Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 13:44

WallyWaller2006

Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

Bonjour à tous !


          J'ai installé il y a 2 jours Fedora 18 (pour Gnome 3, je suis un grand fan de Gnome 3). L'installation s'est bien passé, j'ai fais un peu plus de 15 Gio de place sur mon DD, le Grub de Fedora s'est aussi installé (il est joli smile ) et a bien reconnu Ubuntu 12.04 (même si c'est bien Xubuntu que j'ai, mais peu importe). Le souci, c'est que quand je lance Xubuntu, Grub le démmare bien, il y a l'image bleue avec le logo Xubuntu (et la p'tite barre de chargement blanche), puis là il se bloque sur un chargement (en mode texte).

# Starting VirtualBox kernel modules                                                                                                   [ OK ]

# Starting the winbind daemon winbind                                                                                                  [ OK ]
                                                                                                                                            s
aned disabled; edit /etc/default/saned                                                                                                 [ OK ]
                                        # Checking battery state...                                                                         _

(J'ai respecté exactement la même mise en page)

Je vois "battery", pour info, j'ai enlevé la batterie sur mon pc portable, elle ne sert plus à rien (dès que je retire l'alimentation, il s'éteint - d'ailleur ce n'est pas l'alim d'origine, mais celle d'un autre vieux laptop, bref). Donc il peut checker autant qu'il veut... mais ça ne m'a jamais posé problème...

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre le problème, c'est-à-dire pour lancer le système correctement ?
Je tiens à préciser que, bien entendu, ce problème est survenu depuis l'installation de Fedora, et que depuis l'install' je n'ai pas pu acceder à Xubuntu. Donc il doit y avoir un conflit quelque part. De plus, normalement Fedora s'est installé sur un LVM.

Merci à vous tous d'avance,
Wally.

smile

Dernière modification par WallyWaller2006 (Le 20/01/2013, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2013, à 11:11

malbo

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

WallyWaller2006,
Tu as des ennuis avec le Gestionnaire de démarrage de Fedora 18 qui n'arrive pas à démarrer correctement un OS pré-installé (Xubuntu 12.04). Dans ce contexte, je te conseille de demander de l'aide sur le forum Fedora.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 13:23

WallyWaller2006

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

Ok, merci ! smile

Voilà, j'ai créée exactement le même sujet ici, sur le forum Fedora.

Dernière modification par WallyWaller2006 (Le 21/01/2013, à 13:35)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 09:01

malbo

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

Je pense qu'une solution serait que tu installes le chargeur d'amorçage de Grub de ton Xubuntu dans le secteur de boot de la partition racine de Xubuntu. Tu peux le faire avec Boot-repair avec l'utilisation avancée : il faudra régler Boot-repair pour qu'il installe Grub dans la partition racine de Xubuntu et non pas dans le MBR du disque dur. Si tu veux des consignes précises pour le faire, je te prie de poster l'URL de ton Boot-Info.
Quand ce sera fait, tu pourras demander de l'aide sur le forum Fedora pour que tu utilises la technique du chainloader vers Xubuntu (on en parle dans la doc Fedora ici)
Quel est l'avantage du chainloader ? Comme une sorte de passage de témoin, la gestion du démarrage est entièrement confiée au Grub de Xubuntu (qui se trouvera dans le secteur de boot de la partition racine de Xubuntu) alors que sinon, c'est le Grub de Fedora qui doit traiter l'entrée que tu sélectionnes.

Dernière modification par malbo (Le 22/01/2013, à 09:14)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 13:58

WallyWaller2006

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

Merci de ta réponse Malbo, mais ça me parait un peu compliqué (je comprend la procédure, j'ai déjà fais des manip' similaires, mais c'est un peu long). N'y a-t-il pas moyen d'indiquer à Xubuntu que le chargeur d’amorçage est désormais celui de Fedora ? Parce que Grub de Fedora ou Grub de Xubuntu, franchement je m'en fiche du moment que le tout démarre correctement. Et vu que le Grub Fedora est déjà installé...

Au pire, quitte à faire une grosse manip', je sais que c'est possible mais j'ai jamais réussi: Pourquoi pas installer un Grub qui ne dépend d'aucun système, sur une autre partition ? De cette manière à chaque nouvel install' d'un OS, je n'aurais qu'à faire une MàJ de mon Grub et je n'aurais plus jamais de problème de démarrage !   

Dernière chose: comment avoir accès au logs ? (demandé sur le forum Fedora)

Encore merci smile

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 14:34

malbo

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

WallyWaller2006 a écrit :

N'y a-t-il pas moyen d'indiquer à Xubuntu que le chargeur d’amorçage est désormais celui de Fedora ?

Je ne sais pas comment on peut faire cela.

WallyWaller2006 a écrit :

Pourquoi pas installer un Grub qui ne dépend d'aucun système, sur une autre partition ?

ça non plus je ne connais pas. Désolé.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 14:41

WallyWaller2006

Re : Démarage de Xubuntu bloqué après installation multiboot de Fedora 18

Pas de souci, merci je garde ta solution pour le moment, et je cherche surtout à savoir sir le problème viens de Fedora ou de (X)Ubuntu !

smile

Si d'autres ont des solution, n'hésitez pas !

Hors ligne