Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 17:28

anthony_78340

VirtualHosts sans DNS

Bonjour à tous,
J'ai un serveur chez moi branché derrière ma freebox. Je souhaite configurer deux sites sur ce serveur.

Actuellement j'ai un seul site, je n'ai pas de DNS, j'accède depuis l'extérieur par l'adresse IP : http://123.456.789.101 (celle de ma freebox)

Ma question est :
Lorsque l'on utilise des VirtualHosts comment accéder  de l'extérieur aux deux sites quand on n'utilise pas de DNS ?

Merci

Anthony

Dernière modification par anthony_78340 (Le 22/01/2013, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2013, à 17:37

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

regarde dans la doc : il doit y avoir une page sur les vhost ou alors c'est sur la page de apache ...
en tous cas pour ma part je penche de tete pour un vhost via port d'entrée ...
je crois que c'est la seule option mais sans certitude ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/01/2013, à 17:44

anthony_78340

Re : VirtualHosts sans DNS

Je vais regarder, maintenant je ne veux pas utiliser les ports.
Pourquoi ? : car suivant où je suis ils ne sont pas forcément ouvert, ou les navigateurs ne le permettents pas forcément.
Effectivement le 443 est ouvert pour tous, mais je l'ai déja utilisé pour me connecter directement à ma freebox.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 19:52

droopy191

Re : VirtualHosts sans DNS

Salut,

Pour moi il n'y a pas de solutions hors dns, ou port spécifique pour un accès depuis l'extérieur.
Pour l'accès interne, on peut utiliser le fichier hosts des machines du lan.

Cependant, sans passer par une création de nom de domaine, un compte dyndns gratuit ou equivalent avec l'utilisation de la fonction wildcard et les vhosts bien configurés dans apache devrait faire l'affaire.
Mais, ( il y tjs un mais wink ), le domaine dyndns peut aussi etre bloqué par certain proxy

Hors ligne

#5 Le 22/01/2013, à 22:36

jplemoine

Re : VirtualHosts sans DNS

Il y a une solution avec un reverse proxy sur apache.
http://123.456.789.101/site1 ---> va vers site1
http://123.456.789.101/site2 ---> va vers site2

J'ai fait ça à une époque et j'arrivais même à changer de machine.
site1 sur la machine1 (qui reçoit le port80)
site 2 sur machine 2


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2013, à 23:13

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

jplemoine a écrit :

Il y a une solution avec un reverse proxy sur apache.

et histoire que ça serve à tout le monde : ça se monte comment ce genre de chose ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 09:28

tiramiseb

Re : VirtualHosts sans DNS

Ouais enfin la solution de jplemoine ne s'applique pas du tout au problème de anthony_78340 :

- jplemoine avait besoin de rediriger deux flux HTTP entrants vers deux serveurs différents (ou deux applis différentes) et il utilisait des "sous-répertoires" d'une même adresse
- anthony_78340 veut pouvoir utiliser les vhosts pour, probablement, ne pas avoir de sous-répertoires

Malheureusement, anthony_78340, les vhosts se basent uniquement sur deux choses :
- le nom de machine demandé
- le port

Tu as indiqué que tu ne peux pas changer de port, cela veut dire que la seule manière pour toi d'utiliser des vhosts est d'avoir deux noms qui pointent vers ta machine.


Trois possibilités :

1/ acheter un nom de domaine et le configurer pour qu'il pointe vers ton adresse (promo actuellement chez Gandi, les ".eu" sont à 2€ la première année (puis 15 € / an))

2/ utiliser un service de DNS gratuit (no-ip, dyndns, etc)

3/ si tu es le seul à utiliser la chose (ou si c'est réduit à peu de gens), tu peux mettre des noms dans le fichier "hosts" des machines que tu utilises

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 10:30

anthony_78340

Re : VirtualHosts sans DNS

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je débute sur linux, je vais donc faire des recherches pour être sûr de bien comprendre ce dont vous m'avez parler smile.

Merci

Anthony

Hors ligne

#9 Le 23/01/2013, à 10:59

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

tiramiseb a écrit :

anthony_78340 veut pouvoir utiliser les vhosts pour, probablement, ne pas avoir de sous-répertoires

Heu... Comment tu peux avoir 2 sites sur la même machine sans système de sous répertoire ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 11:51

tiramiseb

Re : VirtualHosts sans DNS

Qid a écrit :

Heu... Comment tu peux avoir 2 sites sur la même machine sans système de sous répertoire ?

Avec les VirtualHosts...
(c'est le sujet de cette discussion, hein...)

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/01/2013, à 11:51)

Hors ligne

#11 Le 23/01/2013, à 13:24

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

tiramiseb a écrit :
Qid a écrit :

Heu... Comment tu peux avoir 2 sites sur la même machine sans système de sous répertoire ?

Avec les VirtualHosts...
(c'est le sujet de cette discussion, hein...)

je crois qu'on tourne en rond ... big_smile ... on a dû mal se comprendre ... m'enfin c'est pas grave wink
en tous cas moi j'aimerais bien savoir par curiosité comment se configure et surtout fonctionne un reverse proxy


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 23/01/2013, à 13:34

tiramiseb

Re : VirtualHosts sans DNS

surtout fonctionne un reverse proxy

La requête du client arrive sur le reverse proxy.
Ce dernier regarde les caractéristiques de la requête (nom d'hôte, chemin) et retransmet la requête au "vrai" serveur, avec l'URL modifié pour correspondre à ce que le "vrai" serveur attend.
Le "vrai" serveur répond en envoyant la page web au reverse proxy.
Le reverse proxy modifie l'URL pour correspondre à ce que le client attend et renvoie la réponse.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 13:47

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

mouai ... neutral ... heu ... je sais ce qu'est un proxy en fait ... mais du coups juste pour ma culture encore une fois
c'est quoi la différence entre un "proxy" et un "reverse proxy" ? en fait c'est le terme "reverse" qui me laisse perplexe
"reverse" parce que local c'est ça ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 23/01/2013, à 13:58

tiramiseb

Re : VirtualHosts sans DNS

Proxy = je suis un client qui dois passer par un proxy pour aller sur tout Internet, je dis au Proxy "cherche-moi ce site là" et le proxy se démerde

Reverse proxy = je suis un quidam et je veux accéder à un site web, je demande le site à une machine qui, selon moi, est le "vrai" serveur - ce serveur est en fait un reverse proxy qui va chercher les éléments sur un autre serveur car il a été configuré pour connaître cet autre serveur

C'est un proxy, mais dans l'autre sens ("Internet vers peu de machines" vs "peu de machines vers Internet")  - pour ça que ça s'appelle "reverse" proxy smile

Hors ligne

#15 Le 23/01/2013, à 14:21

Qid

Re : VirtualHosts sans DNS

tiramiseb a écrit :

"Internet vers peu de machines" vs "peu de machines vers Internet"

ah bah comme ça je comprend mieux wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne