Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2007, à 14:26

pagalmaarl

Formater xp puis reinstaller

Voila, j suis en dual boot, j'ai gardé xp pour les jeux, mais je sais pas comment j'ai chopé un virus sur cette partition (bref comme d'hab avec xp).

Je voudrais formater cette partition et reinstaller xp, sans foutre en l'air ubuntu.

Comment faire??

De plus, si c'est pas possible, j'ai un deuxieme disque dur sur lequel je peux mettre xp, bref je sais pas trop quoi faire ...

Hors ligne

#2 Le 13/10/2007, à 14:33

tshirtman

Re : Formater xp puis reinstaller

deux solutions, sauvegarde grub comme décrit dans le wiki, tu réinstalle xp là ou il est déja, et tu remet en place grub.

ou alors tu installe xp sur un disque comme si il était tout seul, et tu remet ton disque ubuntu en master après. (et tu fait ce que tu veux de ta nouvelle partition libre wink)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2007, à 14:52

pagalmaarl

Re : Formater xp puis reinstaller

tshirtman a écrit :

deux solutions, sauvegarde grub comme décrit dans le wiki, tu réinstalle xp là ou il est déja, et tu remet en place grub.

ou alors tu installe xp sur un disque comme si il était tout seul, et tu remet ton disque ubuntu en master après. (et tu fait ce que tu veux de ta nouvelle partition libre wink)

En fait ta deuxieme soluce serait d'installer xp en ayant mis le deuxieme disque en master puis une fois l'instal d'effectué de le remettre en esclave. La ok. Néanmoins que fais je de la partiton de xp qui est infecté?

Puis je la formater et ensuite l'utiliser pour la partition ubuntu, si oui comment faire?

Hors ligne

#4 Le 13/10/2007, à 15:29

miq75

Re : Formater xp puis reinstaller

Pour formater une partition ou la modifier, utilise Gnome Partition Editor (gparted) en root.

Il faut que la partition que tu manipule ne soit pas montée. Si c'est ta partition principale que tu veut manipuler, elle est obligatoirement montée. Tu peut cependant lancer gparted à partir d'un live CD, ce qui ne la monte pas (ou du moins tu peut la démonter facilement).

Pour ce qui est de récupérer la place de ta partition xp pour la mettre sur ta partition, de 2 choses l'une (du moins si ta partition ubuntu est en ext3) :

-Soit ta partition linux est la première sur le disque, dans ce cas tu pourra modifier sa taille quand tu aura effacée celle de xp pour utiliser tout le disque ;

-Soit ta partition linux est la seconde (ce qui sera probablement le cas si tu avais xp installé avant ubuntu) et là c'est plus compliqué. Tu ne peut pas (facilement) déplacer le point de départ d'une partition ext3.

Si la taille correspond, tu peut éventuellement dupliquer ta partition linux dans une autre partition ext3 que tu aura créée à la place de ton ancienne partition xp, puis effacer l'ancienne version et enfin agrandir la première partition de ton disque. Il te faudra aussi mettre à jour le fichier de démarrage de grub (le système qui gère le boot) pour qu'il cherche le système sur la nouvelle partition. (garde le live cd sous la main au cas où).

Bon courage

Dernière modification par miq75 (Le 13/10/2007, à 16:21)


- j'ai un problème avec mon ordinateur
- on va voir ça
- j'ai Windows
- oui je ne suis pas sourd, vous m'avez déjà dit que vous aviez un problème !

Hors ligne

#5 Le 13/10/2007, à 15:43

goodluck

Re : Formater xp puis reinstaller

Salut,

Ma recette :

Lancer un Live CD sans oublier de le mettre en français pour éviter de lutter contre le clavier qwerty.
- Ouvrir un terminal/Root

- grub

- find /boot/grub/stage1 ==> (hd0,2) 

- root (hd0,2)

- setup (hd0)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 13/10/2007, à 16:55

tshirtman

Re : Formater xp puis reinstaller

pagalmaarl a écrit :
tshirtman a écrit :

deux solutions, sauvegarde grub comme décrit dans le wiki, tu réinstalle xp là ou il est déja, et tu remet en place grub.

ou alors tu installe xp sur un disque comme si il était tout seul, et tu remet ton disque ubuntu en master après. (et tu fait ce que tu veux de ta nouvelle partition libre wink)

En fait ta deuxieme soluce serait d'installer xp en ayant mis le deuxieme disque en master puis une fois l'instal d'effectué de le remettre en esclave. La ok. Néanmoins que fais je de la partiton de xp qui est infecté?

Puis je la formater et ensuite l'utiliser pour la partition ubuntu, si oui comment faire?

tu peut la formatter en ce que tu veux, une solution agréable peut être le fat32 pour faire un partage entre les deux systèmes.

pour formatter tu peut faire comme miq75 avec gparted (sudo gparted) avec la partition démonté.

Hors ligne

#7 Le 15/10/2007, à 22:11

pagalmaarl

Re : Formater xp puis reinstaller

ok je vais tester mais comment demonter la partition de xp? elle est sur ma partition principale...

Faut il que je lance un live cd, et en commande ds un terminal je tape sudo gparted?? ou dois je faire autre chose?

Hors ligne

#8 Le 15/10/2007, à 22:17

beug

Re : Formater xp puis reinstaller

si tu boot sur un live, ta partition ne sera pas montée.. et si c'était le cas, tu la demonte avec: sudo umount /dev/ta partition
si tu ne sais pas ou sont tes partoches et comment elles sont notées sous ubuntu, tu peux voir ça avec: sudo fdisk -l

Dernière modification par beug (Le 15/10/2007, à 22:18)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#9 Le 15/10/2007, à 22:34

pagalmaarl

Re : Formater xp puis reinstaller

heu c'est bien sympa mais je fais comment pour lancer gparted a partir du live cd???

Hors ligne

#10 Le 15/10/2007, à 22:37

beug

Re : Formater xp puis reinstaller

tu ouvre une console et tu tape gparted smile


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne