Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 15:37

Clhiver

[RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

Coucou à tous,
J'ai installé xubuntu quantal avec lvm et j'en ai profité pour chiffrer le disque entier (avant, je devais utiliser un disque alternate). La question que je me pose est tout bête : quel est l'intérêt d'utiliser lvm  pour une béotienne comme moi ? J'ai crû comprendre qu'il était possible de modifier le partitionnement. Mais, il est vrai que je n'en ai jamais eu besoin. Pour l'instant, cela a au moins un inconvénient : je n'arrive pas à déterminer la taille de l'espace libre... Comment faire ? J'ai utilisé system-config-lvm, mais je n'arrive toujours pas à déterminer la taille de l'espace libre. Petite question subsidiaire (je devine la réponse) : à quoi peut me servir gparted avec lvm ? Je le jette à la poubelle ?

Dernière modification par Clhiver (Le 19/01/2014, à 21:13)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 16:30

cedric.amouyal

Re : [RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

Pour être bref, lvm te permets:
- de redimensionner tes partitiion à la volé sans reformater .
- de rajouter des disques à la volé

en gros avec lvm sur regroupe tes disques. tu les decoupes en partition. . Si une de tes partitions et trop grosses ou trop petite tu peux la dedimensionné. Si tes disques physiques regroupé sont plein (vg) , tu peux à chaud rajouter un disque pour augmenté l'espace...

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 17:30

Clhiver

Re : [RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

C'est très clair et merci pour ta réponse limpide ! Tu veux dire que je peux modifier (agrandir...) une partition sans risque pour les données ? C'est cool et ça m'évitera de passer mon temps à sauvegarder mes fichiers sur un support externe...
Sinon, j'ai deux toutes petites questions :
- je peux virer gparted et baobab ? 
- comment connaitre la taille de l'espace libre sur le disque ?

Dernière modification par Clhiver (Le 28/01/2013, à 14:37)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2013, à 09:37

jacobdelafon

Re : [RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

Pour ma part je commence à trancher contre le lvm.
Je ne suis pas un expert informatique, je ne rechigne pas à quelques lignes de commandes mais un interface graphique me convient mieux.
J'ai l'impression que le LVM a eu son époque, quand les disques dures n'étaient pas aussi grand que maintenant.
Je viens de faire une installation en lvm qui soit disant est plus souple mais en fait il y a peu de suivi sur ce format (peut être un peu abandonné), je suis donc bien d'accord avec Malbo dans ses message suivants http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405068 , http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=400709 .
Mon exemple j'ai fais une installation (xubuntu) sur un disque de 120 giga, croyant bien faire je n'ai pas créé de partition moi même et choisi LVM. (découpage automatique par l'installateur)
Je me retrouve avec un volume sd1 (250mo) et un deuxième sd2 (et sd5) (119 giga).
Je croyais que par la suite je pourrais diviser le deuxième volume facilement mais non et Gparted (en live cd) reconnait le volume 2 mais ne peux pas le déverrouiller (cadenas) car en LVM.
Donc maintenant j'hésite soit je réinstalle tout en partitionnant mois même le disque en trois (Amorçage, xubuntu et /home) ou je trouve la solution pour découper mon deuxième volume actuel, c'est la que le bas blesse, je ne trouve pas d'explication (simple) pour découper mon deuxième volume. (quelqu'un à une solution pas trop compliqué?)

C'est pour cela que je pense que l'utilisation de LVM est beaucoup plus compliqué (non pas par son fonctionnement en lui même mais plus sur le manque d'information qu'il y a autour) et d'utiliser Gparted depuis un live cd avec des partitions classiques est généralement très bien décrit.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2013, à 16:15

Clhiver

Re : [RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

Salut,

jacobdelafon a écrit :

C'est pour cela que je pense que l'utilisation de LVM est beaucoup plus compliqué (non pas par son fonctionnement en lui même mais plus sur le manque d'information qu'il y a autour) et d'utiliser Gparted depuis un live cd avec des partitions classiques est généralement très bien décrit.

En fait, j'en suis au même point et je préfère utiliser gparted qui m'a l'air d'être plus accessible que lvm, indépendament de leurs performances respectives.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 09/11/2013, à 22:20

cedric.amouyal

Re : [RESOLU] Avantages et inconvénients de lvm ?

lvm est loin d etre abandonné car c'est une technologie qui est utilisé sur nombre de serveur et de technologie linux/unix comme redhat fedora aix et j'en passe. Mais pour le commun des mortelle la sur couche lvm n'est pas obligatoire même si il y a de très bon tuto sur internet pour redimensionner les FileSystems mal dimensionné à la base. Attention il faut pas confondre lvm et gparted. Gparted est fait pour gérer ses partitions lvm

Pour resumer lvm
Il y a les pv (Physical Volume) qui sont des disques physiques ou des partition type 8e dans fdisk ou gparted.
On aggrege ces pv dans des ensembles de VG (Volume Groupe) evolutif que l'on partitionne en LV(logical volume) ou partition virtuelle que l'on peut formatter en ce que l'on veut ext4 swap ....

Sur redhat, fedora les commandes principales sont
lvm
pvcreate
vgcreate
lvcreate
pvscan
vgscan
lvscan
vgextends

Bon courage,

Hors ligne