Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 17:18

Papymousot

[Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

Bonjour,

J'ai installé sur mon portable ubuntun 12.04 (precise pangolin), je l'utilisais jusqu'à présent comme dual boot, mais j'en suis tellement content que j'envisage d'utiliser ce portable Totalement pour ubuntu.
J'avais déjà posé la question par le passé, mais je ne suis pas allé plus loin, je viens de revisionner la réponse que j'avais reçue, mais il me manque des infos pour le faire convenablement.
On m'avais conseillé :

1 partition / pour le système (ubuntu) 15Go
1 partition /swap 4Go
1 partition / home (tes documents perso) le reste

Cela me parait super mais quand je regarde avec Gparted, je vois que j'ai
une partion extended, qui à l'air de regrouper la partition linux-swap et une partition ext4, En plus de mes partition Windows dont je ne parle plus (elle ne sera bientôt plus la)

J'ai une partition ext4 (la plus grande)
Une partion linux-swap, MAIS pas de partition home !!

Je comprends pas, comment je fais pour faire  une partition de 15 Go pour le système? c'est laquelle ext4, extended ou ext 4
Pour la swap j'ai compris
mais pour la partition home comment je fais et surtout quelle type de partition dois-je créer (ext4 extended ????)

J'aimerais avoir une réponse pour enfin dire adieu à Windows et passer définitivement à ubuntu.

D'avance je vous remercie

Dernière modification par Papymousot (Le 23/01/2013, à 18:56)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2013, à 18:01

Maisondouf

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

Dans ton cas étant donné que Ubuntu est installé dans une partition logique à l'intérieur d'une partition étendue, tu ne peux pas le déplacer sans tout effacer et recommencer à zéro.
Comme tu vas détruire ton Windows, il te suffit avec Gparted de formater cette partition en ext4 et de t'en servir comme /home.
Il y a une procédure simple pour transférer son /home sur une autre partition, c'est de l'ordre de 10 commandes en mode terminal...

A moins que tu n'ais rien d'important sur le disque et que tu préfères effacer tout et re-installer ?

Le plus simple pour que l'on voit l'état du parttionnement c'est que tu retournes le résultat de ces commandes

sudo fdisk -l
sudo blkid

ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2013, à 18:17

Papymousot

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

Je voudrais tout effacer et tout réinstaller et avoir donc comme je le désire,

1 partition / pour le système (ubuntu) 15Go (extended ou ext4?)
1 partition /swap 4Go
1 partition / home (tes documents perso) le reste(extended jou ext4?)
mais quels sont les types de partitions à créer pour le système, pour le home lors de ma réinstallation du ubuntu?
Comment avoir mon home sur la partition que je veux et le système sur la partition que je veux lors de la réinstallation.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2013, à 18:33

Maisondouf

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

Tu lances l'installation à partir du CD Live et quand tu arrives à l'écran de choix d'installation sur le disque, la dernière ligne en bas est "Autre Chose".
Tu la choisis et là tu arrives dans une fenêtre de partitionnement du disque qui ressemble à ça :
Partitions

Pour toi tout sera vide et si ce n'est pas le cas, tu sélectionnes les partitions existantes une par une et tu les effaces jusqu'à qu'il n'y ait plus rien.
Ensuite tu crées toi même celle que tu veux en cliquant sur "new" ou "Nouvelle" partition.
Une fenêtre va s'ouvrir pour te demander comment définir cette nouvelle parttion.
Tu devras donner la taille que tu veux, donc 15Go pour la 1ère, le point de montage '/', le formatage "utiliser en tant que ext4" et si tu veux qu'elle soit formaté avant installation, donc OUI
Tu fais OK et tu retournes dans la fenêtre du dessous et tu recommences pour le swap, "Nouvelle", taille, "Utiliser comme Swap"
Tu fais OK et tu retournes dans la fenêtre du dessous et tu recommences pour le home, "Nouvelle", taille (le max),  le point de montage '/'home" ,"Utiliser comme ext4", formater OUI.
Tu fais OK et tu valides en bas par "Suivant"
Et après l'installation va suivre son cours en se basant sur ton partitionnement.

Dernière modification par Maisondouf (Le 23/01/2013, à 18:33)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 18:55

Papymousot

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

Super !!
Merci pour ton aide, j'ai quelques fichiers à récupérer et je m'y mets.
Encore Merci

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 19:05

Maisondouf

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

J'ai oublié de te dire que dans la fenêtre propre à la définition de chaque partition il y a le choix entre "primaire" et "logique", choisis "primaire".
Comme tu n'en crées que 3 au total, il restera une place de libre pour éventuellement créer une logique plus tard.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2013, à 18:07

Papymousot

Re : [Cloturé]Partitionnement en vue d'une nouvelle installation Comment ?

OK merci pour tes conseils

Hors ligne