Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 23:25

louispolaire

[RESOLU] Recherche de fichiers en utilisant les metadonnées ...

Bonjour,

Je cherche un moyen de faire des recherches de fichiers (des photos) en utilisant les metadonnées Exif et XML (mais les noms de fichiers aussi). Pour l'instant j'utilise digikam, qui soit dit en passant est un très bon programme mais inadapté à la petite recherche rapide. C'est quand même du lourd digikam... l'idéal serait d'avoir un viewer leger avec la petite boite de recherche qui va bien ou encore mieux inclu dans le navigateur de fichiers.
J'ai cru comprendre que sur KDE il y avait un outil appelé stigri qui etait inclu à la recherche de base dans dolphin. Etant sous Xubuntu + Cairo Dock, et aimant les systèmes épurés je rechigne un peu à migrer sous Kubuntu... Y a t'il moyen d'avoir un truc similaire dans Thunar ? ou en ligne de commande ?
Je vois que j'ai Nepomuk installé dans xubuntu et que digikam peut discuter avec... il y aurais pas moyen de bidouiller un truc pour alléger un peu ce genre de recherches ?

Merci de vos lumières !

Dernière modification par louispolaire (Le 22/01/2013, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 03:19

pge

Re : [RESOLU] Recherche de fichiers en utilisant les metadonnées ...

Bonsoir,

Recherchant exactement la même chose et après avoir testé pas mal d'appli (F-Spot, Digikam, Xnview, ...), j'ai fini par me concocter une recherche "photo" sur-mesure avec Recoll(-index) (http://www.lesbonscomptes.com/recoll/index.html).
Si la mise en place (paramétrage, indexation, ...) oblige à mettre un peu les mains dans le moteur, c'est ensuite très rapide et léger à utiliser ...
Il suffit de créer un index spécifique qui ne prend en compte que les dossiers "photos" pour avoir une BD contenant tous les tags Exif, IPTC, XML + les noms des fichiers photos. ... et cron pour actualiser régulièrement la base sans avoir besoin d'y penser ...
Pour les recherches, l'interface de Recoll, bien qu'(un peu) austère, permet de s'y retrouver rapidement (visualisation des vignettes, historique des recherches, ...) ... Et si ça ne suffit pas, les requêtes sur la base pouvant être faites en ligne de commande, il est possible de se scripter une interface "sur-mesure" ...

Toutes les infos pour utiliser au mieux de ses besoins cet outil se trouvent dans la doc (manuel aide + site ...).

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 17:36

louispolaire

Re : [RESOLU] Recherche de fichiers en utilisant les metadonnées ...

Super c'est exactement ce que je recherchais.

Merci pge

Hors ligne