Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 15:33

nandayo

Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Bonjour à tous,

Pour des raisons de gouts, je suis contraint de rester sous ubuntu 11.04, qui n'est plus mis à jour depuis un petit moment déjà. On ne va pas entrer dans les débats "pourquoi ne changes-tu pas pour ubuntu 12.10 ?", "Unity c'est bien suffit de s'habituer", ou encore "il suffit d'installer gnome fallback et voilà", car je sais toutes ces choses, et malgré tout, gnome fallback ou pas, seule cette version d'Ubuntu me satisfait (c'est plus un choix par dépit que par gout). Bref, pour le moment j'y suis et j'ai pas trouvé mieux, même dans d'autres distrib à la mode :-/

Mon problème est firefox : je suis encore sur la version 11, et il y a de plus en plus de sites qui posent problème avec firefox (connexion à certains sites qui ne marche pas, bug d'affichage, etc.) ; il me faudrait changer de version, mais vous vous en doutez, il n'est pas dispo pour mon ubuntu (pas officiellement du moins), et les dépots ne sont plus mis à jour, bref, je suis bloqué.

Quelqu'un peut-il me dire s'il existe un moyen d'utiliser le dernier firefox (quitte à le mettre à jour manuellement c'est pas un souci) sous 11.04 ? J'auriais bien ide de remplacer le dossier firefox par celui que je peux télécharger manuellement sur leur site, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi simple (surtout que le dossier firefox est présent à deux endroits, dans /etc/ et dans /usr/lib/ ...)

Merci d'avance !

Dernière modification par nandayo (Le 22/01/2013, à 20:15)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 15:50

nandayo

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Bon, j'ai déjà fait un pas, je détaille pour ceux que ça intéresser : j'ai téléchargé l'archive sur le site de firefox, et j'ai mis le répertoire firefox (contenu dans l'archive), que j'ai renommé en firefox-18, dans /usr/lib.

J'ai lancé /usr/lib/firefox-18/firefox, tout fonctionne, et mon profil a été sauvegardé.

Dernière étape : faire en sorte que ce soit le navigateur par défaut, que lorsque thunderbird lance le navigateur, ce soit ce firefox là et non pas l'ancien ; il faudrait par exemple faire en sorte que la commande "firefox" dans le terminal pointe désormais vers /usr/lib/firefox-18/firefox et non plus l'ancienne version ; me rappelle plus comment on fait mais je finirai par trouver.

Si quelqu'un peut m'éviter la recherche c'est pas plus mal wink  (je saurais faire quelque chose qui fonctionne mais j'aimerais le faire proprement...)

Dernière modification par nandayo (Le 22/01/2013, à 15:55)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 16:01

nandayo

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Ayé j'ai trouvé yikes Pour ceux que ça intéresse :

sudo gedit /usr/bin/firefox

reperez

MOZ_LIBDIR=/usr/lib/firefox-votreversion

et mettez le bon dossier à la place de "firefox-votreversion"

Voilà, auto-résolu yikes


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 16:16

tiramiseb

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Si tu n'aimes pas l'environnement Unity et que tu veux rester sur quelque chose de ressemblant à GNOME 2, je te conseille de te tourner vers les environnements MATE et Cinnamon, qui devraient correspondre à tes préférences. Ils sont installables sur les versions récentes d'Ubuntu et également disponibles comme environnements par défaut dans Linux Mint.

En tout cas je te déconseille de rester sur un système qui n'est plus supporté...

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 16:23

nandayo

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Le problème des versions récentes d'ubuntu, c'est qu'elles régressent en terme d'utilisation, des options disparaissent, on ne retrouve plus rien, et ce quel que soit l'environnement de bureau, ce qui était pratique a disparu, et des choses merdiques et inutiles sont apparues.

De souvenir, quand j'avais installé la dernière version sur un ordi portable, j'étais ahuri : le "panneau de configuration" est archi pauvre, impossible de régler des choses complètement élémentaires au niveau "graphique" (j'ai plus les exemples en tête mais j'étais stupéfié, des trucs archi basiques.....), ou encore des choses aberrantes, comme devoit appuyer sur QUATRE touches pour faire quelque chose d'aussi élémentaire qu'ajouter quelque chose au tableau de bord, bref que des trucs absurdes comme ça, j'ai du passer des heures pour configurer 4 conneries qui me prenaient 4 minutes auparavant, ça m'a tapé sur le système en TRES peu de temps, et je trouve ces choix absolument lamentables.

Clairement pour moi ubuntu est mort, depuis l'intégration d'unity cet OS devient n'importe quoi, alors qu'il avait atteint un niveau de perfectionnement extraordinaire ; un beau gâchis, que je déplore car j'étais un inconditionnel de cet OS depuis des années (et je ne suis pas le seul déçu la perte de popularité en flèche d'ubuntu au détriment d'autres distro). D'ici peu j'espère pouvoir me tourner vers Mint ou la star montante Mageia.

Dernière modification par nandayo (Le 22/01/2013, à 16:25)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 16:34

tiramiseb

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Tu as lu ma réponse ?
Ta réponse à ma réponse prouve que ma réponse était bonne.

Ce que tu déplores c'est l'environnement graphique par défaut d'Ubuntu, Unity. De tout ton message, rien ne parle d'autre chose que de cette interface.

Si tu installes un de ces environnements (MATE ou Cinnamon), tu retrouveras quelque chose de similaires à ce que tu as actuellement, même en restant sur Ubuntu.


Après, pour le fait que tu n'aimes pas cette interface à ce point, c'est pour moi une forme de résistance au changement...


D'ici peu j'espère pouvoir me tourner vers Mint

Dans la mesure où Mint n'est "qu'"un dérivé d'Ubuntu, ça prouve encore une fois que ce n'est pas le système Ubuntu en lui-même que tu n'aimes pas, mais bien l'interface Unity.

ou la star montante Mageia.

Pour moi Mageia est surtout une énième tentative pour sauver Mandrake (après la fusion avec Connectiva ce qui a donné Mandriva, après le déplacement des équipes au brésil, etc etc).

Si tu veux rester sur une interface GNOME, alors avec Mageia tu auras GNOME 3, qui a une interface du même type qu'Unity.
Si tu choisis Mageia avec KDE, alors tu aurais le même environnement de bureau qu'avec Kubuntu...

Pour ma part j'utilise GNOME 3, que j'ai eu du mal à aborder au début, et avec lequel je suis maintenant plus efficace qu'avant avec GNOME 2.

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/01/2013, à 16:38)

Hors ligne

#7 Le 22/01/2013, à 20:11

nandayo

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Au contraire, ma réponse prouve que c'est bien ce que devient Ubuntu que je ne supporte plus, et non pas seulement Unity :

Le problème des versions récentes d'ubuntu, c'est qu'elles régressent en terme d'utilisation, des options disparaissent, on ne retrouve plus rien, et ce quel que soit l'environnement de bureau, ce qui était pratique a disparu, et des choses merdiques et inutiles sont apparues.

De souvenir, quand j'avais installé la dernière version sur un ordi portable, j'étais ahuri : le "panneau de configuration" est archi pauvre, impossible de régler des choses complètement élémentaires au niveau "graphique" (j'ai plus les exemples en tête mais j'étais stupéfié, des trucs archi basiques.....), ou encore des choses aberrantes, comme devoit appuyer sur QUATRE touches pour faire quelque chose d'aussi élémentaire qu'ajouter quelque chose au tableau de bord, bref que des trucs absurdes comme ça, j'ai du passer des heures pour configurer 4 conneries qui me prenaient 4 minutes auparavant, ça m'a tapé sur le système en TRES peu de temps, et je trouve ces choix absolument lamentables.

Tout ce que j'ai écrit ci-dessus est valable aussi bien sous unity que gnome fallback ou cinnamon, car j'ai bel et bien essayé d'installer ces environnements en espérant que l'un allait me satisfaire, et le verdict est sans appel : Ubuntu s'appauvrit et se merdifie, j'ai tapé des crises pour retrouver des choses élémentaires, des réglages, des appli, bref, quel que soit l'environnement testé je n'ai rien trouvé de comparable au confort et à la simplicité offerts par Ubuntu 11.04 et antérieurs + Gnome 2...

Effectivement il est probable que Mint me pose autant de problème qu'ubuntu, mais c'est pas interdit non plus qu'ils se débrouillent pour remettre au gout du jour certaines options, ça pourrait suffire.

Dernière modification par nandayo (Le 22/01/2013, à 20:16)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#8 Le 22/01/2013, à 20:16

nandayo

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Mince par contre je m'aperçois que mon problème initial n'est pas totalement réglé : Flash n'est pas installé sous ce nouveau firefox ! (pourtant flash est bien installé sur ma machine).

Quelqu'un sait comment expliquer au nouveau firefox que flash est bien installé et qu'il peut aller le piocher dans le système ?

Dernière modification par nandayo (Le 22/01/2013, à 20:16)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#9 Le 22/01/2013, à 20:49

Korak

Re : Installer le dernier firefox sous Ubuntu 11.04 ?...

Bonjour,

nandayo a écrit :

On ne va pas entrer dans les débats "pourquoi ne changes-tu pas pour ubuntu 12.10 ?", "Unity c'est bien suffit de s'habituer"

Ben Unity est installé par défaut depuis Ubuntu 11.04.

nandayo a écrit :

Flash n'est pas installé sous ce nouveau firefox ! (pourtant flash est bien installé sur ma machine).

Je suis sous ubuntu 12.04 avec Firefox 18.0 et le Flash Player 11.2.202.261 est installé et fonctionne avec le paquet Flash Player plugin installer.

Dernière modification par Korak (Le 22/01/2013, à 20:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne