Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2013, à 12:31

compte supprimé

Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Voici la synthese toute simple de mon probleme actuel, faites avec mes mots à moi qui ne sont pas techniques, ni experts,qui vous expose mon probleme :

je veux pouvoir brancher ma clé usb, avec LINUX MINT 14 XFCE déjà installé dessus (par Linux Live USB creator) sur un PC et ou un MAC déjà allumé...

    C'est à dire que je souhaiterais ne pas avoir à passer par le reglage du BIOS qui permet de redémarrer sur la clé, (puisque personne ne me laissera tripatouiller leur bios pour le regler lors de mes voyages sans mon pc)

    Donc, dès que je branche ma clé USB, sur un PC et ou un MAC déjà allumé, je souhaiterais voir un truc tout simple à l'écran après le branchement de ma clé....

    Je souhaiterais voir un panneau d'affichage graphique qui apparait à l'écran, avec un bouton clickable qui m"invite à FERMER WINDOW ou APPLE (sans leur nuire, ni laisser place aux virus pour l'un ou l'autre).......puis un autre bouton bouton clickable, qui apparait après avoir cliqué sur le premier (ayant effectivement fermé window ou mac) intitulé """redemarrer sur votre CLE USB"""  et qui devrait me permettre d'avoir mon OS LINUX MINT 14 XFCE qui tourne à partir de ma CLE .

Est ce POSSIBLE ?

NOTE IMPORTANTE : Ceux et celles qui n'ont rien à apporter techniquement ici, s'il vous plait, allez donc faire un tour à la plage...ca nous ferra des vacances....

ARES a repondu  :

    Bon.... hum le problème n'est pas insoluble :

    Depuis une session Windows (ex :Seven) il suffit de passer en "ringO".
    Pour passer en "ring0" il existe sans doute plusieurs façon (j'en connais au moins une) Rappel : le "ring0" permet d'avoir tous les privilèges.
    En "ringO" on lance généralement les logiciels permettant de modifier les droits qui vous sont attribués par "l'administrateur" du PC.

    En "ring 0" il est bien sure possible de rebooter le PC.

    Il semble donc envisageable depuis "ringO" de booter depuis une clé USB :
    Session Seven ---> Programme pour basculer "ringO" --->tuer session utilisateur--> Tuer services --->Modifier AllocMémoire (TLB etc) --->Boot SysLlinux USB ---> smile

    Petit problème : le code pour passer en "ring0"... c'est une faille de sécurité...  big_smile

The UPLOADER a repondu :

ring0 = kernel. J'attends de voir. big_smile

En fait il y aurait plus d'une faille de sécurité à exploiter.

Et puis le kernel aurait vite fait de tuer ton processus, j'pense.


ARES à repondu

dit a @The Uploader
Le Kernel est documenté (doc technique Microsoft), cela te permet d'éviter le BSOD smile

«En fait il y aurait plus d'une faille de sécurité à exploiter»
* il faut avoir un accès physique
* je ne connaît pas le moyen de "killer" la session et les services...   j'ai pas lu toutes la doc du kernel. Je suppose que si quelqu'un connaît bien le sujet c'est dans le domaine du possible.
* tu devrais sur "Ouaibe" trouver le "Hello en ring0" depuis une session utilisateur smile

Si tu t'intéresses aux sujet le "Ouaibe" fournit aussi une autre alternative matériel «simple sur le principe» car utilisé à "notre insu"...

ARES à repondu

@Babdu89
La gamme Intel x86 possède deux modes de fonctionnement :
* mode réel plus utilisé
* mode protégé qui permet le "multitache" avec des mécanismes de protection... le ring0 est de ces mécanismes... plus d'info avec   google smile

Quand tu allumes ton PC le BIOS (qui est un programme) s'exécute en mode réel et certaines adresses sont connues pour que l'OS bascule en mode "protégé" (appel interruption)

C'est ce j'avais compris puisque dans son message 1 OBYONETAOPY écrit :

    (...) afin que je puisse m'en servir partout, sans avoir à regler le boot du bios sur chaque ordinateurs où je veux m'en servir

Il est donc raisonnable (voir #85) d'obtenir la fonction souhaité par OBYONETAOPY
Supposition du Prérequis :
* passer en ring0 depuis une session utilisateur, ça c'est OK !
* mieux connaître les fonctions kernel
* mieux connaître les fonctions BIOS
* écrire le programme
* etc
Perso, y'a du boulot!

Je connais juste de nom "Framakey Ubuntu Remix", je vais me renseigner smile

BADDU89 a repondu

Bonsoir...

@  ares  ...  "ring 0 "    .... Google ... Pas beaucoup de "trucs" en Français ...

J'ai trouvé çà

http://www.developpez.net/forums/d4552/ … 0-sous-xp/

Mais c'est nettement au dessus de mes connaissances ... Je ne code pas ...
Et je ne "capte" pas grand chose, si ce n'est que le ring 0 sous XP çà n'a pas l'air gagné ...( enfin à la date du forum)
Alors pour l'utilisation que OBYONETAOPY , veut faire sur des machines ,Xp ,Vista,Seven et maintenant 8 ... vont 'ils se laisser faire tous ces Windows?...


ARES à repondu

Aaaaaaaaaaaaaah c'est une bête Babdu89 ! Bravo smile
Dire que je me suis gavé des docs et nombreux sites... sans parler des échecs.
Attention ! le principe reste identique et a évolué.

#2 Le 21/01/2013, à 14:15

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

NOTE IMPORTANTE : Ceux et celles qui n'ont rien à apporter techniquement ici, s'il vous plait, allez donc faire un tour à la plage...ca nous ferra des vacances....

C'est pas très sympa comme première approche.

Par ailleurs, dans la mesure où cela fait suite à une autre discussion du forum, pourquoi ouvres-tu une nouvelle discussion ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1165511

Dans cette première discussion, tu évoques les clés U3 en disant que tu veux faire quelque chose de similaire.
Sauf qu'une clé U3 ce n'est rien d'autre qu'un moyen de lancer des applications faites pour Windows, sous Windows. Il ne s'agit pas d'un lancement d'un système d'exploitation différent.

Soyons clairs :
Comme l'a écrit Ayral sur le précédent fil de discussion (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12183571), ce n'est pas possible.

C'est l'ordinateur (matériel) qui décide du périphérique sur lequel démarrer l'ordinateur. Si le matériel (ie le BIOS, je simplifie un peu) refuse de démarrer sur une clé USB, alors il n'y a aucun moyen logiciel de le forcer à le faire.

Et il n'y a aucun moyen de démarrer un système d'exploitation à partir d'un autre système d'exploitation, car au démarrage d'un système d'exploitation un certain état du matériel est attendu (notamment les périphériques non initialisés), état qui n'est plus en vigueur dans un système en cours de fonctionnement.

Ce que tu veux faire n'est pas faisable.
D'ailleurs si c'était faisable, tu imagines bien que de telles clés USB existeraient déjà.



PS: et ce n'est pas un aveu d'incapacité de la part de qui que ce soit, que ce soit de moi, d'Ayral sur l'autre fil ou de n'importe qui d'autre. La façon dont fonctionne un ordinateur fait que c'est impossible.

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/01/2013, à 14:17)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 14:27

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Je vais également répondre à deux trois trucs que tu as écrit dans l'autre fil de discussion...

Ah oui je comprend...la clé U3 QUI S'AUTOBOOT toute seule sur window fait tourner des logiciels window qui de toutes manières fonctionnent dejà en se servant des trucs à window....alors que MINT non...c'est un systeme autonome, qui n'a besoin que de l'autorisation de boot de window....mais alors, si MINT est autonome, puisque après autoristaion de boot par window [...]

Non, la clé U3 ne s'"autoboot" pas. Elle dépend d'un Windows, il ne s'agit que de la mise en place d'un "sous-environnement" au sein d'un Windows. Ça n'a rien d'autonome, ça n'a rien d'un "boot".

si MINT est autonome, puisque après autoristaion de boot par window (ou autres)

Question d'un naif : un ordinateur vide de tous systemes et donc de tout BIOS, window ou apple, peut il tourner sous LINUX ?

