Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2007, à 22:27

Brunod

Sélection verticale sous OOo

Bonsoir,
Je cherche l'équivalent de la fonction sélection verticale qui existe sur Word lorsque l'on utilise la souris pour sélectionner du texte tout en pressant la touche Alt. Ca permet de prélever une colonne de texte plutôt que des lignes.
Quelqu'un connaît ?
Merci !
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 12/10/2007, à 22:32

tylhdar

Re : Sélection verticale sous OOo

utilité ?

bon en même temps je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veut faire, et comme j'ai pas word sous la main...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 12/10/2007, à 22:38

Brunod

Re : Sélection verticale sous OOo

C'est un peu comme qd tu fais [touche windows]+souris qui te crée une copie écran de la zone sélectionnée, sauf que c'est pas une image, mais ça reste du texte.
Intérêt : génial pour remettre en forme du texte reçu en colonne
Ex: un original a passé son temps à encoder un carnet d'adresse en Word (bin oui, j'en ai déjà vu...)
Et toi tu dois récupérer tout les noms de famille, alignés en seconde position de chaque ligne.
Tu remplaces blanc par tab, puis tu sélectionnes la colonne et tu la remets dans ton autre document aussi sec.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 13/10/2007, à 01:08

tylhdar

Re : Sélection verticale sous OOo

ben a part de passer par une macro...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#5 Le 13/10/2007, à 08:28

JBF

Re : Sélection verticale sous OOo

Brunod a écrit :

Intérêt : génial pour remettre en forme du texte reçu en colonne
Ex: un original a passé son temps à encoder un carnet d'adresse en Word (bin oui, j'en ai déjà vu...)
Et toi tu dois récupérer tout les noms de famille, alignés en seconde position de chaque ligne.
Tu remplaces blanc par tab, puis tu sélectionnes la colonne et tu la remets dans ton autre document aussi sec.
Brunod

Essaye ceci :
- tu extrais le morceau de texte et tu le colles sans formatage dans une fichier texte (txt).
- Tu changes l'extension de ce fichier en csv et tu l'ouvres avec OOo-Calc.
- En jouant sur le choix de séparateur et sur le regroupement d'espaces tu dois pouvoir obtenir chaque partie de la ligne dans une cellule.
- Il suffit ensuite de sélectionner la colonne qui contient les noms de famille, puis celle qui contient les n° de téléphone, etc.
- tu peux même les classer par ordre alphabétique, enlever les doublons, etc.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 13/10/2007, à 08:51

coulier

Re : Sélection verticale sous OOo

Bonjour,

J'utilise ce type de fonction pour éditer des alignements de séquences de gènes (oui, c'est un peu spécifique...).

J'utilise Kate pour ça (dans une autre vie, c'est vrai, je faisais ça dans word).

François

Hors ligne

#7 Le 13/10/2007, à 09:04

Brunod

Re : Sélection verticale sous OOo

Merci !
@ JBF : Je connaissais ce truc sur Excel, mais c'est vrai que c'est un peu lourd. Le truc ici, c'est vraiment lorsque tu as un bloc, 15-20 noms par ex. et que tu n'as pas envie de les retaper pour aller plus vite... Il est clair que pour plusieurs centaines, je n'hésiterai pas (j'ai horreur de taper).
@Coulier : je ne connais pas Kate, je vais me renseigner.
En tous cas, apparement il n'y a pas d'équivalent direct... sad
Merci à vous de toute façon smile
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 13/10/2007, à 09:43

JBF

Re : Sélection verticale sous OOo

En fait si tu n'as pas besoin de fonctions évoluées comme les tris, tu peux ouvrir ton fichier texte extrait directement dans Kate ou un autre éditeur qui permet la sélection par bloc et sortir la colonne voulue.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne