour la version windows

Enable the patch mechanism in Window, so that AOO can provide small and accumulated patches to customers.

Amélioration du chargement des documents:

General performance improvements, especially on document loading and saving. The content of .odt and .odp files can be displayed before the whole document is loaded. Better usability by improved application response.

Améliorations des gradients (semble déjà le cas dans LibreOffice 3.5): https://people.apache.org/~alg/Gradients/gradients.png
et bien amélioration de la compatibilité avec les documents de MS Office.

Plus d'informations:
https://cwiki.apache.org/confluence/dis … ease+Notes (un peu vide pour l'instant)
https://cwiki.apache.org/confluence/dis … e+Planning

Arrête de polluer mon fil ! LibreOffice vaincra !

Bon, j'arrête de faire mon sectaire. lol

Hors ligne

#47 Le 24/01/2013, à 14:18

JLK

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

La RC2 de LibreOffice vient de sortir.
Le changelog est ICI.

Dernière modification par JLK (Le 24/01/2013, à 14:19)

Hors ligne

#48 Le 25/01/2013, à 17:58

BlueTak

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

Si Apache édite Symphony sous linux, je crois quand même que j'essaierai. La présentation est pas mal, un peu moins austère que Libreoffice avec son gris de chez gris.

Hors ligne

#49 Le 25/01/2013, à 19:28

billou

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

BlueTak a écrit :

Si Apache édite Symphony sous linux, je crois quand même que j'essaierai. La présentation est pas mal, un peu moins austère que Libreoffice avec son gris de chez gris.

Symphony c'est IBM qui s'en charge, le logiciel est disponible pour ubuntu => http://www14.software.ibm.com/webapp/do … W71&S_CMP=

Hors ligne

#50 Le 28/01/2013, à 19:01

RomiX

Re : Vos avis sur LibreOffice 4.0 (vos tests, suggestions et critiques) !

J'ai lu quelque pars (je vais essayer de retrouver le lien) qu'il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité entre les fichiers OpenOffice et LibreOffice, et ça ça pourrait devenir embettant, quelqu'un a des infos la dessus ?


Ubuntu 12.10 Precise 64-bit - (Desktop)
Debian 6 - (Server)

Hors ligne