Un BIOS n'est pas "Windows" ou "Apple". Le BIOS fait (je simplifie) partie du matériel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

Ce n'est pas Windows qui "autorise" le démarrage de Mint, c'est grâce au BIOS qu'on choisit sur quel périphérique on démarre.


Les Ordis avec LINUX n'acceptent pas ce gendre de clé USB autonome de type U3....hihihihiiiii...le libre qui n'accepte pas un engin totallement fait pour la liberté...c'est assez drole non....???

Une clé U3 n'est pas "fait pour la liberté". Une clé U3 est un système pour lancer des applications propriétaires Windows sous un système d'exploitation propriétaire Windows.

Sur cet autre fil, tu as aussi parlé de la Framakey Ubuntu Remix.

Une particularité de la Framakey Ubuntu Remix est qu'elle n'est pas constituée d'un seul environnement, mais de plusieurs environnements sur une seule clé :
- quand tu la branches sous Windows, elle te donne accès aux versions Windows des logiciels qu'elle embarque
- quand tu las branches sur un Mac, elle te donne accès aux versions MacOS X des logiciels qu'elle embarque
- quand tu démarres dessus, elle te donne accès à un environnement Ubuntu

En gros, je suis debutant en informmatic

Alors arrête d'insister et de croire que ce que tu demandes est faisable alors que de nombreuses personnes t'ont dit que c'est impossible et t'ont expliqué pourquoi.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2013, à 14:44

tshirtman

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bon, 1/ ce sujet est un doublon, tu aurais aussi bien pus continuer de l'autre coté… mais peut être était tu dépassé par l'empleur des réactions?
2/ tous les gens qui savent un peu de quoi ils parlent te disent que ce que tu demande n'est pas possible, partant de là, tu as deux possibilités
- Accepter que tes compétences (que tu admet être nulles) ne t’ont pas permis de te rendre compte de cette impossibilité, et que voilà, tant pis, désolé du dérangement.
- Apprendre tout le nécessaire à la réalisation de ton rêve, et leur prouver qu'ils ont tords, en le faisant toi même.

Demander a un "petit génie" de venir, et de réaliser ton rêve n'est pas une option, les gens compétents sont en général très occupés avec leurs projets, donc si tu veux leur faire faire les tiens, il faut les payer, et j'ai un scoop, ça coûte cher.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2013, à 14:47

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

tshirtman a écrit :

les gens compétents sont en général très occupés avec leurs projets, donc si tu veux leur faire faire les tiens, il faut les payer, et j'ai un scoop, ça coûte cher.


Surtout quand la chose est impossible smile

Hors ligne

#6 Le 21/01/2013, à 15:15

tshirtman

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Tout à fait smile

(oh tiens salut Sébastien!)

Dernière modification par tshirtman (Le 21/01/2013, à 15:15)

Hors ligne

#7 Le 21/01/2013, à 15:50

ljere

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

modération: ton sujet est déplacé car il ne concerne pas directement ubuntu
petit rappel des règles: Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 21/01/2013, à 16:23

The Uploader

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Ah ben bravo, du spam en MP :

OBYONETAOPY vous a envoyé un message à partir de Forum Ubuntu-fr.org. Vous pouvez répondre à OBYONETAOPY en répondant à cet e-mail.

Contenu du message :
=======================================================================

Le nouveau TOPIC est là

Bon ya du mieux....le nouveau TOPIC sur le meme sujet, mais debarrasé de ses blablateur et n'ayant gardé que le coté technique a été encore viré........dans la section CAFE de ce FORUM cette fois :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1174371

Decidement les guss de ce forum, veulent vraiment que ma CLE MAGIQUE reste une IMPOSSIBILITE avec toutes leurs ""manipulations"" visant à semer la confusion....mais pas grave hein.....y a pas que ce forum sur terre, heureusement......mais on voit bien que le sujet derange beaucoup quand meme, c'est donc qu'il y a bien un fort potentiel derriere.......

ais zont déjà commencé à le pourrir...sont rapides quand meme hein ?

=======================================================================

-- Forum Ubuntu-fr.org


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 21/01/2013, à 16:34

pierrecastor

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Nan mais sérieux, plié de rire. big_smile

De ce que je connais en informatique, je plussois que ce n'est techniquement pas possible (et encore heureux niveau sécurité, je pense).

La seul solution que je vois serait un virtualbox portable pour lancer une virtualisation de ton OS. Mais ce n'est pas le top.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 21/01/2013, à 16:34

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Decidement les guss de ce forum, veulent vraiment que ma CLE MAGIQUE reste une IMPOSSIBILITE avec toutes leurs ""manipulations"" visant à semer la confusion...

OBYONETAOPY, tu le fais exprès ou quoi ?

1/ On te dit que c'est techniquement impossible, ça restera donc toujours impossible et ta "clé magique" ne pourra jamais exister.

2/ La raison du déplacement du message dans la section "café" est tout à fait logique puisque les règles du forum font que les discussions à propos d'autres distributions (là tu parles de Linux Mint) et d'autres sujets (là tu parles de clé USB) doivent se faire dans le café. Tu choisis de poster sur ce forum, tu dois respecter les règles du forum.

Soit dit en passant, le café est l'une des sections les plus actives du forum : 20500 discussions au total, contre 3300 dans le forum Xubuntu (totalement inadapté) où tu avais posté.
Ton message a donc maintenant plus de visibilité qu'avant.

on voit bien que le sujet derange beaucoup quand meme, c'est donc qu'il y a bien un fort potentiel derriere.......

Euh non, le sujet ne dérange pas.
Le sujet est impossible, c'est tout.
Le déplacement, c'est juste par respect des règles du forum où tu as décidé d'écrire.

ais zont déjà commencé à le pourrir...sont rapides quand meme hein ?

De quoi tu parles !?

Avant le post de The Uploader qui montre ton message privé, seules trois personnes ont répondu :
- moi-même, qui ai plus de 20 ans d'expérience en informatique, dont plus de 10 ans sous Linux, t'expliquant dans le détail pourquoi ce que tu veux n'est pas possible
- tshirtman, un gars très compétent en informatique que je connais un peu (j'ai bossé avec lui), confirmant ce que j'écris
- ljere qui a déplacé le message dans le café, lui donnant plus de visibilité et lui faisant respecter les règles du forum

En quoi ton fil de discussion est-il pourri !?

Dernière modification par tiramiseb (Le 21/01/2013, à 16:39)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2013, à 16:35

compte supprimé

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bon aller, vous avez gagnés.....je me casse ADIEU.....

L'ADMIN de ce FORUM PEUT VIRER MON COMPTE COMPLETEMENT .

Ras le bol des plagistes, des vendeurs de chouchous comme des balances

#12 Le 21/01/2013, à 16:39

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Il est vraiment bizarre ce mec...

Hors ligne

#13 Le 21/01/2013, à 16:41

tshirtman

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Rah le bol des gens qui se plaignent que des ingénieurs, des devs passionnés, des techniciens compétents, des thésards, des scientifiques divers, leurs disent (patiemment) à eux, béotiens, qu'ils réclament l'impossible.

pour la suppression de ton compte, demande là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336146

Dernière modification par tshirtman (Le 21/01/2013, à 16:41)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2013, à 16:41

pierrecastor

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

big_smile big_smile

Ha ouais, quand même. Bon, ben bon courage quand même pour ton projet qui n'est pas réalisable à l'heure actuel des technologies informatique.

Mais je ne comprend pas vraiment l’intérêt de demander des avis si c'est pour ne pas les écouter parce que tu est persuader d'avoir raison (alors même que tu avoue ne rien y connaitre).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 21/01/2013, à 18:48

Ayral

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

OBYONETAOPY a écrit :

Bon aller, vous avez gagnés.....je me casse ADIEU.....

