Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2013, à 17:48

Arnold59

[Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Bonjour,

Je viens de démarrer mon pc portable Asus N10J fonctionnant sous Linux Ubuntu 12.10, je mets à jour régulièrement le système et ce matin, impossible d’exécuter les commandes

Seul le Bureau s'affiche avec les icônes de mes raccourcis.

Je n'ai plus d'accès aux différents fenêtres ni de programmes, je ne comprends pas pourquoi ?

Comment résoudre le conflit avec Unity ou réinitialiser Gnome 3 ?

Unity était pourtant le bureau par défaut : http://doc.ubuntu-fr.org/quantal

Je regarde dans le contenu des paquetages installés et je constate que :
- KDE
- Gnome sont installés
- Unity

Pour information le kernel est 3.5.0-22-generic.

D'avance merci.

Dernière modification par Arnold59 (Le 07/01/2013, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2013, à 21:18

syrial

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Bonjour
j'ai un problème similaire.
sur un autre PC j'ai connu une mise à jour 12.10 compliquée. Aussi cette fois, j'ai opté pour une installation complète depuis un livedisk.
Peine perdue car après l'installation et le reboot, j'ai l'écran d'identification, je peux saisir mon mot de passe mais ensuite je n'obtiens rien d'autre d'un fond d'écran. Aucun menu, rien de rien.

J'arrive de temps en temps à ouvrir un terminal par Ctrl Alt T et depuis celui-ci de lancer quelques commandes.
j'ai ainsi pu lancer des update et upgrade mais pas moyen d'installer des applications à l'exception de firefox.
Même au lancement de firefos j'ai des erreurs :
** (firefox:2022): WARNING **: Failed to open webapp application path dir /usr/local/share/unity-webapps/userscripts: Erreur à l'ouverture du répertoire « /usr/local/share/unity-webapps/userscripts » : Aucun fichier ou dossier de ce type
et je ne peux pas utiliser le terminal tant que firefox est en fonction. J'ai accès au terminal mais je ne peux rien y saisir.

en marge de ce soucis pas de wifi non plus.

J'ai bien trouvé des sujets similaires sur ce forum et sur d'autres mais rien ne semble fonctionner.
notamment celui-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1128151 et les autres qu'il propose

J'ai aussi installer Jockey mais lorsque je veux le lancer il me dire qu'il n'est pas installer et me donner la commande déjà exécutée.

j'ai refait 2 fois l'installation dont la dernière avec formatage du disque dur au préalable.

Bref je suis dans l'impasse avec ce fond d'écran très beau mais sans intérêt puisque dépourvu de menu.

Avez-vous des idées ? Merci

Pour info ma config date déjà un peu :
carte vidéo : Radon 9600 Pro
ram 2 Go
AMD 3100+

Dernière modification par syrial (Le 12/01/2013, à 22:21)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 19:33

syrial

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

face à l'adversité, je suis revenu à une version antérieure.

Quel dommage qu'à chaque mise à jour d'Ubuntu il y ait des problèmes d'affichage et de wifi. sad
Fort heureusement cela ne touche pas tous le monde mais sur les 3 PC dont je dispose il y en a au moins 1 qui pose problème à chaque nouvelle version. Je n'ose même plus promouvoir Ubuntu auprès d'amis face à ces problèmes récurrents sad:(

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 20:13

alca94

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

@ syrial
Entièrement d'accord avec vous ,au lieu de sortir une nouvelle mouture tout les 6 mois ils devraient s'inspirer de windows xp qui fonctionne toujours après plus de 10 ans
(de plus en plus lourd ,soit mais qui fonctionne) .On n'ose plus migrer d'une version a l'autre .c'est dommage !


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 14:56

kits

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Bonjour,
Même Pb chez moi sur 2 PCs. Mais pas de solution pour l'instant.
Pour plus d'info voici mon message initial sur le forum qui décrit le Pb : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12257441
Kits

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 16:24

Aquilon

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Un peu plus de renseignements sur la carte graphique et les drivers utilisés par exemple permettraient d'apporter une réponse avant d'incriminer l'OS.....

quelles maj ? Utilisation de ppa ?


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 22:08

syrial

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Ben oui Aqullon, lorsqu'on est un pro de l'informatique c'est simple de répondre, mais lorsqu'on tente simplement d'employer un OS sans trop de connaissances ou compétence c'est  plus complexe.

Pour ma part, je connais ma carte (ce n'est pas le cas de certains amis auxquels j'étais tenté de conseiller Ubuntu) mais pas le driver. En terme de MAJ, l'histoire est encore plus simple. Lorsque l'icone de MAJ s'affiche et qu'Ubuntu propose une mise à jour, on lui fait confiance... ce qui n'est pas forcément une bonne idée.

Concernant le wifi, j'ai pu résoudre le problème avec NDISWRAPER à chaque fois. Dommage que chaque changement de version ne conserve pas cette donnée pour réinstaller aussi le wifi.