L'ADMIN de ce FORUM PEUT VIRER MON COMPTE COMPLÈTEMENT

Ras le bol des plagistes, des vendeurs de chouchous comme des balances

Un de perdu... Il a suffi de lui parler de travail (nécessaire pour rendre possible ce qui ne l'est pas) et il s'en est allé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 21/01/2013, à 18:55

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Il s'en est allé mais il ne nous manquera pas lol

Hors ligne

#17 Le 21/01/2013, à 21:18

McPeter

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

"vous êtes null et incompétents parceque j'y connais rien" ... CQFD

Hors ligne

#18 Le 21/01/2013, à 22:43

Babdu89

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bonsoir...

Dommage... Ça me plaisait bien pour l'aspect technique, avec bien des intervenants très calés ... On apprend beaucoup de choses ...

Bon je suis conscient que pour le moment, dans l'état des connaissances ,çà ne peut pas marcher...
Mais...
Qui aurait pensé au début de Linux ,que nous aurions des clé usb bootables avec un Os dessus à utiliser en session live ???...
Çà progresse toujours, donc la porte n'est pas fermée à mon avis ... Seulement pour le moment nous somme incapable de faire ce dont il rêve ...

Pour les reste ... C'est vous qui voyez hein !!! ... 

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 22/01/2013, à 06:20

yrieix

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Je relisais le premier message, puis ceux qui suivent et je bloque sur un truc, après toutes ces confusions :

Est-ce qu'il est demandé que le programme qui ouvrirait la fenêtre et qui exécuterait le redémarrage sur le support USB doit pouvoir se lancer sans demander l'avis du système d'exploitation (ni de son propriétaire) déjà en cours d'utilisation ?  Sinon est-ce que ce serait une fonction intégrable à Windows (comme un petit programme qu'on pourrait installer, ou développé par Microsoft) et donc utilisable avec les droits admin ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#20 Le 22/01/2013, à 07:51

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Babdu89 a écrit :

Dommage... Ça me plaisait bien pour l'aspect technique, avec bien des intervenants très calés ... On apprend beaucoup de choses ...

Oui mais bon là c'est impossible.

Babdu89 a écrit :

dans l'état des connaissances ,çà ne peut pas marcher...

Ben non, ce n'est pas pas "dans l'état [actuel] des connaissances" que ça ne peut pas marcher. C'est parce que techniquement cela ne peut tout simplement pas fonctionner sur le matériel existant actuellement en raison de la manière dont il est conçu.

Babdu89 a écrit :

Qui aurait pensé au début de Linux ,que nous aurions des clé usb bootables avec un Os dessus à utiliser en session live ???...

Euh... moi...
On a des systèmes qui tournent à partir de n'importe quel support (disques durs bien sûr, disquettes évidemment, mémoires ROM bien sûr), même cassettes...), alors pourquoi pas les clés USB ?

La disquette de démarrage TOMSRTBT ("Tom's floppy which has a root filesystem and is also bootable") m'a vachement aidé à dépanner des ordinateurs, il y a plusieurs années de cela.
Le premier LiveCD semble avoir été créé en 1999 (DemoLinux), et là c'était pas de la tarte vu qu'on ne peut pas modifier les données stockées sur un CD.
Alors le jour où les premiers ordinateurs capables de démarrer sur une clé USB ont été annoncés, il était évident (pour moi en tout cas) qu'il y aurait un jour un système démarrable sur clé USB.

Babdu89 a écrit :

la porte n'est pas fermée à mon avis ... Seulement pour le moment nous somme incapable de faire ce dont il rêve ...

Pour que ça puisse se faire, il faudrait qu'un fabricant de cartes mères annonce qu'il permet de contourner les sécurités du BIOS et de redémarrer un ordinateur en outrepassant le choix effectué dans la configuration du BIOS.
Mais, dans la mesure où c'est un important dispositif de sécurité, je doute qu'un jour un constructeur annonce qu'il l'a retiré...
Tu imagines, si n'importe quel logiciel était capable de redémarrer un ordinateur sur un système tiers ? Les virus qui commenceraient à se propager ? "hop je reboot ton ordinateur sur un mini-système optimisé "piratage", hop je bidouille ton disque en mode "accès total à tout le matériel sans aucune barrière de sécurité" pour m'implanter bien discrètement là où Windows ne me le permettrait pas, hop  ton ordinateur devient un robot à la solde de mon créateur".

Babdu89 a écrit :

C'est vous qui voyez hein !!! ...

C'est tout vu...

----------

yrieix a écrit :

Je relisais le premier message, puis ceux qui suivent et je bloque sur un truc, après toutes ces confusions :

Est-ce qu'il est demandé que le programme qui ouvrirait la fenêtre et qui exécuterait le redémarrage sur le support USB doit pouvoir se lancer sans demander l'avis du système d'exploitation (ni de son propriétaire) déjà en cours d'utilisation ?  Sinon est-ce que ce serait une fonction intégrable à Windows (comme un petit programme qu'on pourrait installer, ou développé par Microsoft) et donc utilisable avec les droits admin ?

Même avec les droits admin, ce n'est pas possible...
Au mieux on pourrait avoir un programme qui, avec les droits admin, peut aller modifier la configuration du BIOS (quand le fabricant du BIOS permet la modification de sa configuration à partir de Windows, ce qui n'est pas toujours le cas) - cette procédure devrait être différente pour chaque BIOS existant, la clé devrait donc connaître tous les BIOS du monde - pour forcer le démarrage sur la clé USB. Mais vu que la volonté est de ne pas modifier la configuration du BIOS "quand les amis ne veulent pas qu'on touche à leur BIOS", alors c'est non seulement une solution vachement complexe, pas universelle du tout, mais complètement hors de propos vu qu'elle fait une chose que le monsieur souhaite ne pas faire.

Dernière modification par tiramiseb (Le 22/01/2013, à 07:53)

Hors ligne

#21 Le 22/01/2013, à 09:18

Babdu89

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bonjour...
@ tiramiseb

Babdu89 a dit ;

Dommage... Ça me plaisait bien pour l'aspect technique, avec bien des intervenants très calés ... On apprend beaucoup de choses ...

Çà continue ... Merci de ces précisions ...


Babdu89 a écrit :

Pour les reste ...     C'est vous qui voyez hein !!! ...

Là!!... Une allusion à tout ce qui n'est pas technique dans ce sujet ...

Bonne journée ...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 23/01/2013, à 10:21

Arbiel

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bonjour à tous

J'ai bien compris les arguments avancés pour montrer qu'une telle clé était impossible à réaliser.

timariseb a écrit :

Tu imagines, si n'importe quel logiciel était capable de redémarrer un ordinateur sur un système tiers ? Les virus qui commenceraient à se propager ? "hop je reboot ton ordinateur sur un mini-système optimisé "piratage", hop je bidouille ton disque en mode "accès total à tout le matériel sans aucune barrière de sécurité" pour m'implanter bien discrètement là où Windows ne me le permettrait pas, hop  ton ordinateur devient un robot à la solde de mon créateur".

Oui, c'est bien par le redémarrage qu'il faut passer, ce qui permet de ne pas avoir à intervenir sur le BIOS.

Je pense en effet que ni le BIOS (je dis bien le BIOS, pas SecureBoot), ni aucune mouture de Windows n'interdisent, même s'il est particulièrement dangereux, le bon fonctionnement d'un programme qui :

  1. sauvegarderait le MBR (sur la clé)

  2. installerait Grub sur le disque dur

  3. enregistrerait un fichier /boot/grub/grub.cfg faisant amorcer à partir de la partition GNU/Linux présente sur la clé

  4. enverrait l'ordre d'arrêt de réamorçage du PC

Au redémarrage, Grub ferait amorcer à partir de la clé et au bout du compte le contrôle serait transférer à un programme GNU/Linux qui restaurerait le MBR du disque dur et y effacerait toute trace de la présence temporaire de Grub.

Les problèmes potentiels :

  • Secure boot

  • manque de place entre le début du disque et la première partition

  • panne de courant entre le début de la manipulation et la remise en état du disque.