Pour le problème d'affichage, c'est seulement le passage à 12.10 qui pose problème et comme les autres pas de solution en dépit de nombreuses discutions ouvertes. Pour la carte graphique vous l'avez dans mon post initial (Radon 9600 Pro) concernant le driver j'en sais rien, c'est celui qui fonctionnait dans la version antérieure (12.04). Comment savoir lequel est-ce ?

Ubuntu est peut être réservé à une élite en matière d'informatique hmm et il faut déjà un certain niveau de connaissance pour parvenir à réaliser une mise à jour proposée par Ubuntu. Si ça marche rien à redire (évidemment c'est ce qu'on peut attendre d'une MAJ) mais quand ça plante c'est la galère. Aussi faire la pub d'ubuntu auprès de gens n'ayant que mon niveau de connaissance voire moins (c'est dur mais ça existe) serait à mon sens une pure bêtise bien que je préfère ubuntu à windows.

Pour ma part et je ne trouve pas que cela soit non plus le cas des autres intervenants, la critique ne porte pas sur l'OS mais sur les mises à jours proposées qui pour des néophytes posent de façons récurrentes des problèmes. C'est d'ailleurs bien là le fond de ma pensée : avoir un bon OS mais des MAJ trop souvent problématiques alors que la version antérieure fonctionnait sans soucis. (Une MAJ doit être une progression pas une source de problèmes)

Si vous avez des idées, je suis preneur mais comment savoir si cette fois ça ne va pas planter à nouveau ?

Hors ligne

#8 Le 24/01/2013, à 01:04

kits

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Bonjour,
Je comprends la frustration de Syrial pour avoir déjà connu ca.
Mais Ubuntu est "gratuit" et libre, enfin pour moi.
Par sécurité j'ai toujours au moins un double boot Windows/Linux (debian ou Ubuntu).
Il y en a toujours un qui fonctionne.

Pour ma part je suis un pro de l'informatique, c'est a dire que ce métier paye ma maison.
Cela ne veut pas dire pour autant que je comprends (ou ai envie de comprendre) qque chose à Unity.

Quand a Aquilon, l'OS (kernel pour moi) n'a rien a voir dans l'histoire.
Le driver vidéo encore moins : il n'y a pas de problèmes d'affichage.
Je n'ai pas de carte video mais un copro graphique intégré, un intel quelconque.
Je posterai une video, ce sera plus parlant.
Je n'ai qu'un seul ppa (lm sensors je crois) pour gérer la vitesse du fan.

Dans ce que je vois, ca coince au niveau de la ventilation des événements souris pour les applis.
La souris semble capturée par le launcher.
A défaut d'une solution, le mieux est de rester ou revenir sur une 12.04LTS et d'y rester notamment sur d'ancienne config.
On pourrait aussi revenir en arrière de façon plus fine sur Unity et/ou gnome. Compiz??
Kits.

Dernière modification par kits (Le 24/01/2013, à 22:02)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2013, à 11:15

kits

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Apres sauvegarde du /home, j'ai re-installé un 12.04.1LS. Mais le Pb est toujours la en 64bits.
Je vais essayer d'autres versions.
L'erreur est un truc du genre Glib-Gobject-Critical **:g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed.
Suivi d'un Gdk-Critical **: IA__gdk_window_get_events: assertion 'GDK_IS_WINDOW (window)' failed.
Ca colle avec le fait que les événements ne sont pas propagés.
Compiz plante derrière mais ce doit être une conséquence.

L'exemple est ici avec Thunderbird, qui une fois lancé par le launcher ne répond plus.
Pareil avec toutes les applications.

Glib-Gobject-Critical
Kits.

Dernière modification par kits (Le 28/01/2013, à 11:16)

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 23:41

kits

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

Pour contrer le Pb j'ai tenté d'installer des versions différentes:
12.04 (avant update) : OK
12.04.1LTS - 32 bits : Le pb est la.
xubuntu 12.04.1LTS - 32 bits : toujours la.
12.10 : aussi.

Je penche pour un problème gnome et non plus Unity car Xfce (trop d'la balle) est aussi impacté.
Ca colle avec les messages gdk et glib ci dessus.
Je pense aussi que ma config HW doit jouer, car peu de personnes on le soucis.

J'ai bidouillé le BIOS mais sans succès pour l'instant.
Comme je ne trouve pas de 12.04LTS je tente une 11.10 en xubuntu.
A suivre...
Kits

Hors ligne

#11 Le 04/02/2013, à 11:23

kits

Re : [Ubuntu 12.10] Pb d'affichage Unity: Plus de fenêtre ni de programmes

La restauration par défaut des valeurs du BIOS corrige le Pb.
Le PC avait des absences par moment, ce qui m'a mis sur la piste.
Kits.

Hors ligne