Est-ce vraiment irréaliste ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 23/01/2013, à 10:44

tiramiseb

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Est-ce vraiment irréaliste ?

Non, mais si un ami refuse que je démarre sur une clé USB, j'ai pas vraiment envie de risquer de lui flinguer le MBR de son disque.

Et puis ça risque d'être compliqué, vues les différentes configurations qui pourraient être rencontrées.

Après, il peut y avoir des points de blocage :
1/ Il faudrait obligatoirement être Admin sur le Windows
2/ Windows autorise-t-il la modification du MBR en mode "normal" (pas sans-échec, etc)
3/ Je crois qu'il y a des BIOS qui bloquent la modification du MBR, sur un tel BIOS et si l'option est activée, alors ça ne marchera pas
4/ Ça ne marcherait pas sur Mac
5/ Quid des PC récents en EFI ?

Hors ligne

#24 Le 23/01/2013, à 10:46

Babdu89

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

Bonjour...
@ Arbiel ...
Si j'ai bien compris l'affaire...
Au redémarrage... Il y a bien changement de périphérique...
La machine marche à partir d'un Os installé sur le disque dur ...
On redémarre la machine,sur la clé , avec un autre Os installé dessus... Il y a donc changement de périphérique ...
Sans utiliser le Bios, pour changer de périphérique, pour redémarrer la machine, çà se passe comment ??...

Si on n'intervient pas dans le Bios, elle va redémarrer sur le disque dur ...  Non ???...
Bon ,maintenant ,avec les machines moderne (UEFI) , je ne sais pas comment se fait le choix du périphérique au démarrage de la machine...

Et puis les machines ne sont pas toutes en UEFI, il y a encore de part le monde ,plus de machines avec un Bios ,que l'UEFI ...

Puis de toute façon ,je ne sais pas si on peut intervenir dans le Bios ,depuis une session Windows, par exemple, pour lui dire...
  Au prochain redémarrage, tu démarres sur la clé bootable branchée ... 


Ah!!! croisement de posts ...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/01/2013, à 10:53)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 23/01/2013, à 11:39

Arbiel

Re : Projet de CLE USB magique à developper pour MINT 14 XFCE ou autre

A-t-on réellement besoin d'une telle clé "O......Y" ?

Si, personnellement, je suis chez un ami, il me fait a priori confiance. Si je lui dis que je vais utiliser son PC en le faisant amorcer à partir d'une clé et que je ne toucherai en rien à son système, à ses programmes et à ses fichiers, selon toute vraisemblance, il me laissera faire. Il arrêtera son PC pour me laisser redémarrer. Je n'ai donc pas besoin de la clé "O......Y"

SI je suis chez une de mes connaissances, je ne me vois pas quelle urgence pourrait me pousser à lui demander d'utiliser son ordinateur. Mais si je lui demande néanmoins, je lui expliquerai comme à mon ami ce que je veux faire. S'il refuse que j'utilise un support externe, source potentielle de virus, ce refus visera aussi bien une clé traditionnelle (nécessitant la modification de l'ordre de priorité d'amorçage) qu'une clé "O......Y". Donc par besoin d'une telle clé.

Le seul besoin réel, c'est le cybercafé, et surtout le cybercafé à l'étranger, là où je ne comprends pas du tout la langue, et où je suis dans l'incapacité totale aussi bien d'expliquer au responsable ce que je veux faire que de passer le moindre commande au PC (par exemple, Monsieur Gérard Depardieu en Russie). Bien sûr, ma clé "O....Y" serait bien utile, mais, conscient des troubles potentiels que portent en eux de tels outils, je me conterai de ma clé U3 Windows, en attendant que de plus en plus de cybercafés proposent des systèmes GNU/Linux. Et quand tel sera le cas, j'aurai une clé U3 Linux.

Le problème soulevé par "O....Y" est effectivement intéressant. Mais concrètement, il n'a pas de réelle utilité, si ce n'est la possibilité d'agir "à l'insu du plein gré" d'un tiers, vraisemblablement pour des raisons peu avouables.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 23/01/2013, à 19:22)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne